DIY - [MMOS + VESC] Création d'un firmware FFB pour VESC

  • je n'ai pas suivi du tout ton histoire, mais concernant le vesc oui, je l'avais acheté pour faire un skate électrique il y a quelque année, et j'avais fait un don au créateur, je suis consciens qu'il a du passé beaucoup de temps la dessus, derriere il y a des pro qui on du se gaver sur son dos aussi, mais c 'était une aventure, une communauté et un énorme succès auprès des eskateurs et même des vélos elec, a l’époque on installait des esc de voiture telecommandé, le freinage était on/off, le mec nous a pondu un truc top,réglable dans tous les sens.

    je pense que le mec doit être fière (et il y a de quoi )de se qu'il a créé, après on a la chance qu il est pas voulu en faire un business sinon ça aurait coûté 3x le prix.

    le sim racing est quand même pas très accessible financièrement, plus on le rendra accessible, plus il y aura de la demande plus les fabricants s’y interresseront et plus les prix descendront, enfin je l'espere.

  • Pour completer l'histoire, Benjamin Vedder, le créateur de VESC, a fini par fermer ses sources, car plein de gens ont fait du pognon avec son travail.

    Mais il a continué à développer son drive, et en a fait un business : https://vesc-project.com/Hardware

    Il s'est passé à peu près la même chose avec Oskar Weigl, créateur de l'Odrive : https://odriverobotics.com/

    Les chinois ont repris son travail, l'ont modifié et vendent des drives à 60 € : https://www.aliexpress.com/item/400062398…earchweb201603_

    Il a donc fermé les sources du HW, ce qui peut se comprendre.

    L'histoire se répète inlassablement autour du développement des drives open-source et des volants FFB...

  • on n'est pas plus con que les chinois ? pourquoi ils sortent des drives à 60€ et que nous on se gave a vendre des truc à 300 €

    à un moment il faut peut être aussi arrêter de ce gaver .

    je suis bien conscient des différences de MO … mais bon on fabrique en chine donc ça revient au même au final c'est juste qu'on se gave .

    c'est la mentalité Française de faire du fric à mort sur le dos des autres !

    combien achète sur Ali et revende 2 , 3 , 10 x plus chère en prenant les gens pour des con !

    et en osant dire que c'est du chinois sur Ali et qu'il faut acheter le leurs :rofl:

  • Je suis le post, la partie technique m’intéresse.

    Je ne connais pas l’histoire avec Étienne.


    Effectivement, le DD, c’est pas cadeau et comme beaucoup, je regarde ce qui se fait de mieux en rapport qualité prix.

    Pour la participation, je suis complètement d’accord, et je trouve pas logique que le travail d’une personne soit récupérée à des fins commerciales par une entreprise étrangère au projet initial.

    Sinon pour les batteries, tu peux mettre en place un système avec horloge qui recharge la nuit à partir de 23h et qui coupe à 6h du mat.

    Du coup, tes batteries seront toujours chargées et autonomes.

    Pour info, c’est comme cela que fonctionne les digitaux et mobiliers urbains et ça fonctionne plutôt très bien.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par PapiJoh (30 avril 2020 à 19:47).

  • C'est pas spécialement Français de faire fabriquer en Chine, le monde entier fait ça. Moi le premier je fais fabriquer mes CI en Chine, parce que je n'ai pas assez de volume pour que ça fasse tomber les prix en France. Si je veux faire faire un proto de CI en France, ça va me coûter presque 10 fois plus cher qu'en Chine.

    Mais petit à petit je m'équipe pour pouvoir tout faire en France, ce sont des investissement en machines qui sont assez importants, et à part la fabrication de Circuit intégrés, je ne désespère pas d'y arriver, comme le fait Adafruit.

  • Hello,

    et bien que de passion :)

    Alors Vedder, il vit du hardware et des services pro qu'il propose, pas du soft : c'est pas son métier, meme s'il se débrouille un peu.

    Pour l'open source, je trouve ca bien qu'un code soit ouvert, tout le monde peut contribuer, comme je propose quelque chose sur de l'open source, c'est normal que ce soit de l'open source.

    Je n'exclue pas un firmware payant ultra low latence sur le modèle économique du simhub.

    Ou encore un hardware plus évolué que le VESC avec un double shunt, quoi qu'il en soit, il y a aura toujours la version "standard" : VESC + PWM/DIR qui sera gratos

    Pour la batterie, il existe des solutions hardware de recharge à partir d'un certain voltage. Je pensais mettre ca.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Carlton (30 avril 2020 à 22:55).

  • c'est la que la notion de partage entre en jeu. je sais lire un plan électrique électronique mais pas les compétences de développement comme vous.

    mais j ai du matériel comme des batteries des moteur des résistances de charge et une envie de monter moi même pour expliquer ou dépanner pour moi.

    on peu donc naturellement échanger je pense .

    et je ne suis pas choqué que quelqu'un donne un prix a ce qu il a mis des années a concevoir.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • +1

    Lire ou câbler un schéma électrique, c'est pas un soucis.

    Je travaille un peu dans ce domaine.

    Avec des plans et références pièces, je peux fabriquer sans soucis je pense.

    Pour certains problèmes d'ordre électrique, je peux peut être aider mais pour la partie hardware , là c'est pas mon domaine.

  • Le pilote est mauvais :)

    Réglage : force 7A/30A (23%) et dans le jeu, FFB à 55%...

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • ok j essai même pas peur

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • faut que je récupère une Vesc au boulot on verra lundi

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • j'ai codé un peu : au démarage du systhème, j'effectue deux tours de volants à très faible vitesse de manière à mesurer le courant nécessaire pour "contrer" les variations de couple : une expérimentation d'anti-cogging ;)

    Je vais partager la nouvelle version d'ici peu. Je l'utilise depuis 3 semaines : j'ai noté une amélioration sur le 15015.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Je devrais bientôt recevoir un Mige 10015 pour tester ta solution. Les remplacement des deux résistances du VESC sont compliquées ou c'est du soudage précis de petits composants électronique ?

  • Salut,

    il s'agit de remplacer deux resistances qui font 4mm*2mm, ca se fait plustot bien, dès lors que tu as un fer qui peut chauffer à 400° avec une panne rectangulaire de 2mm. L'idéal est de mettre une resistance de 0,005ohm à la place de la résistance de 0,001ohm.

    Cela augmente la précision de mesure du courant (couple) par 5, mais limitera l'amperage max dispo à 30A (contre 160A par défaut).

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Bonjour à tous,

    Et bien que dire depuis ma dernière publication : je joue, j’enchaîne les tours, les heures et prends un plaisir monstre à faire semblant de piloter :D

    Pour l'anticogging, cela fonctionne bien, comme le cogging n'est pas super présent sur le 15015, ca l'efface, mais je n'ai pas tester sur d'autre moteur pour comparer.

    Côté sensation, j'ai testé de firmware de Hoan, un prétendant au remplacement de MMOS, avec plus d'effet implémenté et une freq de 2500Hz comme sur simucube. J'ai l'impression que c'est mieux, même s'il nécessite encore un peu de boulot pour le finaliser, les effets sont la et cela rend bien... La calibration par roue est plutôt une bonne idée, meme si j'étais septique au départ, les effets dépendant de l’accélération max et de la vitesse max sont vraiment plus "souple, lisse, agréable". J'ai du rouler une 15 aine d'heure en VR avec, et bien quand je mets la roues sur le vibreurs, je le sais, quand j'ai un transfert de masse, je le sais... Ca me parait bon....

    J'ai commandé un vesc 6 pour tester le firmware sur un vesc standard et voir si ca change qqchose, je vous tiens au courant, mais le 4 pour moi est validé... Le T300rs est un lointain souvenir...

    Bonnes vacances et courage aux travailleurs :P

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • super hate de voir tout le cablage et le materiel utilisé j aimerais bien connaitre le soft dont tu parle celui de Hoan

    merci pour ces infos deja

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi: