NB : Normalement je ne traduis pas ces "dev blog", mais comme j'entends toujours les même questions sur le développement d'rFactor 2 alors qu'ils y répondent toutes les semaines, j'ai l'impression d'être le seul à comprendre l'anglais ou à les lires.. Je ne les traduirais probablement pas tous, mais ceux que je trouves les plus importants le seront à partir d'aujourd'hui. - XtaZiiy
Après environ neuf mois de blogs réguliers et de sessions de questions-réponses sur le système de compétition, nous pensons qu'il est temps d'ouvrir la voie aux questions sur d'autres domaines de la simulation rFactor 2. Nous allons essayer de nous concentrer sur un domaine différent toutes les deux semaines et dans deux semaines, le premier domaine sera les pistes. Nous pouvons rester assez larges, donc tout ce qui est lié aux pistes, aux graphiques, au son, à la physique ou à la météo est autorisé.
Cela dit, cette semaine, nous nous penchons toujours sur le système de compétition, alors avant de continuer, passons en revue son état actuel et regardons à nouveau la feuille de route. La dernière grande révision que nous avons faite remonte à la mi-mai, alors faisons une mise à jour sur la base de celle-ci.
Nous sommes assez satisfaits de l'état actuel des formats de compétition. Nous continuerons toujours à ajouter de nouveaux formats au fur et à mesure, mais nous pensons pouvoir couvrir actuellement la plupart des formats de compétition que nous souhaitons, il est donc temps de mettre une grosse coche verte à côté ! Les blogs récents indiquaient déjà que nous donnions la priorité à la mise en œuvre des classements (NB: Rating en anglais - Un système similaire à ce que fait iRacing) en fonction des commentaires des utilisateurs. Les algorithmes sont en place, nous avons travaillé sur le code qui inclut toutes les compétitions passées dans le système, et nous avons commencé à développer l'interface utilisateur pour afficher toutes ces informations. Je ne m'attends pas à ce que cette fonctionnalité soit publiée avant le début de l'année prochaine, car d'autres choses en dehors du système de compétition sont actuellement prioritaires. Les protestations et les décisions, ainsi que la première itération du support des commissaires de course, suivront probablement après cela. Nous pourrions ensuite donner la priorité aux rôles et à la conduite en équipe avant de poursuivre l'intégration de la diffusion (NB: Broadcast en anglais - donc UI et Overlay pour la diffusion streaming) et le support des championnats hors ligne.
Il y a donc encore beaucoup à faire cette année et l'année prochaine, et nous sommes toujours à la recherche de personnes pour nous aider. Cela dit, je pense que nous disposons actuellement d'un système qui nous permet déjà d'organiser beaucoup de compétitions intéressantes, donc ces prochains mois, nous allons certainement expérimenter davantage de nouvelles idées ainsi que des choses demandées par la communauté.
Ceci étant dit, passons aux questions qui arrivent !
Q&A
- Quand vais-je savoir combien et quelles autres personnes se sont inscrites, et quand puis-je m'inscrire pour une session individuelle, disons, un jour à l'avance, de préférence via le web. Aujourd'hui, vous perdez 30 minutes d'attente, une séance d'entraînement, un autre échauffement, etc., pour découvrir qu'il y a 3 personnes dans la course ?
Maarten Nauta
Si vous vous inscrivez à une compétition, vous devez faire l'effort de participer à toutes les épreuves (en choisissant les sessions qui vous conviennent s'il y a plusieurs moments où vous pouvez courir). Nous n'ouvrons les inscriptions pour une session que juste avant la session, sinon nous aurions beaucoup de personnes qui s'inscrivent mais ne se présentent pas. Nous ne vous montrons pas combien il y a de participants à la session car nous ne voulons pas que les gens jettent un coup d'œil, puis repartent parce qu'ils ne veulent pas courir pour une raison quelconque.
- Compte tenu de tout ce que vous avez prévu dans la "to-do list" (Liste de choses à faire) et de la difficulté de développer un système de compétition et de tout intégrer dans le simulateur qui est né il y a des années, avez-vous pensé à l'option d'abandonner le développement de rF2 et de fixer une date de sortie pour rF3 (ou quel que soit le nom que vous voulez lui donner) dans 2 ou 3 ans, avec un système de compétition en ligne intégré dès le début, un moteur graphique actuel et toutes les autres fonctionnalités que vous souhaitez réaliser ?
Diego Barjollo
Évidemment, nous avons des discussions sur la création potentielle de rFactor 3 et, si nous le faisons, sur la manière dont nous nous y prendrions. Pour moi, il s'agit surtout d'une discussion marketing, et je vais l'expliquer un peu. Lors de la création d'un nouveau produit, nous avons en théorie la possibilité de partir de zéro, en prenant toutes les leçons apprises pour construire un produit complètement nouveau. Estimons que notre produit actuel est le résultat d'environ 150 années de travail pour un seul homme (c'est probablement beaucoup plus pour être honnête) et qu'en reconstruisant tout vous ne passez que la moitié de ce temps, cela reste beaucoup de travail. Et vous ferez de nouvelles erreurs en cours de route. Donc si le nouveau produit est fondamentalement similaire à l'ancien, l'autre option, et à mon avis la meilleure, est de conserver le code existant et d'étendre ou de remplacer certaines parties. Cela peut se faire de manière incrémentielle. Vous pouvez toujours décider à un moment donné d'appeler ce produit mis à jour rFactor 3, et vous voyez d'autres studios faire quelque chose de similaire. Le nouveau produit se vendra probablement à un plus grand nombre d'exemplaires, mais il y a aussi des coûts supplémentaires, comme le renouvellement des licences de certains contenus. Pour être honnête, l'intégration du système de compétition avec le produit existant n'était pas si difficile, et je suis sûr que ce qui a été construit peut être utilisé pour les futurs titres également.
- Les pistes qui sont utilisées dans le CS (NB: Competition System en anglais - Système Compétitif) sont-elles testées pour les cuts de pistes etc. avant d'être utilisées ?
Remco Majoor
Pas spécifiquement, non. Les circuits sont testés avant d'être mis à la disposition du public, et nous fournissons généralement des mises à jour lorsque des bugs sont signalés, mais il n'existe pas de cycle de test spécial avant que nous choisissions un circuit pour le CS.
- Pas vraiment lié au CS, mais je pense que c'est quand même un endroit où demander : Est-il prévu d'améliorer la verbosité des journaux de suivi (logs) ? Même avec le niveau de verbosité le plus élevé, par exemple, une erreur d'installation de mod est imprimée comme "erreur d'installation de mods", c'est-à-dire sans aucune information supplémentaire. Ce qui serait encore mieux, c'est d'obtenir un message vraiment verbeux sur le client lors de la connexion à un serveur (CS) avec un échec.
guenther
Pour être honnête, j'aimerais que le journal soit un peu moins verbeux, mais plus informatif. Plus précisément, le problème que vous décrivez est quelque chose que je ne veux pas du tout voir apparaître dans le journal. La meilleure solution serait d'effectuer une analyse des "causes profondes" de l'échec de l'installation de certains contenus, puis de fournir les résultats de cette analyse sous une forme lisible par l'homme, avec des conseils sur la manière de résoudre le problème.
- Mes copains et moi adorons Mills Metro, Toban et Loch Drummond, alors je voulais demander s'il y a des projets pour une nouvelle piste fictive ?
Manta
Pas pour le moment, mais il y a quelques circuits fictifs intéressants qui ont été réalisés pour rFactor dans le passé et que j'aimerais voir dans rFactor 2. Essington et Lienz Festival of Speed me viennent à l'esprit.
- Comment procédez-vous pour sélectionner les différentes combinaisons de CS ? Avez-vous une rotation du contenu, utilisez-vous une sorte de données analytiques en arrière-plan, ou autre chose ?
TIG
C'est surtout en écoutant la communauté que nous sélectionnons ces combinaisons.
- Avez-vous été surpris de la popularité ou de l'impuissance de certains éléments du contenu du CS et, si oui, lesquels vous ont le plus surpris ?
TIG
J'ai été agréablement surpris par la popularité de nos pistes fantaisistes, de certaines compétitions à "setup" fixe et de l'Alpine il y a quelque temps.