DIY - Simulateur 3DOF kit simukit 350W (vendu)

  • trapanelle ça n'existe pas en plus grosse section mais il y a du fil souple aussi en grosse section qui va très bien à manipulé

    Nitros54 ça me paraît bizarre cette histoire de deux alim car ça n'a aucun intérêt car au final ça va sur la même prise de xourant, tu peut très bien mettre deux 2.5mm ensembles aucuns soucis ça ne sera juste pas très esthétique :+:

    Sinon Jolie support ça a l'air assez rigide :+:

    Oui oh pire je le passerai dans de la gaine ^^ je vais voir a mon travail si ils ont du 4mm2. Merci :)

    Salut !

    Désolé pour le retard avec les fêtes, c'est pas facile de placer du temps pour le forum :B

    Pour le câblage des potentiomètres, un câble RJ45 cat5 est normalement blindé (je suppose que c'est cat 5E plus précisément). Comme l'a précisé Etienne, mets la masse et le +5v sur la même tresse. Tu peux regrouper plusieurs potentiomètres sur le même câble, tu pourrais même n'avoir qu'un seul fil de masse et un de 5V par câble et avoir la possibilité de gérer tous tes potentiomètres mais étant donné que tes moteurs ne seront pas à côté tu sortiras du blindage pour faire le câblage... Tu peux aussi relier la tresse de blindage à la masse (des deux côtés du câble).

    Pour les alims, il vaut mieux qu'elles aient chacune leur propre câble d'alimentation, tu peux regrouper les prises sur une multiprise à la limite mais au moins les sections sont suffisantes. Côtés Sabertooth/Alim, il te faut une grosse section ou alors un câble très court mais minimum du 2.5² mais alors le plus court possible (les mettre devant les alims). Pour les moteurs du 4² est conseillé ou alors tu doubles ton 2.5²

    Pas de soucis t'inquiète :B Oui c'est bien du blindé :) Oui je vais voir comment je ferais sinon je tire trois cable pour chaque moteur j'ai 15m de cable sa devrais le faire :LOL:

    Ah voila je me disait bien qu'il en fallait deux :LOL: par contre peut tu me dire comment je dois faire du coup pour l’arrêt d'urgence ? il en faut un par câble ou je peut rejoindre une phase de chaque câble d'alimentation au même point ? Ah pour les moteurs aussi il faut du 4mm2 ? C'est du 4mm2 en existant sur les moteurs ? Sinon tu pense que sa le fait si je fait une gaine ou je passe tout mes câblage moteurs dedans ? aucun risque de chauffe ? Parce que la sa commence a m'inquiété un peu :LOL:

  • Désolé Simon mais je réitère ce que j'ai écrit, compte tenu des intensités il faut s'en tenir à ces sections :

    Dans une autre vie je fus électricien puis électricien-auto...

    Côté 220v du 1,5mm2 feront l’affaire pour environ 5 à 6 ampères.

    En 24v de l’alimentation à la Sabertooth du 4mm2 seront nécessaires (30 ampères pour deux moteurs).

    De la Sabertooth à chacun des moteurs du 2,5mm2 pour 16 ampères seront parfaits, si ça dépasse les 16 ampères 4mm2

    Si tu n’as pas de 4mm2 met en double du 2,5mm2.

    Surtout en aucun cas mettre moins que les sections que je viens d’indiquer ;)

    En résumé :

    - jusqu'à 10 ampères 1,5mm²

    - jusqu'à 16 ampères 2,5 mm²

    - jusqu'à 25 ampères 4 mm²

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (27 décembre 2017 à 19:12).

  • D'après ce doc concernant la norme NFC-15-100 : http://www.pke-electricite.fr/wp-content/upl…eNFC-15-100.pdf

    Page 12 , il y a une correspondance entre le diamètre des conducteurs et le disjoncteur/fusible qu'il faut mettre.

    Pour 2.5 mm2, il est préconisé un disjoncteur 20 A ou un fusible 16 A (j'imagine que la différence vient du fait que le fusible met plus de temps à réagir).

    A voir, mais j'en déduit que pour 20 A, 2.5 mm2 c'est OK. Pour 30 A par contre, c'est clairement pas assez.

    momoclic (ou quelqu'un d'autre), tu aurais des liens vers des documents/normes qui pourraient clarifier tout ça ? (je ne met pas en doute ton expérience hein, mais je cherche des infos plus générales, pour n'importe quelles valeurs de courant, car entre 16 et 25 A il y a quand même une marge)

  • Bien ton tableau Richard,

    Mais attention aux confusion, il y a d'un coté les normes pour les installation électriques dans nos foyers, les protections sur les installations et enfin les courants admissible :

    Selon Promotelec (organisme qui gère les normes de nos intérieurs) :

    Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est :
    - 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ;
    - 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

    Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 Novembre 2015 (date de dépôt du permis de construire).

    Nouvelle limitation du nombre maximal de socles de prises de courant par circuit :
    - 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre ;
    - 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre.

    Par ailleurs, l'amendement 5 de la NFC 15-100 impose de protéger les circuits uniquement par des disjoncteurs (les fusibles sont interdits).

    Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage Promotelec : « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la nouvelle collection « L’Officiel de l’électricité ».

    Ensuite ça ne se simplifie pas (plus la section augmente plus on augmente la densité) si l'on est en continu ou en alternatif, (on admet de plus courant en alternatif).

    Donc je prendrais en référence pour nos installations le tableau mis à notre disposition par richardcreation

    Sachez également que les sections de câbles les plus utilisée ( facile à trouver) sont le 1,5 - 2,5 et 4mm²

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Attention pour le tableau c'est prévu pour du câblage électrique alternatif en 220v avec des longueurs de câbles non négligeables.

    Pour le courant continu, la formule c'est S = 0.017*L*I/PT

    S = section du conducteur en cuivre exprimée en mm²
    L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en m
    I = l’intensité exprimée en A
    PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en V (pour 24V, on peut estimer la chute raisonnable à 2.5% soit 0.6V)

    Admettons une longueur aller/retour de 30cm (Soit la Sabertooth placée à 15cm de l'alim, ce qui peut être réduit)

    S = 0.017*0.3*40/0.6 = 0.34 mm², on est large avec du 1.5mm² pour cette courte distance !!

    Pour les moteurs la longueur est plus importante donc il faut en tenir compte (mettons qu'ils sont à 1m de la Sabertooth) :

    S = 0.017*2*40/0.6 = 2.26 mm² donc avec du 2.5mm² on est bon :)

    Ici un détail des calculs : https://fr.linkedin.com/pulse/calcul-d…nu-bellil-amine

  • pourquoi deux câbles :B

    "Pour les alims, il vaut mieux qu'elles aient chacune leur propre câble d'alimentation, tu peux regrouper les prises sur une multiprise à la limite mais au moins les sections sont suffisantes."

    Je suis les instructions des revendeurs :) en cas de soucis au moins j'aurais fait comme ils m'auront dit car j'ai faillit avoir une sabertooth dans le c.. à cause d'un branchement mal fait et j'ai pas envie de reproduire la connerie :LOL:

  • tu a bien raison c'étais pour taquiner :pp

    Ah d'accord :LOL: Sinon les gars je me suis renseigné mon boulot pour avoir du 4mm2 car je n'en trouve pas dans les magasins de bricolage et apparemment sa ne se vend plus (ancienne normes) c'est soit du 2.5mm2 soit du 6mm2. Donc je vais prendre du 6mm2 je pense.