DIY - Asus Bezel Free Kit -> sur écrans de 32"

  • Schouba88 a ouvert la voie, je connaissais depuis plus 1 an mais avec de grosses hésitations (peu retour constructif sur le net), , je me suis donc lancé pour triple en 32" er ferai un retour complémentaire, cela ouvrira peut etre la voie a ceux qui veulent supprimer les bezels sans avoir un 49"

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • C'est vrai que les avis sont partagé à propos du Asus bezel free kit, pour ma part je trouve que même si il y a une zone "floue", le gap apporté par le fait d'avoir les 3 écrans "d'un seul tenant" est vraiment bien, déjà que en jeu avant je ne voyais quasi pas les bords des écrans, du coup là pour moi c'est top :+:

    Je crois que c'est à chacun de voir si ça convient à sa config, par rapport à la luminosité de la pièce, etc.

    j'avais testé aussi le kit Frex bezel camouflage https://frex.com/store/product/bezelcamouflabar/ , qui sont des barres avec miroir, effectivement ça cache le bord des écrans mais ça donne une image inversé, je n'avais pas aimé du tout.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • dire que c'est une simple lentille de Fresnel, mais sa taille (rectangle de 30cm de long sur 8 de large) et l'angle spécifique donné font que on ne peut trouver d'équivalent à un meilleur prix.....Dommage...

    réception colis en provenance US vers le 25/05, on verras ....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (10 mai 2021 à 16:15).

  • Colis présenté hier au lieu du 25/05, je le récupères ce soir si tout vas bien mais ce sera chaud pour tester cela avant lundi prochain enfants obligent.....

    j'ai hâte de voir le rendu :bounce2:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Bonjour !

    Voila le rendu en triple 27", chez moi :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Toute l'étendue du savoir est dans le partage !

  • oui c'est très léger la différence de contraste et en pleine course ca doit totalement disparaitre....

    la seule chose que je n'avais pas pensé est que le logo qui précise le coté droit du gauche vas se voir bien plus en étant posé sur un 32" car on utilise quasi toute la surface de la lentille.... alors que sur des tailles plus petits il se confond avec le cadre voir les supports haut /bas.

    a voir sur un fond clair/lumineux.

    en tout cas c'est super fin comme produit, après tu en voit plein qui se plaigne de l'avoir fendu, je pense qu'il faut surtout etre indélicat ou malchanceux.... bon le prix n'est pas forcément justifié par la matière en main mais bon y'a que Asus qui le fait donc ils en profitent, marché de niche on vas dire....après le rendu justifie en grande partie le prix mais pas la lentille ...qui doit valoir 1-2 € à produire et encore ..... :euh2:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Makefred :+++:

    teddyman oui effectivement les petits logos sont visibles , notamment si le fond est clair :


    par contre en jeu, pour peu qu'il y ai un pare-soleil ou une barre d'arceau c'est négligeable :

    j'ajouterai que les logos sont situés dans une zone ou les yeux ne vont pas vraiment se poser, en général on regarde l'horizon sur le milieu de l'écran, pour ma part je ne les remarque pas :++:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ok merci, bah moi mon niveau est tellement fort que j'ai le temps de flâner et de regarder le cil à la recherche d'oiseau (tiens on en voit pas dans les SIMU !!!!) ou d'hélicos/Mongolfière (et ca je les regarde :hihihi: )

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Pour les logos, il faut bien que le fabricant se fasse de la pub sur les photos et les vidéos des utilisateurs... c'est gratos et toujours bon à prendre... mais c'est bluffant.... super installation. :++:

  • ce ne sont pas les logos Asus mais le logo qui indique celui qui vas à gauche et l'autre à droite !!!!! même pas un chtit logo Asus (et tant mieux) sur la lentille, juste sur le support..... :B

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • @schouba88

    et si on inverse les lentilles cad on met le haut en bas et le gauche à droite, on retrouve le bon équilibre et on a le logo à 99.99% dans les TDB et /ou dans des zones foncées ou on le verras que peu/pas ?????

    ca doit fonctionner ?

    j'ai hâte à lundi pour tester mais pas hâte car je vais devoir dérégler mon triple (qui est en superposition d'écran pour limiter la largeur du bezel) et c'est une galère à régler au mm qu' il soit aligné sur le plan horizontal pffffff

    en plus je sens que je vais devoir tester x fois pour trouver le bon écartement comme tu l'as présenté au début....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • teddyman je n'ai pas testé , peu être que ça peu effectivement fonctionner, mais là vu que j'ai un réglage tiptop j'évite de démonter :hihihi:

    si tu fais le test tiens nous informé :+++:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • oui aucun soucis, dès que j'aurai régler le triple et fait un tour ou 2 :pp du nurb ou de bathurst sur une auto qui "rame" et/ou qui n'a pas de toit genre Caterham 620R....je ferai le test de l'inversion et je ferai la remontée d'info ici+2-3 photos pendant le montage

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Ne fais pas trop joujou avec ce kit à vouloir les placer-déplacer-replacer : ils se rayent facilement et abîment tout aussi facilement les bordures d'écran.

    Toute l'étendue du savoir est dans le partage !

  • Peut être en installer un sur deux dans le bon sens et à la bonne place, comme ca, si dans un cas ou dans l'autre il y a une meilleure solution, tu n'aurais qu'un seul à retourner... et en une fois tu verras la différence éventuelle dans le montage.... :euh2:

  • Trapanelle bonne idée ainsi vous aurez une photo avant / pendant et après....

    et l'objectif est de ne pas les démonter 50 fois non plus

    par contre j'ai regardé vite fait hier soir et je ne vois pas comment on peut rayer avec une telle surface plastique ???? les rayer ok car ils sont fins et ce n'ets pas un plastique dur donc si tu les manipules mode bourrin ok que ca pete, mais de là à rayer avec ???

    elle seront manipulées le temps de trouver le bon réglage après bouge plus :B

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (19 mai 2021 à 13:17).

  • et voilà mon retour après 2 jours à rouler sur mon rig en testant plein de mods autos et circuits, install Cm sol et CSP dernière mouture, remplacement ampli pour mes bass shakers et bien sur pose du kit free bezel de Asus , kit posé sur mon triple MSI en 32".

    donc pour ce dernier, ce qui nous intéresse ici, le 1er constat à l'ouverture du carton fut Ouah puis tout ca pour tant euros !!!!!!

    et oui, 2 bout plastiques (lentilles fresnel) et les 4 supports OEM ca fait cher mais bon si le resultat est là avec disparition des bezels de mes écrans MSI en 32" ca peut se justifier..... :B

    donc pose à blanc sur l'écran et il ne faut pas aller plus loin que des 32" ca passe juste juste, les lentilles font juste la hauteur de mes 32" avec 1cm à peine en rab et je parle bien de l'écran hors bezel.

    puis verdict de la qualité du produit, certes c'est du plastique donc faut faire gaffe mais quand on lit sur le net que 70% des gars se plaignent de félures et de casses des lentilles, je pense qu'il faut y aller "sec" pour commencer à les féler, les torturer et les plier en 4 ne fait pas partie de leur utilisation donc si tu respectes le produit pas de soucis...

    idem pour les rayures, comment un plastique si tendre peut attaquer un autre plastique dure :? mes modifs à venir elles peuvent générer des traces mais on le verras plus tard.

    les supports eux sont qualitatifs avec une système de pinces bien pensés, mais système de pinces prévus pour des tubes cathodiques de 2001 :hihihi: :hihihi: :hihihi: et non les écrans plats actuels, et les miens en plus sont incurvés donc on ajoute une difficulté :B

    allez place aux photos:

    déjà mon install avant pose du kit, donc le AVANT

    photos du positionnement des écrans en superposition pour limiter la taille du bezel déjà bien petit sur ces écrans (4mm)

    et là on commence le dévissage pour placer les écrans l 'un à coté de l'autre et aussi respecter l'angle avec le bout de carton fourni avec le kit :hihihi:

    donc j'étais à 52°, je passes donc à 60°, pas évident de respecter l'angle avec écrans incurvés mais ça le fait quand même...bon je traite de tous les oiseaux de la terre mon écran de gauche qui me veut des misères car pour une raison x il ne s'aligne pas en hauteur avec le central et je dois encore et encore jouer avec des rondelles pour tenter de le caler à la même hauteur que les autres.

    je pose donc les écrans l'un à coté de l'autre et 1er test avec une lentille (j'ai fait comme Trapanelle a dit, d'abords un écran puis l'autre pour voir la différence), mais là je me rends vite compte, comme l'a évoqué Shouba88, que il faut les espacer juste un peu afin que la lentille fasse bien son travail.

    photo avec les écrans collés l'un à l'autre, on voit bien cette ligne noire qui correspond à un bout de bezel que on arrive pas à occulter...

    et aucun réglage ou mouvement de la lentille de gauche à droite n'y fera rien...

    donc écartement des écrans juste ce qu'il faut:

    donc ok c'est enfin nickel mis à part un réglage et décalage haut bas entre l'écran de gauche et le central que je n'expliquais pas au début, malgré des écrans physiquement alignés et un réglage nickel avec le driver Nvidia...mais cela on le verras à la fin.

    donc vient le moment de poser les supports et les lentilles mais comme indiqué plus haut, ce ne sont pas des cathodiques que j'ai et donc les supports et leur système de pinces ne font pas assez de force (voir pas du tout) pour tenir seul, donc ni une ni 2, je me lance dans la création de supports avec mon imprimants 3D fraichement installé (<1mois) en créant ma 1ere pièce 100% DIY (la 2e en fait, la 1ere étant la patte de maintien de l'ampli sur mon chassis motedis) via Tinkercad. pas besoin d'avoir fait l'ENA à l'heure d'aujourd'hui pour y arriver, si comme tous enfants vous avez joué àmettre des cubes en bois dans des carrés et des cylindres dans des ronds, vous savez utiliser tinkercad :yep: :pp :LOL:

    donc 1er test en créant un cylindre mais trop volumineux et pas beau, donc je le découpe en retirant 3cotés à mon rond pour faire une came avec une surface arrondie minime mais test peu concluant car en fonction de l'emplacement il faut jouer sur l'épaisseur de la pièce, donc je me lance à fabriquer de vraies Cames en PLA qui permettront de multiples réglages en fonction des écrans et de l'épaisseur à compenser.

    photo came V2

    photo came V3

    puis je passe à came v3 x 2 afin que le support ne pivote pas en n'ayant 2 points d'appui aux dos des écrans

    ce qui donne cela:

    pour maintenir les lentilles , comme schouba88, j'utilise un boitier en plexi de CD que je découpe à la taille, juste ce qu'il faut en haut et bas pour tenir la lentille sur 3-4 mm sachant que la lentille vient se poser naturellement sur le rebord que fait le bezel en bas des écrans et cela grâce à l'angle de 120° qu'il ont naturellement....

    donc plexi coupé au cutter, puis poli sur la tranche à la lime acier fine pour casser le bord tranchant (qui lui marque le plastique des écrans...) et enfin finition avec scotch électrique noir x 2 tours pour le coté finition et protection.

    On obtient cela (écran superposé à gauche et à droite pose du kit avec inversion coté gauche/droit pour les lentilles et en inversant donc le haut avec le bas des lentilles pour plaçer le logo dans le TDB et éviter d'avoir ce truc disgracieux dans le ciel quand on roule c'est impeccable!!!)

    et là j'entends déjà dire, mais t u as un décalage dans ton montant de ta Mx5, et oui j'ai tourné et retourné le truc pour au final me rendre compte qu'il faut mettre le bezel à 0 dans les option triple de AC ...!!!!! :bad: :LOL:

    donc rendu impeccable, on passe alors au 2e écran et voilà le rendu global et final.

    conclusion:

    Certes ce n'est pas parfait, mais bien réglé et en pleine course on ne voit pas les légers défauts et par défaut j'entends le fait que :

    1/on voit ces legers traits de chaque coté de la lentille en contact avec l'écran, très leger mais existant

    2/quand on règle les 2 lentilles on voit l'écartement entre les 2 écrans disparaitre mais un mouvement même leger de la tête vers gauche ou droite ou vers avant font que on n'a plus le même angle de vision et on voit réapparaitre un leger trait noir, est-ce que mon réglage est juste juste ou cela fait partie du produit mais il faut le savoir.. attention, cela veut dire que on a les yeux sur le kit free bezel et non plus sur la piste donc en plein jeu, cela s'estompe presque totalement et rend le rendu plus que satisfaisant......plus visible sur un cabrio que sur un proto avec le ciel de toit très bas mais bon ce n'ets ni un 49" et ce n'est plus un simple triple screen, on allie le meilleur des 2....

    3/il faut rouler dans la pénombre voir obscurité (meilleur rendu), on le voit sur la dernière photo un éclairage rend le bezel visible en réfléchissant la lumière..

    sinon que du bon.

    et ajout de dernière minute, roulage 30 min sur dirt 2 et bah y'a pas photo sur un jeu de rallye, ce kit donne 100% de son potentiel, de par l'image à afficher et le fond de l'écran, les arbres et l'environnement foncé et multiples, tout fusionne en ne donne plus que un grand écran de 3x32"...... Génial tout simplement en rendu sur dirt :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2: :bounce2: :chenille: :love3:

    AC très bien mais ciel souvent uniforme et clair donc on voit , plutôt, on peut distinguer dans certaines circonstances les traces de ce kit sur vos écrans mais là je chipote....... :rofl: :mdr:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Clair que tu poses pas cela en 10 min encore plus sur un 32" écran fin mais le résultat est la, encore plus sur dirt...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy