Feuille de route Janvier 2021
Journée de la feuille de route !
Bonjour chers simracers ! Cette période du mois est de nouveau là, où nous mettons nos têtes ensemble (socialement distantes bien sûr) et nous nous efforçons de faire un résumé soigné du mois qui vient de s'écouler, tout en portant notre regard virtuel plus loin pour partager un aperçu de l'avenir immédiat de notre simulation et des travaux qui se poursuivent en coulisses.
Incroyablement, nous avons déjà pratiquement terminé le premier mois de 2021, mis en boîte et rangé les décorations de fête, commencé nos régimes variés pour perdre les kilos supplémentaires que nous avons acquis pendant les vacances et, d'une manière générale, commencé à retrouver le rythme de la vie normale (enfin, aussi normal que possible dans le climat actuel) après la joie de décembre.
Ici, au Studio 397, nous avons eu un mois d'activité incroyablement chargé avec rFactor 2, dont certains se sont bien passés, d'autres un peu moins...
Créer des mises à jour
Commençons dès le début de la feuille de route. Au début du mois de janvier, nous avons publié une nouvelle version de rFactor 2 pour la branche publique de la simulation (6098993), contenant un certain nombre de corrections et quelques améliorations intéressantes qui, nous l'espérions, feraient avancer la simulation et serviraient de base à la poursuite du développement en janvier. Malgré nos meilleures intentions, il est rapidement devenu évident que des problèmes imprévus s'étaient glissés dans la mise à jour, et les jours suivants allaient générer un certain nombre de rapports de la communauté sur les domaines de la construction qui nécessitaient notre attention.
Soucieux de rectifier ces problèmes et de remettre la nouvelle version sur la bonne voie, il nous est rapidement apparu que malgré le déploiement de correctifs de suivi, les problèmes fondamentaux découverts dans la dernière version seraient suffisamment importants pour nécessiter un retour à une version antérieure de la simulation, ce qui nous a permis de prendre plus de temps pour étudier et comprendre ce que nous devons faire pour améliorer et stabiliser la version. La décision de revenir à une version antérieure, avec quelques petites mises à jour incluses, a finalement été facile à prendre afin de garantir à chacun de nos joueurs une base stable sur laquelle jouer à rFactor 2 - mais bien sûr, ce n'est certainement pas une situation que nous aimons voir dans notre simulation, et c'est quelque chose que nous travaillons dur à résoudre pour garantir qu'une situation similaire ne se reproduise pas à l'avenir.
Plans d'atténuation - constructions futures
Avec les leçons tirées de la mise à jour de la construction qui n'a pas été rapide, nous avons doublé nos processus ici au Studio dans un effort pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l'avenir. Bien entendu, le développement de logiciels est une activité profonde et complexe qui engendre souvent des imprévus, et nous pensons pouvoir renforcer encore nos processus internes afin de réduire le risque que des scénarios similaires ne se produisent lors de futures mises à jour. Associées à une méthode simplifiée et rationalisée de signalement des problèmes (nous y reviendrons plus loin dans la feuille de route), nous pensons que les mesures mises en place maintenant se révéleront bénéfiques pour le développement à long terme de rFactor 2.
Parmi ces changements, dont beaucoup sont liés aux processus internes, l'un des changements les plus visibles pour le public sera lié à la manière dont nous publierons les mises à jour à l'avenir. Lorsqu'une nouvelle version aura été créée et testée par l'équipe interne de bêta-test, nous publierons une branche "public-bêta" de rFactor 2 que les utilisateurs pourront activer. La bêta publique contient toutes les modifications et améliorations proposées et fonctionnera pendant une période d'une semaine à un mois avant d'être transférée vers la version publique stable - en supposant qu'aucun problème majeur ne soit détecté. Avec ce nouveau processus, nos joueurs ont le choix de rester avec la version principale de rFactor 2, ou de choisir d'essayer les nouvelles mises à jour plus tôt - ce qui nous donne la possibilité de surveiller l'état de la branche par rapport à une plus grande partie de notre base de joueurs, et de nous assurer que nous ne rencontrons pas de problèmes inattendus qui n'ont pas été détectés lors des tests internes. Le nouveau processus sera appliqué pour notre prochaine mise à jour de construction en février, et vient compléter le mécanisme amélioré de rapport de bogue que nous prévoyons de lancer le mois prochain, dont plus d'explications seront données un peu plus tard dans la feuille de route...
Correction de bugs - maintenant et à l'avenir
Dans un avenir immédiat, nous prévoyons de consacrer un temps de développement considérable à la résolution des bogues et des fonctionnalités les plus urgents, en nous basant sur les commentaires de la communauté et sur nos tests internes. Nous avons récemment passé beaucoup de temps à vérifier l'état de notre arriéré de codage et à examiner les différentes plateformes de communication que nous hébergeons afin de nous assurer que nous avons pris en compte la grande majorité des problèmes signalés par notre communauté ici à rFactor 2. Nous avons réussi à recréer en interne un grand nombre de ces problèmes et à les transmettre à l'équipe de développement pour qu'elle les étudie. Certains d'entre vous auront déjà reçu des communications directes de l'équipe afin de nous permettre de mieux comprendre les problèmes pour lesquels nous avons besoin d'informations supplémentaires afin de comprendre exactement ce que vous avez vécu, de manière à pouvoir examiner les problèmes de plus près et mettre en place les mesures appropriées pour trouver les bonnes solutions.
Comme vous pouvez l'imaginer, l'identification et le traitement de certains problèmes présentent souvent un certain degré de complication croisée avec d'autres aspects du logiciel, de sorte qu'il ne s'agit pas simplement de "régler A" et de passer à autre chose, mais plutôt d'examiner le problème individuel en tenant compte de l'impact plus large du développement global de rFactor 2. Cela dit, en vue d'ouvrir une relation plus transparente avec notre communauté et de vous donner à tous un meilleur aperçu du fonctionnement interne de l'activité ici au Studio 397, nous avons noté dans cette feuille de route une sélection de certains problèmes/développements clés auxquels nous accordons une attention particulière dans l'avenir immédiat :
Rétablir la direction et de la pédale dans la visionneuse de rediffusion.
Réparer et documenter nos options anti-aliasing
Rétablir et améliorer les étiquettes de conducteur qui apparaissent au-dessus des voitures.
Réparer l'affectation des clics de souris dans les commandes de l'interface utilisateur.
Revoir et améliorer les performances du comportement de la salle d'exposition.
Enquêter et réparer les éventuels crashs d'écran blanc liés à l'affectation des contrôleurs.
Ajouter un code pour informer les utilisateurs sur la superposition de Steam désactivée liée à l'apparition du panier d'achat dans le système de compétition.
Correction permanente des carrosseries de voitures corrompues dans le mode multijoueur.
Examiner et corriger les mises à jour de la salle d'exposition qui ne présentent pas de problème.
Révision et amélioration de la transition du jour à la nuit.
Examiner le comportement et les performances de l'interface utilisateur.