DIY - Simulateur 6 DOF by Dureiken (avec servomoteurs)

  • les réducteurs roue et vis sans fin sont irréversible à partir de 1/50.

    ce qui est vraiment bien, car le moteur n'a pas besoin de maintenir en position lorsque la came est à l'horizontal par exemple.

    par contre attention les réducteurs roue et vis sans fin ont un rendement très mauvais.

  • Salut les gars :)

    un petit coup de main concernant le choix du reducteur ? le ratio minimum du reducteur roue/vis sans fin que vous conseillez pour la réalisation du simu ?

    Merci

  • Richard à 1/50 ==> pas réversible

    Moi 1/60 ==> pas réversible

    Après c'est à toi de voir ce que tu veux au final comme performance. (Vitesse ou couple)

    Plus ton ratio est élevé moins tu as de vitesse et plus tu as de couple.

    Je te conseil de ne pas avoir une réduction trop important ==> Beaucoup de frottement

    Les roues et vis sans fin ont un rendement trés trés mauvais.

  • c'est ça ! je dirai le ratio de réduction qui est minimum mais qui est irréversible

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • J'ai vraiment besoin de votre aide les gars !

    Va falloir que je choisisse enfin les moteurs et les reducteurs

    Je n'arrive pas a choisir car je ne connais pas les conséquences derriere, entre vitesse linéaire, et G, pour un simu d'avion

    600W, ratio 60, levier 10cm :




    Results : 0.2m/s vitesse linéaire, 2.76g acceleration



    900W, ratio 60, levier 10cm




    Resultats : 0.2m/s vitesse linéaire, 4.64g acceleration, ca sert a qqchose ou je le briderai quoi qu'il en soit ?



    1000W, ratio 80, levier 10cm




    Resultatss : 0.3m/s vitesse linéaire , 2.77g acceleration.



    Merci pour votre aide



    Durei

  • Il me semble que tes calculs ne sont pas appropriés, je prends le cas du dernier exemple.

    Pour mémoire 1 g = 9,81 m/s²

    Ce qui génère le mouvement de ton simu c'est la rotule du haut de la bielle.

    En prenant comme hypothèse fausse que la rotule parcoure une droite égale à la course mais suffisamment précise pour l'objectif :

    Course : 0,115 m

    Temps pour la parcourir sur 120° : 60 / 25 rpm / 3 = 0,8 seconde

    Vitesse linéaire moyenne : 0,115 / 0,8 = 0,144 m/s

    Accélération moyenne : 0,144 / (0.8 x 0,8) = 0,225 m/s²

    Je te renvoie sur quelques exemples : http://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t628-R-gles-de…ateur-2-DOF.htm

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Temps pour la parcourir sur 120° : 60 / 25 rpm / 3 = 0,8 seconde

    Vitesse linéaire moyenne : 0,115 / 0,8 = 0,144 m/s sur 120° => sur 1/3 de tour le déplacement est de 20cm vertical non ? et la corde serait de 24cm. J'ai pris la corde dans mes calculs, ce qui est faux à priori

    Accélération moyenne : 0,144 / (0.8 x 0,8) = 0,225 m/s² => ok avec 20cm du coup ?

    Merci

  • ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je ne sais pas, pour mon exemple la course totale est de 115mm pour 120°...

    Si ta course est de 230mm alors prend ta course !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Je ne sais pas, pour mon exemple la course totale est de 115mm pour 120°...

    Si ta course est de 230mm alors prend ta course !

    ah ok pardon je pensais que tu reprenais mes données

    Du coup je pense partir sur 3 servo-moteurs 1kW 2000tr/min?

    Voici 2 simus avec 60 et 80 en ratio.

    en rouge les valeurs qui diffèrent. Vous en pensez quoi en terme de Vitesse/Acceleration/capacité à soulever l'ensemble ?

    Merci :)

  • disons que tu dois prendre en compte la longueur de ta bielle et pas seulement la position de l'extrémité de ta manivelle... mais c'est pas majeur

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En prenant l'extrémité de la bielle, celle qui se déplace le plus verticalement, tu induit dans ma méthode de calcul une petite erreur quasi nulle. Donc je simplifie en signifiant qu'il s'agit d'une hypothèse fausse. En fait mon calcul est celui de l'accélération verticale moyenne, celle qui contribue au ressenti et non l'accélération angulaire de la manivelle qui est forcément plus importante.

    En prenant comme hypothèse fausse que la rotule parcoure une droite égale à la course mais suffisamment précise pour l'objectif :

    Je suppose que ce que tu appelle biellette est en fait la manivelle. je ne comprend pas bien de quoi tu parles ? Distance sur 1/3 de tour.

    Personnellement je parle de la "course verticale utile" à la simulation sur un 3DOF à effet houle, celle que l'on obtient avec une rotation de 120° de la manivelle.

    Dans ton choix de 300mm de course pour 120° :

    Temps pour la parcourir sur 120° : 60 / 33 rpm / 3 = 0,6 seconde

    Vitesse linéaire moyenne : 0,3 / 0,6 = 0,5 m/s

    Accélération Verticale moyenne: 0,5 / (0.6 x 0,6) = 0,225 m/s²

    ça me semble plus correct et plus réaliste, non ?

    Ce qui nous intéresse au final c'est la vitesse qui contribue au ressenti, pas celles qui nous y mènent, même si on ne peut pas les écarter ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par momoclic (1 août 2017 à 19:17).

  • momoclic

    yes j'avais bien vu la différence dans tes super tutos, je suis d'accord avec toi que c'est le mouvement utile qui nous intéresse. Dans le cas d'un vérin on n'aurait pas cette vitesse de rotation parasite.

    Je modifie la feuille pour qu'on parle le même langage et pour reprendre cette nuance:

    Par contre tu fais A = 0.5/(0.6*0.6) au lieu de A=D/t² = 0.3/0.6² non ? Du coup dans ton exemple je retrouve 0.8m/s²

    Du coup je n'ai AUCUNE idée de savoir si c'est beaucoup ou pas. On voit que la plateforme 3 moteurs peut porter 318kilos ce qui me semble laisser de la marge non ?

    Merci beaucoup de ton aide

  • Autant pour nous deux : ;)

    0,5 / (0,6 x0,6) = 1,39 m/s2

    Soit 0,14 g

    Pour la marge sur la masse je n'ai aucune idée...

    Je ne sais pas ce que tu envisages comme charge réelle totale...

    Généralement dans mes calculs purement statiques je prends une réserve entre 1/4 et 1/3 de la charge réelle pour tenir compte de la dynamique...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (1 août 2017 à 21:44).