COM - Pédalier MECA EVO1 Hydraulique

  • En tout cas niveau qualité/prix/prestation par rapport à la concurrence je le trouve plutôt bien placé :

    Prix en 3 pédales+ baseplate fdpin :

    - Meca EVO1 = 1096€

    - Bjsimracing GT hydraulic = 922€ (819€ en promo en ce moment)

    - Simagic P2000 = 813€

    - Asetek Invicta = 1122€

    - Augury AP-121 = 1710€

    - Simtag Ashley = 2734€ (lol)

    Du coup les concurrents les plus sérieux sont le Invicta, Simagic et le BJ.

    Mais le BJ à le gros défaut des "vieux" hydraulique qui éclatent les élastomères, et l'Invicta est un poil plus cher et le design n'est pas tellement à mon goût.

    L'EVO1 propose d'ailleurs suffisamment de réglages pour pouvoir avoir un frein similaire à l'Invicta en "two-step".

    Et le Simagic les ressorts à la place des élastomères ne m'inspirent pas et je ne suis pas fan du design non plus.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Pour moi le Simtag est un cran au dessus (esthétiquement, et peut-être en perf) car il a des pédales moulées issu de la compétition, par contre il le fait payer très chère. A voir également ce qui est dans le cylindre de réglage du Simtag (élastomère ou ressort?)

    L'Invicta = l'AP-121 (plus ou moins)

    Le P2000 est proche de l'Ashley (pédalier moulé + ressort) mais en beaucoup moins chère.

    C'est finalement le Bjsimracing GT hydraulic qui est le plus proche du EVO1 d'un point de vu technique, je trouve (élastomère dans les 2 cas et mécano-soudé).

    J'aurais une préférence pour des ressorts au niveau du récepteur de frein vs élastomère pour une question de durée de vie.

    Tu as des screens de l'interface soft pour l'EVO1 ? car finalement c'est un point important => comme est géré et pris en charge le pédalier par le PC/Jeux

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Oui clairement le Simtag est magnifique, c'est ni plus ni moins qu'un pédalier de compétition adapté au simracing donc bon.

    Et pour moi la question de moulé ou mecano-soudé à ce niveau là c'est surtout une question de design puisque niveau rigidité je ne pense pas qu'il y ait une différence notable.

    Pour le frein du Simtag c'est un élastomère (une boule) qu'il y a dans le cylindre :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Il faudrait tester pour le ressenti mais les ressorts à la places d'élastomères je suis dubitatif.

    Et question durée de vie sur un système comme l'EVO1 on est très bien je pense vu que les coupelles en alu, au delà de fournir un effet two-step, que le Simtag ne peut pas fournir d'ailleurs, évitent de compresser les élastomères au delà de leur limite.

    Donc au niveau design et qualité le Simtag est clairement au dessus je pense.

    Mais niveau feeling et possibilité de réglage j'en doute!

    Donc pour moi rien qui justifie plus de 1600€ de plus que l'EVO1 autrement dit :P .

    Et donc finalement le concurrent principal de l'EVO1 serait le Invicta selon moi.

    C'est aussi celui avec qui il est le plus proche en tarif (je doute que ce soit une coïncidence d'ailleurs).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je te ferai un screen de l'interface oui !

    Mais il n'y a rien de plus simple je trouve.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • il à l'air magnifique, j'aimerais bien tester un hydraulique pour voir la sensation de freinage. Si qqn habite pas tres loin de chez moi ca serait cool de me faire essayer ;)

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

    Message modifié 1 fois, dernière modification par yvan121 (14 octobre 2022 à 23:01).

  • Agahnim90, comment est composé la pédale de frein ? élastomère + liquide ? autre.

    Et si tu devais décrire le ressenti du frein, niveau course de la pédale, zone plus souple puis plus dure....

    merci.

    522.png

  • Pas de soucis j'ai bien prévu de faire un retour sur le pédalier ;) .

    Je commence à avoir un bon avis dessus mais pas assez de temps pour écrire tout ça :) .

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Mais sinon le frein c'est maître cylindre+récepteur (hydraulique classique en somme).

    Mais contrairement aux autres hydrauliques (hors Invicta) le récepteur est spécifique et accueille deux polymères enfermées dans des "cloches" en alu.

    Ce qui a l'avantage de corriger le gros défaut des pédaliers hydrauliques, qui est d'éclater les polymères en les comprimant au delà de leur limite.

    L'autre avantage est de pouvoir donner un feeling "two-step", car une fois les polymères comprimés les butées en alu sont en appui et la pédale devient très (très très très) dure.

    Similaire à l'Invicta j'imagine.

    C'est censé simuler l'attaque de frein avec le déplacement des plaquettes/pistons sur le disque.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • S'il arrêtait de le trifouiller tous les jours il aurait moins de problèmes :LOL:

    Je suis pas sûr que leurs cylindre ouvert change grand chose à l'éclatement du polymère à long termes puisque c'est quand même eux qui sont contraints :jecpa:

  • Je ne sais pas, je me dit que la cloche en alu sert de buté pour protéger le polymère.

    Avec un fonctionnement, tu compresses le polymère soft, tu arrives en buté sur la cloche en alu (qui protège), puis tu compresses le polymère hard, etc ... donc normalement, si tu as correctement dimensionné la cloche de protection tu ne vas pas au-delà de 30, 40 ou 50% de compression (je ne connais pas les préco sur les polymères)

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Je ne sais pas, je me dit que la cloche en alu sert de buté pour protéger le polymère.

    Avec un fonctionnement, tu compresses le polymère soft, tu arrives en buté sur la cloche en alu (qui protège), puis tu compresses le polymère hard, etc ... donc normalement, si tu as correctement dimensionné la cloche de protection tu ne vas pas au-delà de 30, 40 ou 50% de compression (je ne connais pas les préco sur les polymères)

    C'est exactement ça !

    Donc oui XtaZiiy les polymères ne sont jamais compressé "à fond".

    Je ne connais pas non plus les préco pour les polymères mais là à vue de nez ils ne sont pas comprimés à plus de 20% je dirais.

    Mais je vais vous faire des photos de tout ça ;)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Jack_7 pour la course ça dépend vraiment du réglage en fait.

    Mais la course la plus longue est celle qu'on obtient en ayant mis les deux coupelles en butée en gros. Je ne saurais pas la quantité comme ça mais on enfonce bien le pied.

    En suite par réglage on peut aller jusqu'à l'annuler je pense (à l'extrême) mais le feeling est aussi impacté.

    Il n'est pas possible de décorréler entièrement la course de la dureté (mais comme sur un système réel ceci dit)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Hello!

    Pour ceux qui veulent voir la course de la pédale de frein et ce que fait l'émetteur, j'ai fait deux vidéos :

    External Content youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Sur la seconde vidéo, au début j'ai le réglage le plus souple (deux polymères noirs). Et ensuite je change pour mon réglage actuel (bleu/noir).

    D'ailleurs voici les polymères (26/20 - L/D, dureté 90sh, 80sh, et 70sh je suppose, ce n'est pas noté sur les noirs) :

    PXL_20221019_162724789.jpg

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • En gros le "problème" que j'ai avec le réglage le plus souple (noir/noir) c'est que la transition est trop brutale entre la durée de l'attaque et la durée "finale" une fois les coupelles en appui.

    Avec bleu/noir j'ai quasiment la même course (il faut un peu plus d'effort tout de même) mais je ne vais pas jusqu'en butée des coupelles et donc le feeling sur le frein me correspond mieux (très similaire voir identique à ce que j'ai eu comme feeling en F4).

    Après j'aurais bien aimé avoir une gomme plus souple que la noire pour faire une combinaison bleu/xxx pour que la phase d'attaque soit un peu plus souple.

    Et là je pense qu'on serait proche de la perfection :shy:.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream