COM - [Topic Unique] Volants Direct Drive

  • Je pense que cette solution est valable si , tu veux bricoler un peu.... et que tu ne souhaite ou ne peux pas mettre 2000 € dans un simucube 2 .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ça m’intéresserait bien mais je ne sais pas si mon niveau de bricolage suffit pour monter ce genre de chose !

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • En terme de prix je ne sais pas à combien se trouvent les composants en ce moment comparés au produits "commerciaux", mais sinon techniquement un direct-drive DIY est toujours parfaitement valable face à eux (si tant est qu'on puisse encore appeler ça du "DIY" si on monte ça avec une carte SimuCube 1 tant il y a peu de branchouilles à effectuer ;) ...) .

    Donc faut faire la simulation des achats, servomoteur Mige ou Hirden + Simucube + Ioni + alimentation (le reste c'est du boîtier et du montage mécanique), et le total dira vite si c'est encore valable financièrement, à voir aussi du côté de Thanos pour l'électronique à la place de la SimuCube+Ioni, il me semble qu'il avait aussi sorti sa solution qui revenait moins cher.

    Perso j'ai mon matos depuis début 2013 même s'il a un peu évolué à l'arrivée des IONI, donc ça fait un moment que je n'ai pas suivi et je ne sais donc pas où en sont les prix et les disponibles, ce qui est sûr par contre c'est que je n'ai aucune raison de vouloir en changer.

  • La carte Ioni Pro HC + Simucube c'est déjà 400€ d'après ce que je vois :(

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Mon setup est full DIY excepté le volant donc bricoler ça me dérange pas au contraire ^^.

    Je pensais Valable niveau coût entre autre mais aussi comparé à ce qu'on trouve sur le marché en tout fait. Je vois qu'un SC2 sport (voir pro sur certains sites) se trouve à un peu plus de 1200€ donc à voir si on arrive pas dans ces eaux là en SC1 mais j'ai peut être pas les bons sites de ventes pour les composants

  • Je viens de regarder chez Granite Device, la IONI HC+SimuCube 1 revient à ~450 balles avec les taxes (ils taxaient à 24% à l'époque, barème finlandais, donc j'ai compté ça...) perso j'avais chopé ça lors de leur campagne de financement Indigogo et forcément c'était moins cher ainsi ;) , en 2012 le moteur depuis la Chine m'était revenu à 330€ livré/taxé (aujourd'hui, je sais pas... ), et l'alim chinoise 35€ sur eBay, le reste c'est du bricolage qui peut être de la récup donc ça va de gratuit à pas très cher suivant la conception...

    La première version de mon volant j'en avais eu pour environ 800 balles avec un cerceau et le montage sur mon cockpit, je pense qu'aujourd'hui on doit avoir un petit peu d'inflation, mais peut-être que ça reste rentable par rapport aux Simucube 2 et autres Fanatec Podium, ce que je sais par contre c'est que pour moi qui ai tout mon matos de simu en DIY ça me serait difficile de revenir sur du matos tout fait où tu es tributaire du bon vouloir du fabricant.

  • A l'heure actuelle, je ne suis pas sûr que ce soit encore intéressant financièrement de monter un DD soi-même.

    Le VRS Direct Force Pro est extrêmement compétitif niveau prix, son plus gros défaut étant probablement le délai d'attente.

    Si je devais le refaire j'hésiterais peut-être à partir dessus plutôt que sur du DIY, à part pour le plaisir de pouvoir se dire c'est moi qui l'ai fait, même si encore une fois pour un DD, ça se résume plus à de l'assemblage de PC qu'autre chose.

  • Tortue G à l'époque nous etions sur VSD!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Attention au vrs dd pro ses ce que mes potes de team mon dit , car un certains Jérémy Boute.. de chez VRS a refusé de s'exprimer à son sujet en interview et a roulé juste le temp de l'essayer apparament et ne roule pas avec , tout ceci a prendre avec de pincettes et a vérifier !

  • Oui, il roule avec un kit SimQuip, qui d'après leur site est développé en partenariat avec la team VRS Coenda, dont il est pilote.

    Rien de choquant donc, rien que du marketing.

    Je suis régulièrement sur le discord VRS par contre et les deux seuls point négatif que j'ai vu remontés pour le moment sont un léger tressaillement du volant lorsqu'il reste allumé sans jeu lancé, et quelques problèmes de ffb chez certains avec la dernière version du soft VRS et ACC.

    Après comme toujours, il vaut mieux essayer de se renseigner, personnellement j'ai mon MiGe DIY et je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer un jour, mais pour un nouveau je pense qu'il y a de plus en plus de choix qui sont disponibles ou qui arrivent.

  • Je me demander si un jour j'ai la carte contrôleur qui cramé ou la carte simucube sur c possible de la remplacer sans être obligé de tout changer du style composant de pc qui cramé ?

    Je pense que oui mais étant novice dans le domaine des dd diy je préfère me renseigner quand même et paraître idiot que de ne pas savoir !

  • Oui c'est un peu comme une carte mère et une carte graphique, si l'un ou l'autre crame tu peux changer indépendamment.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Torkeug (22 février 2022 à 20:10).

  • On est autour de 300€ pour un Mige 130ST-AM10010 livré + taxé d’après ce que je vois.

    Ça fait déjà 750/800€ pour les trois composants les plus cher.

    Je doute de la rentabilité quand on voit un Simagic Alpha prêt à l’emploi pour 1000/1100€ :(

    Après qu’en est-il du ressenti, ça je ne sais pas.

    SimXpro X80 Black - Moza R9 + Innato GT3 2022 Red - HE Sprint 2 Pédales /// i7 10700k @5,1GHz - MSI 4070Ti Gaming X Trio - RAM 32Go ddr4 - Samsung C49RG90

  • Je me demander si un jour j'ai la carte contrôleur qui cramé ou la carte simucube sur c possible de la remplacer sans être obligé de tout changer du style composant de pc qui cramé ?

    Je pense que oui mais étant novice dans le domaine des dd diy je préfère me renseigner quand même et paraître idiot que de ne pas savoir !

    Comme le dit Torkeug , oui, c'est ça, la Simucube est une "carte-mère", et la IONI une carte-fille que tu peux remplacer indépendamment, après on en a très rarement vu cramer malgré ce qu'on leur fait subir... (la carte VSD qu'on utilisait avant les IONI, je lui ai déjà fait faire des étincelles à cause d'une mauvaise manip, et elle est toujours parfaitement vivante :B )

    Pour la question du choix d'une solution toute prête ou du DIY, je pense qu'une fois tout mis bout-à-bout on doit être dans une fourchette plus ou moins proche, avec peut-être encore un léger avantage au DIY, donc c'est surtout en fonction de son envie de faire ou pas, mais niveau ressenti au volant on sera sur du similaire.

  • slt on m'avait demandé quelle alimentation était dans le boîtier que je récupère ce week end et c une 161-8241

    RS pro 630w , it's good ?

    Pour la carte ioni il ne sais pas donc je verrais sa après demain voili voilou 😉