COM - Changement de Volant : T300 vs TS-PC vs CSL DD

  • Salut !
    tout nouveau dans le simracing (j'ai mon setup depuis 2 mois), j'avais sur de nombreux conseils, préféré partir pour commencer sur un T300. J'en suis super content, pourtant, j'aimerai bien passer sur un volant un peu plus costaud...
    Je pensais voir en fin d'année pour un CSL DD, mais partir chez Fanatec m'oblige à changer tout mon Setup... Du coup je me posais la question de changer uniquement ma base pour un TS-PC ou TS-XW, ce qui réduirait l'investissement et me permettrait d'acheter la roue SF1000 qu'on ne trouve pas en équivalent chez Fanatec...

    Je précise que je joue uniquement sur PC...

    Si je pouvais avoir des avis, notamment sur les différences de ressentit/puissance entre le T300 les versions TS/TGT ?

    Merci d'avance ;)

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Albator33 (4 septembre 2021 à 11:15).

  • Vraiment ? Par ce que j'ai parcouru le forum et en 2017 à la sortie du TS-PC les gens en parlaient deja...! :D

    Après si c'est vraiment le cas, je ne pense pas que Thrustmaster garde le même système de fixation, donc pas de compatibilité avec les anciennes roues...!?

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lachaussette: Citation supprimée (4 septembre 2021 à 14:59).

  • Thrustmaster a officiellement annoncé qu'ils vont présenter un DD avant la fin de l'année. Donc oui attends ça vaudra peut-être le coup ou peut-être pas.

    Mais ça t'éviteras peut-être de te ruiner en roues Fanatec qui sont bien plus cher que les roues que tu possèdes de chez Thrustmaster.

    Pour le SF1000 tu as l'équivalent chez Fanatec la roue Formula. Je te laisse comparer les prix :hihihi:

  • Pour l'instant on ne sait pas comment cela va ce passer pour les roues, ils ont un écosystème, donc il y aura surement un moyen pour les utiliser...

    Mais oui, la c'est officiel, il va sortir cette année, Thrustmaster a fait une annonce.

    213.png

  • Je n'ai pas eu de T300, mais un T500 RS avant d'avoir mon TS-PC.

    Ce sont tous les 2 de bons volants.

    La force du TS-PC me suffit amplement, mais il faut dire que j'apprécie un FFB pas trop puissant.

    Le plus du TS-PC par rapport au T500, c'est qu'il ne chauffe pas et que son FFB reste constant sur des sessions très longues, et ça c'est appréciable.

    Je n'ai jamais essayé de direct drive, donc je ne pourrai pas faire de comparatif de ce côté-là.

    Effectivement, la compatibilité avec les volants possédés est importante lorsqu'on upgrade sa base et que l'on n'a pas envie de se fâcher avec son conjoint et/ou son banquier.

    Pour finir, l'accessoire indispensable à mes yeux, si tu décides de rester dans l'écosystème TM, c'est le quick release de ChrisHDesigns :

    https://www.etsy.com/ca/shop/ChrisHDesigns

    Je l'utilise depuis 2/3 ans et je ne pourrais plus m'en passer.

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Pour le SF1000 tu as l'équivalent chez Fanatec la roue Formula. Je te laisse comparer les prix :hihihi:

    Le Formula v2.5 est au même prix que le SF1000 mais n'a pas d'écran ;)

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Pour l'instant on ne sait pas comment cela va ce passer pour les roues, ils ont un écosystème, donc il y aura surement un moyen pour les utiliser...

    Mais oui, la c'est officiel, il va sortir cette année, Thrustmaster a fait une annonce.

    J'en avait absolument pas entendu parler !! Effectivement peut-être une bonne nouvelle s'il y a une compatibilité...
    Après c'est difficile d'imaginer qu'ils proposent une nouvelle gamme de roue spécifiquement pour le DD...

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Pour finir, l'accessoire indispensable à mes yeux, si tu décides de rester dans l'écosystème TM, c'est le quick release de ChrisHDesigns :

    https://www.etsy.com/ca/shop/ChrisHDesigns

    Je l'utilise depuis 2/3 ans et je ne pourrais plus m'en passer.

    Merci pour ton retour... ;)
    Ce quick release m'interresse fortement !!! Je n'ai pas bien compris le principe de la fixation ? Il faut acheter uniquement une bague pour la base ? Du coup plus de vis, mais comment se fait le serrage ?

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Je l'ai aussi, juste un truc, ils est pas compatible avec les aimants 3DRAP. Si tu veux des aimants prends les siens.

  • Ce quick release m'interresse fortement !!! Je n'ai pas bien compris le principe de la fixation ? Il faut acheter uniquement une bague pour la base ? Du coup plus de vis, mais comment se fait le serrage ?

    C'est tout simple.

    C'est effectivement une bague qui permet de serrer plus fortement le volant sur la base.

    Je n'utilise plus la vis depuis que j'ai ce quick release.

    Je crois que le volant a du bouger en course une fois en 3 ans, sans doute que je n'avais pas serré suffisamment.

    On est peut-être loin des quick release de Fanatec, mais je trouve qu'au vu du prix, ça fait largement son job :oui:

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Albator33 j'ai eu un T300 dont j'étais très content, puis un T-GT dont j'étais ravi pendant 2 ans et demi d'usage plutôt intensif. Ravi au point que j'ai longtemps douté de l'intérêt d'un DD. Mais depuis que j'ai un DD simucube 2 pro, faut bien le dire, l'avouer, le reconnaître....c'est vraiment autre chose.

    Mon conseil personnel est que tu attendes la proposition direct drive que fera Thrustmaster : tu auras toutes les cartes du marché abattues et n'aura plus qu'à faire ton choix. En clair...ne passe pas par un Ts-pc en attendant .

    587.png

  • Lachaussette 4 septembre 2021 à 14:58

    A changé le titre de la discussion du forum de “Changement de Volant : T300 vs TS-PC vs CSL DD” à “COM - Changement de Volant : T300 vs TS-PC vs CSL DD”.
  • Je l'ai aussi, juste un truc, ils est pas compatible avec les aimants 3DRAP. Si tu veux des aimants prends les siens.

    C'est quoi le "aimants" stp ??

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • On est peut-être loin des quick release de Fanatec, mais je trouve qu'au vu du prix, ça fait largement son job :oui:

    Dans la mesure ou ça permet de s'affranchir de la vis à bois, je prends !! :B

    Merci :++:

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • Albator33 j'ai eu un T300 dont j'étais très content, puis un T-GT dont j'étais ravi pendant 2 ans et demi d'usage plutôt intensif. Ravi au point que j'ai longtemps douté de l'intérêt d'un DD. Mais depuis que j'ai un DD simucube 2 pro, faut bien le dire, l'avouer, le reconnaître....c'est vraiment autre chose.

    Mon conseil personnel est que tu attendes la proposition direct drive que fera Thrustmaster : tu auras toutes les cartes du marché abattues et n'aura plus qu'à faire ton choix. En clair...ne passe pas par un Ts-pc en attendant .

    Merci de ton retour ! Effectivement ça me parait judicieux...
    Cependant, je viens de trouver le TS-XW à 320€ neuf sur le net, en revendant mon T300 ça me fait moins de 200€ d'investissement, donc je vais peut être me laisser tenter en attendant un potentiel DD... ;)

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

  • ah ok merci ;)

    Trak racer TR 120 + Njmotion Compact R + Alpha Mini + P2000 + Shifter simagic+ Handbreak SimagicF - x-pro - GT Néo - GT1 RT

    Triple screen Samsung G5 32" PC : Proc Ryzen 5600x + 32Go ram + RX 6900xt

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lachaussette: CITATION INUTILE SUPPRIMEE (4 septembre 2021 à 17:28).