COM - Pédalier MECA EVO1 Hydraulique

  • D'ailleurs j'en profite (enfin je tente) 😇, rMeca can we have more polymers ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Envoie leur un mail directement, ils sont super réactifs.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

  • Ouais t'as à peine plus de course que l'Invicta. Mais tant mieux c'est de l'hydraulique donc c'est normal... Si tu as une longue course tu atteindrais jamais le full hydro, ou alors faudrait appuyer comme un malade en fin de course :hihihi:

  • Oui la course me va très bien comme ça !

    Par contre je n'ai rien compris ce que tu veux dire XtaZiiy :B.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • SkylineGTR34000 oui je sais ;) . Mais je vois trainer le fameux "rMeca" sur le forum du coup je me demande si c'est eux ou pas^^.

    Mais j'ai bien prévu de leur partager ma "review" quand j'aurais eu le temps de la faire... Ils demandaient du feedback.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Bah sur celui-ci ça me semble relativement pareil que sur l'Invicta dans le sens ou les polymères font la pré-charge et une fois en butée de fin de course de la pédale (en fin de course physique quoi) tu es sur un freinage 100% hydraulique, plus tu appuis plus ça freine, même si tu es en fin de course. C'est le cas aussi sur celui-ci, non ? Sinon les polymère serait contrains à leurs max comme sur un BJ :euh2:

  • je trouve visuellement que la course est plus longue que sur le Invicta.

    Après sur le Invicta tout dépend du réglage de l'écrou. Mais plus tu le desserre pour avoir une longueur de course plus importante, plus le ressenti du début de course n'est pas super. On pousse dans le vide sur quelques cm avant de venir comprimer l'élastomère.

    Et c'est cette partie de la course de la pédale qui me dérange un peu.

    522.png

  • Bah sur celui-ci ça me semble relativement pareil que sur l'Invicta dans le sens ou les polymères font la pré-charge et une fois en butée de fin de course de la pédale (en fin de course physique quoi) tu es sur un freinage 100% hydraulique, plus tu appuis plus ça freine, même si tu es en fin de course. C'est le cas aussi sur celui-ci, non ? Sinon les polymère serait contrains à leurs max comme sur un BJ :euh2:

    Ah oui d'accord !

    Et donc oui c'est exactement ça le principe.

    Mais c'est modulable.

    Par exemple dans mon cas j'ai cet effet "two step" mais en fin de course je n'ai toujours pas comprimé entièrement le polymère le plus dur des deux.

    Sauf que la force pour le faire est tellement élevée que je suis bien sûr un "mur", sauf que ça me donne un ressenti meilleur que sur l'alu direct, plus fidèle à ce que j'ai ressenti en F4 par exemple.

    Après c'est difficile à expliquer vu qu'on parle de feeling :B.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Après je pense qu'il offre suffisamment de réglages pour convenir à tous ou presque.

    La course est réglable via la vis papillon du récepteur du coup (agit aussi sur la dureté évidemment vu qu'on précontraint davantage les polymères).

    On peut même supprimer un des deux polymères et ne travailler avec qu'un seul.

    On peut régler le jeu sur la tige de poussée (j'en ai mis un peu).

    Et on peut jouer avec les polymères (là par contre je pense qu'un 4ème polymères plus souple serait un plus).

    Parce que même avec le réglage le plus souple, avant de confirmer entièrement les polymères faut quand même mettre un sacré effort !

    Perso je réglais déjà mon TLCM très dur (avec des polymères) donc ça ne me choque pas (et encore une fois c'est très réaliste par rapport à ce que j'ai expérimenté en F4). Mais ça pourrait ne pas convenir à ceux qui souhaitent une pédale très souple.

    Après faut savoir ce qu'on veut quoi :B.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • ouais moi je peux carrément virer le polymère et virer (de facto) entièrement la précontrainte. Mais c'est vraiment horrible j'ai testé :nerf:

  • Besides, I'm taking advantage of it (well, I'm trying) 😇, rMeca can we have more polymers?

    Hello Agahnim, first of all I want to thank you for choosing us, we appreciate it.

    Our supplier does not normally supply PU with such hardness. We have the softest polyurethanes, the black ones, which have a hardness of 70 SHa.

    I will try to ask our supplier for a softer PU, or with the same hardness as black, but with a smaller diameter - which would require less force to compress it.

  • Thanks a lot rMeca for the feedback!

    Always appreciated when the brand is close to the customers :).

    I think that it be could a good idea to have one more softer polyurethane yes. But that's my personal feedback at least.

    I feel like blue+softer-than-black could be the perfect feeling for me.

    But still very happy with the blue+black.

    I've planned to make a "detailed" review here as well. But in a nutshell I'm more than happy, such a masterpiece it is :love: .

    Don't see how another pedal set could be better for this price in fact, apart from this polyurethane thing but that's only fine tuning...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • We are glad that you like the pedals. We will of course be glad for every review. Currently preparing a review by Laurence Dusoswa, should be out in 20 days.

  • rMeca nice !

    Did you send a pedal set to anyone else for review ? (Assuming you're allowed to say so :))

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • rMeca nice!

    Did you send a pedal set to anyone else for review? (Assuming you're allowed to say so :))

    Yes, next in line should be Will Ford (Boosted media) Unfortunately he is very busy, a review from him should be in 2 months, and also AussieStig.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par rMeca (22 octobre 2022 à 18:56).

  • Hi rMeca !

    Quick question :

    Would you have any recommendations regarding a lubricant for the axle of the slave cylinder ?

    I feel like after some time it doesn't go up enough and then the polyurethane stays compressed a little bit, so the travel is reduced (same effect as if I would have tighten more the top screw).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Hi rMeca !

    Quick question :

    Would you have any recommendations regarding a lubricant for the axle of the slave cylinder ?

    I feel like after some time it doesn't go up enough and then the polyurethane stays compressed a little bit, so the travel is reduced (same effect as if I would have tighten more the top screw).

    Hi Agahnim, sorry for the late reply.

    The best lubricant is WD Dry spray PTFE.

    As for Polyurethane, this is a completely normal condition, polyurethanes get squeezed a little with use, but this is a normal condition, it always does, it has no effect on the state of things, after a light squeeze they will always stay like that.

  • Hi rMeca !

    I've just seen Laurence Dusoswa's first impression video, and apparently you are now delivering the EVO1 hydraulic with additionnal smaller diameter polyurethane.

    Would it be possible to have one set of these please ?
    As i've mentionned, to me this is the only thing which are avoiding the set to be perfect actually.

    I think i've now enough time spent with them to make a review but i'd really like to try with smaller polyurethane first...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Hello !

    Bon du coup après avoir passé suffisamment de temps à rouler avec le Meca EVO1 hydraulique, je pense que je suis en mesure de faire un petit retour, let's go, par étapes :) :

    Site web et livraison (ça commence par là déjà :B )

    Côté "vente", pour ma part déjà je trouve le site de Meca (https://mecasimhardware.com/fr/) très bien fait, quelques bugs d'affichages ci et là cependant.
    Le site fait moderne et est agréable à regarder, on trouve les produits facilement et chaque produit est parfaitement décrit.
    On sait exactement ce que vont contenir les colis, donc pas de surprise au déballage...

    Par contre, pour ce qui est de trouver le SW pour configurer le pédalier, là petit couac, lorsque le site est affiché en français, impossible de trouver la bonne version du logiciel correspondant au MECA EVO1 ! Par contre en basculant en anglais, là la bonne version apparaît.

    C'est peut-être corrigé depuis mais sur le coup je me suis demandé ce que j'avais loupé...

    Le paiement par paypal est accepté.

    Côté livraison par contre ça me sera plus difficile de juger, j'ai commandé le pédalier sur le tout premier batch, donc il y a eu un retard d'un mois environ, mais pour un premier jet je ne trouve pas ça scandaleux finalement, et une fois le pédalier expédié j'ai du le recevoir en 3 jours ouvrés avec UPS.


    Packaging

    Côté packaging, vous verrez les photos en page 1 du thread, clairement il y a une petite déception, autant je trouve que le pédalier est d'une qualité de fabrication superbe, autant le packaging ne lui fait pas honneur du coup.

    Tout est bien tenu et protégé ce n'est pas le problème, mais il manque ce coté haut de gamme je trouve!

    Après si ça leur permet de tirer le prix un peu plus vers le bas pourquoi pas, mais bon on a envie d'en avoir plein les yeux et ce n'est pas sur l'emballage que ça se produit :B (après pour ce qui est du contenu c'est une autre histoire^^)

    PXL_20220929_095521397.jpg


    Installation HW + SW

    L'assemblage du pédalier est un jeu d'enfant, tout va bien côté perçages par exemple. Chaque élément trouve sa place sans difficulté, rien à dire à ce niveau là. Les assemblages semblent bien conçu, sur la plupart des boulonnage on trouve un empilement d'une rondelle alu (pour les efforts j'imagine), et d'une rondelle plastique (pour amortir les vibrations j'imagine?).

    A noter tout de même que certaines vis/boulons étaient légèrement desserrés ! Donc vérifiez quand même rapidement les assemblages pour être sûr.

    Depuis rien n'a bougé en tout cas!

    Et donc pour ce qui est de la qualité perçue, c'est vraiment là que Meca fait fort je pense, le pédalier est juste magnifique, à mon avis certains pédaliers de compétition IRL ne sont pas aussi qualitatifs. Le revêtement noir qui sert de finition semble impossible à user ni rayer, et rend un superbe effet.

    Les pad des pédales sont aussi très bien finis, idem pour le récepteur (de leur propre conception d'ailleurs) bref rien à dire, là on voit clairement que l'on est sur un pédalier haut de gamme !

    Côté SW (une fois celui-ci trouvé sur le site donc), c'est correct je dirais, suffisamment simple pour trouver facilement ce dont on a besoin.
    Mais certaines choses ne m'ont pas transcendé, comme par exemple le fait de devoir à chaque fois recalibrer les 3 pédales à la fois au lieu de pouvoir le faire indépendamment.

    Et lors de la sauvegarde/chargement d'une calibration, il manque de message type pop-up pour notifier à l'utilisateur que son action a bien été prise en compte. Là quand on clique sur save ou load, vu qu'on a pas de feedback on reste un peu dans le doute à savoir si ça a bien été appliqué ou pas.

    Autre point, il semblerait qu'il faut lancer le logiciel avant chaque sessions, sans quoi les pédales ne sont pas reconnue dans le jeu. Pas dramatique ceci dit mais si je pouvais m'en passer ce ne serait pas plus mal!

    De plus, j'ai aléatoirement des "déconnexions" de l'embrayage. C'est à dire que parfois, j'ai beau lancer le logiciel avant le jeu. Le frein et l'accélérateur fonctionnent, mais pas l'embrayage.

    Il me faut alors redémarrer le PC et/ou refaire une calibration pour le retrouver, ce qui est quand même gênant quand ça se produit, bien que ça reste assez peu fréquent (et que je ne me sers pas de l'embrayage si souvent non plus).

    PXL_20220929_132853410.jpg

    Embrayage

    Eh bien justement parlons-en de l'embrayage ^^! Premier embrayage de ce type pour ma part! Et je dois dire que j'en suis très satisfait ! Du moins la pédale est tout à fait crédible dans son feeling (réglé au plus dur chez moi), similaire à ce que j'ai pu rencontrer en F4 par exemple.

    Après tout dépend de "où" on positionne le point de patinage d'un point de vue SW, ça a son impact.

    Côté réglages, il propose pas mal de combinaisons, avec 4 ressorts qui ont chacun 4 positions d'encrage + le bras de levier ajustable. Je pense que ça devrait permettre à tout le monde de trouver son bonheur.


    Frein

    Le frein maintenant! Hydraulique, qui est donc en quelques sortes le coeur de ce type de pédalier, du moins le motif de son achat très souvent.

    Eh bien là encore je suis très satisfait ! Avec un léger bémol que j'ai déjà évoqué précédemment sur ce thread.

    Donc pour ce qui est du feeling, c'est excellent ! Venant d'un TLCM moddé (avec polymères), le feeling est à la fois proche mais en même temps éloigné :B (là vous êtes bien avancés !).
    Ce que je veux dire, c'est que d'un côté ce n'est pas le jour et la nuit dans la façon de freiner, j'avais un feeling déjà crédible avec le TCLM moddé finalement. Mais par contre il y a ce quelque chose en plus de l'hydraulique qui est difficile à expliquer, et qui rend le frein encore plus réaliste et agréable.
    C'est cette sensation en relâche principalement (pour moi) où on a vraiment quelque chose en plus, là où avec des simples polymères, à la relâche on a toujours cet effet un peu ressort je trouvais, là ce n'est plus le cas et c'est extrêmement plaisant !

    Alors il y a un bémol je disais, c'est dans les possibilité de réglages. Meca fournit un certains nombre de polymères, mais pas suffisant à mon goût.
    Dans mon cas je roule avec un noir (le plus souple) et un bleu (l'intermédiaire), ce qui me donne une attaque moyenne je dirais et un frein très ferme et pour le coup vraiment similaire à ce que j'ai expérimenté en F4.
    Par contre j'aurais préféré avoir une option encore plus souple pour remplacer le polymère noir, afin d'avoir une attaque un peu plus souple, tout en gardant la même dureté en freinage.

    J'ai vu dans la revue de Laurence Dusoswa que Meca lui avait également livré un second sachet de polymères de plus petit diamètre, j'ai demandé la même chose donc j'espère que je serai écouté !

    Sinon en terme de réglage on dispose de :

    - Combinaison de polymère au choix (entre noir, bleu, orange, respectivement 70sh, 80sh, 90sh). Ce qui donne le feeling principal (attaque+frein).

    Il est même possible de fonctionner avec un seul polymère, mais la course est divisée par deux du coup :

    PXL_20221019_162724789.jpg

    - Réglage de la précontrainte (via la vis papillon) qui en rapprochant les coupelles réduit la course totale du frein, et modifie légèrement le feeling, de l'attaque surtout, en le durcissant).

    - Garde au maitre-cylindre. Il est possible d'ajouter un peu de jeu au niveau de la tige de poussée du maître cylindre.

    Pour ce qui est de la course du frein, je la trouve très plaisante, j'ai le maximum de course et je la trouve parfaite. Mais ça reste court comme course je pense par rapport à d'autres types de pédalier. Mais je pense que les goûts de chacun varient beaucoup.

    Je pense également qu'avec un polymère noir plus souple je pourrais réduire légèrement la course, à voir si Meca m'en envoie :).

    Cependant je pense que chacun peut y trouver son compte, il ne faut pas oublier que nous sommes sur un pédalier censé reproduire le freinage d'un auto de compétition type, proto/GT/monoplace, et ce genre de voiture ont des freins très dur avec des courses très courtes !

    J'ai fait une vidéo pour l'illustrer d'ailleurs :

    External Content youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Donc pour résumé, quasi parfait pour moi, j'espère seulement que Meca puisse me fournir un jeu de polymère plus souple, et là je pense qu'on atteindra la perfection pour ce type de pédalier :) .


    L'accélérateur

    Et la dernière pédale, l'accélérateur ! Alors la plupart pensent peut-être que l'accel ce n'est rien de bien compliqué, eh bien pourtant j'ai été bluffé par celui-ci !! J'en ai été le premier supris, mais quel régal!! Au moins aussi satisfaisant que le frein.
    L'accélérateur est 100% réglable en course/force. Et est d'une progressivité géniale !

    Et avec la plaque longue, le talon pointe est très facile. D'ailleurs, le prochain open sur rF2 est en Caterham Academy, boite manuelle en H donc pour moi, et piloter la Caterham dans ces conditions avec le Meca EVO1 est un pur régal :love3: !!


    Prix

    J'en ai eu pour 1068€ livré. Et ça ce prix là, d'après mon expérience je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix !


    Conclusion

    Donc en conclusion, génial !! J'en espérais pas moins et je ne suis pas déçu de mon achat, nous verrons avec le temps pour la fiabilité/durabilité mais je ne suis pas inquiet.

    Le pédalier est magnifique, le plus beau du marché pour moi, et le feeling de chaque pédale et à minima très réaliste, au mieux fantastique.

    Donc merci rMeca d'avoir proposé ce pédalier, j'espère qu'il ravira d'autres membres RFRO d'ici quelques temps ;) .

    Je pense avoir fait le tour des principaux items mais si vous avez des questions n'hésitez pas!

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream