DIY - Wheel boutton box

  • salut,

    je voudrais réaliser en impression 3D une boite à boutons "universelle" et donc dessiner quelque chose qui pourrait servir à d'autre.

    Mon soucis c'est le cahier des charges, qu'est ce qui est pratique et de quoi on à besoin ?

    je voudrais vos avis , car à l'usage vous devez savoir ce qui va ou pas sur les différents modèle que vous avez déjà.

    Pour commencer:

    J'envisage une boite avec couvercle pour cacher le câblage et rigidifier la boite.

    J'ai un volant de 320 de chez Aliexpress , je vais donc partir sur cette base.

    j'aimerais prévoir un compromis pour des volants plus grand ou plus petits si c'est possible

    je vais laisser de la place pour différents type de palette, j'aurais besoin de vos mesures en largeur , hauteur et longueur

    je vais parti sur le QR Zenky

    pour les inter quelle est la norme de ceux que vous utilisé ?

    les besoins ? je pensais à 2 groupes de 2 en haut et 2 groupes de 6 en bas dont peut être 2 rotatif ou autre en bas

    j'ai aucun inter pour le moment donc si vous avez un standard qui marche bien je me calque dessus .

    je voudrais prévoir une alim sans fil par induction sur les Zenky , mais aussi prévoir un câble de sortis pour une version plus simple .

    Merci d'avance ;):coucou:

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je t'invite a t'en inspirée elle est standard et a été conçue sur le même volant que le tien. En plus les 3d sont dispo gratuitement. La vidéo explique tout en détail en plus :)

  • Je possède un HUB SimRacingCoach.

    Il était livré avec une roue en 350 mais je l'ai monté sur ma roue en 310 et je pense que ça passe nickel sur du 290, moins ça peut-être un peu serré.

    Le HUB en lui-même fait 190 x 130.

    Donc je dirais que ce sont des dimensions dont on peut s'inspirer pour faire quelque chose d'assez universel.

    Pour les interrupteurs, j'en ai commandé deux sortes que je devrais recevoir d'ici peu, je reviendrais donner mon ressenti.

    Les NKK semblent faire l'unanimité mais le prix ! oO

    Pour 4 NKK tu as 24 boutons chinois, pour faire un premier proto, le calcul est vite fait...

    J'ai beaucoup de mal à utiliser les boutons situés au bas d'un volant, je le réserve pour des choses très situationnelles, comme la réinitialisation de la vue VR par exemple.

    Donc j'aurais plutôt tendance à préférer 2 groupes de 3 en haut, accessibles aux pouces.

    Mais finalement, je trouve qu'on utilise pas tant les boutons que ça en course.

    Sur ma réalisation, je suis parti sur 12 boutons, c'est trop pour moi, mais j'ai quand même fait ce choix pour une question de look.

    Pour les encodeurs, j'ai pris les miens chez Leo Bodnar, ce sont les CTS 288, il existent avec ou sans clic central en axe court ou long, et la résistance entre les clics est juste parfaite.

    Je pense que 4 encodeurs est un minimum, BB, TC1, TC2, ABS.

    Pour les palettes, j'aime qu'elle soient à 80/100 mm de l'avant de ma roue, de ma poignée, et qu'elles arrivent en largeur au diamètre intérieur de la roue. Si ma roue fait 310mm avec un diamètre des poignées de 30mm alors les extrémités des palettes seraient espacées de 250mm.

    Mais il est très facile de proposer un petit réglage pour les éloigner un peu. ;)

    Pense peut-être à l'intégration d'un joystick, c'est tout petit et pour naviguer dans les menus ça peut avoir son utilité.

    Voilà, tu sais tout de mes petite habitudes, j'espère que ça te sera utile et j'ai hâte de voir le projet.

    Bon courage. :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (20 juillet 2020 à 15:43).

  • Hello,

    J'ai fait quasiment les mêmes choix :

    *) 2 boutons sous chacun des pouces => 4

    *) 4 boutons et 2 encoders de chaques cotés en bas => 8 boutons et 4 encodeurs

    *) 2 palettes qui couvrent 1/3 de chaques coté du volant, 5 cms devant et jusqu'à l'intérieur du volant

    Le tout sur un ESP32 en bluetooth HID. Je n'ai pas encore tout cablé : pour le moment : 8 boutons, 2 encoders et 2 palettes.

    Si besoin le code est ici : vous pouvez cloner, améliorer et pousser des suggestions pour améliorer tout ca : https://github.com/manoukianv/SteeringWheelBluetooth

    Bonnes courses ;)

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)