3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • Touno71. impressionnant!

    La santé d'abord..... ! Mais fais attention c'est très addictif la 3D.......

    La seule qualité que j'ai, comme tu l'as deviné, c'est que j'y passe du temps, beaucoup de temps. Je peux le faire car mon épouse est patiente.... et l'essentiel du temps , je le prends sur mon temps de sommeil.... je me lève vers 5H30 6H tous les jours, alors je fais mon boulot pour le boulot ou des pistes..... quand je fais trop de pistes les jours de congé... ben... je suis obligé de prendre sur le sommeil pour faire le boulot du boulot... mais c'est vrai des fois je sature.... mais ça dure pas.....

    Mon dossier Steam a été créé le 25 janvier 2020.... et Race Track Builder me dit que j'ai passé 1500 heures dessus...... mais peut-être il compte aussi les heures passées avant cette ré-installation... ?

    Tiens... aujourd'hui c'est férié....... j'ai pas mal de vrai boulot... mais je vais poser tes maisons sur la piste et vous envoyer le résultat...

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCRR (11 novembre 2020 à 08:25).

  • Alors, voila pour la cheminée :

    Tu prends l'outil ligne (crayon) tu cliques et tu tires une ligne, tu vas avoir un placement automatique sur l'axe rouge proposé ( horizontale absolue)

    201111080217960099.jpg

    201111080217184352.jpg

    tu enchaines en déplaçant la souris vers l'axe vert qui s'affiche automatiquement... très pratique...

    201111080217184352.jpg

    tu repars à la perpendiculaire, quand tu arrives en face de ton point de départ.... hop, automatiquement sketchup te propose de fermer le carré...

    201111080217184352.jpg

    201111080216851073.jpg

    20111108021564117.jpg

    Après, facile, tu extrudes (pousser/tirer- vers le haut

    201111080215557338.jpg

    puis tu fais de même vers le bas avec la face du dessous

    201111080213402007.jpg

    20111108021340521.jpg

    Tu sélectionnes ensuite la face du dessus

    201111080211345402.jpg

    Et avec l'outil "décalage tu crées un rectangle un peu plus large

    201111080211345402.jpg

    201111080209751966.jpg

    tu extrudes cette partie vers le haut ( la c'est trop large, mais c'est qu'un tuto...)

    201111080208377861.jpg

    201111080207980312.jpg

    En glissant ta souris appuyée, tu sélectionne tous les faces de ta cheminée et clic droit : créer un Groupe (pour supprimer un Groupe il faut sélectionner "éclater"

    201111080205861634.jpg

    20111108020519956.jpg

    alors avec l'outil échelle tu peux redimensionner toute ta cheminée à loisir, c'est très pratique car les proportions restent respectées et les textures restent cadrées...

    201111080203603156.jpg

    20111108020323593.jpg

    tu peux aussi du coup appliquer une texture à tout le Groupe en un seul clic si nécéssaire.....

    Message modifié 4 fois, dernière modification par JCRR (11 novembre 2020 à 09:17).

  • Super :+++:

    Merci pour les conseils ;)

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  • Hello

    Première maison ingame... Y'avait 33 textures à retailler et convertir...........................

    Y'a aucun autre décor.... donc ça la met pas bien en valeur, mais ça donne une idée déjà...

  • 33 textures ça fait un peu beaucoup j'imagine ?

    Il faudrait qu'on essaye de les limiter au maximum sinon on risque d'exploser la taille dans assetto, non ?:euh2:

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  • NOn, ça devrait aller... c'est plutôt que c'est long à convertir...hihi.... Après oui, certaines maisons on peut les faire avec 2 à 5 textures parfois...

  • Ho génial ça !!!

    Par contre 33 textures? Je comprends pas, je les ai compté j'en suis à 17-18, je vois pas où sont celles qui manquent, j'essaie souvent d'utiliser les mêmes... Je vais essayer encore de diminuer pour les prochaines.

    A mon avis ma première maison va exploser les compteurs, car j'avais un peu trop détaillé.

    J'ai pas de bol, la prochaine c'est encore une ferme, j'en ai marre d'être dans la paille et la boue, j'aurai dû commencer par l'arrivée :hihihi:

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  • Hello

    Moi, j'ai bien les fermes, mieux que les pavillons...

    Oui, ça dépend des maisons, des fois il faut pleurer textures sur certaines...

    33 textures car quand tu exporte le modèle 3D depuis sketchup. (tu peux tester : menu fichier/exporter/modèle 3D) tu as une petite fenêtre qui s'ouvre et te dit combien de matériaux sont exportés. Souvent il y a plus de matériaux que de textures... car il reste des couleurs indexées de sketchup cachées dans la géométrie.

    Pour ta ferme, c'est surtout ton demi oeil de boeuf en brique qui a fait plein de textures.

    Il m'arrive parfois aussi d'avoir plein de doublons... je crois que cela vient quand on fait des copiés/collés d'objets groupés. Peut-être que faire des composants est mieux de des groupes... ? Après dans xpacker, je supprime les doublons (deux matériaux différents seront liés à une seule texture).

    Elle bien belle la première ferme posée dans le jeu...!!!! Super bon début!

  • Bon voici la Ferme suivante, elle est nue sans bottes de pailles à l'intérieur, je laisse ça pour les spécialistes "ajout d'objets final" :hihihi:.

    Voici le Fichier : https://drive.google.com/file/d/1hpR57n…iew?usp=sharing

    Edit: YES j'ai compté j'ai 12 textures...ouf:siffle:

    Ah oui petite question, pour la texture du bas je prends toujours une texture bitume de sketchup, mais en fait je peux réutiliser n'importe quel texture? elle se verra pas de toute façon?

    parce que ça me fait encore économiser une texture si c'est ça?!

    voilà la localisation ainsi que les photos:

    Ps: j'ai fais le devant qui descend plus bas en fait car l'arrière est plus bas sur le terrain,

    201111043032768277.jpg

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    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Vraiment class tes maisons.... Elles sont vraiment excellentes : j'adore!

    Sur les poutres tu peux trouver facilement des textures "vieux bois"....

    Je croyais que tu faisais repos aujourd'hui............

    Oui pour la texture sous la maison tu prends n'importe laquelle déjà présente sur la maison, comme tu dis, ça ne se voit pas.....

    De mon côté j'ai créé une haie taillée, et fait des tests de différentes textures de prairie.... la dernière créée est pas mal....

    Bon, là, je repars en Corse... création de la route... 28 km c'est long, et il me faut reprendre tous les dénivelés avec images google et caméras embarquées...

    201111045420417451.jpg

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (11 novembre 2020 à 16:59).

  • C'est con avec la haie, en voiture on doit plus voir la belle ferme :hihihi:

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  • Pour cette spéciale très "herbeuse" il serait peut-être bien de se pencher sur le plugin grass fx de custom shaders patch....


    Si vous connaissez quelqu'un qui maitrise....

  • En fait la haie c'est juste deux faces simples texturées de chaque côté ?

    Une question que je me pose, comment la texture fait pour suivre le dénivelé de la haie ? C'est race track builder qui gère ça ?

    Je sais je suis chiant avec mes questions, mais c'est passionnant, surtout cette semaine où malheureusement j'ai le temps.

    Quelle chance tu as de pouvoir passer du haut beaujolais à la Corse !!:hihihi::hihihi::hihihi:

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  • Pour info, je me suis attaqué aux silos qui sont contre les corps de ferme (A1 et A2).

    Ouah nickel, j'ai hâte de voir tous ces rajouts qui amènent de la vie, comme les bottes de paille aussi :sleurp:

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  • Pour la haie c'est un muret créé dans xpacker dont j'ai modifié le cross section et donc c'est comme dans mes vidéos pour les murets... Dans RTB on prend l'outil créer un "Wall" on choisi la haie, on sélectionne "Freehand draw" on clique sur la route, bouton de souris toujours enfoncé, on suit le profil de la route, cela créée automatiquement des points tous les ... (distance que tu choisis). puis tu sélectionne un point avec la touche A du clavier enfoncée et on pousse le tout vers le bord de la route... et hop , le mur ou la haie s'aligne automatiquement sur le bord de la route....

    Le muret c'est deux côtés verticaux et un toit plat en haut... mais là je l'ai mis plus bas pour qu'on voit le découpage des feuilles en haut, texture avec alpha Channel (.png) exporté en DTX5. et détourage des feuilles pour pas que ce soit carré, trop propre... Mais mon "toit" est trop bas, il faut que je le remonte....

    Boblebric! Super! Ainsi vous êtes ultra complémentaire! et ce sont aussi ces objets de décors variés qui créent une ambiance réaliste ....!

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCRR (11 novembre 2020 à 17:39).

  • Quelle chance tu as de pouvoir passer du haut beaujolais à la Corse !!:hihihi::hihihi::hihihi:

    Hihi... La chance, ça se provoque!

    Au fait, c'est rigolo.. le lieu dit de la ferme A1 s'appelle.... Cuba........... encore des insulaires.....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (11 novembre 2020 à 17:44).

  • au top tout ça :++:

    de mon côté j'ai refait la cheminée de la première maison comme tu me le conseillais JCRR ;):

    201111055317712237.jpg

    le fichier skp6 :

    https://drive.google.com/file/d/15fUNvm…iew?usp=sharing

    Et j'ai également fait la seconde :

    201111054421748324.jpg

    dans sketchup:

    201111054421138171.jpg

    son emplacement :

    201111054420953664.jpg

    et le fichier skp6 :

    https://drive.google.com/file/d/1PRyaZG…iew?usp=sharing

    A+ :coucou:

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