DIY - Fabrication d'une guitare GGBO 2022

  • Salut à tous, je me relance là-dedans pour 2022 et cette fois je pars de 0. Donc je trouve du bois et je fais une guitare.

    La première étape avant de valider complètement le projet c'est de voir si je suis capable de faire un manche correct. Si j'y arrive alors je reste sur une construction complète, sinon je repartirai sur un kit qui m'aidera à faire ce que je veux.

    Pour ça j'ai récupéré une grosse branche qui a été coupée il y a 3 ans dans mon jardin. C'est de l'érable donc un bon bois pour un manche. Comme je n'ai pas de scie à ruban, je dois couper mon brut comme je peux donc un mélange de scie circulaire (banc) plus scie manuelle. En gros sur le banc de scie j'ai fait une grosse saignée puis j'ai fini à la scie manuelle pour la première coupe.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ensuite j'ai pu faire les autres côtés plus facilement (ou presque) avec le banc de scie et toujours un peu de coupe manuelle car je n'ai pas assez de hauteur.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    À l'heure actuelle le morceau est pas trop mal plané et prêt à être coupé pour faire l'angle de la tête puis sculpter la forme du manche (si tout va bien ce soir je mettrai de nouvelles photos de cette étape). J'ai reçu ma rape/scie samedi (indispensable pour l'étape de sculpture de la forme du manche).

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Flat-twin (24 janvier 2022 à 17:18).

  • Contretemps hier sur la découpe. Je pensais avoir fini le montage pour couper à 17° puis avant de couper je teste à blanc et ça ne va pas si je veux couper en ayant la face du fretboard côté cale.

    Donc je refais dans l'autre sens mon angle. Puis je me rends compte que ça ne va pas non plus en tournant mon bout de vois dans tous les sens. Et là je réalise comme un con que le premier montage était correct mais qu'il fallait juste tourner mon bout de voit de 180° dans la longueur pour l'avoir dans la bonne position :mur:

    Donc je recommence une 3e fois et l'avantage de cette fausse erreur c'est que ça m'en a évité une grosse : mon premier angle était de 27° au lieu de 17 parce que j'ai lu la valeur n'importe comment.

    Bref tout va bien, le montage est prêt cette fois, dans le bon sens, le bout de bois est prêt aussi, ce soir je coupe pour vrai !

    Ce que je n'ai pas pris en photo c'est l'autre côté du MDF où il y a le rail de guidage du banc de scie bien sûr (initialement j'ai une cale avec rapporteur mais l'angle le plus faible est 30°, d'où le montage maison).

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Flat-twin (25 janvier 2022 à 15:11).

  • Ben voilà c'est aplani. Demain je pense que je vais couper la tête (dans l'épaisseur) puis ce sera collage et je pourrai attaquer la forme.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Hier je suis allé à l'atelier partagé pour faire quelques retouches sur mes bouts de bois avant collage (planage et mise à l'équerre des 4 faces du grand bout, sablage plan du petit bout sur la partie à coller, recoupe du pan coupé du grand bout pour éliminer le nœud puis sablage de cette partie). C'est con je n'ai fait aucune photo où vidéo.

    Du coup aujourd'hui j'ai collé... Comme de la merde car j'ai oublié de faire des points d'ancrages (des trous avec des cure dent dedans pour maintenir la position relative).

    Après collage j'ai aplani au rabot ce que je pouvais et suivant les horaires je retourne à l'atelier cette semaine ou samedi prochain pour découper à la scie à ruban le gros des surépaisseurs qu'il reste avant de m'attaquer à la forme du manche à proprement parler.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Et d'autres images et vidéos d'hier.

    Vidéo lors du démontage des serre-joints après collage (à ouvrir dans Flickr, je n'ai pas trouvé le moyen de mettre ici la vidéo directement, puis de toute façon ce serait sûrement un peu lourd à charger sur la page).

    https://flic.kr/p/2n18TCn

    Mise à plat des côtés en vidéo (même chose qu'avant).

    https://flic.kr/p/2n17Cqj

    https://flic.kr/p/2n17dRy

    On voit un peu sur cette image que mes surfaces n'étaient pas bien alignées car après avoir plané la surface principale il y a un angle entre l'arête et la perpendiculaire (ce qui ne devrait pas être le cas).

    Je l'ai marqué pour pouvoir refaire la surface au rabot ce soir et rattraper l'angle comme il faut.

    Signature-STI-soon.png

  • Je suis assez content du travail du soir même si j'ai un peu merdé à un endroit en arrachant un peu de bois ce qui me cause un léger renfoncement dans la future surface de collage du fretboard (et une surface vilaine en haut de la tête).

    https://www.instagram.com/reel/CZahDeTod…g_web_copy_link

    J'ai aussi tenté un premier design mais je ferai sûrement un test avec une forme plus symétrique genre Gibson Flying V ou Brian May Red Special (plus compact que le design de Gibson sur la Flying V).

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Flat-twin (1 février 2022 à 15:17).

  • Un peu de test sur le design de la tête. Les pointillés représentes mes limites de bois et les positions longitudinales des mécaniques.

    J'aurais voulu garder un contour extérieur plutôt concave mais je n'ai pas la largeur qu'il faut pour faire ça car ça va coincer sur les 2 mécaniques positionnées au plus large.

    51856980172_55609f6dd4_c.jpg

    Signature-STI-soon.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flat-twin (2 février 2022 à 15:10).

  • Je préfère celle de dessous. ;)

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif