DIY - En quête d’un premier VRAI châssis

  • MAJ du 18/01

    J’ai reçu mon baquet OMP SPORT, mon tapis et mon châssis SimXPro X80. Un grand point positif quant à l’emballage du châssis par SimXPro et du baquet par Oreca.

    Je ferai un update demain avec des photos.

    C’est mon premier châssis en alu/profilé donc j’ai pris mon temps et j’ai fait quelques erreurs pendant le montage :LOL:

    Compliqué au début mais on s’y fait vite. Une galère pour faire les réglages seul, heureusement que j’ai un ami qui est passé pendant 1 heure ça a a grandement facilité la tâche.

    Je dirais environ 6/7h de montage/réglage. Les instructions fournies par SimXPro sont pas exceptionnelles mais ça suffi (sauf au tout début ou j’étais un peu perdu). Niveau visserie ils m’ont fourni 3 T-nuts et 3 vis M8 en rab mais j’avais commandé un peu de visserie au cas où.

    Un calvaire pour mettre le profile qui supporte le clavier. Ce dernier tombe sous le poids donc j’ai un peu abime mon profilé (pas très grave) donc si quelqu’un connaît une solution pour réparer des rayures sur du noir je suis preneur.

    Le baquet est super confort, mais je pense que je l’ai légèrement trop incliné. J’ai tendance à avancer ma tête quand je pilote et du coup elle n’est pas maintenue. Faut que je vois comment mieux régler ça mais ça va être une galère encore :LOL:

    J’ai pu piloter qu’une petite heure mais franchement c’est hallucinant la différence avec le playseat challenge. J’ai qu’un TS-PC et un T-LCM mais j’ai l’impression de redécouvrir un autre volant et une façon de conduire. C’est tellement rigide qu’on sent des aspérités etc que je n’ai jamais senti auparavant.

    Concernant l’écran j’ai essayé de faire au mieux puisque c’est l’écran de mon bureau également, mais pour le moment c’est satisfaisant et je ne pense pas pouvoir faire mieux.

    En tout cas très content de SimXPro

    Savez vous combien je peux vendre mon Playseat challenge ? Il a quelques traces d’usures mais il reste dans un bon état général.

    Je prends des photos demain quand j’aurais vraiment rangé tout mon bureau, car c’était Bagdad aujourd’hui :LOL:

    Prochain upgrade soit le pédalier soit un DD, je suis encore indécis ..

  • Top content pour toi Quentin et bienvenue dans « la communauté de l’alu » 😁😁😁

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Merci ThePascal66 !

    Petite update avec des photos :

    rdxk.jpeg

    s3e2.jpeg

    vsty.jpeg

    Et avec l’écran :

    belr.jpeg

    Alors après un peu plus de roulage, c’est véridique je découvre vraiment mon volant :LOL:

    J’en suis totalement satisfait. J’ai mis mon playseat challenge en vente mais je pense que ça va être difficile de le vendre.

    Voilà la petite photo où j’ai bien abîmé le profile à cause du bras clavier. Si quelqu’un a une solution pour réparer/atténuer ça m’intéresse, sinon j’essaierai une solution à la va vite ou un sticker etc

    jt96.jpeg

    C’est le seul point qui m’embête un peu, après je m’y attendais n’étant pas très bricoleur etc :LOL:

    Plus qu’à rouler maintenant

    J’hésite toujours pour le pédalier entre HÉ Sprint / BJ steel F1 et un V3. Compliqué comme choix

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Quentin33270 (18 janvier 2022 à 10:41).

  • Ah oui la rayure un peu chiant tu as du y aller comme un bourrin 😁car moi j’ai fait la même chose avec le support volant et ça a marqué la peinture mais elle n’a pas sauté .

    Pour le pédalier j’aime bien le BJ pour quasi le même prix que le V3 a part qu’il n’y a pas l’embrayage mais bon si tu ne l’utilises pas il ne sert à rien. Juste qu’apparemment le logiciel est un peu galère sur le BJ pour trouver les bons réglages mais ou sinon ça a l’air d’être du tout bon . En tout cas si j’étais sur PC c’est vers la où j’irais plutôt que le V3 qui commence à se faire vieux mine de rien.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (18 janvier 2022 à 12:51).

  • J’aime pas tant forcer que ça. J’ai bien serré mais le poids du bras a éclaté la peinture en se tordant. Je vais bien trouver une solution pour camoufler un peu faudrait que j’aille voir à Leroy

    Concernant le pédalier j’ai lu pour le BJ, le tarif est hyper intéressant pour un pédalier très proche du HE, juste le logiciel mais bon après on règle pas h24 une fois qu’on a trouvé le bon réglage.

    J’ai vu le venym en 2 pedales aussi mais il est beaucoup plus cher

    Pas besoin de pédalier 3 pedales

    Maintenant j’en suis déjà au stade où je cherche comment je pourrais améliorer mon châssis :LOL:

  • De toutes façons c’est une histoire sans fin , du coup je me dis que sur la PS5 au moins j’ai moins le choix pour craquer parce qu’ou sinon le BJ serait déjà installé dessus. 🤣

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ThePascal66 (18 janvier 2022 à 14:58).

  • De toutes façons c’est une histoire sans fin , du coup je me dis que sur la PS5 au moins j’ai moins le choix pour craquer parce qu’ou sinon le BJ serait déjà installé dessus. 🤣

    ça te sauve un peu oui 😂

    En faites je sais pas dans quel ordre upgrade

    J’aimerais changer à terme le pédalier, le volant et pourquoi pas l’écran avec un vrai écran dédié plus support.

    Dans ordre de priorité j’aurais dit le pédalier non?

  • Oui c’est ce qu’on m’a toujours dit le volant t’apportes du ressenti par contre un bon pédalier te fait gagner beaucoup de temps au tour , freinage plus tard, dégressif … il n’y a pas photo.

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • Plus qu’à se décider pour un modèle. Ça va faire un gros budget tout ça 😅

    J’ai enfin trouvé la bonne position de conduite au niveau du siège, du coup niveau réglage je suis au top, j’ai plus rien à changer. Très content du résultat !

    Pour les rayures pensez vous que je pourrais atténuer un peu avec ce genre de produit ?

    5p7y.jpeg

    Avec une petite éponge polish pour appliquer le tout

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Quentin33270 (18 janvier 2022 à 16:57).

  • Petite question en plus. J’ai un iPad qui me sert à rien à la maison et je voudrais m’en servir d’écran avec des infos via simhub. Mais impossible de trouver une solution viable et non excessive pour le raccorder à mon châssis. Des idées ?

  • Un exemple de 2 solutions différentes :

    - la tablette de gauche posée au dessus du clavier (Le clavier étant lui même sur un support articulé)

    - Celle de droite avec 2 chutes de profilés + 2 articulations

    Les 2 support sont fait en impression 3D

    chassis04-1.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Thufir (19 janvier 2022 à 22:45).

  • Un exemple de 2 solutions différentes :

    - la tablette de gauche posée au dessus du clavier (Le clavier étant lui même sur un support articulé)

    - Celle de droite avec 2 chutes de profilés + 2 articulations

    Les 2 support sont fait en impression 3D

    chassis04-1.jpg

    J’avais pas pensé à l’impression 3D n’ayant pas d’imprimante à la maison. Je pensais faire comme la deuxième solution. Un petit profilé, une articulation et accrocher la tablette mais justement c’était surtout le problème du support. Vu que je peux ps imprimer etc j’ai regardé sur le net et j’ai rien trouvé ou alors à des prix exorbitants

  • Bah, il y a assez de monde sur le forum ayant une imprimante pour que tu puisses le faire imprimer, et même le faire modéliser, si nécessaire, en fonction de ce que tu veux ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ça marche merci du conseil en tout cas!

    Je vais voir comment installer tout ça

    Mais c’est vraiment très pratique ces profilés ça donne plein d’idées :LOL:

  • Plus qu’à se décider pour un modèle. Ça va faire un gros budget tout ça 😅

    J’ai enfin trouvé la bonne position de conduite au niveau du siège, du coup niveau réglage je suis au top, j’ai plus rien à changer. Très content du résultat !

    Pour les rayures pensez vous que je pourrais atténuer un peu avec ce genre de produit ?

    5p7y.jpeg

    Avec une petite éponge polish pour appliquer le tout

    personne a déjà tenté ça ? Ou possède une solution pour atténuer les rayures sur du profilé noir ?