DIY - [Tuto volant 2016] volant RFR Simucube, Simucube IONI, MMos (et AI-Wave ?)

  • Demande a Mika sur le forum granitedevice

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • RacingMat > Arf.....j'avais espoir que tu te souviennes où ce soft enregistrait les infos du setup, même si cela fait bien longtemps que tu n'es plus sous MMos, dommage.

    Herve45 > Mika n'est pas inscrit ici ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Pas le souvenir d'avoir eu de problème avec la STM, j'avais bien eu la VSD qui avait fait une étincelle suite à une connerie de ma part, je crois que j'avais merdé dans le branchement du câble FTDI, mais après une heure de repos elle était repartie comme en 40 :B !

    Mais côté STM, je ne sais pas :shy: ...

  • M3RS2 : le soft MMOS n'écrit que dans un seul fichier, le fichier de config qui se trouve dans le même dossier, de tête je n'ai plus son nom (edit : c'est MMosForceFeedback.ini )...

    La config par défaut du volant (celle qui est chargée tant que tu n'utilises pas le soft MMOS) est enregistrée directement dans l'Eprom de la carte STM.

    Au passage, si vous ne l'avez pas déjà (et que ça vous intéresse bien sûr...), un lien vers ma traduction du soft que j'avais faite à l'époque, suffit de mettre de fichier DLL dans le même dossier que le soft MMOS : http://capsule.rc.online.fr/fichiers/MMosF…back2014_FR.zip

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Tortue G (5 décembre 2023 à 16:16).

  • ou mtakala est inscrit ici mais il ne passe pas souvent

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Tortue G > Dans le fichier ini., je n'ai que mes setups réglages de mon volant.

    Ce dont je parle, c'est le setup matériel où se trouvent les réglages de l'encodeur ?

    Ce sont ces réglages dont tu parles qui sont enregistrés dans l'eprom de la STM ?

    1701854299-mmos.png

    1701854026-capture-d-ecran-2023-12-06-101315.png

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Oui, les réglages matériels sont enregistrés directement dans la carte STM qui gère le FFB, et le soft MMOS lui ne déborde pas de son dossier.

    S'il t'affiche les settings par défaut dans les réglages matériels, c'est que le volant n'a pas fini d'être initialisé après son branchement, normalement un retour au centre manuel suffit pour ça.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (6 décembre 2023 à 10:28).

  • Lorsque j'allume mon boitier interface volant, et j'ouvre le .exe Mmos, les réglages matériel sont comme sur mon screen , à savoir tout à 0.

    Je rentre les réglages matériel et même si je redémarre mon PC (je ne l'arrête pas), sans arrêter mon boitier interface volant, les valeurs matériels sont toujours là.

    C'est si j'arrête mon boitier Mmos ainsi que mon PC, lorsque je rallume tout, les réglages matériel ont disparu ?! :?

    Si j'ai bien tout compris, il faut que je connecte le câble FTDI pour rentrer je ne sais où dans GDTools ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • tu connecte ton cable FTDI

    tu va sur GDtools tu clic sur connect

    la il t 'affiche un message " power of " (de ton boitier avec ta VSD)

    puis "power on"

    et apres un message qui te dit (import ou skip)

    selon ce que tu veut faire

    mo j ai importé la premiere fois les reglages que j ai sauvegardé sous un nom comme MMOSpara

    apres a toi de jouer


    la fenetre que tu montre sont les parametres de la carte STM32

    si je dit pas de conneries

    GDTools c est les parametres de la carte VSD en esperant pas dire de betises

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • se soir operation a coeur ouvert de mon volant pour surement changer le STM32

    je vais faire une ptite video des operations avant je doit aprendre le scenario a fond!!!!! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Merci à toi pour ton aide.

    Comme cela remonter maintenant à longtemps la dernière fois que j'ai utilisé GDTools, si je me rappelle bien, avant de faire quoi que ce soit, il faut débrancher la STM du PC et seulement après connecter le FDTI sur la STM....et dans le bon sens !! :B

    Après, certes ta manip permettrait de résoudre mon problème, mais il faudrait savoir pourquoi du jour au lendemain, l'eprom de la STM, à un moment donné, n'a plus enregistré les paramètres matériel ?

    Comme tout problème, avant de réparer, il faut répondre à la question pourquoi ?

    Si on n'a pas cette réponse, il est toujours possible de réparer, mais alors, cela peut se reproduire encore d'autre fois, et à chaque fois faire la manip FTDI/GDTools.....très fastidieux !! :?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (6 décembre 2023 à 11:27).

  • moi je laisse branché les deux en permanence et j etteinds rarement le boitier avec la STM3é et VSD alimentées !!

    attention d avoir les bons pilotes FTDI si tu a une version recente de windows !!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • J'ai toujours préféré couper l'alim de mon boitier MMos, pour faire durer le plus longtemps possible mes pièces et même si j'ai une STM32 d'avance, je prends le moins de risque possible pour éviter de mettre les mains dans le cambouis.

    Je préfère les voir sur mon volant que dans les entrailles de mon installation. :B

    J'attends de visionner ta vidéo pour me rafraichir la mémoire. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Si quand tu rentres les paramètres dans MMOS ton volant fonctionne, alors la partie servo-drive est OK, et donc évite de toucher à GD-Tools si tu n'as pas de problème côté servo-drive :shy2: ...

    Pour le FFB et l'interface avec le PC c'est la partie STM32 qui gère, et dans ce cas c'est bien par MMOS qu'il faut passer, pas par GD-Tool.

    Perso mon volant est toujours débranché quand je ne l'utilise pas, et jamais eu de problème pour le remettre en route, je branche, je tourne le volant vers le centre à la main, et c'est prêt... Ca a toujours fonctionné ainsi, que ça soit du STM32+VSD, du STM32+IoniCube ou du Simucube.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (6 décembre 2023 à 11:43).

  • Oui, lorsque j'ai rentré les paramètres matériel, le volant fonctionne parfaitement.

    Ok cela ne concernerait pas GDTools mais plutôt MMos (cela me ferait gagner du temps) mais que faire dans MMos pour que mes paramètres matériel soient définitivement mémorisés, comme avant quoi ?

    C'est lorsque je valide mes paramètres matériel que j'aimerai bien savoir où ça valide ces paramètres ?

    Chris512tr a rencontré le même problème que le mien, et c'est par hasard, lors d'une MAJ Windows, que son problème s'est résolu. A ce jour, je n'ai pas eu la même chance !! :non:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (6 décembre 2023 à 11:56).

  • Pour moi, à part un offset de centrage trop éloigné du zéro comme expliqué plus tôt, je ne vois pas d'où peut venir votre souci :jecpa: , et je ne vois pas trop ce que viendrait faire Windows dans l'équation, vu que l'initialisation du volant est complètement indépendante et se fait toute seule même volant non connecté à l'USB.

    D'ailleurs comme je disais plus haut, mon volant est toujours déconnecté quand je ne l'utilise pas, que ça soit du secteur comme de l'USB, c'est p'tête ce qui fait que je n'ai jamais rencontré vos soucis :jecpa: , dans l'ordre quand je l'utilise :

    - je branche au secteur

    - je le laisse faire ses micros allers-retours

    - je ramène le volant à la main au centre, ce qui termine l'initialisation, confirmée par le retour du volant au centre activé (10% en effet desktop donc inactif en jeu), à partir de là si je tire sur le volant il revient tout seul au centre

    - et seulement là je connecte l'USB au PC et le pouet pouet de Windows me confirme qu'il est bien reconnu, ce qu'on peut vérifier dans MMOS avec l'icône USB qui est en vert contrairement à ton screen posté plus haut

    Perso je suis partisan de "tout périphérique reste débranché tant qu'il n'est pas utilisé", et idem côté logiciel, "aucune application spécifique n'est lancée pas tant que je n'en ai pas besoin", ainsi j'ai assez peu de services ou applis qui se lancent au démarrage, uniquement ce dont le PC a besoin de base pour les tâches basiques, ça limite le nombre de saloperies qui tournent pour rien en arrière-plan (même si je n'ai aucun doute que Zindoz m'en fasse tourner plein pour rien :B ).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (6 décembre 2023 à 13:44).

  • Cela ne changera rien à notre débat, mais déjà, pitié, ne me vouvoie pas stp, je ne suis pas aussi vieux que ça :euh2: :hihihi:

    Ensuite pour le screen de mon Mmos avce le setup en rouge, c'est parce que j'ai fait ce screen sur mon PC portable (que bureautique) sur lequel je ne joue à rien. Pour gagner du temps, car je n'étais pas sur mon PC de jeu, j'avais le .exe de Mmos sur mon PC portable et comme je n'ai pas de volant d'installer, forcément, l'onglet setup matériel était en rouge.

    Sur mon PC de jeu, tout est fermé avant que je ne commence une session de jeu.

    J'allume mon boitier qui allume alors mon volant.

    Idem que toi, il y a quelques secondes où le volant est très dur à tourner puis il se déverrouille. J'ouvre alors le .exe Mmos mais sans le centrage et avec le setup en vert. Logique que mon volant ne se centre pas puisque les paramètres matériel sont tous à 0.

    Je les rentre et là dès que je tourne le volant, il se recentre à la même valeur que lorsque j'ai tout fermé lors de la session précédente.

    Certes, cela ne me prend pas beaucoup de temps de paramétrer mon setup matériel, mais j'étais habitué depuis des années à ne pas m'occuper de ces infos, alors que maintenant, je dois paramétrer mon setup matériel avant tout de chose.

    Ok ce n'est pas dû à une MAJ Windows, mais ma question reste entière : pourquoi ces infos ne s'enregistrent-elles plus et si c'est un problème dans MMos et non dans le GDTools, comment résoudre cette absence d'enregistrement ? ..........je sais, je suis chiant !! :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je ne t'ai pas vouvoyé :jecpa: (je ne vois pas où d'ailleurs :euh2: ...), ça fait longtemps que je ne fais plus ça sur les forums, quand je dis "vous" c'est généralement du pluriel :B ...

    Pour le reste, je ne sais guère, comme dirait Arnold.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (6 décembre 2023 à 14:43).

  • Je me suis confusé......désolé. :pardon: :pardon: :pardon: :pardon:

    Je n'ai pas été vérifié sur la toile, mais je me pose la question : est-ce qu'il y aurait pas une pile sur la STMP32, dans le même principe que les piles sur la CM.

    Elle permettrait à l'eprom de garder les paramètres matériel en mémoire même (et surtout) lorsque la STMP32 n'est plus alimentée.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.