RaceRoom - FFB et les problèmes d'effet de dérapage

  • voilà hervé, je viens de tester.

    alors j'ai pris ton RCS et j'ai copié directement la partie FFB dans le mien

    j'ai choisis la porsche gt3 2019 (j'ai coupé le TC et ABS) sur le circuit du nurb'

    donc avec ton RCS téléchargé, j'aime pas du tout ça vibre bcp même en ligne droite on a l'impression d'avoir un mini marteau piqueur dans les main

    j'ai appliqué ensuite l'effet de dérapage a 3% et l'effet sous virage à 20 %

    et la beaucoup mieux, plus de vibration en ligne droite.

    je te rejoins sur la distinction entre sous virage et dérapage...

    bon c'est un test pas non plus trèspoussé que j'ai fait, mais vais réessayer dans la journée.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • j'ai l'impression que tu fais partie du panel qui a des problèmes avec "l'effet de dérapage".

    Dès que ce dernier dépasse 3%; ca génère des grosses vibrations.

    ton problème est là. Le paramètre sous-virage n'a rien à voir là-dedans à mon avis

    nono67 a ce problème et un autre gars sur GD l'a signalé aussi

    esxpaul sur sc2 l'a aussi il me semble

    ici sur racingfr, personne n'a signalé ce problème d'effet de dérapage > 3% et des vibrations qu'il entraine il me semble

    je n'ai pas ce problème. Je peux même monter à 50% sans problème

    l'effet de dérapage a 3% fait qu'on ne ressent quasi rien sur le train avant et vu que tu ne peux pas l'augmenter ; cela me semble insoluble

    nono67 et moi avons la même configuration ; c'est incompréhensible

    j'ai remonté le sujet sur GD et S3 mais le sujet ne semble pas intéresser grand monde.

    ce sont ces lignes

    FFB slip effect="0.2" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="2.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    changer le ffb slip wave type ne semble pas résoudre le problème (en mettant 1 par exemple)

    Eventuellement, essaie ça mais je n'y crois pas trop

    FFB slip effect="0.2" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="5.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type


    c'est quoi ton encodeur ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (11 juin 2020 à 09:34).

  • Ipod

    Salut , donc toi aussi tu as des vibrations avec l effet de dérapage si tu dépasse les 3%

    Herve45

    Salut Hervé , tu as pu en discuter avec J-F Chardon hier de ce problème de vibrations du a l effet de dérapage ?

  • oui ca fait des vibrations avec des petits "claquement" (difficile de décrire)

    en gros les vibrations c'est un peu comme si on mettait les vibrations moteur extrêmement fort.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • oui j'en ai discuté avec J-F mais ca n'est pas si simple

    J-F n'est pas un correspondant technique et il ne sait pas pourquoi il y a 3% par défaut.

    Alex milite pour que cet effet soit à 3% pour ressentir un effet subtil mais je n'ai pas réussi à avoir une réponse sur le pourquoi du 3% et pas 5% par exemple.

    Est-ce parce qu'ils ont des vibrations eux aussi au-dessus de 3% ? Je ne sais pas et je ne parviens pas à avoir de réponse.

    moi, je milite pas pour qu'on mette 3% ou 20% mais pour qu'on détermine la cause de ces vibrations.

    Et pour l'instant, on ne sait pas d'où ca vient

    est-ce à cause de simucube ? on ne sait pas. Mika ne répond pas car trop surbooké en ce moment sans doute

    est-ce à cause de raceroom ? on ne sait pas. Et je ne vois pas comment avancer sur ce sujet

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ipod

    essaie avec ça pour voir

    ffb slip freq multiplier="5.0" au lieu de "2.0" et effet de dérapage sur 20%

    tu as décrit le problème avec les mêmes mots que nono67

    "comme un mini marteur piqueur en ligne droite"

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • il serait intéressant de savoir si d'autres personnes utilisant simucube ont ce problème de vibrations en ligne droite comme un mini marteau piqueur dès lors qu'ils mettent plus de 3% sur l'effet de dérapage

    si quelques uns peuvent faire ce test

    mettez 20% sur l'effet de dérapage et dites-nous si vous avez des vibrations en ligne droite

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ipod

    Oui c est tout a fait ça un mini marteau piqueur

    Bon ben je crois que tu viens d agrandir la famille iPod

    Oui comme le dit Hervé ça serais bien de savoir si on est d autres a avoir ce soucis , car plus j en discute avec Hervé plus on découvre de personnes avec le même soucis

    Et c est vrai qu on est un peu dans l impasse la

  • il serait intéressant de savoir si d'autres personnes utilisant simucube ont ce problème de vibrations en ligne droite comme un mini marteau piqueur dès lors qu'ils mettent plus de 3% sur l'effet de dérapage

    si quelques uns peuvent faire ce test

    mettez 20% sur l'effet de dérapage et dites-nous si vous avez des vibrations en ligne droite

    4.jpg

    2.jpg

    Aux possesseurs de fanatec dd1 et dd2, pouvez-vous faire ce test également ?

    Franconen

    si tu utilises le profil dd2 par défaut, tu dois avoir l'effet de dérapage à 3%

    Peux-tu, stp, faire un test avec 20% et nous dire si tu ressens de fortes vibrations comme un mini marteau piqueur en ligne droite ?

    sauf erreur de ma part, tu as ça dans ton rcs

    FFB slip effect="0.03" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="5.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ipod

    essaie avec ça pour voir

    ffb slip freq multiplier="5.0" au lieu de "2.0" et effet de dérapage sur 20%

    tu as décrit le problème avec les mêmes mots que nono67

    "comme un mini marteur piqueur en ligne droite"

    idem, sauf que ca fait plus brosse a dent electrique... lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • j'avais ca qui trainais, c'est encore ce qui me convient le mieux (bon faut baisser un peu la puissance car c'est plutot costaud)

    Afficher le Spoiler

    FFB Device Name="none"

    FFB Device Name Alternative="none"

    FFB Rumble Pad="0" // Type of FFB controller: 0=wheel, joystick etc with force feedback, 1 = pad with rumble motor

    FFB Gain="0.55" // Strength of Force Feedback effects. Range 0.0 to 1.0.

    FFB Min Force="0.0" // Minumum force, from 0.0 to 1.0

    FFB Min Force Linear Percentage="0.0" // Minumum force linear percentage

    FFB Throttle FX on steer axis="1" // 0 = Throttle effects on throttle axis, 1 = throttle effects on steering axis.

    FFB Brake FX on steer axis="1" // 0 = Brake effects on brake axis, 1 = brake effects on steering axis.

    FFB stationary friction="0.5" // Amount of friction applied to the steering wheel when vehicle is stationary

    FFB stationary friction speed="2.7780001" // Below this speed the stationary friction starts to be applied, in m/s

    FFB steer vibe freq mult="0.0" // Controls frequency of steering vibration. Recommended: 0.5 to 1.0, 0.0 disables steering vibration.

    FFB steer vibe zero magnitude="0.0" // Magnitude of steering vibration at 0mph (reference point).

    FFB steer vibe slope="0.25" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB steer vibe zero magnitude).

    FFB steer vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB steer force average weight="1.0" // How much weight is given to new steering force calculations each frame (0.01 - 1.0). Lower values will smooth out the steering force, but will also add latency.

    FFB steer force exponent="0.9" // Steering force output "sensitivity". Range 0.0 to infinity. 0.0 to 1.0 = higher sensitivity, greater than 1.0 = lower sensitivity.

    FFB steer force input max="11500.0" // Recommended: 11500 (-11500 if controller pulls in the wrong direction).

    FFB steer force output max="0.55" // Maximum force output of steering force, recommendation 0.8 to 2.0

    FFB steer force grip weight="1.0" // Range 0.0 to 1.0, recommended: 0.4 to 0.9. How much weight is given to tire grip when calculating steering force.

    FFB steer force front grip exponent="0.5" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to grip weight.

    FFB steer force rear grip exponent="0.0" // Range 0.0 to infinity, recommended: around 1.0. Exponent applied to rear grip loss weight.

    FFB steer damper coefficient="0.15" // Coefficient to use for steering damper. Range: -1.0 to 1.0

    FFB steer damper saturation="1.0" // Saturation value to use for steering damper. Range: 0 - 1.0

    FFB steer force balance mode="0" // Mode for how to add the steering forces together (lateral, load and diff). Acceptable values: 0 = lat + load + diff, 1 = sqrt(lat^2 + load^2 + diff^2), 2 = sqrt(lat^2 + load^2) + diff, 3 = sqrt(lat^2 + (load + diff)^2), 4 = sqrt((lat + load)^2 + diff^2)

    FFB steer load multiplier="1.2" // Multiplier for vertical load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer lateral multiplier="1.0" // Multiplier for lateral forces. Range: 0 - infinity

    FFB steer rack factor="0.0" // How much of the lateral forces comes from steering rack. Range: 0 - 1.0

    FFB steer load change exponent="1.0" // Exponent for the change in load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer load change breakpoint="1.0" // Breakpoint (value that will not be changed) for the exponent on the change in load on front tires. Range: 0 - infinity

    FFB steer spring coefficient="0.0" // Coefficient for steering spring. Range: 0.0 - 1.0

    FFB throttle vibe freq mult="0.0" // Scales actual engine frequency to force FFB vibration frequency. Suggested range: 0.10 to 0.50

    FFB throttle vibe zero magnitude="0.0" // Magnitude of engine vibration at 0rpm (reference point).

    FFB throttle vibe slope="0.0" // Slope of line defining magnitude as a function of frequency (used with FFB throttle vibe zero magnitude).

    FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip magnitude="0.3" // How strong the rumble strip rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB rumble strip freq mult="2.0" // Rumble stip frequency multiplier 1.0 = one rumble per wheel rev.

    FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB rumble strip pull factor="0.2" // How strongly wheel pulls right/left when running over a rumble strip. Suggested range: -1.5 to 1.5.

    FFB flatspot magnitude="0.35" // How strong the flatspot rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB flatspot wave type="1" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    FFB jolt magnitude="0.0" // How strong jolts from other cars (or walls) are. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    FFB shift jolt magnitude="0.0" // How strong jolts you get from shifting. Suggested Range: -2.0 to 2.0.

    FFB shift effect duration="0.05" // Duration of shift effect in seconds

    FFB slip effect="0.1" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="2.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    FFB pedal throttle vibe zero magnitude="0.0" // Throttle pedal vibration at 0rpm (reference point)

    FFB pedal throttle vibe slope="0.0"

    FFB pedal throttle slip vibe="1.0" // Throttle pedal vibration on tire slip

    FFB pedal brake slip vibe="1.0" // Brake pedal vibration on front tire slip

    FFB pedal brake vibe slope="5.0" // Slope for brake pedal vibration based on speed and braking %

    spring based range lock enabled="0" // Spring based range lock on/off

    spring based range lock strength="1.0" // Strength of the spring based range lock

    spring based range lock max rotation="1080" // Max wheel rotation, used when setting up spring based range lock

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Je vais faire ça dans 30mn,avec mon DD2.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • idem, sauf que ca fait plus brosse a dent electrique... lol

    oui c'est conforme à ce que j'attendais

    on augmente la fréquence de 2 à 5 donc ca créé comme une caisse de résonnance très désagréable

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • quand tu dis vibrations, c'est plutôt petites vibrations légères pas trop gênantes ou plutôt mini marteau piqueur

    tu peux tester stp 3% et 20%

    ma parole, le périmètre va s'élargir:euh2::hihihi:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Avec mon système,profil d'origine Granite,20 % effets dérapage et rcs avec 0.3%,j'ai la brosse à dent électrique en virage (mais c'est faible) et seulement en virage et peu importe le type de virage .J'ai utilisé la Porsche type R sur Spa.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • mixer49 - SC2

    "20 % effets dérapage et rcs avec 0.3%," ???

    tu veux dire ?

    avec 20 % d'effet de dérapage

    avec 3% , d'effet de dérapage

    tu me sembles donc hors périmètre

    la brosse à dent électrique vient de là à mon avis. Je pense que c'est à 5.0 chez toi

    FFB slip effect="0.03" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="5.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    essaie ceci

    ffb slip freq multiplier="2.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (11 juin 2020 à 11:42).

  • axxis278 ou Lachaussette

    je crois que ca mériterait un post dédié à partir de #465

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je ne sais pas si il y a une relation avec les vibrations type "marteau piqueur" :

    -En faisant des tests j'ai remarqué que je n'allume jamais aucune pastille dans le logiciel simcube.

    J'ai poussé le sinus à 200% pour m'assurer d'un changement et attester qu'il est actif.

    Porsche rsr sur la Nordschleife.

    En quittant le jeu aucune pastille active. Oo

    Dans les autres simulations je vois quels sont les effets actifs.