DIY - Simulateur 3DOF kit simukit 350W (vendu)

  • pas de soucis il n'y a pas de question bête :+:

    vaut mieux ça plutôt que quelqu'un qui fait tout dans son coin (de travers) puis viens car ça ne fonctionne pas ou les moteurs chauffent trop ect, la c'est plus dur car il faut souvent tout reprendre

  • Comment ça il n'y a pas de tension ? Le signal de position est justement une tension qui varie entre 0 et la tension qu'il y a à l'autre borne du potar.

    Le blindage permet d'éviter que des ondes électromagnétiques générées par un appareil viennent par effet d'induction produire un courant dans le câble, qui par effet résistif se manifeste par une tension. Et l'inverse aussi, pour bloquer les ondes EM générées par le courant qui passe dans les câbles.

    Quant aux câble réseaux, il sont composés de paires torsadées, les torsades permettant de réduire les interférence EM.

    Normalement il ne faut pas utiliser les 2 fils d'une torsade pour le même signal, mais plutôt l'inverse, par exemple masse + signal.

    Les torsades sont surtout utiles pour des signaux un peu rapides, pour réduire la diaphonie entre les torsades, et pour limiter leurs émissions EMI.

    Même si les signaux d'un potar ne sont pas rapides, je ne regrouperais pas les torsades comme tu veux le faire. Ça ne sert à rien car tu n'as pas de courant fort qui passe, donc ça ne peut que diminuer la qualité de transmission.

  • Je pense qu'il voulait dire par la qu'il n'y aurai aucune tension dans les autres fils donc que je pouvais les laisser débrancher sans craindre quoi que se soit enfin je pense Lol, merci pour la précision je vais faire comme sa alors par contre est ce que je peut passez tout mes câbles dans même gaine où il vaut mieux séparer ? (Potentiomètre être alimentation moteur)

  • Ah oui j'ai pensais a un truc hier avec le bouton d’Arrêt d'urgence voila comment je dois le branché, mais j'aimerais savoir comme j'ai deux alimentation donc deux câble différent pour les branché sur le 220v, sa craint pas si je tire une phase de chaque câble pour les relié entre elles sur l'arret d'urgence ?1514094330-bouton-arret-urgence.jpg

  • Relie les fils non utilisé à la terre. Ne passe surtout pas tes alims moteurs dans du RJ45, et surtout pas dans le même câble que les signaux..

    A ce stade, vu les questions que tu poses, je vais laisser Wanegain te guider pour installer ton kit, il saura mieux ce que tu dois faire que moi...

  • oui quand je dit pas de tension je parlais de puissance j'ai utilisé le mauvais terme j'aurais due dire pas d'intensité

    pour passé les câbles dans la même gaine tu veut dire pour du câble management ? si c'est la cas oui sinon respecte bien les sections de câbles préconisés

    pour l’arrêt d'urgence tu fais passé ta phase principale par ton arrêt puis tu ponte sur tes deux alim

  • Relie les fils non utilisé à la terre. Ne passe surtout pas tes alims moteurs dans du RJ45, et surtout pas dans le même câble que les signaux..

    A ce stade, vu les questions que tu poses, je vais laisser Wanegain te guider pour installer ton kit, il saura mieux ce que tu dois faire que moi...

    D'accord :) je l'avais déja pré monté sauf que je change de place mes cartes et alimentation du coup je refait tout le câblage j'avait juste pas branché l’arrêt d'urgence au départ ^^

    oui quand je dit pas de tension je parlais de puissance j'ai utilisé le mauvais terme j'aurais due dire pas d'intensité

    pour passé les câbles dans la même gaine tu veut dire pour du câble management ? si c'est la cas oui sinon respecte bien les sections de câbles préconisés

    pour l’arrêt d'urgence tu fais passé ta phase principale par ton arrêt puis tu ponte sur tes deux alim

    Bah en faite je voulais faire 3 gaine, une pour chaque moteur/potentiomètre mais du coup j'ai eut ma réponse je vais faire que deux gaine une gaine pour le cablage potentiomètre et une pour le câblage des moteurs :) Sinon pour l’arrêt d'urgence oui sa je sais que je dois faire comme cela mais j'ai un cable 220v par alim mais ce qui me chagrine un peu c'est que je vais forcement devoir relié ces deux câbles la a l’arrêt d'urgence pour coupé les deux alim en cas de problème j'ai fait un schema vite fait.

    1514126868-branchement.jpg

  • tu n'a pas besoin d'avoir un câble par alim ça n'apporte rien car entre ton tableau et ta prise tu est câblé en 2,5mm carré donc mettre deux câbles derrière ne sert à rien ça ne protègera pas plus

  • Côté 220v du 1,5mm2 feront l’affaire pour environ 5 à 6 ampères.,

    En 24v de l’alimentation à la Sabertooth du 4mm2 seront nécessaires (30 ampères pour deux moteurs). De la Sabertooth à chacun des moteurs du 2,5mm2 pour 15 ampères seront parfaits.

    Si tu n’as pas de 4mm2 met en double du 2,5mm2.

    Surtout en aucun cas mettre moins que les sections que je viens d’indiquer ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Si la section est trop faible les fils vont se comporter comme les résistances d’un radiateur électrique...

    Et comme je suppose que tu es déjà équipé en chauffage inutile de prendre le risque de provoquer un incendie. Les pompiers aussi on droit de fêter Noël ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Ou on se rend compte que l 'orthographe à son importance..

    peuvent faire l' affaire....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui avec une seul prise car tu n'a pas énormément d'intensité avant les alim c'est après que ça tire je ne sais pas ce que préconise simukit mais il me semble que c'est du 4mm2

    Ah d'accord c'est bizarre pourtant quand j'avais commandé sur simukit justement j'avais discuté avec Wanegain en mp et il m'avais bien confirmé qu'il fallait un câble par alimentation car sur leurs site il était écris un seul câble dans le kit mais que c’était un oublie de leurs part.

    Côté 220v du 1,5mm2 feront l’affaire pour environ 5 à 6 ampères.,

    En 24v de l’alimentation à la Sabertooth du 4mm2 seront nécessaires (30 ampères pour deux moteurs). De la Sabertooth à chacun des moteurs du 2,5mm2 pour 15 ampères seront parfaits.

    Si tu n’as pas de 4mm2 met en double du 2,5mm2.

    Surtout en aucun cas mettre moins que les sections que je viens d’indiquer ;)

    D'accord heureusement que tu me dis pour le 4mm2 car j’étais en 2.5mm2 ... par contre je suis en rigide mais j'ai du souple aussi si je torsade deux fils de 2.5mm2 c'est bon ou il faut évité ? merci pour les précisions :)

    Ou on se rend compte que l 'orthographe à son importance..

    peuvent faire l' affaire....

    J'ai pas compris ton message ...

  • Sinon voici un peu l'avancement mise en peinture de mon support volant/pedalié, j'ai aussi fait un support dans du contreplaqué pour les alim et le support sabertooth que je visserai devant mon support volant, il me reste a peindre en noir mon châssis fixe et les bras de renfort arrière pour évite le basculement et ensuite remontage de l'ensemble, câblage et go :)

    4508122559208419706616598396897829579316112458795n.jpg">">

    708473259945071970661663173022265662719730496948n.jpg">">

    2550082599508719706616665063557345662737427179895n.jpg">">

    Message modifié 1 fois, dernière modification par nitros54 (25 décembre 2017 à 09:29).

  • trapanelle ça n'existe pas en plus grosse section mais il y a du fil souple aussi en grosse section qui va très bien à manipulé

    Nitros54 ça me paraît bizarre cette histoire de deux alim car ça n'a aucun intérêt car au final ça va sur la même prise de xourant, tu peut très bien mettre deux 2.5mm ensembles aucuns soucis ça ne sera juste pas très esthétique :+:

    Sinon Jolie support ça a l'air assez rigide :+:

  • Salut !

    Désolé pour le retard avec les fêtes, c'est pas facile de placer du temps pour le forum :B

    Pour le câblage des potentiomètres, un câble RJ45 cat5 est normalement blindé (je suppose que c'est cat 5E plus précisément). Comme l'a précisé Etienne, mets la masse et le +5v sur la même tresse. Tu peux regrouper plusieurs potentiomètres sur le même câble, tu pourrais même n'avoir qu'un seul fil de masse et un de 5V par câble et avoir la possibilité de gérer tous tes potentiomètres mais étant donné que tes moteurs ne seront pas à côté tu sortiras du blindage pour faire le câblage... Tu peux aussi relier la tresse de blindage à la masse (des deux côtés du câble).

    Pour les alims, il vaut mieux qu'elles aient chacune leur propre câble d'alimentation, tu peux regrouper les prises sur une multiprise à la limite mais au moins les sections sont suffisantes. Côtés Sabertooth/Alim, il te faut une grosse section ou alors un câble très court mais minimum du 2.5² mais alors le plus court possible (les mettre devant les alims). Pour les moteurs du 4² est conseillé ou alors tu doubles ton 2.5²