INFO - Problème processeur qui chauffe après reboot et màj Nvidia

  • Lachaussette

    Pour tester les températures, tu peux lancer ça

    https://www.ocbase.com/

    Tu lances un test et tu verras a combien ça monte

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • A mon avis sans aucune charge le proc ne doit pas monter instantanément à 100°

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • c'est pour ça que je lui avais posé la question de savoir s'il entendait la pompe tourner, et il m'avait répondu que oui, il avait entendu le liquide se mettre à tourner au lancement. Ce qui peut exclure le problème de pompe. Je ne sais plus si le logiciel Thermaltake affiche le fonctionnement de la pompe, de mémoire on voit juste les ventilos et leurs rpm :euh2:

  • Comme j'aime le risque je viens d'installer le dernier driver Nvidia et aucun soucis.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • L'install nVidia s'est également déroulée tout à fait normalement avant hier mais c'était l'un des seuls changement avec la mise en veille puis le reboot.

    J"aurais dû regarder pour voir si dès la mise en veille, le proce a commencé à chauffer en le sortant de veille, encore fallait il se douter de l'arrivée du problème inexistant avant cela... Comme on dit, si j'avais su, j'aurai pas redescendu à 03h30 du matin :LOL:

    Le comportement de l'appli Epic Store est tout de même surprenant, c'était celle qui chargeait le plus le proce et quand je l'ai coupée les T° ont chuté de 20° dans HWM.

    Si j'avais pu savoir à quoi était liée cette fenêtre complètement noire qui ne voulait pas disparaitre, j'aurais probablement pu identifier le problème...

  • J'ai lancé RaceRoom en mode fenêtré pour voir, le GPU est monté normalement, je n'ai pas joué mais me suis calé sur un concurrent pour afficher les conditions de roulage.

    Le CPU est monté vers 40° en package avec un max à 52° (invisible cependant), ce n'était pas des conditions de course habituelle, j'y vais à tâtons.

    C'est normal que la fréquence du proce reste au max en permanence? sur le bureau sans rien lancer notamment? :euh2:

    Bon je vais couper, je redémarrerai avec tous les USB branché cette fois...

  • bon cela n'a peu être rien a voir, mais après la maj nvidia mon pc a chauffé ,arrêt direct + ventilo a fond.

    J'ai réinstaller le lendemain le pilote et j'ai plus de problème. après moi, j'ai des truc bizarre :vampire:

    Ah... ma première piste! Je ne vois ton message que maintenant :merci:

    OK donc chez certains cela a pu foutre le binz...

    Edit : je viens de cliquer sur réinstaller le pilote, je vais voir ce que ça fait :implose:

  • Lachaussette 25 décembre 2020 à 20:19

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO - Problème processeur qui chauffe après reboot” à “INFO - Problème processeur qui chauffe après reboot et màj nVidia”.
  • Relance du PC après réinstallation des pilotes nVidia :

    - sur la cm le code panel affiche pour la première fois à nouveau le code A0, ce qui semble bon signe.

    - la température package max au lancement dans HWM n'a jamais été aussi basse, 46° max actuellement et 25° au repos.

    Comme j'ai redémarré sans éteindre complètement je n'ai pas rebranché les USB.

    Incroyable cette histoire, jamais une mise à jour graphique ne m'avait autant fait suer, sous réserve approfondir tous les usages que j'en ai habituellement :prions:

  • Je ne sais pas si tu as noté mais la date de cette maj chez Nvidia c'est 12/15/2020.

    Décidément quelle drôle d'année 2020 Oo

    J'ai trouvé, c'est de l'anglais américain. Donc avec un bon traducteur c'est le 15 déc2020

    • En français, on commence par le jour, puis le mois et enfin l’année : 15/12/2020. C’est le 1( déc 2020.
    • En anglais britannique, on suit le modèle français : jour, mois, année. 15/12/2012. Toujours le 15 decembre2020.
    • En anglais américain l’ordre change : mois, jour, année : 12/15/2012 : C’est le 12 mars 2021

    pas étonnant que ça affole le processeur. Comment ça HS, Moi?

    Edit : et voilà grillé.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par liojac (25 décembre 2020 à 20:48).

  • j'avais fait la mise a jour le dimanche 20 au soir.

    le lendemain soir maj de RRE puis pc qui chauffe et s'éteint avec ventilo a fond ,j'ai même suspecté la maj RRE.:hihihi:

    Raceroom le jeu

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • Bonjour,

    la prochaine fois que ça arrive, vérifiez les tensions. Après certaines mise à jours elles peuvent être revue à la hausse sans raison apparente (de base) ce qui fait directement monté les température du package quelque soit la charge. (si la tension habituel quand tout vas bien est à 1.13 par exemple et que la prochaine fois que ce genre de phénomène se présente et qu'il est par exemple a 1.45 ou 1.50, c'est une piste.

    Où, et c'est aussi "habituel" la calibration n'est plus correct, un 80° donné est parfois un 60 réel, ça c'est souvent vu au début des Ryzen par exemple.

    En ce qui concerne les AIO j'en ai eu quelques un et il est tout de même compliqué d'y faire confiance sur le long terme en tout cas, je suis finalement repassé a un Ventirad de qualité qui au final ne fonctionne pas moins bien.

  • C’est sûr qu’un AiO c’est un choix esthétique plus qu’efficace.

    Efficace il l’est cependant mais comme indiqué, un bon ventirad ne l’est pas moins.

    Perso le look est le dégagement de place autour du proce ont guidé mon choix. J’étais cependant prêt à repasser sur un ventirad Be Quiet Black series si nécessaire.

    Pour les tensions je n’ai pas enregistré à combien elles étaient, le temps m’était compté et je ne voulais pas jouer avec la chauffe voire le feu :bad5::ssayan: