DIY - Imprimantes 3D SLA-DLP-SLS (résine photosensible et frittage laser) : sujet général

  • De rien, ah oui, l'aile doit faire une 89mm :)

    Pour donner une idée, de la précision, j'ai fait sur une surface plane un test pour des rivets (une demi-sphère creuse), c'est visible jusqu'à 0.15mm (un peu difficilement) et 0.25mm c'est acceptable. Les renfoncements pour simuler l'entoilage ne sont pas très importants non plus (mais je ne sais pas dire de mémoire combien c'est et la gravure sur l'extrados est une gravure à profil carré de 0.2 et 0.3mm de côté (sur l'intrados c'est un trapèze donc c'est plus profond)

    Par contre j'ai pas compris la blague sur l'UVC (si il y a une blague :B )

    Un petit "défaut" de l'Elegoo est qu'elle n'est pas équipée du Wifi, ni d'une interface WEB pour la contrôler à distance, mais bon à 460€, est-ce qu'on peut être aussi exigeant?!

    La Anycubic Photon Mono X à cette option à travers avec une application pour 70€ de plus. C'est la même taille écran LCD, la même surface même précision X/Y/Z et elle est un peu plus haute (45mm). Le matos sous ces deux imprimantes viennent de Chitu Systems (chinois).

    Mais c'est possible de rajouter un Raspberry Pi pour faire un module Wifi avec une interface Web sur l'Elegoo.

    https://l9o.dev/posts/controll…s-pro-remotely/

    Et en plus même pas besoin de souder des pins sur la carte mère de la Saturn, les pins males sont déjà dessus avec une alimentation 5V... En gros pour 15€ j'aurai l'option Wifi sur la Saturn et une interface web.

    https://github.com/rkolbi/My_Mars…-saturn-rpi.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (6 mars 2021 à 20:43).

  • En tout cas, c'est impressionnant comme résultats par rapport à mon matos. (Anycubic I3MegaX).

    2 fois le prix, mais le gap vaut plus.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Est ce que les pièces sont solide? Ont peut faire des pièces mécaniques ?

    J’ai l’impression que c’est exclusivement pour des figurines ?

    Quels sont au final les domaines d’applications ?

    Je fais des pièces fines donc je pourrais pas me prononcer là dessus. Il y a des résines "Though" ou "High temp" un peu plus résistantes mécaniquement ou à la température. Sur mes moules pour le thermoformage, j'ai du remettre un coup de décapeur thermique, la résine standard a eu un petit coup de chaud.

    Riton39 tu penses à quoi comme pièce mécanique?

    EDIT: Sur la résine classique, on est à des contraintes max de 40-50 MPa, c'est pas bien haut, l'acier c'est 750 MPa pour la contrainte max élastique (la contrainte avant de rentrer dans la phase de déformation de pièce permanente)). Le module de young quant à lui est de 2 GPa contre 200 pour l'acier.

    Après très franchement, je te donne des chiffres, mais les marques un peu low cost donnent des PDF peut clairs et des fois je ne sas pas ce qu'il mettent vraiment comme donnée technique.

    Le top niveau donné de la résine c'est formlabs... Après leurs imprimantes commencent à 3000€ HTVA https://formlabs.com/materials/

    La rigid 10k avec post-traitement qui va bien, c'est un module de young de 10GPa et 65MPa en Ultimate tensile strength (résistance en traction) (un peu plus haut en flexion). Il y en a d'autres qui sont comme ça, mais on est à 200 boules/litre de toute façon.

    P-e que ça passerait pour des pignons, mais je dois avouer que j'ai beau être ingénieur, j'ai oublié ce que prend la pignonnerie niveau contrainte...

    EDIT2: Et avoir des données en fatigue, tu peux oublier aussi.... :hihihi:

    Message modifié 8 fois, dernière modification par vivemclaren (7 mars 2021 à 18:16).

  • Quand je compare au filament pour les FDM (je n'ai pas regardé toutes les marques), j'ai pas l'impression que les contraintes max en traction soit supérieure pour les grands classiques (PLA, ABS, HIPS). Ca reste des polymères, ce n'est pas surprenant.

    Le frittage laser (SLS) sera très intéressant du point de vue tenue mécanique, poudre fondu par laser. En restant très vague, au boulot, on a montré qu'entre une pièce coulée ou imprimée en 3D (métallique) n'avait quasi aucune différence de matériaux (valeur moyenne et "mini"). Par contre, la pièce imprimée demande plus d'usinage derrière pour atteindre le requis de finition de surface.

    Ca m'intéresse un peu, je crois quand même assez en la technologie de l'impression 3D. Il faut faire attention aussi au test (norme ISO ou ASTM), il y a p-e des légères différences de test (donc de résultat) que je n'ai pas vérifiées.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (8 mars 2021 à 12:10).