DIY - Tensionneurs de harnais

  • sway !

    roll = inclinaison de la route

    L'inclinaise de la route ???

    Non non, roll c'est bien le roulis que le véhicule prend en virage

    https://www.simracingstudio.com/post/motion-10…-loss-explained

    ;)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • roll & pitch sont en degres

    surge & sway en force g

    Avec un 2DOF, on simule bien roll et pitch (roulis et tangage) vu que le simu prenne de l'angle.

    Par contre, certains choisissent de commander roll et pitch en fonction de surge et sway (les accélérations), la logique étant que plus ça accélère fort, plus le siège va se pencher en arrière. Personnellement j'ai jamais essayé, mais beaucoup trouvent ça "mieux", même si sur le papier... ça paraît assez abhérant...

  • Oui en fait on se sert de la gravité pour générer une accélération, qu'elle soit latérale ou longitudinale

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • commander roll et pitch en fonction de surge et sway (les accélérations), la logique étant que plus ça accélère fort, plus le siège va se pencher en arrière

    avez vous essayé vos siege avec juste effet Pitch ? si la route monte le siege monte ....mais vous avez bO accelerer rien ne change l'inclinaison ....normalement...etc ....

    je comprend point vos dires...peut importe le nombre de DOf ...ou de moteurs ....mais respecter les infos

    sans leçons de ma part ! chaque jeu ,chaque circuit ,chaque voiture donnent des resultats differents sur chaque siege

    arriver à la perfection est mon but ,et choper ttes infos aussi ....

  • avez vous essayé vos siege avec juste effet Pitch ? si la route monte le siege monte ....mais vous avez bO accelerer rien ne change l'inclinaison ....normalement...etc ....

    lorsqu'on accélère la voiture se cabre très légèrement... Mais je vois pas.

    Surge et sway sont des accélérations. Pour les représenter, il faudrait normalement mettre le simu sur des rails, ce qui n'est pas faisable.

  • Si c'est faisable et ça a été fait.

    Utiliser la gravité pour faire ressentir le surge et sway est bien souvent utilisé, car c'est le seul moyen de faire ressentir des accélérations continues.

    Les 6 DOF type plateforme stewart ou les plateformes a dof indépendants (sur des rails) peuvent générer des accélérations surge et sway, mais que pendant un court moment, le temps d'utiliser toute la course.

    Une fois en bout de course (en fait même avant) on incline le simu pour prendre le relais et continuer à faire ressentir une accélération.

  • Si c'est faisable et ça a été fait.

    Ok je précise ma pensée : soit on monte le simu sur des rails de plusieurs mètres chez soi, ce qui revient à convertir une pièce en gare féroviaire, soit on met le simu sur des touts petits rails, auquel cas on peut soit : ne quasiment rien ressentir tellement l'accélération sera faible par rapport à la vraie, soit simplement la suggérer en faisant de petits déplacements qui ne sont pas forcément directement liés à l'accélération : genre en virage, on décale (ou fait pivoter selon les constructions) de quelques cm en début de virage, ensuite pendant le virage ça ne bouge pas, puis en sorti de virage, le simu revient à la position initiale.

    Puis vu que l'auteur du post n'a pas l'air d'être parti pour faire une install de malade, j'en conclus que ce n'est pas faisable, sauf à faire passer des effets de rotation (roll/pitch) pour des effets d'accélération...

    EDIT : vu ton message précédent, on est visiblement sur la même longueur d'onde Etienne

  • et sway sur des rails aussi ?!

    ok pour le 6dof , 6 moteurs

    mais ça doit manquer grave de sensations

    lorsqu'on accélère la voiture se cabre très légèrement... Mais je vois pas.

    si simtools (le reste je suis ignare ) reglage Tuning Center

    baisser la valeur de 1 en 1 ,et pour ressentir passage vitesses ,diminuer le -

  • Puis vu que l'auteur du post n'a pas l'air d'être parti pour faire une install de malade, j'en conclus que ce n'est pas faisable, sauf à faire passer des effets de rotation (roll/pitch) pour des effets d'accélération...

    d'ak mais on progresse !

  • LeboisVR, ma réponse n'était pas faite par rapport à l'auteur et ce qu'il cherche à faire, mais plus par rapport à ton "c'est pas faisable".

    Cela dit même avec +/- 10 cm de débattement, les translations surge et sway donnent des sensations très intéressantes, mais je n'ai testé ça que sur les 6 DOF sur lesquels j'ai fait des réglages, combinés avec des prises d'angle pour prendre le relais.

  • Cela dit même avec +/- 10 cm de débattement, les translations surge et sway donnent des sensations très intéressantes, mais je n'ai testé ça que sur les 6 DOF sur lesquels j'ai fait des réglages, combinés avec des prises d'angle pour prendre le relais.

    On est d'accord ;)

  • Oui sur les 6dof on arrive à représenter les sway et surge enfin sur le polonais que j'avais tester c'était pas trop mal mais vraiment limité dans le temps, sur le elip6 jai pas vraiment eu se ressenti de passage de vitesse et de freinage bref, le meilleur surge (freinage et passage de rapports) étais sur la V4 de jcl. Pour moi le plus dur a représenter c'est le sway mis à part avec un gseat, même en seat moover sur le roll c'est pas transcendant.

  • à faire passer des effets de rotation (roll/pitch) pour des effets d'accélération...

    autant mettre que roll/pitch ou sway/surge à ce moment

    vous avez peut etre tous vu video Playsimulator (chapeau x2 )

    https://youtu.be/_-KJM5VysSg

    du Roll ,du Pitch ,du Heave mais point de Sway et petit peu de surge ...

    debattement à 25% des possibilités (sauf si vautratation ! )

    donc possibilités pour lui de mettre (ou d'augmenter) le Sway et un peu le surge

    mais ...

    tout depend du debattement du siege (des moteurs ,des cames ... )

    donc une bonne moyenne (que je souhaite pour mon geek de fils ) de chaque effet (en reglant le tuning center si simtools ) me parait important

    mais ne pas en oublier