RaceRoom - Championnat Carrière @ Manche 4 (Mercredi 18 Octobre 2017, 20:30 - 21:30)

Date

RaceRoom - Championnat Carrière @ Manche 4

Mercredi 18 Octobre 2017, 20:30 – 21:30

Salzburgring 1, 5325 Plainfeld, Autriche

Participants

8 participants, 1 indécis et 1 ne participe pas

Date de fin: 18 octobre 2017 à 23:55
  • C'est à peu près ce qu'il m'est arrivé aussi en fin de course. J'essayais de ressortir fort derrière Spit, et l'arrière est parti d'un seul coup sans prévenir, alors que d'autre fois je sentais bien le décrochement et parvenais à le maitriser...

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


    • Official Post

    Pas convaincu que ce soit ça, j’aurai décroché dans le S juste avant, non vraiment j’étais à fond partout et là mes pneus se transforment en tartines beurrées...bizarre c’est dommage parce que du coup j’ai tapé fort par l’arrière et le moteur n’a pas survécu.

    Ayant réussi de remonter de 15 à 10 en 15 min dans la première, j’étais bien motivé pour reprendre la piste.

    • Official Post

    Si tu accélères fort au moment où l'arrière est délesté ça décroche de suite. J'attendais d'être bien sorti de la chicane sur le dernier vibreur à droite pour ré-accélérer progressivement, le temps que la suspension se stabilise, sinon l'erreur arrive vite.

  • Qualif 7éme

    Course 1 : beaucoup trop d erreurs pas du tout a l aise avec cette voiture sur ce circuit . setup pas au top non plus .

    Merci d avoir poster tes réglages Laurent . je vais tester pour voir :senile:

    Course 2 : départ loupé . au troisième tour @ trois de front pour passer la chicane ca ne passe pas :hihihi:

    Du coup je sort je ne sais plus qui. je l attend un peu plus loin mais un pilote ne me voit pas :chasseur:

    pourtant a cet endroit :hihihi: voiture HS :merci: j entend sur discord désolé :rofl: mais personne @ l horizon :etoiles:

    Merci @ l orga :coucou:

    1048230_1600x450.webp

    • Official Post

    Merci d avoir poster tes réglages Laurent . je vais tester pour voir

    Dis-moi ce que ça donne... :)

  • Finalement n'étant pas trop familier du "faisage" de setup, j'ai eu, en gros la même approche que toi sauf pour les ressorts. Je ne m'y attardes pas trop encore car je n'arrive pas à savoir ce qu'il font sur la voiture. Je sais sur quoi ça joue mais je ne le sent pas donc pour l'instant pas touche.

    En Aero, j'étais sur un 3/1.

    Et au niveau des freins, j'étais également sur un 52/48 qui était vraiment plus sécurisant au niveau blocage des roues. Pour ce qui est de la hauteur de caisse, c'est la première chose que j'avais fait sur la voiture. Centre de gravité toussa toussa :)

    Et comme tu le dis justement plus haut, je pense effectivement de passer d'une voiture avec les pneus usés à une voiture toute fraîche a pu me jouer des tours ... Mais certainement pas le plein d'essence, je partait avec seulement 3 litres de moins que sur la première course :B

    Pour ce qui est de la différence de grip et d'une évolution de condition de piste, alors là chais po. Il faudrait poser la question directement Môssieur Chardon :B

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

    • Official Post

    Mais certainement pas le plein d'essence, je partait avec seulement 3 litres de moins que sur la première course

    Je parlais du changement entre la fin de course précédente (réservoir quasi vide) et le début de l'autre quelques minutes plus tard avec un plein. Des fois ça peut surprendre. ^^

  • Je parlais du changement entre la fin de course précédente (réservoir quasi vide) et le début de l'autre quelques minutes plus tard avec un plein. Des fois ça peut surprendre. ^^

    Ah oui, ce changement là !! Oui je pense que ça peut jouer. En fait t'es en train de dire que je me suis fait avoir comme un bleu :B

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

  • Je me pose la question. Pourquoi je fais un peu d'entrainement alors que je roule mieux sans?:dingue: Je me demande si ce circuit ne me réussi pas mieux que les autres. Voir avec les M1 comment j'étais super à l'aise:B

    J'étais aussi très décontracté car sans avoir roulé, je m'attendais à un mauvais résultat. Donc très content:+:

    Ben à vrai dire c'est un peu comme ça que je prend mes soirées (quand j'arrive à participer :) ), et finalement les soirées pour lesquelles j'avais fait un peu de training avant sont celles où j'ai été le plus déçu de ma course. Bon malheureusement j'étais trop juste pour passer hier soir :timide: .

    Même si souvent c'est plutôt parce que je n'ai pas trop le choix, j'aime bien faire comme ça se ferait "en vrai" (même si en vrai les sessions sont surement plus longues :) ) : découverte du circuit pendant les essais, puis qualifs et course(s), je n'aime pas prendre le truc trop au sérieux, en limant la piste plusieurs jours avant, sinon je ne m'amuse pas ...

    Bon par contre en général niveau qualifs c'est du coup pas bien glorieux comparé ceux qui connaissent bien le combo, mais bon, je fais avec, souvent la patience dans la course paye un peu plus :timide: ...

    • Official Post

    Ah oui, ce changement là !! Oui je pense que ça peut jouer. En fait t'es en train de dire que je me suis fait avoir comme un bleu :B

    Bah je sais pas, mais perso j'ai failli partir en vrille au tour 1 de la course 2, dans le premier virage avant la ligne droite parce que je m'étais pas encore adapté à ce changement (freinage trop tardif mais ça passait avec moins de fuel). :)

  • Oui bon d'accord, chuis un bleu ... Mais bon je trouve que je me suis amélioré : J'ai réussi à éviter tout le monde quand je me suis loupé à la sortie de la chicane :B

    Et puis de toute façon,

    <Mode proverbe d'antan ON>

    "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."

    "Il n'y a que celui qui ne fait qui ne se trompe pas."

    <Mode proverbe d'antan OFF>

    :B

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

  • Pour commencer, je tiens à féliciter Nismo SimRacing pour la prononciation du nom du circuit .... du moins à la première tentative :B.

    La seconde était un peu plus ..... laborieuse :(.

    Pour la prochaine course ça ira mieux :oui:.

    Qualifs

    Une dixième place un peu décevante, j'espérais un peu mieux.

    Course 1

    Rapidement P8, je suis tout de suite mis sous pression par Chris. Pas du tout à l'aise, dans la continuité de mes qualifs, je manque quasiment tous mes points de freinage et ce qui devait arriver, arriva.

    Au deuxième tour, à la fameuse chicane, je freine trop tôt (le syndrome spit64 :B) et Chris, collé dans mes échappements, part à la faute en essayant de m'éviter. Vraiment désolé d'avoir ruiné ta course :timide:

    565696salz01.jpg

    Cet incident ne va pas m'aider à me mettre en confiance, bien au contraire. La preuve en est que même Dave Baud :bad2: me dépasse.

    Puis c'est au tour de Rod Scheffert de se montrer menaçant, mais je résiste (prouve que tu existes, bas-toi, signe et persiste, résiste ...:tambour:)

    364727salz02.jpg

    Je fais même plus que résister puisque je reviens sur Stéphane. On le sait tous maintenant, celui-ci ne souffre pas de m'avoir trop longtemps dans son coffre. Aussi, va-t-il me rendre la place lors d'une manoeuvre habilement exécutée :+:

    314652salz03.jpg

    S'en suivent quelques tours tranquilles où je reviens petit à petit sur Ter Arvern, mon concurrent direct au championnat :boxe2:. Je me signale à plusieurs reprises dans ses rétros, histoire de lui montrer que je suis là, mais je ne me sens pas encore suffisamment en confiance pour tenter une attaque.

    Entre temps Rod Scheffert est repassé devant et Lachaussette me talonne de très (trop ?) près. Il profite d'une meilleure relance et me double au début de la ligne droite. Je profite de l'aspiration pour le repasser et ... c'est la cata 8(

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pareil que pour Chris, je suis vraiment confus d'avoir pourri ta course :pardon: (et tout ça sous les caméras de Nismo :timide:)

    Plus du tout dans coup (je ne l'ai jamais été) je parviens néanmoins à rallier l'arrivée sans autres péripéties à la 8ème place, un vrai miracle :prions:.

    Course 2

    C'est cette foutue chicane qui a encore été le juge de paix.

    Dès le deuxième tour ça s'accroche devant moi. Des voitures à gauche, d'autres à droite, je me faufile (:hp:Stéphane : est-ce que le terme est approprié cette fois-ci ?) au milieu de cette masse compacte pour prendre la 4ème place.

    [NDLR : je dois être attentif aux mots que j'utilise car Stéphane vérifie systématiquement et ne laisse rien passer :euh:]

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Blop167 repassera peu après et un petit écart se créera rapidement avec mon poursuivant direct S.Jaune.

    Je vais suivre pendant plusieurs tours un trio composé de norbertx, spit64 et Blop167 sans chercher à les attaquer. Comme l'a bien dit Olivier lors du live, à défaut d'être rapide, il faut être malin et patient (avoir un peu de chance ne peut pas faire de mal non plus :hihihi:).

    Au tiers de la course Blop167 s'en va caresser l'arrière-train de spit64 et me voilà 3ème.

    139198salz04.jpg

    Mais Francis n'a pas perdu beaucoup de temps dans l'accrochage et ne pointe qu'à une seconde derrière moi. Cet écart va rester stable jusqu'à mi-course où je rentre aux stands pour ravitailler (4 pneus + 15 L).

    Je ne trouve pas mon emplacement du premier coup, et bien entendu il faut que les caméras de Nismo soient à nouveau braquées sur moi pour immortaliser ce moment :timide:.

    Malgré cela, mon pitstop se passe plutôt bien et lorsque, quelques minutes plus tard, spit64 ressort des stands à son tour, mon avance est passée à 6 secondes.

    Je me dirige donc vers une fin de course plutôt tranquille jusqu'au moment où norbertx ressort des stands juste devant moi alors qu'il comptait plus de 15 secondes d'avance avant que je ne fasse mon arrêt Oo.

    J'en suis tellement surpris que je ne profite pas du désavantage de ses pneus froids lors de son premier tour pour porter une attaque.

    Il reste 3 tours et je suis tiraillé entre la volonté d'assurer un podium et la possibilité de passer norbertx, car je sens qu'il n'est pas serein comme d'habitude.

    Je me décide alors de tenter le dépassement à l'aspiration dans la ligne droite, mais uniquement lors du dernier tour, afin de le priver de la possibilité de me repasser le tour suivant.

    Malheureusement, ma relance ne sera pas aussi bonne que celle du tour précédent et je me contenterai donc de cette 3ème place.

    Très satisfait de cette manche malgré tout, mis à part les 2 erreurs lourdes de conséquence de la 1ère course..

    Merci à Olivier d'avoir animé le live (à reproduire, c'était très sympa) et pour l'organisation de cette course. On espère te revoir derrière un volant pour la prochaine.

    Et merci à Nismo SimRacing pour la diffusion. C'est de mieux en mieux !

    PS : hier soir c'était ma 200ème course chez RFRO :yes:

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • [NDLR : je dois être attentif aux mots que j'utilise car Stéphane vérifie systématiquement et ne laisse rien passer :euh:]

    tu fais bien mon lapin, je lis, je relis tes comptes rendus avec passion :inlove::love2: