COM - comprendre l'avantage du direct drive et méthodologie réglage ffb

  • Soyons clair pour les esprits chagrins.

    Ce sujet n'a pour seul but d'élever le débat et non me positionner en donneur de leçon.

    J'espère que des electro techniciens viendront confirmer ou infirmer les conclusions que je vous livre.

    Comme certains d'entre vous j'ai investi. Dans un direct drive sur le simple constat "tout le monde dit c'est mieux"

    Puis à l'installation du matos je le suis dit bof....

    En bon Têtu Auvergnat j'ai cherché à comprendre

    En passant par des lectures comme celle-ci

    Principe fondamental de la dynamique

    Caractéristiques des moteurs électriques

    Pourquoi un direct c'est mieux ?

    Je pense sans certitude avoir saisi les grandes lignes...

    Et j'ai transposé ma réflexion dans un domaine qui m'est familier les poid lourds...

    Le marketing vante à tord la puissance du camion et les routiers ont tous l'habitude de comparer leur tracteur par "oui mais moi j'ai 700cv" c'est tellement vrai que le fabricant l'expose force stickers et logo en gros sur la calandre du bahut. Hors cette puissance n'a rien utile à l'utilisation puisque la performance vient de la courbe de couple du moteur qui se traduit par un rapport force de traction/énergie absorbée.

    Pour le direct drive le marketing nous plonge dans la même erreur.

    Selon moi :oui: :non: vous corrigerez...

    Le vrai bénéfice du direct drive et des différents moteurs commercialisés vient de leur vitesse et de leur taux d'inertie dynamique.

    Il est inutile de se démonter les bras le fait d'utiliser une puissance moindre ne modifie pas les caractéristiques vitesse, inertie du moteur

    C'est critères évoluent en fonction de la puissance, il donc vrai aussi de dire qu'un moteur à 30nm sera meilleur qu'un 15nm, pourtant comme le routier n'utilise pas ses 700cv nous n'utilisons pas les 30nm....

    D'ou la réflexion de certains "ca sert à rien un direct drive puisqu'on utilise la moitié de la puissance"

    C'est oublié que le moteur plus puissant sera plus rapide et aura une moindre inertie dynamique...

    Qui lui permettront de traiter les données ffb de manière plus efficace, moins de latence plus de détails. Ajoutons l'absence de courroie qui par élasticité génère une latence.

    Le moteur n'est pas le seul à pouvoir être source de performance, il y a le contrôleur, cette partie m'est inconnue étant utilisateur d'un système prêt à l'emploi fanatec.

    Mais je suppose la encore :oui: :non: vous corrigerez que la qualité de l'électronique de gestion peut être crucial.

    Pourquoi on se dit bof à l'installation ?

    C'est un peu comme les chronos, quand on veut aller chercher les derniers 10ém il faut être précis sur les trajectoires le setup....

    Et la le direct drive ne se laisse pas faire facilement.

    À la différence d'un système à courroie on ne peut pas changer un réglage de 30% sans conséquence.... bougé un paramètre par effet de domino entraine a en bouger un autre.

    Ce qui rend le direct drive chronophage quand on veut en tirer la quintessence....en cause sa sensibilité.

    Pour se faire il m'aura fallu presque 3 weekend sur asseto corsa compétition...

    Le réglage ffb universel n'existe pas sur un direct drive vrai

    Il est illusoire de transposer un réglages ffb d'un pilote à l'autre, c'est parfois vrai sur un système à courroie, mais le direct drive est la encore trop sensible.

    Les réglages que nous trouvons sur le forum nécessitent forcément quelques ajustements.

    Pour s'en convaincre posons nous la question ai je la même force musculaire que mon voisin ? Il faut a minima moduler le FF sur fanatec.

    Un direct drive impose un réglage particulier en fonction du volant vrai

    Le diamètre du cerceau modifie le bras de levier sur l'axe moteur. Le paramètre FF doit modifié.

    Un direct drive impose un réglage à chaque voiture faux

    Sauf si on aime avoir une sensation constante d'une voiture à l'autre ce qui au final nous aide au chrono mais n'est pas réaliste.

    Sur fanatec il y a l'inertie naturelle NIN coller à la réalité d'une direction assistée ou non et à la largeur des pneumatiques...

    On peut compléter par un ajustement du FOR

    Il faut diminuer le FFB en jeu ou sur DD?

    je n'ai pas trouvé d'explications étayée, pourtant j'ai cherché....

    Ma logique 100% en jeu et modulation sur DD.

    Simplement parceque je considère que le flux ffb par du jeu vers le volant.

    Augmenter par le DD un flux pauvre revient à faire 10x 0 = 0.

    J'espère qu'un contradicteur aux arguments affûtés se manifestera.

    Pas de clipping avec un DD faux

    certes moins facilement qu'avec un système a courroie, mais en jeu grosse epingle gros freinage gros angle de braquage vibreur dévers bosse.... Toutes ces infos ffb en un temps très court peuvent générer du clipping

    sur fanatec il se manifeste par un accoup violent et un clonck métallique...

    Pas le choix il faut diminuer le FF et réajuster le FOR NDP NFR NIN...

    Méthodologie réglages FFB

    - je choisis une voiture et un circuit connu

    - JE COUPE L'AUDIO, et les moteurs de vibrations pédalier volant butckiker...essayez vous m'en direz des nouvelles :oui: on sent toute la profondeur des effets sans les parasitages.

    - je repère le point de clipping du circuit généralement une épingle

    - je règle le FF à 50

    - je prends la piste si direction trop dure...je baisse le FOR

    - je teste les vibreurs et j'ajuste road effect in game

    - je m'applique à prendre l'épingle pour guetter le clipping, au fil des tours j'augmente le FF et je diminue le FOR, jusqu'à obtention du clipping.

    - je revoit à la baisse le FF et ajuste le FOR, la je suis au max des possibilités du DD.

    Une alternative paramètre est possible mettre le LIN sur on, mais sur circuit je trouve le résultat moyen, par contre en rallye il faudrait tester ca devrait etre bon, je ne pratique pas cette discipline, avis aux amateurs.

    -je supprime in game les roads effect vibreur je les remettrai plus tard

    - je diminue INT si la sensation devient moulin à poivre je l'augmente juste ce qu'il faut ce paramètre apporte une infime latence.

    - j'ajuste les NDP NIN NFR dans cet ordre un après l'autre sur 2 ou 3 tours. Lors de ces test le FOR peut être ajusté pour assouplir la direction.

    - je remets les roads effect suivant la préférence de départ, si le clipping réapparaît je diminue le FF.

    Sur les volants fanatec vous pouvez régler à l'aide du funky switch et le menu setup à la volée inutile de sortir du jeu... C'est très pratique il même inutile de fermer le menu setup quand vous régler par exemple le FOR vous gardez à l'affichage le graphique et en montant ou descendant le funky switch la nouvelle valeur s'applique immédiatement.

    Attention aux utilisateurs de fanalab pensez à créer un nouveau profil sinon à la fermeture du soft le réglage est perdu...

    Je le répète, tout ce qui ici reste sujet à discussion modification,...au plaisir de vous lire :coucou2:

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  • teamdudul 12 avril 2021 à 16:52

    A changé le titre de la discussion du forum de “l'avantage du direct drive et méthode réglage ffb” à “COM - comprendre l'avantage du direct drive et méthodologie réglage ffb”.
    • Official Post

    Quand je suis passé du G27 au DD je n'ai pas dit BOF mais WHAOU :hihihi:

    Par contre c'est vrai que les réglages, c'est comme pour les setup, ca me saoule et j'y comprends que dalle :B

    A chaque simu, j'ai attendu que des membres postent leurs paramètres que j'ai copié collé comme un gros fainéant. :hihihi:

    Sur certaines simus, ca me convient parfaitement : PCARS 2, AMS 2, ACC :+++:

    Sur d'autres par contre, c'est très perfectible et je ne trouve pas de bonnes sensations ou en tout cas pas optimales : R3E, RF2, AC :rame:

    Mais pas question de perdre des heures à tester, chambouler les données, etc

    Le problème est qu'il a des réglages à faire sur la simucube et dans les paramètres du jeu. :non:

  • Alors j'ai dit bof parceque le ressenti, entre les réglages basiques du DD et les réglages pointus de la clubsport 2.5, n'avait pas évolué. Il était bon mais pas plus qu'avant le passage au DD.

    Je me suis même posé la question de revendre le DD2 pour revenir au clubsport après 15jours.

    Dans ton cas le passage du g27 au DD ne peut que faire whaou .... l'écart entre clubsport et DD est quand même plus fin.

    Aujourd'hui mon opinion est bien-sûr très différente vive le DD.

    Je suis convaincu peut être à tord de ne pas être le seul à être passé par la phase "je me suis fait avoir" mais il est difficile d'exprimer un avis contraire à une large majorité.

    Ce qui n'est pas le cas avec les DD, mais parfois les rois du marketing utilisent parfaitement ce trait psychologique.

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  • Très bon sujet   :+: Je suis d’accord avec toi sur les forces à appliquer, il ne sert à rien de faire de la musculation pour conduire une voiture de route , pour régler les voitures de routes sur AC je me suis basé sur ma voiture en vrai, j’ai essayé de retranscrire les effets que je ressens dans ma vrai voiture et je suis plutôt satisfait du résultat , les petites bosses, la petite friction ainsi que la petite vibration dans le volant tous ces effets j’ai à peu près réussi à les retranscrire dans le DD.

    Je n'ai pas encore trouvé LE réglage pour les gt 3 ou toutes les voitures de courses sur AC, n’ayant jamais conduit de gt 3 difficile pour l’instant, de trouver le réglage qui me convient parfaitement.

    Pour votre différence entre la base 2.5 et le DD ne serait-ce pas plutôt une question de logiciel qui ne serait pas encore aboutie ?

    Car Franconen avait testé, comparé, le DD fanatec par rapport au SC1 et pour lui c’était kif kif , par contre ce que je peux lire c’est qu’entre le SC 1 et SC 2 il y a un gap, alors je me dis peut-être que le problème si problème il y’a viendrait du logiciel fanatec.

    En tout cas pour moi j’en suis parfaitement convaincu du Sc 2 et super satisfait et j’ai clairement eu l’effet ouaou :sleurp: Dés mes premières minutes.

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    Mon simu

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  • C'est assez long ton texte alors que c'est pourtant simple : soit tu montes directement le volant sur l'arbre moteur, mais il faut un moteur puissant.

    Soit tu prends un moteur plus petit et tu multiplies le couple avec un système à courroie.

    L'inconvénient d'avoir une courroie, c'est qu'elle est forcément élastique et il y a un petit jeu à chaque changement de direction du moteur.

    Voilà 😉

  • Si c'était si simple tout le monde ne se prendraient pas la tête à trouver son FFB , je pense que tout le monde à compris la dIfference entre un volant monter sur moteur direct et un volant monté sur un axe avec courroie , en tout cas j'ai pas compris ton message

    Kimo Simracing :euh:

    Suite,

    Sinon teamdudul depuis mon passage au DD j'ai changé mes règlages de FFB , avant je mettais 100% sur le gain en jeu et baissait le FFB par voiture, maintenant je fais l'inverse .

    J'ai vu également qu'un des développeurs de ACC AC Réglait le FFB au Max dans le logiciel du volant et baissait le gain du jeu , toi tu fait l'inverse , je vais tester également voir si j'y trouve une dIfference.

    J'ai également fait comme toi, depuis 15 jours que je découvre le DD je n'ai toujours pas réactivé le vibrations sur les pédales, cela permet réellement de se tiré ce qu'il se passe dans le volant .

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  • Alors Kimo Simracing tu as raison l'élasticité ajoute une latence....

    Donc j'édite le sujet en ajoutant ce critère merci à toi pour cette correction.

    Mais la tu exposes en partie seulement d'une différence entre courroie et direct drive. Mon propos tente d'expliquer la différence entre 2 dd de puissance différentes...

    Ce qui est transposable en comparant 2 bases courroie

    C'est simple mais pas si simple que ca....

    On pourrait comparer 2 bases courroie et se poser la question

    En quoi il est utile d'avoir une clubsport v2.5 plus qu'une v1 ?

    En admettant que la partie mécanique soit la même ce que j'ignore...

    La réponse convenue serait "moteur plus puissant" ...et pourtant on ne mettra que 70% de cette puissance en oeuvre sur une v2.5 alors que sur une v1 100% et la conclusion hative "ca sert à rien puisque je n'utilise pas tout"

    D'ou mon propos sur la réelle utilité d'un moteur puissant qui offre plus de vitesse et moins d'inertie et que le fait de n'utiliser qu'une partie de cette puissance ne modifie en rien le bénéfice vitesse inertie.

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  • Je ne comprends pas ce que tu veux dire par l'inertie. Plus le moteur est puissant, plus son rotor est gros et, au contraire, plus il a d'inertie.

    Après sur le fait d'avoir besoin de couple ou pas, il y en a un ici qui disait que 50Nm ça lui suffisait pas. Il roulait que sur une bagnole trafiquée dont il était quasi impossible de tourner le volant a faible allure 😅

    Sinon, tu trouves sur Google des relevés de couple dans un volant en réel sur un tour de circuit.

    Je n'ai plus les chiffres en tête mais ça montait assez haut

  • Alors getmlh je coupe pas seulement les vibrations mais aussi les sons du jeux

    Le temps du réglage uniquement ensuite je remets tout sur on

    La je pense que notre cerveau agit par priorité par qu'il n'est pas capable de gérer toutes les infos...il nous faut un cerveaulogue sur le forum :yep:

    Pour les réglages 100% in game ou 100% DD...

    J'ai vu aussi tout comme toi mais aussi tout le contraire...

    Récemment il y avait une video fanatec ffb de Grosjean Ffb Grosjean

    Il est a 25 FF sur fanalab ....

    Alors comme il faut faire un choix...

    J'aimerais avoir une explication technique sur ce point....

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  • Ah oui j'ai vu passé ça vidéo, étant en anglais je me suis pas attardé :hihihi:

    Je pense qu'on aura jamais l'info ,moi également j'ai lu tout et son contraire 100% ici 100% là ect.... Effects de routes ou pas .... Sur ce dernier point si j'ajoute les effects de route c'est clairement trop et me paraît pas du tout realiste :jecpa:

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  • Kimo Simracing j'essaye de simplifier mais il ne s'agit pas d'inertie comme on l'entend habituellement mais de moment d'inertie qui fait référence aux lois de newton

    Je te conseille la lecture des liens du 1er message

    Alors oui, je te rejoins sur le fait que le poid génère de l'inertie mais l'augmentation de puissance la diminue de manière exponentielle

    C'est le résultat des équations de newton

    On demande un prof de physique ici :yep:

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  • getmlh pour les roads effect le problème vient plus de la modélisation des circuits

    C'est un des paramètres que je fais évoluer en jeu suivant l'origine du circuit..

    Ca donne de la vie et du réalisme et oarfois c'est tout pourri

    C'est comme les mods y a de très bon et d'autre qui s'apparentent plus a un gros skin carrosserie

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  • teamdudul aujourd'hui j'ai encore fait pas mal de tests , j'en suis arrivé à augmenter le FFB du jeu à 50% et baisser le FFB dans true drive à 50% ça me donne 12nm dans true drive,effectivement avec ses règlages ma barre du FFB est bien remonté sans taper le rouge sur la nordschleife ou même le raidillon de Spa, je n'ai même plus besoin d'ajouter des effects sur les vibreurs et 0 également sur tout les autres effects, sur certains vibreurs ça vibre sur d'autres non, genre sur spa il y a des vibreurs plat et d'autres bien cranté.

    Maintenant et pour un bon moment je reste avec cet équilibre 50 / 50 , tiens nous au courant de ton évolution du FFB stp

    Édit : le jeu est Assetto 1 ;)

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2021 à 19:10).

  • j'ai terminé sur acc j'ai sollicite in private quelques pilotes équipés fanatec dd et j'attends les retours...

    La barre de clipping monte moins dans le rouge en augmentant le ff dans la base

    La réaction est le meme en baissant dans le jeu....

    Je ne conclue pas encore que

    baisser dans la base et augmenter en jeu donne le même résultat que de baisser dans le jeu et monter dans la base

    Produit la même réaction...

    Mais ca y ressemble

    Après même si ca me gêne de ne pas avoir de certitudes sur le fonctionnement l'important est d'avoir un ffb réaliste

    Je pense y etre parvenu sur acc beaucoup se plaignent de l'absence d'info adhérence freinage transfert de masse....

    Maintenant j'ai tout mais comme je le méfie de mon propre ressenti qui pourrait etre faussé par ma volonté d'aboutir je préfère attendre le résultats de mes testeurs

    Je te fais passer in private si tu veux....j'avais pensé à toi mais comme tu es simcube...

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  • C'est pas grave le faite que je sois sur SC c'est le principe et la façon d'obtenir un FFB convainquant qui nous intéressent, il correspond à quoi vôtre règlage FF ?

    Dans mon cas le faite de remonter le gain en jeu et baisser dans true drive j'ai récupéré les effects de routes, vibreurs ect...sans devoir abuser des filtres dans true drive, car si j'augmente trop les filles j'ai l'impression d'avoir de la latence et je suis quasiment sûr d'être moins rapide car la voiture semble plus amortie et donc je glisse un peut.

    Ce qui est sûr c'est que si je monte le FFB du jeu à 100% je dois descendre le gain de true drive à moins de 9 nm pour ne pas avoir de clipping, mais du coup mon volant devient tout léger donc je ne peux pas aller au dessus de 50% .

    Bref je ne pensais pas me prendre le tête autant avec un DD :B

    Ce qui me rassure c'est que pour les voitures de courses je trouve les règlages beaucoup plus facile, là où je me complique les règlages c'est surtout sur les voitures routière.

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  • Ben c'est la méthodologie que j'ai mis dans le 1er message

    Je mets 100% in game et je monte le FF jusqu'a la limite clipping...

    Ou mettre 100% dans le dd et chercher le clipping avec le ff du jeu ...

    Puis règler la dureté du volant et les filtres

    Selon son choix tant qu'on a pas d'informations fiables. ..

    Ce qui me dérange au delà c'est les fréquences ffb des jeux 333 et 400hz au mieux un dd fanatec encaisse 1200hz...le simcube doit etre similaire...

    Les jeux s'adaptent à la loi du nombre car enfin les gamers dd ne sont pas majoritaires et il y a aussi forcément un impact sur la consommation processeur...

    Mais pour sur ca prend la tête.... :etoiles:

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  • c'est quoi le FF chez fanatec ?

    Sur simucube la base de règlage dés hrz est à 2200 il monte jusqu'à plus 4000 et il y un règlage illimité j’ai essayé illimité je n'ai pas ressenti la dIfference où peut être que je ne suis pas suffisamment habitué au simucube pour ressentir une dIfference, il fait que j'essaye en sens inverse :B

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (15 avril 2021 à 20:32).