DIY - Demande de conseil aux habitués du dynamique

  • Wanegain , Mais alors les gars pourquoi faire un châssis dynamique si s’est pour pas que ça bouge ???

    Non il faut rester dans le raisonnable et tout est une question de réglage.

    Le but étant de faire croire au cerveau que t'es dans une voiture, pas dans un manège ! Si la route monte de 10°, ce n'est pas la peine que ton simulateur fasse ces 10° (encore moins qu'il en fasse plus), avec même la moitié ton cerveau sera déjà berné.

    Pour les accélérations/freinage, je n'utilise que le moteur avant de mon SK3v2 (le moteur seul sur un montage en triangle) ce qui me donne pas mal d'informations en ressenti et ça complète le tendeur de harnais (qui est aussi utilisé pour le sway). Je n'aime vraiment pas cet effet sur un tout mobile, faire une rotation je suis tout à fait d'accord mais qu'elle ait une grosse amplitude je trouve ça inutile, ça doit surtout se jouer sur l'instant et pas la continuité de l'effet (avec nos systèmes).

    Pour info, dans les logiciels qui gèrent les simulateurs il est déconseillé que la somme des effets sur un actionneur dépasse 120~130% (dans le but de toujours avoir de la marge afin de simuler un effet supplémentaire) ce qui fait que t'es jamais à 100% de l'amplitude.

  • Wanegain personnellement j’ai 4sfx en débattement 150 mm, j’utilise toute la course de mes vérins dans iracing , le but étant pour moi de ressentir un maximum les facteurs de charges (G) . Et ça se passe très bien !

    Ayant pas mal roulé irl, Pour moi piloter une voiture de course doit être dur physiquement s’est ça la simulation pur a mes yeux (d’où le terme simulation) ! Pas seulement prendre des virages sans aucun effet et tourner son volant tous souples avec des vibreurs qui font quelque petits remous dans une pièce au calme tranquille avec tous sont petits confort.

    Bref chacun fais se qu’il veut, je dis juste se que moi personnellement j’aime et comment je vois les choses .

    😉

    Pour en revenir au sujet, sans compensation de mouvement je me retrouve hors de la voiture régulièrement… ta l’impression que ton siège n’est tous simplement pas fixé à la voiture.

    Au bout de 1 tours s’est hyper déstabilisant ! Impossible pour moi de faire qu’un avec l’auto dans cet situation.

  • Tu utilises toute la course pour chaque effet ou c'est cumulé ?

    Pour le motion compensation, quelle est la meilleure méthode selon vous ? Physique ou virtuel ?

    J'ai testé le physique et je ne trouve pas de valeurs qui compensent bien (Valve Index + contrôleur fixé sur le baquet au-dessus de ma tête)... Il faudrait que je teste le virtuel mais je ne me suis pas encore plongé dans FlyPT Mover (enfin si un peu mais sans résultat :hihihi: ).

  • Wanegain par exemple sur un gros freinage mes vérins à l’avant utilise toute leur course et ceux de l’arrière également mais à l’inverse (ceux de l’arrière) de façon à se que le châssis penche sur l’avant , je sens donc bien la pression de mes harnais à ce moment là.

    J’utilise la compensation de mouvement logiciel avec flyptmover et je dois dire que cela fonctionne vraiment bien !

    Imaginez l’angle quand mes vérins sont à 0 devant et 150 mm derrière , sans compensation de mouvement en VR dans le casque tu as littéralement la tête dans le pare-brise et tu regarde en bas !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (9 novembre 2021 à 15:05).

  • Justement c'est ce que je veux absolument éviter car je ne trouve ça vraiment pas naturel une grosse inclinaison sur un freinage (ou une accélération) ? As-tu déjà envisagé le harnais dynamique ? C'est depuis que j'ai mis un harnais dynamique que j'ai diminué mes amplitudes et comme c'est un 2 DOF, je sens très bien les virages :)

    Mais sinon oui je comprends tout à fait que tu aies besoin de motion compensation vu les angles que tu as !

  • En fait tu es malade si le mouvement n'est pas en phase avec l'image.

    simu trop lent sur une image rapide ou simu top rapide par rapport à une image trop lente.

    Perso j'ai des mouvements max possible de 17° , je suis pas malade, je cale le simu sur le jeux donc c'est bon.

    La Vr n'a rien changé .