DIY - [Simtools v3] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques

  • Pour ma part sur pc2 j'ai 20% en pitch pour 4 et -4, 15% en heave pour 1.5 et -0.9 , 30% en roll pour 5 et -5, 20% en sway pour 2.2 et -2.2 et 30% en surge pour 1 et -1.6

  • En fait comme l'avait déjà proposé Riton39 pour faire correspondre nos réglages (bien que nos simulateurs soient différents) il faudrait que l'on soit tous sur la même piste (voir même juste une portion) avec la même voiture et que l'on note ce que l'on veut/doit ressentir.

    Pour roll/pitch ça dépend beaucoup des pistes et des trajectoires vu que c'est l'inclinaison de la piste qui rentre en jeu. Pour les autres il faut voir les valeurs que l'on reçoit et adapter...

    Le mieux étant d'avoir une piste assez mixte qui mélange des dévers, montées/descentes, enchaînements de virage, gros freinages, etc... Je pense que le Nordschleife est le plus approprié, mais est-ce que tout le monde a le Dreampack 1 sur AC ? Sinon on regarde sur SPA mais c'est une piste donc très lisse et pas de bosses.

    Il y a sinon une piste faite par Kunos dernièrement dans laquelle il y a une grande ligne droite avec un saut au milieu mais je crois aussi qu'elle provient d'un pack.

    J'espère finir mon simu ce soir et pouvoir le remonter pour moi aussi chercher des réglages... Après il faut quand même prendre en compte d'un jeu à l'autre les ressentis seront différents et que je ne pense pas qu'il y en ai un qui soit meilleur que les autres sur la télémétrie...

  • AMG GT3

    Nordschleife

    Assetto

    Roll:Max9/Min16 /base 20 /22

    Pitch:Max9/Min9 /base 20/22

    Heave:Max2.8/Min1.6 /Base 10/16

    Sway:Max3/Min3 /base 20/22

    Surge:Max2/Min2.2 /base 30/32

    Extra1:Max16/Min16 /base 30/30

    j'ai fais des tours des tours et encore des tours en enregistrement auto.

    à chaque tours j'ai ajusté les valeurs auto au plus haut car à force , toujours sans cartonner mais en prenant vibreur, herbe... mais sans carton, j'ai vu les valeurs augmenté, jusqu'à ne plus dépasser les valeurs que j'enregistrais au fur et à mesure.

    Dernier tour pour vérifier, je baisse de 0.5 pour voir ce qui ce passe,

    je reste bien dans les valeurs.

    ensuite j'ai ajusté le % d'axe par rapport à "ma base d'inclinaison réaliste " ex : 22 pour 20 de base au départ

    j'ai du baisser la vitesse moteur sur mes variateurs

    ça a l'air réaliste et moins violent.

  • Nordschleife est une des piste sur Assetto qui fait bouger le simu dans tous les sens, même à 10kmh, je ne sais pas pourquoi, comme si tous les effets de pistes, du bitume, étaient boosté , je suis obligé de bien diminuer l'ensemble des effets.

    Pour mes réglages, j'utilise Spielberg , y a des dénivelés, des bosses , pas trop violent et assez court, ou alors Mugello .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • je vais regarder si j'ai ces circuits.

    je sais que mon matos n'est pas assez réactif pour retranscrire les vibrations et petits effets....

    si je compare au volant Mige, c'est plutôt très bien pour la syncro, la vitesse ... , mais ça manque "de vibrations" en comparaison c'est plus lisse sur le simu.

    (j'ai activé les effets piste, courbe, ABS... sur le volant.)

    je sais pas si c'est 100% du au couple moteur asynchrone/variateur de fréquence ou si il y a autre chose, le soft, la carte de Thanos...

    Finalement la chaîne est loin d'être optimisée...


    je lisais par exemple que la Moto Monster était bien meilleur que la Saber sur le forum Simtools pour la qualité des effets.

    https://www.xsimulator.net/community/thre…m-testing.5485/

  • Tes valeurs sont bizarres, surtout en roll t'es censé avoir quelque chose de similaire ? Ou alors c'est l'enregistrement que tu montres ?

    Pour le Nordschleife, c'est sûr qu'il est bosselé mais je préfère faire des tests sur un circuit un peu bosselé plutôt qu'une piste trop lisse...

    Pour la version que tu utilises de Red Bull Racing (Spielberg), c'est la version officielle du jeu ? Un DLC aussi ? Personnellement j'ai tous les DLC sur Assetto donc ça ne me dérange pas, mais c'est pour l'ensemble de la communauté :D

    Après il y a aussi Laguna Seca qui présentent tout ce qu'il faut aussi, ou alors Bathurst. Normalement le simu est fini aujourd'hui (déjà monté et fonctionnel) mais j'espère ne pas avoir la blague du siège trop haut par rapport au support volant...

    EDIT : c'est faux pour la MotoMonster et la Sabertooth, c'est même le contraire ! Les Sabertooth sont bien plus fiables et précises que les MotoMonster. Quand on voit les graphes du gars et les Sabertooth c'est que ça ne fonctionne pas du tout ^^. Après il faut faire un bon réglage du PID, ce que j'ai prévu de faire dans les jours qui suivent

  • Pour roll et pitch, c'est l'enregistrement auto et la valeur définitive.

    Elle sont normale, c'est logique, c'est les virages relevés qui font la différence et heureusement.

    Il n'y a pas d'équivalent dans l'autre sens, il y a donc une différence.

    Du coup c'est moins violent je pense grâce à ce genre d'ajustement.

    Pour les cartes c'est ce que j'ai lu sans expérience perso du sujet.

    En voyant mon graphique je me suis interrogé sur les capacités de mon matos, mais je sais pas si c'est fiable.

  • rappelé moi si je dis des bêtises:

    Valeur d'effet basse = gros mouvement

    dans la mesure du possible il faut sans faire de carton et sans monter à des max irréalisable sur nu simu dynamique enregistrer les valeurs réelle d'utilisation normale.

    Pour moi ça passe par les inclinaisons de piste , virages relevés... et force en usage normal.

    donc ça veut dire tourner au max de ce qui est possible sur un circuit donné sans cartonné.

    les vibreurs en font partie, les virages relevé, les montée / descente....

    Aprés X tours sur le Nordschleife, j'ai pris plus de risque, toujours sans cartonné et les valeurs on bougées encore.

    j'ai ajusté les valeurs et augmenté les % d'axe.

    ça va avec je dirais, car si c'est plus haut en valeur d'effet, on sent moins les petits effet, mais aussi les gros et du coup on remonte le % d'axe, la longeur de l'axe.

    c'est pas plus mal car plus de longueur d'axe c'est aussi plus de temps pour sentir l'effet !

    j'avais tendance sous Xsim à mettre plus de % d'axe et des valeurs plus haute, je me rapproche de cette manière de faire et c'est mieux.

  • J'ai fini mon 3dof (sk1) et j'ai fait les réglages sur AC en GT3:

    Tuning Center

    Roll 7/-7

    Pitch 10/-10

    Surge, sway, heave 1/-1

    Axis Assignment :

    Roll 30

    Pitch, heave, sway et surge 20

    Je pense que je peux booster un peu plus roll en % pour mieux sentir les dévers et diminuer la valeur négative de Surge pour mieux ressentir le freinage (genre 0.8).

    La il est tard je ferai d'autres tests demain, mais un vrai heave c'est quand même autre chose !

    Prochaine étape ajouter le ventilateur, monter le btk et refaire le frein à main sans oublier un petit boîtier avec le potentiomètre de puissance et l'interrupteur pour stabiliser le simulateur (+ bouton d'arrêt d'urgence).

    Sinon avec la nouvelle version de l'oculus home et la télécommande, je peux tout faire dans le casque, c'est hyper pratique et ça fait gagner du temps !

  • j'ai évidement le dernier pluging ASSETTO et le dernier Game Vibe ainsi que le dernier Simtools 2.2

    https://www.xsimulator.net/community/mark…rsa-plugin.179/

    https://www.xsimulator.net/community/mark…-game-vibe.201/

    Au passage ça devient compliqué d'afficher tout ces softs sur un écran ...

    je vais devoir passer à un écran de grande taille pour l'affichage technique simu .

    Si j'ai le courage je désinstalle tout , Simtools /simVibe ..... et je retente l'expérience.

    Mais ça saoul.

    j'espère qu'il est à la hauteur parce que là ça me fait pas envie.

    la bande son à encore de beau jour devant elle !

  • bas franchement , à l'usage je vais prendre bien plus grand pour pouvoir tout afficher dessus.

    j'ai déjà mon écran utilisé à 100% , la fenêtre volant, les 3 fenêtres simtools et il y a les 3 fenêtres Gamevibe

  • la bande son à encore de beau jour devant elle !

    on est d'accord depuis le temps, si seulement les développeurs voulaient bien faire 2 bandes sons !

    - la route et le moteur d'un côté

    - les voix et klaxon et autres sur une autre

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition