DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • On parle bien d'orienter le grip par rapport à la base?

    Dans la vidéo de la rallonge Sahaj que d'ailleurs tu possèdes on voit que l'orientation se fait par rotation en haut de la rallonge.

    Ce n'est pas pareil avec la virpil?

    Les connecteurs à chaque extrémité de la rallonge semblent être maintenus pas deux vis visibles. Il est peut-être possible de de modifier la position du connecteur qui se trouve en haut de la rallonge.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (3 juin 2020 à 22:23).

  • Sur la Sahaj il n'y a pas de problème pour changer la position du grip car le câble n'est pas fixe à l'intérieur.

    J'ai vérifié avec la Virpil, les vis qu'on voit sont vissées directement dans les pièces qui accueillent les connecteurs. Le connecteur du haut est fixé à sont tour par deux vis à l'intérieur, pour changer la position il faudrait enlever complètement les deux vis intérieur mais j'ose pas.;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par Marc_63 (4 juin 2020 à 00:04).

  • OK Marc . Merci.:+:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • merci pour toutes ces précisions ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Après avoir réfléchie car je ne voulais pas me mettre dans la merde j'ai osé et c'est possible :oui:.

    J'ai enlevé les deux vis intérieur, sans vis on positionne le grip à partir du haut comme on veut.

    20060401032124047916831527.jpg  20060401033724047916831528.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Parfait. Mais attention il faut que le prise centrale tourne avec le reste de la partie en plastique noir. Je pense que c'est le cas au vu de la photo.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui c'est le cas. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ah ben, voilà. C'est :++:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Marc_63

    Maintenant que tu as une rallonge en S, tu peux peut être m'aider :

    Je vérifie toutes les cotes que j'avais mesuré, pour éviter de faire un bêtise pour l'intégration du joystick en position centrale.

    J'aurais besoin de 3 cotes, s'il te plait :

    - le déport du "S" cote en rouge

    - la longueur du déplacement de la position centrale --> à fond vers soit . cote en bleu

    rallongeS.jpg


    et la distance entre le dessus de la base et le repose-poignet (Bon, la photo est avec une rallonge droite, mais c'est pour l'exemple)

    rallonge1S.jpg

    Y'a pas d'urgence, c'est quand tu peux ;)

    Merci :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :coucou:

    En rouge 24 mm si je prend la mesure comme sur ma photo.

    En bleu ça varie de 6 à 7 cm dépendant où je prend la mesure sur la partie courbée.

    Hauteur 255 mm.

    20061106542124047916848066.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Salut marc, tu veux dire 24cm en rouge.

    Je croyais que la partie haute de la rallonge était parallèle au bas mais on dirait que c'est une courbe continue presque jusqu'en haut.

    Donc le manche est légèrement incliné vers 'avant ce qui me semble une bonne idée.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci beaucoup :merci:

    Je suis surpris par un truc, à moins que ce soit un illusion d'optique due a la photo : Les 2 parties droites du "S" (Aux extrémités donc) ne sont pas parallèles :?.

    Donc, ca veut dire que le stick, en postion centrale au repos, n'est pas vertical, mais penché vers l'avant :?

    J'aurais pas cru que c'était comme ça :euh2:

    Edit :

    Mince, grillé :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pour une fois:pp

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Salut marc, tu veux dire 24cm en rouge.

    Je croyais que la partie haute de la rallonge était parallèle au bas mais on dirait que c'est une courbe continue presque jusqu'en haut.

    Donc le manche est légèrement incliné vers 'avant ce qui me semble une bonne idée.

    Non c'est bien 24 mm selon la première mesure rouge que voulait avoir Thurfi. ;)

    C'est bien ça le manche est légèrement incliné vers l'avant, c'est plus confortable pour le poignet lorsque le manche est à fond vers soit.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • La photo reproduit très bien la différence entre le bas et le haut de la rallonge. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci pour la confirmation :+:

    Je vais pouvoir prévoir mes cotes aux petits oignons :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Voilà toutes mes cotes sont validées, et bien vérifiées pour être sûr que tout se positionne correctement.

    Pour la fixation sous le siège, c'est un peu mal fichu là dessous, y'a pas beaucoup de possibilités et ça fait un truc un peu bizarre, mais ça devrait être très rigide quand même. :B

    Je vais faire 2 versions :

    Une sans utiliser de rallonge, et avec le joystick au plus près entre les jambes


    joy.jpg


    une en utilisant la rallonge en "S"

    joy1.jpg


    Concernant le management des câbles, j'ai trouvé une idée qui évite d'avoir un le câble qui pendouille et traîne sur le côté su siège :

    Pour rester sur le principe de rapidité de la manip, je vais utiliser des prises micro USB aimantées de ce type :

    Câble de Chargeur Magnétique, AVIWIS 3 en 1 Multi Magentic Charge et Synchro Données Câble Aimanté avec IP Micro USB Type C Adaptateur pour Phone, Android Samsung, Huawei, Xiaomi, Kindle (Argent)


    Le câble du joystick passera à l'intérieur du tube carré, et ressortira de 10 cm par le bas du tube qui reste ouvert. En bout, je souderai juste un cadre pour faire butée au support amovible dont Le blocage se fera par une genouillère (non représentée sur les dessins)

    joy2.jpg


    Sur la partie fixe du support sous le siège, j'encastre une prise micro USB Femelle à monter sur panneau.

    J'aurai uniquement à choper le bout du câble et à le présenter en face de l'embase femelle --> ça se positionne tout seul avec l'aimant.

    J'ai fait quelques essais, ça fonctionne bien :+:

    Pour la genouillère, ça sera un modèle de ce genre (J'ai pas encore choisi ce que je vais mettre)

    Grenouillère en inox DIN 3133

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Quelques petites nouvelles de mon chassis .... Ben il est toujours pas plus avancé :B

    Je devais m'y mettre, mais mes petits soucis de santé de ces 15 derniers jours en ont décidé autrement :S. Et vu que je dois éviter la fatigue au maximum pendant quelques temps, c'est pas ça qui va faire avancer les choses :rame:.

    J'avais déjà acheté la ferraille, et je vérifie les points de détail sur mes plans pour m'assurer que tout est OK.

    J'ai commencé à réfléchir, ces derniers jours, à l'intégration de boite(s) à boutons ainsi que des MFD pour la simu de vol. Je souhaite bien entendu impérativement garder la même rapidité et praticité de passage d'une simu à l'autre :P

    Je me suis demandé si un Stream Deck pourrait faire l'affaire ? D'un coté, c'est un peu cher pour n'utiliser qu'une toute petite partie de ses possibilités ... Mais il a l'extraordinaire souplesse pour pouvoir s'adapter à toute demande, d'afficher les icônes qu'on veut, les pages qu'on veut, et faire des trucs différenciés suivant les simus.

    C'est un tout petit peu utilisé dans le monde du simracing. J'ai trouvé quelques sites qui en parle, mais les avis sont assez partagés.

    Ce qui m'interroge surtout, c'est de savoir s'il y a de la latence ou pas dans les infos reçues dans le jeu. Un autre point qui peut être également gênant : Vu que tous les boutons sont identiques, difficile d'y aller à l'aveugle sans quitter la piste des yeux. Mais peut être qu'en le plaçant au plus près du volant, ça passe quand même :euh2:

    J'ai trouvé aussi un système équivalent au Stream Deck, mais purement logiciel : Touch Portal. C'est un "Stream Deck" pas cher :hihihi:

    C'est un petit logiciel qui s'installe sur le pc et une appli sur une tablette.

    C'est donc également très axé sur l'activité de Streaming, mais avec des fonction intéressantes pour les jeux (attributions de touches entre autres)

    J'ai essayé pour voir. Ça fonctionne plutôt pas mal et j'ai finalement prolongé mes tests.

    J'ai par exemple créé une page d'accueil pour lancer mes jeux. On peut exécuter plusieurs commandes : lancer CrewChief, puis le jeu, puis aller à une autre page où figure d'autres commandes etc etc ...

    Ça s'est gâté quand j'ai voulu tester l'attribution d'une touche dans le jeu. C'était l'allumage le démarrage moteur. Des fois c'était très rapide, et des fois très très lent (voire même marchait pas ):etoiles:

    J'ai donc laissé tombé, pas fiable du tout concernant l'attribution des touches dans le jeux (ce qui est quand même la raison d'être dune boite à bouton :hihihi:)

    Mais sur le Stream Deck, avez vous des retour d'expérience (perso ou pas d'ailleurs) sur son utilisation dans notre domaine ?

    Le gros avantage sur une boite à bouton est son côté modulable, et donc adaptable à volonté suivant ce qu'on veut ... Et ça correspond bien à mes critères :+:

    Bonne soirée, je vais me coucher :hihihi:

    :fatigue:   :dodo3:   :dodo5:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mon retour d'expérience ?

    Je sui allé voir sur internet ce que c'était comme bête ce stream Deck. :hihihi:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.