iRacing - GT3 Fanatec Fixed

  • Khunga tu renchaines pas cette saison ?

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Khunga :++:

    moi la semaine dernière j'ai adorer long beach , fait les 2 series fixed et vrs gt avec la audi r8 de bons résultats er du gros plaisir :+++:

    cette semaine sur fuji ça n'a pas ete la meme avec la R8

    Lundi soir avant le changement de circuit j'ai fait un test drive dessus j'étais en 1.39.0 chrono que je n'ai jamais pu atteindre toute la semaine ca ete du 1.40 ... et au mieux 1.39.8

    La bop est passer par la ?

    En tous ca la R8 etait a la ramasse dessus.

    mais je m'en sors quand meme bien sur les 2 séries. Avec une p12 en vrs et p8 en fixed.

    j'ai fait qu'une seule fois la course..

    La watkin glen ... je peut plus me le voir ce circuit alors je vais surement faire l'impasse sur cette semaine.

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • cette semaine sur fuji ça n'a pas ete la meme avec la R8

    Lundi soir avant le changement de circuit j'ai fait un test drive dessus j'étais en 1.39.0 chrono que je n'ai jamais pu atteindre toute la semaine ca ete du 1.40 ... et au mieux 1.39.8

    La bop est passer par la ?

    En tous ca la R8 etait a la ramasse dessus.

    C'est surtout que Fuji est un circuit assez particulier et je n'ai vu personne rouler dessus en Audi dimanche pendant le VRS Endurance, dans aucun des deux splits. Il doit y avoir une bonne raison ;) Je pense juste que ce n'est pas une voiture adaptée pour ce circuit, par exemple la M4 roulait un bon morceau plus vite que le reste, avec la Mercedes et la Ferrari pas loin derrière.

    Mais le dernier secteur a beau être sinueux, les voitures avec le moteur a l'arrière avaient du mal a cause du dénivelé dans les virages, sur du plat ca aurait été une toute autre histoire je pense. Et puis les secteurs 1 et 2 se prêtent bien aux voitures qui tiennent les virages rapides, donc pas la Porsche par exemple

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • oui je suis daccord et puis la ligne droite je me suis fait enrhumer :hihihi:

    mais n'empeche que p12 sur 30 j'etais bien content en partant p24

    mais oui l'audi pas au niveau du tout sur fuji!

    Mais j'ai pas envie de changer de voiture chaque semaine..

    J'ai esseyer un peu du practice avec la m4..

    Mais je m'amuse bien plus avec l'audi y'a pas photo la dessus, donc place au plaisir et puis le résultat était quand meme la.. mais c'était pas simple

    Tu as rouler avec quoi toi?

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Tu as rouler avec quoi toi?

    J'ai pris la 488 avec le setup VRS, j'ai change les rapports de boite et c'etait nickel :D

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White

  • J'ai regardé les qualifs, j'ai vu que tu avais progressé sur le dégressif.

    Je me dis que si tu postes tes vidéos, c'est que t'attends un retour, et que tu as envie de progresser alors je me lance.

    J'ai l'impression que tu en demande beaucoup trop à la voiture, elle est souvent déstabilisée.

    Du coup, je n'ai pas été surpris que tu partes à la faute sur le 2éme tour.

    C'est peut être l'effet qualif où tu veux aller vite :greeze:

    Ce qui m'a conduit à ce constat :

    • l'apex souvent manqué
    • le frein à 100 % (iRacing c'est pas ACC, au delà de 80 %, c'est pas efficace)
    • la ré-accélèration trop précoce entraînant un sur braquage du volant

    iRacing est sensible, et avec ces actions, les pneus doivent bien monter en T°

    La bonne gestion du freinage (la bonne pression par rapport à ta vitesse, au virage; le dégressif), c'est le plus compliqué pour aller vite.

    Et si tu freines bien, tu tourneras moins ton volant et tu pourras ré-accélérer plus fort.

    Je te conseillerai de faire des sessions d'entraînement en solo pour ressentir la bonne pression pour ne pas dépasser les 80%.

    Prends un petit circuit, freine au max à 80 % et amène du dégressif jusqu'à la corde sans chercher à aller vite. Paisible, et souple :senile:

    J'ai eu un coach qui m'avait dit "on tourne avec les pieds pas avec les mains" :etoiles:

    Compare aussi ton tour de qualif avec un mec qui envoie du bois.

    L'avantage de la fixed, c'est qu'au moins t'es sûr que c'est que le pilotage :hihihi: .

  • Top merci pour ton retour.

    Le pb c'est que derrière ces mots il faut arriver à le ressentir :)

    Enfin bon petit à petit mon rythme s'améliore (si si, je suis meilleur qu'il y a 1,5 ans) et oui je cours en fixed, comme ça je vois mon niveau réel.

    On tourne avec les pieds, ca m'a l'air d'être un super conseil

    693.png

  • T'as complètement raison, faut arriver à le ressentir, et c'est pas le plus simple.

    On entend souvent, t'utilises pas toute la largeur de la piste.

    Mais bon, on peut l'utiliser en étant à 5 km/h, et pourtant c'est pas bon :D . Faut arriver à ressentir que c'est la voiture qui te pousse vers l'extérieur.

    D'ailleurs, de mémoire, je crois qu'en sortie du double gauche en fin de descente, tu termines au milieu de la piste.

    Comme t'as trop cassé la vitesse en entrée, tu peux pas ressortir large naturellement (sans aller chercher la sortie au volant).

    On peut s'entraîner, s'entraîner mais en faisant toujours les mêmes erreurs. Je sais de quoi je parle :hihihi:

    Je te réitère mon conseil, un petit circuit (pour repasser souvent sur les mêmes virages), pas plus de 80% de frein, et du dégressif jusqu'à la corde.

    Et avec iRacing, c'est simple d'utiliser les replays et de voir les inputs.

    Tu mets une caméra à la verticale et tu regardes si tu freines bien à moins de 80% que t'es bien à l'apex avec un peu de frein, et sans surbraquer.

    J'ai l'impression que t'as de la place pour t'améliorer assez facilement (ça ne veut pas dire que ça ne prendra pas du temps :dingue: )

    Pour l'histoire des pieds et des mains si tu mets l'angle initiale au volant, tu vois bien que si tu freines tu rentres dans le virage et si t'accélères, t'en sors et tout ça sans toucher à l'angle du volant.

  • J'ai vu que t'activais la télémétrie, tu peux m'envoyer le fichier des qualifs, on doit pouvoir mettre en évidence avec les datas. Enfin, j'essayerai :hihihi:

  • Le fichier qui se trouve dans ton répertoire telemetry.

    Doit être sous \ Documents \ iRacing \ Telemetry et tu dois en avoir un pour ta session Qualif (voir avec la date et l'heure)

  • Je vais faire demain la nouvelle course sur Sandown. Je posterais le fichier avec la vidéo. Si jamais tu veux regarder. Mais ne te sens pas obligé ;)

    693.png

  • T'inquiètes, peut être que j'arriverai rien à te montrer.

    Je connais pas Sandown, ça me fera l'occasion de découvrir.

    Et roule comme d'hab demain, c'est pas le jour de la course qu'il faut modifier l'approche.

  • Bizarre, t'avais bien activé la télémétrie, tu devrais avoir des fichiers.

    Ce petit circuit est pas mal pour bosser quelques points, sauf la partie après le gauche rapide où placer l'auto ajoute une difficulté non négligeable.

    J'ai regardé le 1er tour (qui compte) des Qualif :

    • t'es à 100% de freinage en bout de ligne droite (pas plus de 80% pour être plus efficace)
      • tu ressors pas assez large, donc t'avais pas assez de vitesse dans le virage et trop freiné
      • d'ailleurs tu dois t'en rendre compte, tu ré-accléres un peu tôt
    • sur l'entrée de la chicane, t'es bien sur le dégressif, et d'un coup tu te remets un coup de gaz (avant le 1er droit)
      • tu te retrouves en sur-braquage un peu dans le droit et carrément dans le gauche où tu as encore beaucoup de volant alors que le virage est déjà bien passé
    • Maxi surbraquage dans le gauche suivant. Si tu rajoutes du volant alors que la voiture ne tourne pas, tu ne tourneras pas d'avantage
      • et tu ne peux ré-accélérer que bien après le virage alors que tu rentres sur la longue ligne droite.
      • regarde ton angle de volant, quand il est au max. Tu devrais déjà être en train de débraquer.
    • après le gauche rapide, je me dis que tu dois être sur simple écran. j'ai l'impression que tu ne regardes pas assez loin.
      • mais ce passage est difficile
    • bon dégressif sur le gros gauche suivant, mais là aussi gros coup de volant. beaucoup trop et inutile, tu sors loin du bord droit.
      • là aussi tu devrais être en phase de débraquage alors que t'en rajoute un bon quart (ce qui est énorme avec le braquage que tu as déjà)
      • en exagérant un peu, tu commences à débraquer sur le vibreur de sortie
    • pareil, sur l'enchaînement suivant. Ton dégressif est pas mal et tu rajoutes du volant à la corde. Fais un arrêt sur image et regarde ton angle. Surtout que là aussi, il doit bien te manquer 2 mètres en sortie.

    Après c'est juste mon analyse. Mais si t'arrives à ne pas rajouter ton coup de volant (c'est l'histoire des pieds) et ne pas freiner à 100%, tu seras plus à l'aise.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FredoSki (2 août 2022 à 19:44).