rF2 - Problème de son

  • Bonjour à tous, tout nouveau dans le monde de la simulation auto, ce forum m'a bien servi pour paramétrer rFactor 2 que ce soit en vr ou sur écran et je remercie tout d'abord le forum pour ca !

    Je rencontre un problème de son sur rFactor 2, une sorte de coupure de son qui s'accompagne d'un bruit statique très clair dans les enceintes ou le casque, le même "tic" que sur cette vidéo on l'entend bien au tout début lors des premiers passages de rapports... Le bruit est pas présent sur toutes les voitures, la BMW M2 CS le fait pas mal, et le mod Alpine le fait vraiment beaucoup, les replays sont chargés de ce bruit.

    J'ai testé sur 2 pc, même chose, j'ai même changé de carte son pour voir si cela éliminait le soucis et même chose. Au casque ou avec enceintes c'est pareil... c'est dommage car je trouve les sons dans rFactor 2 vraiment bon. Ah oui cela me le fait aussi sur Assetto Corsa (au démarrage de la lotus elise à chaque fois) ou Raceroom mais c'est très rare.

    Suis-je le seul à qui cela arrive et à qui cela dérange ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Yeswecams (29 avril 2021 à 14:19).

  • aucun problème pour moi dans tous ces jeux avec une carte son creative Sound Blaster Z SB1500 et des logitech Z906

    sur la 1ère minute de la vidéo, je ne note pas de problème particulier

    tu es en 2.1 ou 5.1 ?

    branché en analogique ou numérique ?

    les drivers sont à jour ?

    quelle carte son ?

    les tests de sons avec windows ou avec ton logiciel dédiés sont ils OK ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Moucham 29 avril 2021 à 15:08

    A changé le titre de la discussion du forum de “Problème son” à “rF2 - Problème de son”.
  • Alors à priori je suis en simple stéreo mais ça mérite vérification, j'ai fait une réinstallation complète de Windows et je n'ai touché à aucun paramètre audio.

    Mon casque ou enceinte est branché directement sur le port casque de ma tour, relié à la carte mère (drivers à jours).

    J'ai testé de brancher des enceintes directement à l'arrière du pc et même résultat.

    J'ai testé aussi un DAC USB Fiio branché en usb et le casque branché dessus, même résultat.

    Enfin, tous les autres sons sur films, musiques et jeux sont ok. Je rencontre les bruits uniquement dans les simulations automobiles et plus particulièrement sur les bruits de moteurs.

  • c'est quoi ta config

    cpu

    gpu

    mémoire

    ca se produit rarement ou souvent ?

    en multijoueur ?

    contre les IA ?

    est-ce que cela se produit si tu conduis seul sur la piste ?

    une saturation cpu ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Alors pour reproduire le son c'est simple il me suffit de lancer rFactor 2 et de prendre la BMW CS ou l'Alpine et d'accélérer même au point mort ca le fait, un peu moins quand on est lancé, mais dans les stands c'est très présent. J'ai changé de config récemment et sur mon ancienne config j'avais exactement la même chose.

    Pas testé en multijoueur mais en solo seul ou contre ia même résultat, plus présent quand il y a des ia sur la piste car plus de sons moteurs, donc j'ai l'impression que ca génère aussi plus de bruit static.

    Ma config actuelle : Ryzen 3600x, Asus B450i AC Gaming, 16go RAM, RTX 3080

    Mon ancienne config : Ryzen 3600x, 16go RAM, RTX 2070 Super

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Yeswecams (29 avril 2021 à 17:38).

  • ben, je sais pas

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash