• Bienvenue sur le sujet dédié au Direct Drive Moza R21

    MOZA Sim Racing | DD Wheel Base R21
    With 21N·m of torque on tap, the R21 Direct Drive wheel base can lay down an ultra-wide torque range that accurately reproduces the dynamic steering…
    mozaracing.com

    V2 :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Reviews de la Base MOZA R21 par Sim Racing Garage :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Test complet de la Base R21 (la plus puissante de chez MOZA à l'heure actuelle) par naga_racing en français :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • V2 avec coque full alu, + de ports arrières, fixation frontale et dual mode wireless/filaire pour une compatibilitée avec les entrée de gamme.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Le pauvre playseat avec les 21nm je pense qu'il va vite se tordre d'ailleurs vu sur la fin de la vidéo comme ça bouge...

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • :coucou:

    Je cherchais à passer au DD depuis un peu plus d'un an.... J'hésitais sur le modèle, rapport qualité/sensations/écosystème/prix... c'est vrai qu'il a du choix aujourd'hui.

    Et puis récemment, la perte d'un proche m'a rappelé qu'il fallait en profiter au maximum, sans trop attendre... dans la mesure de ses moyens bien sûr.

    J'ai donc craqué sur le R21 + GS v2, avec -15% chez RSEAT. (Economies de 198€..)

    J'aurai peut-être le droit à cette nouvelle version.

    Pour les intérressés, je posterai, en temps voulu, mon retour sur ce matériel.

    :coucou2:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • J'espère pour toi, après si c'était en stock je ne pense pas maintenant si c'etait en pré commande on croise les doigts, hier j'ai eu Jean marie de chez Rseat au telephone à cause de mon soucis de QR invicta et il me disait qu'il réceptionnait aujourd'hui un container de marchandises. ;)

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • C'était bien de la précommande, j'attends l'envoie des deux produits. ;)

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • :coucou:

    Je viens de recevoir les deux colis dans mes locaux. Pour la base c'est bien la V2. ;) (Comme le GS d'ailleur... :B)

    :coucou2:

    Edit : Un petit mot sur RSEAT, vraiment au top. Envoie des produits dés qu'ils se sont fait livrer. Suivi du colis par DHL nickel également.

    Lorsqu'il a des soucis on le dit, lorsque tout ce passe bien il faut le dire aussi... :B

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • :coucou:

    Alors voici mon 1er retour sur cette base R21, avec le GS...

    J'ai mis un peu de temps à pouvoir tester la bête et comprendre un peu les paramètres.

    Il faut savoir que je tournais précédemment avec une Clubsport V2.5 Fanatec et le Mclaren GT3. Et je peux dire que j'avais de très bonnes sensations avec les différentes simus.

    ACC dans la dernière version était très bien, rFactor2 idem, RaceRoom avec les dernières updates j'avais retrouvé un bon feeling, pis Automobilista2, ben toujours pas à mon goût...

    Ma seule expérience avec un DD, c'était chez un ami qui possède le DD1, et j'ai pu tourner pendant 45 mn sur ACC. (Sans touché à ses réglages...)Je ne sais pas si les réglages n'étaient pas optimaux, mais à part le couple, je n'ai pas senti de grosse différences avec ma base V2.5. ( :jecpa: )

    Avec cette nouvelle base, lors du premier test sur ACC, j'ai de suite ressenti la différence de couple..!! :nerf: Ca tire dans les bras..!! :hihihi:

    Premiers paramétrages, trouvés sur le net, et premiers essais.... Ben je sens bien un peu plus de choses, mais ce n'est pas non plus la grosse claque... :shy:

    Petite info sur le logiciel "Pit House" que je trouve assez clair et pratique. Les mises à jour des Firmware sont ultra simples (Pas Fanatec donc... :siffle: )

    J'essaye avec rFactor2... ben j'avais mieux avec l'ancienne base..!! :/

    Je persiste, et en visionnant la vidéo de Aristotelis Vasilakos, (Ancien de Kunos donc), sur le FFB, je repart de zéro... Et là... je revis..!! je ressent bien toutes les petites forces que je n'avais pas avant... les petits détails qui changent pas mal les choses. Là je me suis dit... effectivement c'est bien plus sympa en terme de retour. (Test avec Porsche 992 Cup & Mclaren 720S & Ferrari 296 sur Valence, Spa, Imola)

    Direction RaceRoom, (et la nouvelle mise à jour) je teste avec les mêmes paramètres dans "Pit House", et là bing..!! je prends la claque tant attendue..!! un feeling que je n'ai jamais connu.. J'avais déjà un bon retour suite à la mise à jour du FFB et des pneus, avec la V2.5, mais là... que du bonheur..!! (Je suis resté 4h d'affilée à tourner... tourner... :B)

    Testé avec la Porsche 992 Cup Germany, les GT3 du DTM 2023..

    Pour rFactor, il y a du mieux, mais je sens que ce n'est pas optimal.. je chercherais plus tard...

    Et enfin dans Automobilista2, moi qui ai toujours eu un mauvais ressenti avec cette simu... comme Pcars 1 & 2 d'ailleurs... :rolleyes:

    Ben bing... le 2ème effet Kisscool..!!! :pp

    Je n'ai jamais ressenti ça avec ce jeu.. !! (Sprint Race/Imola + Ginetta G55 GT4/Imola) Alors oui il y a eu des mises à jour, mais le fait d'avoir une aussi grosse différence... je ne sais pas d'où ça vient..!! :jecpa: (J'utilise le Défaut+..)

    Bon voilà pour mes premiers tours avec cette base Moza, que je trouve très belle, bien finie, le volant itou. Le logiciel est très pratique, intuitif, bref que du bon. (Je ne vous fait pas de descriptif complet, il y en a plein sur le net... :hihihi: )

    Je vais donc prendre du temps pour rFactor2 et je reviens vers vous... ;)

    :coucou2:

    Edit : toutes les simus ont été entièrement déinstallées avant mes tests... ;)

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Skippy78 (21 janvier 2024 à 21:04).

  • Pour rF2 tu auras pas mieux que ça :

    XtaZiiy
    27 juillet 2022 à 14:47

    Par contre adapte en conséquence du 21Nm, là c'est pour du R9, donc dans le fichier tu mets 21 au lieu de 16 (ou 9 pour le R9) et sur Pit House je pense que tu peux laisser le FFB à 100 mais le Torque il te faudra surement le descendre vers les 80%. En jeu tu adaptes ensuite aux voitures sur rF2 avec le "FFB car multiplier", certaines aillant un FFB bien plus puissant que d'autres.

    En gros pour résumer grossièrement, sur rF2 tu mets tous les filtres à 0 :+:

    Amuses-toi bien, si tu as des questions tu demandes :biere:

  • Salut XtaZiiy ,

    J'avais bien vu ton post, j'ai donc procédé comme tu l'a décrit, en laissant 16 Nm dans un premier temps.

    Ben... j'ai pas trop aimé... j'avais de meilleurs sensations avec la V2.5..! :jecpa:

    J'ai mis 21 à la place de 16 Nm... c'était pire... :sorry:

    Là j'ai appliqué les même réglages dans "Pit House" qu'ACC, et c'est beaucoup mieux.. (Filtres à 0 sauf le damper...) et surtout je suis parti d'une cofiguartion neutre. (pas d'un preset) J'ai vérifier le fichier ""Steering torque capability", il était noté 2.5 !!! :euh2: Et crois moi, le couple était bien là...

    Comme j'ai reçu la version 2, avec un nouvel algorithme... est-ce la cause ?? :jecpa:

    Bref, je vais réessayer tes réglages à tête reposée.... Je tiens au jus.

    Merci pour tes renseignements. :biere:

    :coucou2:

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • L'algo a été mis à jours sur toutes les bases, même les V1 ;)

    Oui le mieux est de partir de 0, j'ai moi-même fait ça, mais j'avais introduit cette spécificité au tuto parce que je savais que beaucoup allaient utiliser le preset par defaut en lançant le jeu :+:

    Le Damper est géré par rF2, donc pas besoin d'en rajouté logiquement ;)

  • Bon voila madame a choisi et elle veut un MozaR12, donc je me dit qu'il est peut être temps pour moi de migrer aussi vers Moza et dans la logique des choses autant opter pour une gamme au dessus de mon CSL DD et donc ce R21. J'aimerais savoir si cette base est fiable depuis sa sortie car il me semble de mémoire qu'au départ il y avait des soucis à son lancement et j'aimerais savoir si cela à été rectifier depuis.

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Au lancement les soucis étaient lié au software, mais ça fait au moins 2 ans que c'est corrigé ^^ Aucuns soucis particuliers avec cette base, mais quitte à prendre un R21, prend un V2 pour la compatibilité maximale avec l’écosystème ;)

  • Et comment on le reconnait la V2 ?

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • la connectique arrière principalement, elle est plus fournie et la coque est plus en plastique mais full alu :oui:

    V2 :

    th-1745807290.jpg


    V1 :

    Sans titre.png

    Elle a le dual mode Wireless et "filaire" induction. Donc elle est compatible avec toute la gamme, même les roues d'entrée de gamme.

  • Ok merci .

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Si tu l'achètes neuve sur Rseat par exemple, logiquement t'auras une V2. Si tu l'achètes d'occas faudra demander une photo de la connectique arrière. La V1 est pas compatible avec tous les volants d'entrée de gamme car elle n'a qu'une connectique wireless, ce que les volants d'entrée de gamme n'ont pas. C'est la différence entre les V1 et V2 chez MOZA, toutes les roues qui sont passés en V2, l'avaient avant que du wireless mais ça les rendaient incompatible avec la base R5 et R3 qui n'en ont pas. Pour les bases c'est pareil, les V2 ajoutes la connectiques "filaire" (enfaite full induction avec une plus grosse capacité pour l'induction), donc ça les rends compatible avec les volants entrée de gamme et V2. Quand à la R12 elle n'a pas de mode wireless donc elle n'est compatible qu'avec les roues V2 uniquement (comme la R5 et R3) ;)

    Tableau des compatibilités de l'écosystème :

    Products Compatibility
    R5 R9 V1R9 V2R12R16R21 KS Steering Wheel √ √ √ √ √ √ ES Steering Wheel √ × √ √ × × CS V1 × √ × × √ √ CS V2 √ √ √ √ √ √…
    support.mozaracing.com