RaceRoom - Le topic du FFB

Votez pour l'image du mois
  • ok moi je vois pas ce qu'il se passe masi j'ai le jeu qui plante quand je cherche a effacer un profil in game, je ne vois aucun profil comme toi tu le vois dans le jeu c'est quoi ce souc?

    mis a part ça j'ai encore affiner c'est mieux

    528.png

  • N'aurais tu pas plusieurs installations de raceroom avec plusieurs dossiers "raceoroom racing expérience" ?

    Dans le dossier simbin ou raceroom racing expérience, il y a un fichier uni qui s'appelle installgamedir ou quelque chose comme ça. Ce fichier indique où est installé ton jeu

    Tu as une incohérence d'installation quelque part on dirait

    Perso, à un moment j'ai lancé le jeu avec le dossier controlset vide et ca ne plante pas, ça me demande simplement de créer un nouveau profil

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je te donnerai le path demain

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Le nom du fichier GameInstallDir.ini

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (1 décembre 2018 à 15:27).

  • T'es pas installé par l'intermédiaire de steam?

    Moi mes fichiers sont installés avec steam ça ne ressemble pas du tout a ça.

    je ne retrouve aucun gameinstall meme avec la recherche.

    J'ai installé qu'une seule fois sur cette machine steam et r3e (j'ai formaté y'a pas 3 mois), mes fichiers devaient être propre, tout est installé sur le SSD principal, pour moi y'a pas de problème.

    J'ai l'impréssion que le jeu a des fichiers préprogrammés pour certains volants. Mais qu'il clone une base dès que y'a rien, j'ai l'impréssion que les modifs rcs que je balance lui serve a créée une base pour un profil qu'il clone en masqué derrière ou une bétise dans le style. ( Je me trompe surement).


    Bref tant pis hiers j'essai de jouer avec le dossier control set j'ai effacé tout mes profils et suit repartie de 0. J'ai meme effacé le dossier control set pour faire ensuite un verifier l'integrité des fichiers du jeu. ( Il m'a remis son fichier plein de settings pour tous les volants dans son intégrité)

    J'avais du coup deux profils keyboard que je n'arrive pas a effacer en jeu, mais en vidant le dossier j'ai fini par en avoir plus qu'un après quelques redemarage il me semble. J'ai recréée un fichier avec comme base ton modèle de rcs avec mes modifs. J'ai renommé ce fichier dans le rcs pour qu'il m'apparaissent en jeu et qu'il reste finalement présent dans le dossier control set (je comprend pas pourquoi ce coup ci il est resté).

    Je selectionne en jeu ce profil je remappe les boutons et là le jeu me crée un dossier clone de mon fichier de base qu'il appelle fichier origine "modifié" mais rien n'est crée dans le dossier controlset.

    Je n'ai pas la DSD mais elle reste en périphérique non connecté je sais pas trop comment le virer mais a la limite je m'en fou.

    J'ai l'impréssion que le rcs est bien appliqué cependant.

    Niveau sensation je suis satisfait, bien plus que sur mes précédents réglages ou j'avais des problèmes de forces bizarres sur les vibreurs, à l'arret ou autres.

    528.png

  • Oui j'ai une installation sous Steam

    Selon moi tu dois forcément avoir ce fichier GameInstallDir.ini dans mes documents

    Si quelqu'un d'autre peut confirmer:siffle::sos:

    Où est créé ton fichier origine "modifié" ? Dans quel dossier ? Dans mes documents ?

    Si tu as toujours la DSD c'est que tu as un bouton qui lui est toujours affectée. Ça ne peut pas être autre chose

    Mes documents est sur mon H:

    Et mon jeu est sur D:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Herve45 (1 décembre 2018 à 15:26).

  • olala merci, j'allais dans le programme filesx86 steam raceroom et ce control set la

    Je viens de voir dans mes documents les fichiers présents. Et ici je retouve bien keyboard et mon fichier rcs

    merci je vais pouvoir commencer a travailler correctement ^^

    528.png

  • DeviceName[01]="DSD Track Boss"

    DeviceId[01]="(2319254744, -1, -1, 0)"

    Axis [01, 00] Dead Zone="0.0"

    Axis [01, 00] Sensitivity="0.5"

    Axis [01, 00] Center="0.5"

    Axis [01, 00] Range="1.0"

    FFB Joy[01] Axis[00] Spring Saturation Pos="1.0" // DirectInput Saturation to use for spring

    FFB Joy[01] Axis[00] Spring Coefficient Pos="1.0" // DirectInput Coefficient to use for spring

    FFB Joy[01] Axis[00] Spring Saturation Neg="1.0" // DirectInput Saturation to use for spring

    FFB Joy[01] Axis[00] Spring Coefficient Neg="1.0" // DirectInput Coefficient to use for spring

    Axis [01, 01] Dead Zone="0.0"

    Axis [01, 01] Sensitivity="0.5"

    J'ai en effet ces lignes la dans le rcs.

    J'ai pas mis tout le bloc mais qu'est ce que j'en fait de ça je peux effacer le bloc? je peux mettre device name none ou quelque chose comme ça?

    528.png

  • N'enlève pas le bloc mais remappe les boutons qui sont affectés à la DSD

    le remappage est à faire dans le jeu

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • j'ai effectué quelques mises à jour sur mes réglages

    - diminution de la charge verticale pour éviter les pics sur l'input meter

    - résistance du volant à 0

    - atténuation de la direction à 0

    comme conseillé par D.Laurent

    on ressent mieux le sous-virage et le blocage des freins mais c'est pas encore ça

    je précise que j'ai un simucube à 100% et 15.00 A

    si vous voulez tester, il faut utiliser le package complet : le fichier rcs, les réglages simucube et les réglages ffb dans le jeu

    j'ai déjà remarqué que les réglages ffb fournis par un tiers utilisés sur un fichier RCS perso ne produisent pas les mêmes résultats. Cela doit dépendre de "l'ancienneté" du RCS

    on RCS provient de la période où j'avais mon t300 et si je le re-créé aujourd'hui, je n'ai pas les mêmes effets (ex : très fort ffb dans les virages avec le nouveau!)

    [NTF] BrainDamage je suis intéressé de récupérer tes réglages simucube, fichier rcs et réglages ffb pour comparer

    le fichier .RCS

    https://drive.google.com/open?id=1JMfSr…ftoI_Ji2r0yKyJh

    https://i.postimg.cc/mkrV2DJD/4.jpg

    https://i.postimg.cc/MHr5cwJY/5.jpg

    https://i.postimg.cc/J7TPYNHB/6.jpg

    https://i.postimg.cc/kXBw02WY/7.jpg

    https://i.postimg.cc/vHkXbGzY/8.jpg

    https://i.postimg.cc/3xG1wzSg/9.jpg

    https://i.postimg.cc/6QLhrnNq/SIMUCUBE.jpg

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Herve45 (2 décembre 2018 à 12:12).

  • Salut Herve45 , ceci est mon fichier simucube je l'ai pas comparé au tient ça fait un moment que j'ai pas mis la tete dedans je sais plus ou j'en suis.

    Par contre j'avais pris comme base ton fichier, il me semble,. J'ai toujours quand j'utilise ce rcs la dsd qui est en périphérique non connecté mais ça me gène pas. Quand je reprendrais tout ça de 0 je pense que je passerais par des modifications à partir du fichier de l'accuforce. Qu'est ce que tu en penses? et d'ou es tu parti toi? Je comprend un peu mieux comment les fichiers se gère mais je me demande quel fichier de départ utiliser pour faire des modifs.

    https://drive.google.com/file/d/1ths2sK…iew?usp=sharing Pour le rcs

    Ensuite concernant les réglages en jeu ( en gardant en tete que je tourne a 12A sur ma simucube ) j'ai quelque chose qui ressemble a ce que tu as. J'aime parfois garder de la resistance volant selon les voitures ( c'est pas systématique ). Par contre je règle maintenant (et je le faisais pas avant grosse erreur) chaque voiture avec le multiplicateur FFB qui est dans le reglages de direction de la voiture dans le menu des stand il me semble.
    J'ai augmenté les forces de direction au maximum de ce que je pouvais par rapport au graphique en jeu pour éviter les pics, comme tu as fait, mais en partant d'une intensité de retour de force par le jeu plus grande ( je suis pas a 15A mais 12A). et j'arrive a peu près aux 20% également. Peut on augmenter ces forces si on diminue le multiplicateur de direction de la voiture c'est la question que je me pose en écrivant ma réponse ( et peut etre diminuer les charges verticales et latérales).

    J'ai un peu plus de friction réglé sur le simucube et j'ai pas essayé de me rapprocher des 120% en sinus je regarderais ça.

    Par contre je n'ai que 1 de filtre reconstruction ça a l'air jouable chez moi.

    J'ai toujours un effet que je juge pas crédible dans tout ça, c'est quand je roule ligne droite a fond si je lache le volant la voiture n'ira pas droit et les effets reçu droite gauche finiront par "résonner" et envoyer la voiture au tas alors que la force de la route et des pneus devrait maintenir le volant droit ( ce qui se passe sous rfactor2 et assetto ). Ici les accoups envoyé finiront par "résonner" si je retient pas le volant. Je sais pas ce que t'en penses mais au moins t'as de la lecture ^^

    Voilou

    simucube.pngsimucube1.pngsimcube2.pngsimcube3.pngSimucube4.png

    528.png

  • Merci

    Je testerai demain en me mettant a 12A

    A la base mon RCS a été créé lorsque j'avais mon t300

    Si je le recrée aujourd'hui, ça ne rend pas pareil et je n'aime pas

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Hello

    mes tests effectués sur Bathurst en M3 GT2 et GT3 Cup

    aucune assistance.

    pas d'abs et pas de tc

    sur simucube, tes 12% correspondent chez moi à 80% alors que chez toi c'est 93%. A 100%, j'imagine que tu es à 12,86%

    - test de la ligne droite

    avec mes réglages, je peux lâcher le volant sans problème. Je n'ai que très peu d'oscillations droite-gauche et la voiture reste sur la piste

    avec tes réglages, beaucoup d'oscillations et la voiture part très vite dans les décors. Ce problème vient du rcs. Il me semble également avoir eu ce problème lorsque j'avais créé un nouveau rcs.

    - tests de roulage

    - avec tes réglages en totalité simucube+ffb jeu

    la direction est plus lourde

    on ressent nettement moins le train avant pour le sous-virage et le blocage de freins

    on ressent également moins le train arrière

    - avec tes réglages ffb jeu + mon réglage simucube

    la direction est moins lourde et on récupère une partie des sensations du train avant

    sur tes réglages, j'ai essayé de mettre à zéro la résistance du volant (c'est D.Laurent qui m'a indiqué ce tuyau) car cette résistance n'apporte rien

    j'ai également testé mon simucube avec ton supercube.rcs et j'ai toujours beaucoup d'oscillations en ligne droite et ces pertes de sensation sur le train avant

    l'origine de ton supercube.rcs doit peser lourd dans le ressenti que l'on a.

    comme je te l'indiquais, si je recréé un profil aujourd'hui, je n'ai pas les mêmes sensations.

    Il faut que je creuse ce sujet en appliquant les mêmes réglages ffb sur mon ancien rcs et sur un nouveau rcs pour voir

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Super ton debrief Herve45 .

    Je vais reprendre ça cet aprem maintenant que j'ai mis du propre dans mes fichiers du jeu et mes rcs. Je vais partir du fichier de l'accuforce. Voir un comparo avec tout ce qu'on a déjà vu.

    Je vais aussi essayer TOUT tes réglages car finalement je ne suis meme pas certain d'avoir déjà tourné sur tes réglages complet.

    Raceroom est vraiment le jeu sur lequel j'ai la sensation la moins crédible encore aujourd'hui.

    528.png

  • Un fichier accuforce.rcs

    Il me semble avoir fait un essai rapide il y a quelques temps et je n'avais pas réussi à avoir quelque chose de correct mais ça mérite d'être creusé

    De mon côté

    J'ai supprimé tous les RCS pour obliger le jeu a en creer un tout neuf sur lequel j'ai appliqué les réglages ffb

    Mes 1ers constats

    - en ligne droite je n'ai pas d'oscillations et la voiture garde son cap

    - en virage le ffb est plus fort. Je vais comparer les paramètres du nouveau RCS avec mon ancien pour trouver la ligne de code qui est concernée

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ok j'ai testé ton setup, il est beaucoup plus crédible que le miens.

    Sur ce je suis parti sur ma piste et le premier résultat c'est j'aime vraiment bien, j'ai l'impression de mieux sentir le train avant de la voiture, je n'aimais pas les effets de derapage mais avec ce nouveau set je l'ai ai inclus a faible dose mais avec un sous virage réglé a 100%.

    Tu remarqueras que j'arrive a mettre 100% en jeu en FFB et j'ai bien monter les forces latérales par rapport a ce qu'on avait fait jusqu'a maitenant. C'est possible en partant sur des forces plus basse en latérales et verticale ( la piste que je me suis imaginé hiers en postant).

    Donc ce fichier de base d'accuforce est set de manière a permettre un FFB gain de 1.0 et des forces plus basses en verticale latérales et on peux augmenter en jeu l'intensité de force de direction. Niveau graphique c'est beau et régulier sur mes premiers test.

    Je te joins tout ça.

    J'ai monté les effets de derapages de 2 a 5% et surtout je regle ensuite avec le multiplicateur de direction dans les stand la voiture ( j'ai beaucoup baissé cette valeur pour rouler du style porshe gt3 nordshleife de 2.6 a 1.5)

    https://drive.google.com/file/d/1lQLThw…iew?usp=sharing pour le rcs que j'ai déjà pas mal modifié sur la base accuforce

    raceroom 1.pngraceroom 3.pngraceroom 2.pngraceroom 3.pngraceroom4.pngsimucube reglages.png

    528.png

  • Très intéressant votre échange.

    Juste une remarque si cela peut vous aider. Sauf erreur de ma part (mais ça pourra servir à d'autres de toute façon), j'ai l'impression que vous utilisez un unique réglage dans le panneau de contrôle SimuCUBE avec un réglage du volant à 540 degrés puis vous faite des ajustements dans le jeu au niveau du réglage de la direction après avoir lancé une session. Or, le jeu n'est pas conçu pour procéder de cette manière. D'ailleurs, il n'a pas été pensé pour les SimuCube car dans le cas des volants du marché, l'angle est ajusté automatiquement en fonction de la voiture. Dans les réglages de direction d'une session, il est affiché "N/A" lorsqu'on utilise SimuCube. C'est donc l'angle dans SimuCube qui sera pris en compte (votre 540 degrés).

    Dans ce menu, je laisse les réglages de direction par défaut (je parle surtout du multiplicateur de FFB et pas du blocage de la direction). Pour cela, il suffit de cliquer sur Réinitialiser. Il faut de toute manière ajuster l'angle de rotation du volant dans SimuCube. En gros, cela donne :

    - les GT, DTM, WTCC et Silhouette, 540 degrés convient parfaitement

    - les LMP1/2, 380 degrés

    - les Procar et Groupe5 à 720 degrés

    Ainsi, j'assure que la puissance FFB délivrée pour ces voitures est conforme à celle que l'on aura sur un volant du marché où tout est automatique.

    J'ai donc 3 profils Raceroom dans SimuCUBE où seul l'angle du volant change selon le véhicule que j'utilise.

    Comme vous avez l'air d'être très pointus, j'imagine que vous faite quelque chose qui revient à cela mais au moins cela pourra servir à d'autres.

  • Goby

    oui je suis d'accord mais je fais simple et 540° pour tout le monde:)

    vu que je ne sais jamais quel est l'angle de rotation en fonction de la voiture, je suis parti sur cette base
    A l'occasion, j'essaierai

    [NTF] BrainDamage

    je vais essayer pour voir ce que ca donne

    c'est vrai que 100% dans les forces ca me surprend

    Quasi 100% dans simucube et 100% dans le jeu. Pour un DD, ca m'interpelle

    Je me calerai sur tes 12.09A

    le forces retournées pas un accuforce au travers du rcs doivent donc être beaucoup plus faibles qu'un DD :euh2:

    et 100% dans le sous-virage également, car, dans ce cas, tu annihiles toutes les forces lors d'un sous-virage. A tester

    Au début, j'avais également 100% mais maintenant je suis plutôt à 50%

    j'affine pour chaque voiture le blocage de direction. Je suis à 15 assez souvent voire plus mais jamais en dessous de 13 qui est la valeur initiale il me semble

    et je joue également sur le multiplicateur ffb en fonction des voitures

    règle générale pour le multiplicateur ffb chez moi : je le laisse à la valeur initiale ou je l'augmente. Je n'ai jamais ressenti le besoin de le baisser

    Ex : sur la M3 GT2, la base est à 1.8 il me semble et je le monte à 2.1

    comme le montre mes inputs meter, j'ai quelques dépassements de lignes rouges mais ce sont des pics, donc pas de perte d'infos , en tout cas pour ma sensibilité

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash