DIY - [OpenFFBoard + VESC + BISSC] Connection en CANBus, command de couple numérique : feedback et code source...

  • Hello,

    petit update du jour :

    mes travaux sur les encodeurs BissC ont été intégrés dans le firmware du vesc : dès que la release 6 sortira, il n'y aura plus besoin de patcher les vescs avec mon firmware, le firmware standard fonctionnera et cela pour n'importe quel vesc ;)

    A bientôt

    Vincent

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Salut Loopingz,

    C'est une alternative extrêmement qualitative, je sais que rafffel est passé dessus, je ne sais pas si d'autres l'ont fait.

    Pour faire un résumer les alternatives DIY qui fonctionnent aujourd'hui tu as :

    • MMOS | IONI | encodeurs ABZ : fonctionne toujours, commande en analogique du moteur, encodeur limité pour les effets conditionnels
    • HoanTV | IONI, Driver AASD | encodeurs ABZ : moteur FFB moderne (filtre), commande en analogique du moteur, encodeur limité pour les effets conditionnels, code fermé
    • EMC | IONI, Driver AASD, VESC | encodeur ABZ : moteur FFB moderne (filtre), commande en analogique et numérique du moteur, encodeur limité pour les effets conditionnels, code fermé et payant
    • OpenFFBoard | TMCBoard, VESC, ODRIVE | encodeur ABZ, BissC, Hall (mt*) : moteur FFB moderne (filtre), entièrement paramétrable, modulaire, commande numérique du moteur, encodeur haute résolution, open source.

    J'ai opté pour le dernier, parce que c'est le seul en Open Source ou je pouvais rajouter le BissC et le vesc en CanBus. J'ai pu longuement travailler sur le moteur FFB pour le rendre le plus "pur" avec les encodeurs haute résolution (tu sens tout dans le volant : abs, changement de bitume, nombre de zones des vibreurs...)

    C'est du 100% open source, donc je laisse peu de temps aux autres pour prendre mon code et l'implémenter partout :-D

    N'hésites pas si tu veux des feedbacks sur les solutions, j'ai tout testé avant de coder.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • salut carton,

    Ton dernier poste est super. Quand tu parles d'encodeurs ABZ est-ce pareil que les ABN comme les AMT102 par exemple?

    je vais commencer à acheter du matos pour faire mon direct drive avec mon moteur SEW CMPZ71M.

    Je vais prendre une ffboard+vesc 4.2+alim mean well rsp-320-48+Encodeur amt10e2-v

    Tu vois autre choses à prendre dans la liste de course?

    A+

  • ça sert à absorber l'énergie quand c'est toi qui est moteur. Sans cette résistance, le risque est de créer une surtension et de tout cramer. Une diode entre l'alim et l'électronique protège l'alim, mais pour protéger l'électronique, il en faut une.

  • Si veux dire qu'il y a l'électronique pour brancher une résistance, en regardant le schéma il semble que oui, mais il en faut quand même une qu'il faut brancher dessus (je ne l'ai pas vu sur le schéma). Mais ça reste à confirmer, je ne suis pas expert en OpenFFBoard, Carlton soit savoir.

  • Salut,

    En effet, je l'oublie souvent celle la, tu as raison Etienne.

    Il existe un petit circuit à mettre en l'alimentation et le vesc, qui, lorsque le voltage dépasse 48v, envoie le courant vers une résistance de délestage.

    Ce circuit est indépendant d'OpenFFBoard, pour ma part, je n'en n'ai pas parce que j'utilise la batterie électrique de mon velo qui est en 36v ;)

    Il est important de faire ce petit circuite, tu trouveras sur le discord d'OpenFFBoard, dans la section VESC, le schema de ce circuit et un lien pour le commander tout fait sur le net chez un fabriquant de circuit imprimé sur internet.

    Si tu veux faire l'impasse sur la FFBoard et prendre une stm32f4 disco, ca marche aussi très bien, c'est au choix. Perso, j'ai acheté la board pour soutenir Yannick.

    N'hésites pas si tu as des questions, je peux apporter plus de précision ;)

    Vincent

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • tu as des liens Carlton pour le discord merci!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Salut,

    Voici une mise à jour de ma liste d'achat :

    - FFboard achetée à Yannick (il me la livre avec les connecteurs soudés) / 50€

    - Driver Board TMC4671 acheté sur le discord à un gars c'est la V1.2 / 200€

    - Alim PSU DC 48V 10A 480W / 40€ Amazon

    - Résistance 100 W 10 Ohm / 10€ Amazon

    - Encodeur AMT10E2 5120PPR + connecteurs / 50€

    - Cables + raccords à sertir / 20€

    - Moteur SEW USOCOME CMPZ71M trouvé dans une benne à mon boulot / 0€

    Voila on va voir si tout se petit monde arrive a fonctionner ensemble.

  • salut EF1 Mateo tu as le lien pour le discord STP

    merc

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • merci

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Bonjour @Carlton Je serais intéressé de sauter le pas et passer sur ton setup

    Je suis à deux doigts de finaliser la commande d'un m10010 + Biss-C

    Mais avant de me lancer, tu penses que ce projet pourrait être adapté aux personnes n'ayant aucune connaissances en électronique et programmation, ou ça reste quand même réservé à un public averti?

    Je suis entrain de voir avec le fabricant pour le moteur
    J'ai trouvé un Mini FSESC4.20 50A à bon prix
    PSU malheureusement aucune idée de quelle valeur prendre (24v ou 36v ?)
    Pour la board je me demandais si une STM32F103C6T6 ou STM32F401CCU6 que j'ai à dispo ou éventuellement une STM32F411CEU6 pourrait convenir?
    Sinon manquerait il un élément important que j'aurais oublié dans la liste?

    En tous cas merci de partager ton projet, même si au final ça s’avère être trop complexe pour moi, ça reste un plaisir de voir des passionnés bidouiller pour arriver à ce genre de résultat.

  • Bonjour HK-Fox

    Je pense que le système est réalisable par n'importe quelle bricoleur qui a de la patience et de fait preuve de minutie.

    Pour assembler le système, tu vas avoir des câbles à souder, des connecteurs à assembler, de la "programmation de processeur" (au sens envoyer un programme déjà écrit dedans).

    Les tâches pour moi les plus compliquées par ordre d'importance sont :

    1. Le remplacement de deux résistances sur le vesc pour avoir une grande précision de mesure lorsque le moteur tourne faiblement
    2. La création d'un circuit de protection de l'alimentation (sauf si tu utilises une batterie de vélo électrique comme moi)
    3. La configuration du moteur dans le vesc
    4. L'assemblage (câbles) entre la carte STM32 et le Vesc et entre le Vesc et l'encodeur.

    Pour le coup, le point 1 est super important et requiert un excellent fer à souder (station) et de la patience. J'ai acheté une station de soudure pour ca (env 50€) et je trouve que ca fait très très bien le job.

    D'une manière générale, YouTube a été mon amis pour apprendre les gestes techniques que je ne maitrisais pas du tout au début de l'aventure.

    Pour l'alimentation, il vaut mieux se diriger vers une 48v / 20Arms pour être "large", ca te permettra de taquiner les 20Nm de couple (attention au poignet !). Regarde sur le discord d'OpenFFBoard pour trouver le schema de la resistance de freinage.

    Pour la carte, il faut impérativement une stm32f407, cela peut être une carte OpenFFBoard ou une discovery que tu trouveras en ligne.

    Ensuite il te faudra un TJA1051 pour faire la liaison stm32f407/vesc et un max490 pour faire la liaison vesc/bissC.

    Voici des mini-tutos :

    https://github.com/manoukianv/Ope…nterface-manual

    https://github.com/manoukianv/Ope…ncoder-on-HWSPI

    Vincent

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Merci Vincent pour toutes ces infos

    J'ai commencé à commander

    Pour l'instant : moteur, TJA1051, MAX490, VESC et F407VGT6 c'est fait.

    Pour l'alim j'ai cherché à quoi correspondait le 20Arms, mais je ne trouve pas.

    J’hésite, un de ces modèles pourrait-il convenir ou serait plus adapté?
    EPP-500_series_t.jpg
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/…NDvgX6lkw%3D%3D Prix : 106,64 €

    se600.jpg
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/…uprjdtqgA%3D%3D Prix : 103,75 €


    https://www.mouser.fr/ProductDetail/…JXcInObgA%3D%3D Prix : 83,77 €


    NDR-480_DSL.JPG


    https://www.mouser.fr/ProductDetail/…cb69MPRlQ%3D%3D Prix : 128,36 €

    J'aurais bien envie de dire la NDR-480-48 , je la vois souvent revenir dans les configs, mais si celle à 80 eur faisait l'affaire, ça m'irait très bien aussi.
    Peut-être que les moins chères auraient plus tendance "à siffler" en charge?