DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • trop bien attention les memes en bleu et alpine t 'achete le brevet!!!!:hihihi::hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • toi tu ne sait pas encore ou je bosse mais....:oui:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • quel travail rien que pour les grilles de ventilos, d'autres en aurai repris sur une auto et aurait percé le trou en conséquence !!!!!!

    combien de temps pour prototyper la version finale sans temps impression?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • c'est long, c'est bien vite fait de passer une journée sur pas grand chose ( je prend mon exemple de boitier de carte de Thanos ) quand tu part de 0, qu'il faut prendre les cotes ....

    si tu sais pas trop comment faire certain truc, et bien recherche, vidéos...

    ensuite tu imprimes, tu te rend compte d'une erreur, tu corriges ....

    il y a peut être bien passé son weekend :B

  • ah ouais, ca me tate d'en acheter une imprimante 3D, mais je n'ai pas le temps à consacrer et ma femme me tue, déjà que là j'ai la corde au cou donc !!!!!

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • quel travail rien que pour les grilles de ventilos, d'autres en aurai repris sur une auto et aurait percé le trou en conséquence !!!!!!

    J'y ai pensé bien sûr, mais au final, le travail d'intégration aurait été peut-être encore plus difficile, il m'en aurait fallu avec une base parfaitement plate, avec un design qui me plaise et qui s'accorde bien avec le reste, et mine de rien ça doit bien coûter quelques euros...

    combien de temps pour prototyper la version finale sans temps impression?

    Ben, c'est assez difficile de quantifier ça.

    Pour arriver à ce résultat là, j'ai bien dû y passer une 10aine d'heures.

    Mais ça comprend beaucoup de réflexion, des tests, des recommencements de 0 etc...

    Et ce n'est pas fini, j'ai toute la partie arrière à faire, enfin, les lames et le mécanisme, ça y est, c'est fait.

    Maintenant il me reste l'intégration du ventilateur.

    Je ne me suis toujours pas décidé sur la solution que je vais choisir.

    Je suis en attente de deux ventilateurs axiaux.

    Bref, tout ça pour dire que la pièce terminée m'aura sûrement pris une 30aine d'heure.

    Mais si c'était de la modélisation pure à partir de plans déjà établis, c'est une histoire de 2 ou 3 heures.

    c'est long, c'est bien vite fait de passer une journée sur pas grand chose ( je prend mon exemple de boitier de carte de Thanos ) quand tu part de 0, qu'il faut prendre les cotes ....

    si tu sais pas trop comment faire certain truc, et bien recherche, vidéos...

    ensuite tu imprimes, tu te rend compte d'une erreur, tu corriges ....

    il y a peut être bien passé son weekend :B

    Oui, c'est surtout comme ça qu'il faut le voir, c'est pas des sessions très longues mais entre la modélisations, impression, test, correction, réimpression etc... Tu as vite fait d'étaler ça sur 2 ou 3 jours. C'est pas pour autant que ça t'as pris 72 heures. :P

    ah ouais, ca me tate d'en acheter une imprimante 3D, mais je n'ai pas le temps à consacrer et ma femme me tue, déjà que là j'ai la corde au cou donc !!!!!

    Je vais faire mon lourd, les gens vont finir par croire que j'ai placé des billes dans l'industrie de l'impression 3D. :D

    C'est un hobby intéressant, divertissant, instructif, enrichissant.

    Un jour ou l'autre, tous les foyers seront équipés d'une imprimante 3D comme tous les foyers sont équipés d'une imprimante papier aujourd'hui, ça va changer notre façon de consommer certaines choses.

    Ne pas en acheter aujourd'hui, c'est juste retarder l'échéance. :P

    C'est peut-être même une idée de commencer ça en couple, des bibelots, des vases, des accessoires pour la maison, des figurines, des exemples qui pourraient convaincre une femme, il y en a des milliers...

    Pour le temps, je comprends que ça peut être un frein aussi.

    Mais essayons plutôt de le voir comme ça.

    Tu vas passer, certes, un certain temps à "apprendre". C'est vrai que ce n'est pas encore aussi plug'n play que ce qu'il faudrait.

    Mais une fois la période d'apprentissage, que tu es assez à l'aise avec le slicer, c'est une histoire que quelques minutes pour lancer une impression.

    Après, vient la question de la modélisation, oui ça va de paire avec l'impression 3D et là, effectivement, ça va demander beaucoup de temps, non seulement d'apprentissage mais aussi de pratique pour modéliser tes propres pièces.

    Pour autant, ça n'est pas indispensable non plus, puisqu'il existe des sites comme Thingiverse, My Mini Factory, Prusa Printers, qui te permettent de télécharger des modèles d'autres utilisateurs.

    Bref, une imprimante 3D c'est rigolo, achetez en tous !

  • Bon presque plus de filament blanc, on passe au gris !

    J'ai donc "terminé" les lames verticales et le bouton pour ajuster tout ça et tout fonctionne, du premier coup !

    Juste le bouton qui a besoin de petits ajustements de tolérance, mais dans l'ensemble tout marche comme prévu !

    Vient maintenant la partie casse-couilles de la réflexion au sujet du ventilateur en lui-même.

    Même dilemme que le mois dernier.

    Le 60mm 12v via buck converter ? Petit et pratique, alimenté par usb mais airflow faiblard.

    Le 120mm 12v, buck aussi ? Mêmes avantages, airlfow un peu mieux, intégration difficile à cause de la taille.

    Le 75mm axial 12v alimentation externe ? Imposants et nécessitant un montage déporté et des boa, mais avec un flux d'air à décoiffer un chauve...

    Osef, on veut des photos !

    okok voilà !

    20201110-182805.jpg

    20201110-182824.jpg

    20201110-182911.jpg

    20201110-182849.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (10 novembre 2020 à 18:44).

  • J'ai fait un premier test avec le ventilo 60mm.

    Et bah je pense que je vais finalement opter pour cette solution.

    Facile à intégrer, même plutôt joli en terme de design.

    Et après un premier essai avec un seul ventilateur positionné dans son emplacement final, hé bien je pense que ça suffit.

    Par contre, comme je le disais, une seule vitesse suffira, en 12v, j'ai essayé en 5v, là, en effet, c'est vraiment pas suffisant en terme de débit d'air.

    Du coup, je me retrouve avec mon commutateur inutile, je ne sais pas ce que je vais y mettre à la place.

    Peut-être un commutateur pour la cartographie moteur ? Un autre simple encodeur séparé des autres, pour la balance des freins par exemple ? Je sais pas, si vous avez une idée... ;)

    Quelques petits ajustements seront nécessaires pour bien fixer tout ça ensemble mais voici à quoi ressemble le prototype :

    20201112-133458.jpg

    20201112-133507.jpg

    20201112-133523.jpg

    20201112-133531.jpg

    20201112-100649.jpg

    Ha et je vais lui faire une jolie grille de protection aussi ! :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (12 novembre 2020 à 13:55).

  • belle intégration du ventilo, rien à redire :++::merci:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Allez, on attaque l'impression finale !

    Je ne vais pas vous ennuyer avec des longues explications, voici donc quelques photos commentées. :)

    20201116-121702.jpg

    Impression des composants tout juste terminée

    20201116-133849.jpg

    Nouveau système de fixation, simple et efficace, malgré les petits coups de lime pour me débarrasser des supports, mais ça ne se verra pas !

    20201116-133627.jpg

    Façade, avec finition "carbone" of course !

    20201116-134014.jpg

    Le dos, avec l'ajout de deux vis M4 pour l'assemblage.

    20201116-134052.jpg

    La grille de protection dont je parlais, qui n'est pas une grille... Et qui ne protège rien du tout... J'aime bien le design mais je partirais peut-être sur autre chose.

    20201116-134432.jpg

    Et tout ça monté à son emplacement définitif

    20201116-134338.jpg

    Vu de dos

  • ca fait corne de brume non !!!!! :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Haha maintenant que tu le dis ! :hihihi:

    C'était plus pour essayer d'imiter un entonnoir de carbu, genre ça :

    entonnoir-d-air-carburateur-uma-racing-diam-50.jpg

    Le soucis, c'est que si j'en viens à faire le carénage comme je l'avais prévu à la base, d'une, on ne le verra pas, de deux, je n'aurais pas assez de place.

    C'était plus un petit défi de modélisation, pas simple à réaliser. :P

  • Merci ! :)

    Yes, j'ai piqué celle de la LED.

    Je vais remettre un éclairage, quand je serais sûr de ne pas en avoir besoin pendant quelques jours, qui fera tout le tour du cadre et peut-être sous le rail de l'axe x.

    J'avais déjà ça sur ma précédente imprimante, c'est nettement plus efficace que cette petite LED.
    De plus, si j'ai choisi l'artillery, c'est en partie pour son cable management super propre, c'est pas pour en rajouter ! :hihihi: