DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Après il vaut mieux peut être te tourner vers d'autres types de ventilos 12v , un peu de ce style à mettre derrière tes 2 nids d'abeilles à gauche et droite de ton DD

    https://www.amazon.fr/Bateau-%C3%A9l…0NsaWNrPXRydWU=

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui, c'est un truc dans ce genre que j'avais en tête, mais du coup ça pose d'autres soucis;

    - 2.5A, donc passage par une alimentation additionnelle obligatoire.

    - C'est assez imposant, 200mm de long, ça serait beaucoup trop gros pour l'intégrer au design actuel. :jecpa:

    Et pour le coup, c'est peut-être un peu overkill non ? :P

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (14 octobre 2020 à 17:46).

  • Mais non pas excessif:B, peint en noir cela peut s'intégrer dans ton ensemble à merveille et là ca souffle, faut prévoir le cache nez avec !!!!!

    ouais la arduino + monster shield obligatoire et alim 12v à part et pas une 12v 1.5A :hihihi::hihihi::hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • :D

    Mais justement, j'ai pas non plus besoin d'un truc qui souffle ultra fort, c'est juste pour me rafraichir un peu pendant des longues sessions.

    Les alims, c'est pas un soucis, j'en ai 2/3 qui trainent, jusqu'à 15A. ^^

    Je vais essayer dans un premier temps avec les ventilos PC, si ça se trouve ça suffit, pis sinon, je fouillerais un peu plus.

    Le truc pas con, ce serait tout simplement un vrai pulseur de vraie ventilation de vraie voiture en fait...

  • Les ventilos de PC un peu gros (120 mm, histoire que ça fasse pas trop de bruit et que ça souffle un peu aussi) sont tous en 12V à ma connaissance, cela dit tu peux les alimenter en 5V mais ça ne va pas souffler beaucoup du coup.

    Cet été j'ai justement utilisé un 120mm bien silencieux (récup d'un ventirad de CM mourrue) pour me rafraîchir et ça la bien fait. Je ne vois pas où est le problème avec une alim 12V, tu trouves des petits adaptateurs secteurs pas cher un peu partout, par ex sur ebay. Si tu veux régler la vitesse avec l'alim, tu en trouves aussi avec des tension réglables, par ex comme ça.

    Si tu refuses catégoriquement le 12V ça va sérieusement compliquer ton histoire à mon avis.

    Pour piloter le ventilo, il y a en général un fil de commande PWM. Si tu le laisse non connecté le ventilo va tourner à fond. Il peut également y avoir un autre fil de retour qui indique la vitesse de rotation effective (utilisé sur les CM pour savoir si un ventilo est en panne).

  • Je ne vois pas où est le problème avec une alim 12V, tu trouves des petits adaptateurs secteurs pas cher un peu partout

    Oui bien sûr, j'en ai des boites pleines, de toutes tensions, le genre de trucs dont tu jettes l'appareil et tu gardes le transfo parce que "on sait jamais" :D

    Nan, c'est surtout un soucis d'intégration, de fils qui trainent, d'une prise monopolisée de plus... Je peux plus les voir tous ces fils...

    Donc, mon idée de récupérer la sortie 5V d'un port USB pour la convertir en 12V pour toi ça tient pas la route ? Ce serait quoi le soucis ?

    Ce serait vraiment l'idéal, je pourrais intégrer un HUB USB directement dans le boitier auquel je pourrais connecter tous mes périphériques + alimenter mes ventilateurs.

    En gros, l'idée finale, ce serait de n'avoir qu'un câble USB qui part de mon châssis.

  • c'est pas que ça tient pas la route, c'est que juste que les convertisseurs de ce genre sont en général pas très efficace, mais ça marche sans problème, par ex avec un convertisseur comme ça. Et bien sûr il faudra t'assurer que le HUB USB puisse sortir le courant nécessaire....

  • Oui, c'est bien des convertisseurs comme ça que j'ai, même chose que pour tout le reste, t'en as besoin de 1 mais il sont vendus par 5...

    Du coup il m'en reste. ^^

    Normalement le courant devrait suffire, au pire des cas ? Juste ça ne fonctionnera pas ? Je ne risque pas d'endommager quoi que ce soit ? Parce que bon, y'a quand même mon SC2 branché dessus. :pp

  • Oui ils peuvent sortir plusieurs ampères normalement (à voir quel modèle t'as exactement), donc t'es tranquille même avec 2 ventillos qui vont consommer quelques centaines de mA (à vérifier bien sûr). Pour la protection je ne sais pas ça dépend du modèle, à voir s'il y a une protection thermique, mais je pense qu'au pire tu vas griller le hub, pas ce qui est branché dessus (et brancher un volant sur un Hub est une mauvaise idée de toute façon...)

  • C'est une mauvaise idée de brancher quoi que ce soit sur un HUB USB :D

    Je pensais même pas que ça fonctionnerait, je pensais saturer le bus USB instantanément, mais non, ça fonctionne bien jusqu'à présent.

    J'ai celui-ci https://www.amazon.fr/gp/product/B07C5L9YRY sans l'alimentation 12V.

    Il a l'avantage d'avoir des ports uniquement pour le chargement, qui ne sont donc pas reliés au bus de données, je comptais utiliser un de ces ports là.

    Je ne sais pas si c'est vraiment plus sûr mais ça me rassure un peu.

    Apparemment le courant max serait de 2.4A. Ça pourrait le faire. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (15 octobre 2020 à 14:25).

  • Pour des souris, clavier, casque audio etc le hub ça va. Mais pour un volant qui éventuellement envoie des input et reçoit des infos FFB à 500 Hz voir plus, c'est pas une bonne idée. J'ai eu tout un tas de problèmes en faisant ça avec un HUB sur un gros simu dynamique. Tirer un câble usb juste pour le volant a tout résolu (plus de dongle bt audio qui se déconnecte par ex).

    Oui avec 2.4 A tu devrais être tranquille.

  • Ouais, à terme, j'isolerai sûrement le volant, 2 câbles, ça va, je tolère ! mais pas plus ! :rire:

    Du coup, avec cette histoire de ventilateurs, je trouvais ça "fancy" d'avoir un commutateur pour deux vitesses mais en vrai, c'est plutôt inutile, je pense que je vais me contenter d'une seule vitesse et remplacer le commutateur par le hat switch. Au moins, ça, c'est utile. :P

    Par contre, c'est toujours aussi galère d'intégrer les ventilateurs de 120mm...

    Sinon, je pense avoir trouvé la solution idéale pour les modules, bon j'ai rien inventé, je me demande même pourquoi j'y ai pas pensé avant...

    Front-Mounting-Bracket-2020-Oct-15-04-39-56-PM-000-Customized-View15796042721.png

    Front-Mounting-Bracket-2020-Oct-15-04-35-13-PM-000-Customized-View14306958722.png

    Mais c'est vraiment top, ça s'emboîte bien, ça bouge plus mais ça reste facile à retirer, ça diminue le temps d'impression de 2/3, que des avantages ! ;)

  • Je pense que ce n'est pas un luxe de pouvoir régler leur vitesse. Il suffirait de démonter le potard du convertisseur boost et de le reporter sur le tableau pour régler la tension de sortie, avec 1 résistance en série en plus pour être sûr de ne pas dépasser 12V. Ou alors d'utiliser un commutateur pour n'avoir qu'un nombre défini de vitesses. De toute façon il faudra au moins que tu puisses alumer/éteindre.

  • Oui allumer/éteindre, je mets ça sur un inter, ça ira très bien.

    Mais pourquoi tu penses que ce pourrait être utile d'avoir plusieurs vitesses ?

    Enfin, je suis assez d'accord mais le truc, c'est qu'avec les ventilos de PC, même à fond pas sûr que soit suffisant.

    En fait, je voudrais pas me retrouver dans la situation ou j'ai prévu plusieurs vitesses mais ou je doive mettre tout le temps la plus élevée pour que ce soit ne serait-ce que suffisant.

    Dans le cas ou je trouve de plus puissants (et plus compacts ! ) oui, je resterais sur mon idée première.

    Bah, faut faire des tests...

  • Parce que s'il fait un peu chaud mais pas trop, ça peut être bien de moduler, surtout si tu fini par mettre des ventilos qui boostent. Mais bon tu verras bien comment ça rend, ça sera facile de remplacer l'interrupteur par un potard ou un comodo rotatif s'il faut, ou par un arduino piloté par une commande vocale :hihihi:

  • :lol2:

    Ouais, on va se contenter de choses simples dans un premier temps ! :P

    Bon, je viens de faire un test avec des ventilos de 60 et 120mm (et en passant, je me suis planté, c'est 0.2A pour les 2 et non un seul comme je l'ai dit plus haut ! ;) ).

    Premier constat, les 60mm sont vraiment faibles, je les sens à peine, les 120mm sont très bien, en revanche ça disperse énormément, je me dis que si l'air est mieux dirigé, y'a moyen que les 60mm suffisent. :jecpa:

  • Oui, c'est ce que je me dis, et non, je ne les ai pas encore imprimés, j'attends d'être sûr de la solution que je vais choisir, j'ai juste testé comme ça pour avoir une idée de l'inclinaison et de la distance.

    Parce que y'a un autre problème dont je n'ai pas encore parlé justement.

    Ces bouches de ventilation, soit il faudra les faire réglables, comme dans une voiture quoi... Soit il faudra les dessiner au poil de cul en faisant des simulations de mécanique des fluides pour être sûr que ça ira bien dans ma tronche et pas au plafond par exemple...

    Dans les deux cas, on est pas sortis du sable...