DIY - Fabrication d'une guitare GGBO 2022

  • Le manche a un peu progressé hier donc la semaine qui vient je vais pouvoir tester ma scie-rappe !

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Un peu d'avancement la semaine dernière mais très peu. J'ai commencé le travail pour pouvoir sculpter le manche mais j'avais oublié plein de trucs à faire avant.


    Bref, mise à plat et à la bonne épaisseur du dessous du manche entre la 1ère et la 12e frette :

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et hier j'ai mis aux dimensions une fausse touche qui me servira de gabarit de toupie pour mettre aux bonnes dimensions le manche dans sa largeur. Ensuite je pourrai enfin commencer à sculpter. J'hésite encore un peu à faire un gabarit de la section du manche à la 1ère et la 12e frette pour avoir la forme exacte de la Les Paul Special mais je pense que je vais m'en passer et le faire avec une méthode assez répandue sans gabarit.

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La méthode pour tailler le manche avec une section en D.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Ça y est j'ai attaqué sérieusement le manche. Il va me rester les raccords aux extrémités à faire. J'ai oublié de faire des photos pendant le process mais j'ai tout filmé cette fois.

    Signature-STI-soon.png

  • Beau boulot! :+:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • Alors, elle en est où cette guitare? :)

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

  • J'attends que ma chérie me récupère des chutes de carbone de 4mm d'épais pour que je puisse faire des renforts dans le manche. En parallèle il faut que je commande le truss rod et la mèche de toupie pour faire la défonce et que je continue le manche. Ça fait un petit moment que je procrastine :LOL:

    Signature-STI-soon.png

  • J'ai enfin recommencé à bosser sur le manche.

    Après un premier test sur un reste de la branche qui a servi au manche pour vérifier le process et surtout que la mèche couplée à la dremel coupait bien ce bois, j'ai refait le montage et la gorge pour le trussrod.

    Le plus chiant a été de faire la partie un peu plus élargie du côté du sillet mais c'est bon maintenant ça rentre. C'est assez serré donc je ne l'ai pas rentré complètement car il me reste à percer l'accès pour la clé de réglage (oui ce message va être détourné, je le sais :B ).

    Signature-STI-soon.png

  • Ah, enfin des nouvelles! :++:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Samy (18 avril 2022 à 12:19).

  • Ça faisait longtemps ! Je me suis enfin mis à travailler la touche en noyer et les inserts.

    Donc tracé des frettes et découpe du premier insert. Ça se passe bien, il en reste plus que 9 (oui parce qu'à la 12e case il y aura un truc bien particulier et pas un bloc).

    Signature-STI-soon.png

  • J'espérais faire les autres aujourd'hui mais on a dû faire du jardin, changer les roues de la vioiture (il était temps quand même), ranger des trucs... donc au final je suis mort et pas le goût d'aller travailler le bois. Je vais jouer à Tomb Raider, ça ira mieux :B

    Signature-STI-soon.png

  • Tu peux faire les deux...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pour ta future déco ?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Pas d'avancée en tant que tel mais une commande qui est arrivée aujourd'hui pour la table de la guitare. C'est encore plus beau que ce que je pensais :love:

    Petite vidéo que je n'ai pas partagée ailleurs (elle me servira dans le montage final mais sinon elle va rester stockée sur Flickr en attendant) :

    Signature-STI-soon.png

  • Aujourd'hui j'ai un peu galéré avec les inserts dont un qui est foiré (entaille trop profonde ou bois pas assez épais, au choix), j'ai aussi dû faire avece chien qui a pété son boulon à cause d'un oiseau, bref pour un premier live youtube c'était épique. Il n'y a pas beaucoup de blabla mais c'était un bon moyen de filmer en continu sans soucis de stockage sur le téléphone.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Signature-STI-soon.png

  • Je suis sur une lancée donc j'ai commandé un peu de matériel pour continuer (samedi prochain le RDV est pris pour préparer le bois afin d'avoir les bruts du corps et de la table).

    Signature-STI-soon.png

  • J'ai enfin terminé de regarder la vidéo (c'est long une heure et demi!), bravo pour ta patience! :dingue:

    Dans le doute, pied au plancher.

    Sur RacingFR.com : SamyVW - Membre n°2 085 - Inscrit le 15-03-05 - 3 246 messages

    18d5121bdc80ec4973c25b2584193a6e.gif