INFO - Disque dur pour simracing SSD ou SSHD ?

  • Salut à tous,

    Je possède pas mal de jeu de course et avec leurs DLC et mods associés, ca prend pas mal de place. Jusqu'ici, j'installais ces jeux sur un disque dur à plateau 5400tr/mn dédié mais les temps de chargement sont de plus en plus long. Windows est installé sur un SSD

    Ma question est: Est ce que je dois acheter un SSD de grande capacité pour tous mes jeux ou un SSHD Hybride tel que https://www.amazon.fr/Seagate-st4000…07760346&sr=8-2 sera suffisamment véloce pour du simracing ?

  • Eternel débat !

    Ma réponse dans ma signature.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (12 décembre 2020 à 09:19).

  • un HDD classique va très bien aussi. Je ne trouve pas le ssd déterminant pour le sim ; j'ai essayé et en ai tiré quasiment 0 bénéfice sur les temps de chargement de pcars 2, de Raceroom par exemple.

    Un hdd c'est pas cher au To, ça chauffe pas, c'est relativement fiable et durable

    587.png

  • Le disque dur hybride est pas mal mais tu n’auras jamais la vitesse de transfert d’un SSD, il est plus cher mais les prix ne font que baisser chaque année.

    Personnellement je possède les deux, mais pour mes jeux, c’est un SSD qui fait le boulot ;)

    130.png

  • pour moi le ssd reste l'indispensable pour le disque système. C'est moins justifié pour le stockage, mais après ça dépend de la tolérance de chacun à patienter devant l'écran de loading. :B

    587.png

  • Si il prend un HDD, étant donné qu'il en a déjà un en 5400 tr/min, ce sera un 7200 tr/min.

    Certes il gagnera en taille mais à peine plus en vitesse de chargement.

    Comme a été dit, les SSD sont en baisse et hyper fiable contrairement aux HDD.

    J'en ai un en panne (un 160 Go) depuis des années avec des données qui me tiennent à cœur, il faut que je me coupe un bras pour les récupérer en salle blanche.:?

    Pour moi, les HDD c'est fini depuis longtemps.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • inversement, j'ai un HDD qui a 10 ans et jamais il ne déconne. Je n'y mets rien d'important parce que j'ai conscience de son âge...il n'empêche qu'il fonctionne parfaitement dans mon serveur audio chaque jour.

    J'ai toujours fait confiance aux HDD par ce qu en 20 ans d'informatique, aucun de tous ceux que j'ai eus ne m'ont lâché. Ce sont toujours d'autres composants qui rendent l'âme avant (écran, carte graphique, alim). C'est à l'aune de mon expérience que je pense comme ça et je sais que d'autres ont pu avoir des problèmes que moi je n'ai jamais rencontré et vice versa ;)

    587.png

  • Mais je suis d'accord avec toi.

    On fait toujours ses choix en fonction de ses expériences négatives et positives.

    Je n'ai parlé que d'un HDD en panne, mais j'en ai eu 3 qui sont tombés en rade mais par chance, sans données importantes. Et pourtant j'achetais que de la marque.

    Justement, on sauvegarde où ses données importantes si ce n'est pas sur des SSD ?

    Des SSD de sauvegarde peuvent durer que très très longtemps puisqu'ils sont insensibles aux champs magnétique et petits chocs contrairement aux HDD et qu'ils travaillent que quelques fois dans le mois lors de sauvegardes d'un autre DD.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Moi perso j'ai 1 ssd de 2to pour système/jeux et un HDD 7200 2to + 5400 4to pour sauvegarde/image système (jeux/mods/soft/fichiers perso).

    Je ne sauvegarde jamais sur un seul endroit !

    Les HDD son alimenter uniquement quand je dois sauvegarder, donc leur durer de vie et longues normalement.

    (j'ai aussi deux HDD externe 2.5 qui me sert depuis 8 ans à sauvegarder mes soft/fichiers perso de mon pc dédier à la bureautique, ben il en on vue des voyages, des brancher/débrancher, des chauffe lors des sauvegarde etc et aujourd'hui il ce porte comme au premier jour. (marque Lacie et Samsung) Donc à vrai dire l'expérience n'es pas toujours bonne à prendre. J'ai un HDD qui a tenue 25 mois dans un notebook que j'avais et que lui aussi le pauvre il en a vécue...(voyage, chute, déplacement quand il était en utilisation), le deuxième il a durer vécue le double de temps (j'avais une utilisation moins importante aussi mais pas mieux soigner), Son utilisation était lit/canapé/voyage-train-camion/allumer 12h d'affiler etc donc une utilisation pas soigner et dure pour ce genre de pc et hdd...

    Et il est claire que pour faire autre chose que du jeux de simu, le ssd s'en sort haut la mains. Mais si que simu et que tu as pas forcément les moyens ou ne veut pas y consacrer trop d'argent, un ssd de 168go ou 250go pour le système et largement suffisant et un bon HDD mini à 7200trs/m pour le reste.

  • Merci pour tous ces retours.

    Ce disque dur (et le PC) sera uniquement dédié au simracing. Donc, en ce qui concerne la fiabilité, en cas de panne je retélécharge tout. Et la meilleure solution que j’ai trouvé pour fiabiliser mes disques dur, c’est la redondance (sauvegarde). J’ai déjà eu dans les mains des SDD et des HDD en panne. Donc, je ne choisirai pas en fonction de ce critère.

    Là, ce que je cherche à savoir c’est, pour du simracing, est-ce que un SSD est absolument indispensable pour un chargement rapide des jeux/circuits/voitures ou un SSHD est suffisant, sachant qu’il y a quand même un gap de prix entre les 2

    Enfin, je suis étonné de ne voir que des SSHD en 5400 trs/mn. Pourquoi ca n’existe pas en 7200, voire 10000 trs/mn?

  • Des Bench selon le jeux montre 3 a 5scd (voir + sur des gros jeux qui charge la map au fur et à mesure) de gain ssd vs hdd. Es vraiment utile vs prix au to ? Perso j'ai pas voulue m'embêter et je voulais que ma config garde une performance équivaut au niveau du cpu et gpu, donc j'ai choisie le ssd pour tout (hors sauvegarde).

    En simu d'après les retours ici et ailleurs, le peu de gain que tu arrive à avoir lors du chargement du circuit est minime. Payer 50-80e de plus pour gagner 3scd ou rien... À toi de faire le choix, c'est l'éternel débat de toute façon.

  • Pour un chargement rapide, à mes yeux, il faut tout la chaîne CM/CPU/Fibre et SSD pour dire que cela ira plus vite qu'avec un HDD.

    Avec mon PC 2016, sur Steam, pour charger RF2 dernière version sur un SSD 2,5, cela mettait 29 min.

    Avec mon PC 2020, sur le même site et toujours pour RF2 dernière version de juin, avec la même connexion interne, ça a mis 19 min, soit 10 min de moins.

    Je précise que j'ai téléchargé sur un SSD Nvme et non sur un SSD 2,5' qui n'écrivent pas à la même vitesse, (ça c'est un fait avéré) alors sur un HDD même en 7200 tr/min ?!.
    Maintenant, si on me demande quel(s) composant(s) entre la CM et le CPU (ou les deux), ont fait gagner 10 min, (soit 34,48% plus rapide) de téléchargement, je ne pourrai répondre à cette question. :jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (12 décembre 2020 à 11:59).

  • Si tu peux y mettre le budget, ssd et le choix mais si tu veux limiter le budget, j'ai déjà donner mon avis, R1JEROME le partage mais m3rs2 lui privilègera la performance absolue à l'heure actuelle.

    Le choix me semble simple à faire, maintenant sa dépend de ta bourse et l'envie de dépenser dans ce loisir

  • M3rs2, Le gain que tu as eu, et uniquement lié à peut-être une meilleure connexion de la bande passante et/ou Steam aussi un meilleurs transfert que la aussi sa varie de l'heure et du jour et ceux pour le même jeux... Et le ssd qui te permet d'écrire forcément plus vite, après le reste du pc pour ma "faible" connaissance en info ta rien fait gagner

  • Il est certain que le budget a son mot à dire.

    Le choix entre un Nvme et un SSD 2,5', là oui, la différence de prix est non négligeable, mais entre un HDD 7200 et un SSD 2,5', la différence est moindre et donc plus accessible à un plus grand nombre.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Du coup pour le sshd, de mon avis, autant prendre un ssd, d'autant la mémoire flash du sshd et vite saturé, et si tu vadrouille sur plusieurs jeux au final tu va te retrouver en performances d'un simple hdd.

    Enfin c'est ce que j'en déduit de ce que j'ai acquis des infos vue ici et ailleurs.

  • M3rs2, Le gain que tu as eu, et uniquement lié à peut-être une meilleure connexion de la bande passante et/ou Steam aussi un meilleurs transfert que la aussi sa varie de l'heure et du jour et ceux pour le même jeux... Et le ssd qui te permet d'écrire forcément plus vite, après le reste du pc pour ma "faible" connaissance en info ta rien fait gagner

    Pas de chance pour toi, sans rentrer dans les détails, mais mes fenêtres de jeux étant très précises qui sont les mêmes que j'ai consacré pour mon PC 2020, j'ai téléchargé à quasiment la même heure et le même jour RF2 lorsque je l'ai fait pour mon PC 2016.

    Donc pour moi, il a eu forcément un autre phénomène, en dehors de mon Nvme, pour que je gagne 10 min. Je ne vois pas d'autre possibilité. Avec mon PC 2016, j'ai eu beau poussé au cul ma connexion, le temps de chargement de RF2 (et oui je l'ai fait plusieurs fois), rien n'y changeait.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (12 décembre 2020 à 12:18).

  • Le téléchargement sur serveur et chargement d'un jeux sur ton système de stockage n'es pas le même sujet.

    2016 et 2020 n'es pas la même date. Et je le redit, sa dépend du serveur et le nombre de gens qui y son connectés et pareille pour ta connexion. Je peu être a 4mb ou à 60mb sur steam et ceux pour le même jeux ! Oui j'ai aussi du désinstaller/réinstaller.

    A moins que je ne comprenne pas... Si non y a bien 4 ans de différence. Donc trouver les infos de la vitesse du serveur du nombre de gens du serveur qui te livre le jeux, de ta bande passante etc c'est... Pas la peine de discuter de la diff.

    A moins que je me trompe...

    Rf2 est une exception.

    Bref on va pas débattre ensemble ici de chose qu'on ne sera pas d'accord ou qu'on ne veut comprendre de ce que dit l'autre, passont en privé si tu en souhaites continuer.

    Ps : je ne te t'agresse pas, ni manque de respect. Même si on peu lire sa un peu en agressivité :paix:

  • J'ai dû mal m'exprimer.

    J'ai téléchargé la version de RF2 avec mon PC 2016 avant que je le démonte. Le téléchargement était en mars 2020. Donc il n'y avait pas 4 ans d'écart.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.