Notre Saint Graal : améliorer l'immersion
Je me suis retrouvé à faire beaucoup de recherches sur le sujet Affichage récemment,
alors voici au final un tuto où je vous partage le résultat de ce travail :
Pourquoi un écran courbe, voir sphérique ?
notre vision humaine a un FOV horizontal de 180°
et un FOV vertical de 120°
Si un écran a les dimensions suffisantes, alors notre champ de vision est complètement rempli !
En perdant les repères extérieurs, en augmentant le nombre d'infos disponibles en un regard alors la simulation est plus efficace.
Une sorte d'Occulus grandeur nature mais avec la possibilité (intéressante) de voir ses mains, ses boîtes à boutons, son volant, son levier de vitesse et son frein à main. Ainsi que le verre pour boire un coup, ou ne pas faire une syncope si le chat saute sur les genoux !!
on nous promet même la 3D en plus !
Produits commerciaux
Frex est un des précurseurs et propose le CanopyScreen avec projection arrière et propose la 3D
http://www.frex.com/gp/canopy/canopy_en.html
projecteur courte focale + NTHUSIM software
- solution vue à 1300$ mais je n'ai pas trouvé le dernier prix sur le site de Frex...
- largeur 1m20 hauteur 48cm : personnellement je trouve ça trop petit et trop près des yeux (60 cm)
- il faut beaucoup plus de place pour une projection arrière
- le regard n'est pas au niveau de l'axe de projection du dôme
- et la déformation sur les bords est vraiment mauvaise
pour moi, ce n'est pas la bonne approche
► la projection sur dôme avec miroir sphérique résout tous ces problèmes
Tentés de voir la suite ?
alors continuons !
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pour une discussion plus générale sur les solutions d'affichage et pour le débat :
il y a le topic [Débat] affichage triple-écran, casque VR, vidéoprojecteur, écran courbe