COM - [VR] Support technique Pimax

  • Super plus qu'à en profiter 😉.

    Au passage, si tu essayes rF2 je serais intéressé de savoir combien de FPS tu as en fonction de tes réglages graphique !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Salut tout le monde !

    Personne n'a noté quoi que ce soit de bizarre avec les performances récemment sur rF2 en particulier ?

    J'ai mon GPU usage très bas et étalé entre 40 et 80%, avec des FPS autour de 80 et 90. Là où avant j'avais les même FPS mais avec minimum 90% de GPU usage...

    Je n'ai aucun smoothing activé, même celui de steamvr qui est apparu avec la dernière MAJ est désactivé.

    J'ai constaté ça grâce à FPSVR, c'est flagrant sur les acquis.

    Autre chose bizarre, quand j'affiche mes FPS in-game avec Ctrl-F, c'est bloqué à 75fps (74,8/74,9), alors que visiblement ce n'est pas le cas d'après FPSVR, et ça ne colle pas non plus avec le GPU frametime affiché, et visuellement c'est fluide.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Bon c'est à n'y rien comprendre.

    Ce soir je vois qu'une maj windows est en attente, je fais, et là, miracle, ça re-fonctionne comme avant ! Et même mieux je disais.

    Les FPS sont affichés normalement sur rF2, l'usage GPU est normal également, et je trouve que j'ai un gain en performance !

    Tant mieux mais c'est dingue il ne faut pas grand chose pour que les performances soient impactées en VR...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Salut à tous!

    J'ai "un problème" avec mon Pimax 5k super reçu il y a 3 semaines.

    En gros, je n'arrive pas à en tirer ce que je souhaiterai avec.

    Peu importe la simu que je fais tourner, l'image restitué dans le casque n'est pas terrible. J'ai le même avis que Maxou (page 1) en janvier dernier: c'est flou au delà de 100m, c'est ça le 2.5k par écran? mon écran 1080 est bien meilleur..., si j'augmente le render quality ça ne change absolument rien à l'image mais évidement les FPS chutent.

    Et je ne parle même pas du faite que sur une course de 20min la calibration du centre se perd et je fini la course la tête tourné à 70° vers la gauche pour avoir la tête droite en jeux.... (discutions en cours avec le support à ce sujet).


    Voici mes "réglages":

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg


    Dites, vous aussi vous voyez une résolution à2512*2632 par oeil au lieu de 2560*1440?! D'après le support Pimax ça ne pose pas de problème...moi j'ai un gros doute sur ça..

    Ca va sembler con mais... je ne trouve pas le SS dans steam....

    Intel i7 10700K - RTX 3070 - 32Go ram - W10

    RFR Small Mige - Pédalier DIY Tilton hydraulique - Frein à main DIY Hydraulique - Boite en H Work In Progress - Chassis DIY profilé alu - DaytonAudio aux 4 coins.

    Pimax 5k Super

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mick (16 octobre 2021 à 21:52).

  • Hello,

    Si visuellement tu n'as aucun changement en fonction de la résolution finale SteamVR il y a effectivement un problème !

    Dans tes réglages il y a d'abord une chose que tu devrais cocher c'est "hidden mask area", tu devrais gagner en FPS grâce à ça, il ne va plus calculer les pixels non visible déjà.

    Ensuite pour le SS steamVR c'est en fait le curseur que tu as sur "Résolution par oeil" plus tu le montes plus tu augmentes le super sampling. Il faut fermer SteamVR après chaque modif pour voir l'effet en jeu ensuite.

    À ma connaissance on ne peut pas modifier le SS en live et voir l'impact directement dans le casque (bien dommage d'ailleurs).

    Pour le décalage du centre, il faut absolument assigner un bouton pour le récaler en jeu.

    Je suis aussi en 9axis et j'ai aussi ce phénomène, plus ou moins selon les cas. Je pense que sans une base c'est normal mais si tu as une solution du support Pimax là dessus ça m'intéresse

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Surtout, passe en "lightouse"'ensuite en "open".

    Essaye déjà comme ça !

    Et dis nous quoi, après....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci pour vos réponses!

    @Agahnim90:

    Alors oui je te reconfirme que j'ai beau changer le SS dans Pitool (jusqu'à 2) ou dans steam (500%), à l'intérieur du casque ça ne change rien... Je ne fais que perdre des FPS (une centaine).

    Pour tester je vais sur AC, monza, Ktm Xbox (pour avoir une vue dégagé du milieu extérieur), ligne droite des stands, je m’arrête sur le panneau des 200m avant la première chicane, là je vois bien le panneau 150m mais le 100m il n'y a plus grand chose.

    "hidden mask area" checked. Mais ça ne me fait que gagner 5 voir 10 fps pas plus. Je suis déjà à 140 Fps (CF mon "protocole de test" la ligne au dessus :B ).

    Comment assigne t on un bouton pour le recentrage?

    Au moins ça me "rassure" de savoir que tu as ce problème également. Mais moi c'est quasi constant.

    @mixer49:

    Impossible de passer en "lighthouse" car je n'ai pas de base. Quand je l'ai acheté, vu que c'était que pour du sim racing, j'avais lu que l'on pouvait se passer des bases, donc je ne les ai pas prises.

    Ils sont gentils d'avoir mis un 9-axis mode mais s'il ne sert à rien...

    Light bar "Open" checked, mais ça ne change absolument rien :B . D'ailleurs, c'est quoi? car pas d'explication à propos de ça...

    Ce matin en en ouvrant steam VR il me propose une nouvelle résolution pour un SS de 100%: 2008*2104 ! sachant que j'ai absolument rien changé depuis les screens d'hier soir... Si je remets le curseur sur la petite barre grise je suis à 150% et 2460*2576 soit quasi la même résolution qu'hier soir mais avec le SS à 150%, évidemment, je perds 30fps au passage. Génial...

    5.jpg

    Intel i7 10700K - RTX 3070 - 32Go ram - W10

    RFR Small Mige - Pédalier DIY Tilton hydraulique - Frein à main DIY Hydraulique - Boite en H Work In Progress - Chassis DIY profilé alu - DaytonAudio aux 4 coins.

    Pimax 5k Super

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mick (17 octobre 2021 à 09:04).

  • Pour la simulation, c'est beaucoup mieux avec une base.

    Pour assigner une touche pour recentrer l'image, c'est dans les jeux que ça se passe.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour la perte de résolution affichée dans SteamVR par rapport à hier c'est lié au hidden mask area je pense.

    Pour le bouton de centrage de la vue effectivement c'est spécifique à chaque jeu. Et dans mon cas j'appuie sur ce bouton très régulièrement en jeu. Pas à chaque tour mais très fréquemment lorsque je suis sur une ligne droite.

    Le décalage est plus ou moins fréquent selon le tracé j'ai l'impression.

    Mais ça fait un an et demi que je joue comme ça je n'ai jamais été embêté au point que ce soit bloquant.

    Mais c'est sûr qu'avec une base c'est sûrement mieux.

    Et donc pour ton problème de résolution je ne comprends pas pour l'instant.

    As-tu essayé de cocher "expérience home" et de setter les paramètres steamVR via cette appli ?

    Je sais qu'il peut y avoir une limitation de SteamVR sur la résolution via le fichier de config, c'est le maxRecommendedResolution et tu peux changer la valeur via experience home.

    Tu peux essayer ça ça ne coûte rien.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour la perte de résolution affichée dans SteamVR par rapport à hier c'est lié au hidden mask area je pense.

    Ce matin j'ai vu le changement de résolution avant même d'essayer le hidden mask area. Mais dans le doute je viens de le désactiver et ça ne revient pas comme avant :hihihi: .

    Je suis persuadé d'avoir un problème de résolution mais le support Pimax n'est pas très simple....

    Oui j'avais essayé "expérience home", ça ne change rien non plus. Déjà, cette appli est pas mal buggé...

    Si je change le maxRecommendedResolution (8192 de base), il y a tout qui bug.

    Intel i7 10700K - RTX 3070 - 32Go ram - W10

    RFR Small Mige - Pédalier DIY Tilton hydraulique - Frein à main DIY Hydraulique - Boite en H Work In Progress - Chassis DIY profilé alu - DaytonAudio aux 4 coins.

    Pimax 5k Super

  • Prend une base et tout ira mieux.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Prend une base et tout ira mieux.

    En quoi une base va régler le problème de résolution?? ça réglera le problème de recentrage certes.

    PS: cocher "open" ça ne sert qu'à allumer la lumière devant le casque.

    Intel i7 10700K - RTX 3070 - 32Go ram - W10

    RFR Small Mige - Pédalier DIY Tilton hydraulique - Frein à main DIY Hydraulique - Boite en H Work In Progress - Chassis DIY profilé alu - DaytonAudio aux 4 coins.

    Pimax 5k Super

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mick (17 octobre 2021 à 11:01).

  • Citation

    Dites, vous aussi vous voyez une résolution à2512*2632 par oeil au lieu de 2560*1440?! D'après le support Pimax ça ne pose pas de problème...moi j'ai un gros doute sur ça..

    Ca va sembler con mais... je ne trouve pas le SS dans steam....

    C'est normal que ce soit pas la résolution native. Et y a pas vraiment de SS faut regler soit même la résolution. Elle change en fonction du render quality et du fov.

    Sinon oui vaut mieux acheter une base.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Le SS SteamVR c'est le pourcentage affiché à droite de la résolution par oeil tout simplement ;) . Mais oui par contre la résolution affichée dans Steam ne correspond jamais à la résolution de la dalle (des dalles en l'occurrence) du casque, c'est normal.

    Je pense aussi qu'ajouter une base ne changera rien à ton problème de résolution.

    Pour ma part je n'utilise pas de base et j'ai une image satisfaisante. Et surtout quand je change les paramètres de Rendering et/ou SteamVR SS, je vois clairement une différence visuellement, bon pas à 2/3% près mais un changement de 10/20% se voit directement.

    D'ailleurs j'utilise PiTool Rendering à 1,25 et le Steam SS à 104%, en 90Hz (sur un Artisan). Pour une résolution par oeil finale de 2976x2744.

    Pour le fait que changer le maxRecommendedResolution fasse tout bugger est un indice je pense, ça ne devrait pas être le cas. J'ai essayé plusieurs valeurs et à résolution par oeil égale il n'y a pas d'impact.

    J'essayerai quand même de le mettre à 16 milles et qqes (je ne sais plus combien exactement).

    Puis tu réajustes le SteamVR SS si besoin pour avoir une résolution "normale" de base pour ton casque du genre 2500x2xxx environ.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Salut salut!

    Bon après "quelques heures" à tester différent trucs, j'ai enfin compris le problème...

    Pour avoir une résolution par yeux théorique normale dans steam il ne faut pas dépasser les 120 Hz de fréquence. Au dessus de ça, il faut probablement calculer des images entrelacé (souvenez vous de l'histoire entre le 1080p et le 1080i...). J'avais donc des résolution bizarre de type 2512*2632...

    Je reste donc sur 120 Hz ce qui est suffisant pour moi. Par contre l'image n'est pas exceptionnelle pour autant. Au delà de 100m c'est flou... Un Pimax 8k aurait été mieux pour moi je pense.

    @Agahnim90, merci pour ton dernier commentaire, je vais tester ça dès que j'aurai le temps.

    Intel i7 10700K - RTX 3070 - 32Go ram - W10

    RFR Small Mige - Pédalier DIY Tilton hydraulique - Frein à main DIY Hydraulique - Boite en H Work In Progress - Chassis DIY profilé alu - DaytonAudio aux 4 coins.

    Pimax 5k Super

  • à l'occaz j'essaierai mais bon... D'une part c'était complètement instable. Ensuite comme dit en pratique il n'y a pas forcément de gain (tester principalement sur ACC.

    Et au final, c'est pas franchement mieux que le FFR, qui lui est parfaitement stable.

    J'essaierai...

    Mais en ce moment je suis beaucoup sur AMS2, et dessus ça ne marche pas :/

  • J'ai installé le firmware de Guppyexpress et ça ne fait pas des miracles. J'ai bien un gain en performance, sur RF2 j'ai pu gagner une dizaine de fps (en gros je passe de 55 à 65fps, pitool render sur 1.5 et ss sur 50%, en fov normal). Mais c'est pas du tout au point niveau précision. C'est très distrayant.

    Je testerais le firmware 100fps de pimax, il est peut être plus précis même si ça sera moins réactif. Sinon ben, j'acheterais un cable usb de qualité et suffisamment long....

    config: i7 8700k - RTX 2080