rF2 - Je débute...

  • Bonjour à tous. :coucou:

    Je vous lis depuis longtemps mais viens juste de m'inscrire... :++:

    J'ai Rfactor 2 depuis peu et j'ai des interrogations. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à bien cerner la bête.

    Calibrage volant. Lors de l'installation, le jeu m'a fait faire une calibration. Je l'ai faite un peu à la volée, pensant pouvoir la refaire plus propre par la suite. Mais impossible de retrouver la fonctionnalité dans les menus...

    Calibrage volant. Type de force feedback. Il est proposé wheel ou device... Quelle différence ?

    Blocage de roue : malgré l'abs enclenché, je bloque toujours les roues et fait des plats sur mes pneus. A croire que l'abs est peu efficient... Du coup, je baisse la pression de freinage et opte pour une balance plus vers l'arrière mais de fait, mes freinages sont moins efficaces... Comment faire ?

    Enfin, mes affectations de touche ne se sauvegardent pas toujours et je dois régulièrement les remettre. Pourtant, je fais bien une Save après affectation. Une idée sur ce que je fais mal.

    Merci pour tout cela.

  • Calibrage volant. Lors de l'installation, le jeu m'a fait faire une calibration. Je l'ai faite un peu à la volée, pensant pouvoir la refaire plus propre par la suite. Mais impossible de retrouver la fonctionnalité dans les menus...

    Je me souvenais même plus qu'il y avait un calibrage :hihihi: Perso je m'en sert pas, le jeu est largement paramétrable sans en avoir besoin. Tu peux toujours les assigner à gauche dans la fenêtre en cliquant sur "Set Max L" (gauche) et "Set Max R" (droite).

    Calibrage volant. Type de force feedback. Il est proposé wheel ou device... Quelle différence ?

    Alors là c'est important en revanche. Device Driver = géré par l'utilitaire de ton volant (par exemple Fanatec, simucube ou Thrustmaster). Je te conseil ça, tu règles dans le logiciel de gestion de ton volant et quand tu lanceras le jeu ce sera automatiquement pris en compte par rFactor 2. Laisse le jeu gerer les ressort et amortisseurs, c'est le meilleur pour ça sans aucuns doutes possible :+:

    Si tu coches "Range set by vehicule" le ° de rotation de ton volant s'adaptera aux véhicules que tu conduiras et tu pourras le toucher dans le setup du véhicule lui-même. Si tu le décoches, c'est toi qui va définir l'angle max de rotation que tu veux et il sera le même pour tous les véhicules, il faudra le changer toi même si tu le désires juste en dessous dans "Steering Wheel Range".

    Le Type de FFB est à mettre sur Wheel quoi qu'il arrive (tant que tu joues avec un volant enfaîte).

    Le smoothing est généralement à 0% mais sur certains DD il est intéressant de le mettre pour lisser certaines forces, ça je te laisses voir dans les topics dédiés à ton matos, d'autres ont probablement déjà fait des tests à ce niveau. Pour moi (T300) c'est 0%.

    Le Car specific multiplier est important, le jeu juge, en fonction de la voiture que tu vas conduire, s'il faut augmenter ou diminuer les forces de ton FFB. Le réglage est également dépendant de ton matos.

    Le minimum Torque est la force minimum constante appliqué à la roue. C'est à dire la duretée de la roue quand tu vas la tourner. En toute logique avec un DD tu es à 0%, perso avec mon T300 je suis à 3.5% car j'aime avoir un minimum de résistance dans ma roue.

    Le steering effect strengh est à mettre sur "negative" en toute logique. Ce sont les effets de la force de la direction.


    Blocage de roue : malgré l'abs enclenché, je bloque toujours les roues et fait des plats sur mes pneus. A croire que l'abs est peu efficient... Du coup, je baisse la pression de freinage et opte pour une balance plus vers l'arrière mais de fait, mes freinages sont moins efficaces... Comment faire ?

    Là, le problème est entre le volant et le siège généralement :hihihi:

    Le jeu gère parfaitement le TC et l'ABS. Certaines voitures ne disposent ni de l'un ni de l'autre, d'autres soit l'un soit l'autre et enfin, les GT3 par exemples, disposent des 2. De plus ces 2 options sont réglables en piste à la volée en leurs attribuant un bouton + et un bouton -. En toute logique en fonction des circuits, enchaînements, freinages, tu es sensé y toucher très souvent.

    Tout dépend de ton pédalier également. Si tu as un load cell ou un hydraulique tu n'est pas sensé bloquer tes roues, sinon c'est soit que ton réglage ABS est trop bas, soit que tu freines trop fort trop tard. Il n'y a pas 36 solutions.

    On enfonce la pédale à 100% au début de son freinage, arrivé à la corde on est sensé ne plus toucher à la pédale de freins, sauf éventuellement 10% par-ci par-là pour faire pivoter l'avant de certaines voitures. Si tu es à 100% aux freins en tapant la corde c'est que tu ne freines pas correctement :+:

    Enfin, mes affectations de touche ne se sauvegardent pas toujours et je dois régulièrement les remettre. Pourtant, je fais bien une Save après affectation. Une idée sur ce que je fais mal.

    En toute logique, le jeu, quand tu save ton profil, enregistre ça dans le "controller.JSON". Essaie de partir d'un préréglage dans la colonne de gauche puis de le modifier à ta sauce et de le save. Normalement ce problème est réglé depuis la dernière mise à jours et ne concernait qu'une infime partie de volants du marché. (DD Fanatec et T300).

  • En toute logique, le jeu, quand tu save ton profil, enregistre ça dans le "controller.JSON". Essaie de partir d'un préréglage dans la colonne de gauche puis de le modifier à ta sauce et de le save. Normalement ce problème est réglé depuis la dernière mise à jours et ne concernait qu'une infime partie de volants du marché. (DD Fanatec et T300).

    Tu veux dire que je n'aurais plus a réattribuer mes touches à chaque fois que je roule sur RF2? :)

    558.png

  • En jeu, il faut cliquer sur la roue dentée en haut à gauche. Ca donne accès à tout les réglages possibles !

    Dans "assign" ,en bas à gauche tu as les réglages pour tout les volants du marché.... Pour les DD,c'est OSW.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.