rF2 - BMW World Tour - Istanbul (Mardi 1 Mars 2022, 21:00 - 23:00)

Date

rF2 - BMW World Tour - Istanbul

Mardi 1 Mars 2022, 21:00 – 23:00

Participants

5 participants, 1 indécis et 4 ne participent pas

Date de fin: 1 mars 2022 à 21:00
  • Salut :coucou:

    Pour la question des packers, j'ai une autre approche que celle donné par XtaZiiy.

    A la place de faire un long texte avec des explications bancales sortant de ma propre expérience, voici un court extrait d'un Setup Guide spécifiquement étudié pour rF2. Il a été écrit par David OReilly avec l'appuie technique de 2 pilotes esports de renoms, en 2015. Ce guide à quelques années maintenant mais reste globalement à jour. Il est payant, c'est pour cette raison que je le partage pas ici. Si vous voulez plus d'infos, c'est ici.

    Voici la définition originale en anglais, présente dans ce guide :

    "Packers (or bump stops) are a physical sleeve that sits in the suspension travel and will completely stop movement once they are reached. In a slightly similar way (albeit stiffer and unforgiving) to 3rd spring they again allow the use of a softer spring but provide a point that will avoid grounding. The car will run faster sitting on the packers than it will sitting on the road surface. So packers also deal with ride height issues. So you use packers if you are lowering the car, getting ride height issues and don't wish to stiffen the springs. You only need an amount to do the job, any extra denies you suspension travel. Some open wheelers will offer 3rd spring packers. If available, then (like the 3rd spring itself) you use them when its the whole end rather than one corner that is grounding. Packers when needed can yield as much as 12-15 kph at the end of a long straight."


    La même définition pour les packers, mais en français :


    "Les packers (ou butées) sont un manchon physique qui se trouve dans le débattement de la suspension et arrête complètement le mouvement, une fois qu'ils sont atteints. De manière légèrement similaire au 3ème ressort (bien que plus rigide et impitoyable), ils permettent à nouveau l'utilisation d'un ressort plus souple mais fournissent un point qui évitera l'échouement (frotter le sol). La voiture roulera plus vite assise sur les packers que sur la surface de la route. Ainsi, les packers traitent également les problèmes de hauteur de caisse. Vous utilisez donc des packers si vous abaissez votre voiture, que vous avez des problèmes de hauteur de caisse et que vous ne souhaitez pas raidir les ressorts. Vous n'avez besoin que d'une quantité suffisante pour faire le travail, toute quantité supplémentaire vous prive du débattement de la suspension. Certains constructeurs de monoplace proposent des packers de 3ème ressort. S'ils sont disponibles, alors (comme le troisième ressort lui-même) vous les utilisez lorsque c'est l'extrémité entière plutôt qu'un coin qui s'échoue (frotte le sol). Les packers, lorsqu'ils sont nécessaires, peuvent vous faire gagner jusqu'à 12-15 km/h à la fin d'une longue ligne droite."


    Voilà, il y a pas grand chose d'autres à ajouter. Les packers servent UNIQUEMENT à gérer la hauteur de caisse lorsque les ressorts sont comprimés.

    En d'autres termes, à gérer la hauteur de caisse à haute vitesse ou lors de gros transfert de masse si les ressorts sont soft, pour éviter que la voiture s'écrase et touche la route. Les packers n'auront aucun autre "pouvoir" sur le setup ;)

  • "Les packers, lorsqu'ils sont nécessaires, peuvent vous faire gagner jusqu'à 12-15 km/h à la fin d'une longue ligne droite"

    Première nouvelle :hihihi: Je voudrais savoir comment, sauf si son point de comparaison c'est une voiture qui frotte le sol sur toute la ligne droite :euh2:

  • XtaZiiy c'est ce que je comprend oui!

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • C'est une butée un packer, j'ai mis un liens ou on en vois des banales pour GT. Effectivement ça créer une butée, donc ta compression est plus courte et ça empêche de facto la voiture de trop descendre, mais je vois pas comment ni pourquoi tu gagnerais 15km/h c'est complètement farfelu sa conclusion. :dingue:


    Et sur rF2 testé et approuvé sur certaines voiture en mettre entre 0.5 et 1.0cm à l'avant réduis le sous-virage si tant est que tu es une voiture avec du rake et en suspensions souples.

    EDIT : et n'en mettez pas sur les GT3 ça sert à rien du tout. Même en mettant la hauteur de caisse au minimum avant + arrière vous toucherez jamais le sol. Sauf éventuellement des gros vibreurs comme à Sebring et sur la Nord, mais c'est pas des circuits ou on baisse la caisse au max logiquement...

  • Ça ne m'étonnerait pas qu'une auto qui frotte puisse perdre une dizaine de kmh de Vmax!

    Par exemple au Mans tu pourrais plafonner à 320 au lieu de prendre 330 en Oreca 07, par exemple^^.

    Par contre pourquoi mettre des butées réduirait le sous-virage?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Oui c'est ce que je dis, à moins que son point de comparaison soit une voiture qui frotte le sol tout au long de la ligne droite.

    Aucune idée c'est rF2 :bigsmile:

  • Par exemple au Mans tu pourrais plafonner à 320 au lieu de prendre 330 en Oreca 07, par exemple^^.

    C'est exactement ça. Le guide auquel je fais référence utilise comme voiture exemple la monoplace FSR de 2015. Les choses ont surement évolué depuis pour cette voiture mais l'Oreca 07 est l'exemple parfait. Je dirais pas 15 km/h mais ça fait facile gagner 7-8 km/h entre un arrière soft sans packers et un arrière soft avec packers sur Le Mans.

    Les packers ne sont vraiment pas la 1ere chose à toucher sur un setup. Les packers se règle en fonction des ressors. Une fois le bon réglage, j'y touche plus ;)

    Chacun fait ses setups à sa sauce, il n'y a pas de vérité absolue. Du moment que la voiture est adapté au pilote, c'est ok :+:

    Pour les packers sur les GT3, hormis quelques exceptions, je suis d'accord que les packers ne servent pas. Mais... il y a quelques exceptions tout de même. En GTC cette saison, j'ai roulé plusieurs courses avec des packers sur la 720s pour essayer de gommer un comportement en particulier, ça marchait pas si mal.