rF2 - [TUTORIEL] - FFB MOZA

Votez pour l'image du mois
  • :coucou:

    Après avoir bien limé et expérimenté le R9, je vais vous partager les réglages optimaux et quelques astuces pour paramétrer son MOZA (R9, R16 ou R21 pas de différences) sur rFactor 2 :+:

    [NOTE : Dernière mise à jour du Tuto le 14 Juillet 2023.]

    Premièrement, mettez bien à jour Pit House, votre base et votre volant... En cliquant sur "Version Checking" :hihihi:

    Sans titre.png

    S397 (qui ont du acheter une palette de MOZA) ont partagés des réglages pour les bases MOZA. Et force est de constater qu'on peut tester tout ce qu'on veut, vous aurez pas mieux. On peut en conclure qu'ils ont ce volant dans les bureaux parce qu'ils n'ont jamais publiés de tels réglages pour aucune marques que ce soit... :pp https://docs.studio-397.com/users-guide/wh…des/moza-racing


    En premier lieux on va donc régler la base correctement dans Pit House, chaque réglage pouvant être sauvegardé via un simple clique, sauvegardez d'abord celui que vous utilisiez avant sur un autre jeu en cliquant sur "SAVE SETTING".


    La version actuelle, à l'heure ou j'écris de Pit House est la 1.2.0.44 (1.2.1.8 pour la dernière update de ce Tuto), si besoin je mettrais à jour ce topic sur des versions ultérieures.

    On commence dans "Basic Settings" :

    Sans titre1.png

    Preset Racing Modes = Réglages pré-conçus, ne représentent aucuns intérêts pour rFactor 2. Donc vous n'en sélectionnez aucuns.

    Maximum Steering Angle = Limite de rotation maximale du volant, sur rFactor 2 la limite est de 1440°, on met donc 1440° et on clique sur "Synchronous". Le jeu se chargera d'adapter lui-même notre angle de rotation aux voitures.

    Road Sensivity : La sensibilité des aspérités de la route. 10, le maximum, on est sur rFactor 2, c'est parfaitement retranscrit par le jeu donc on veut surtout pas perdre d'informations dans notre volant.

    Game Force Feedback Intensity : Le FFB... Forcément à 100%, si vous voulez renier quelque part c'est sûrement pas ici !

    Maximum Speed Of Steering Wheel : Aucun intérêt, ce n'est pas limité par rFactor 2 donc pas besoin. On met au minimum, soit 10%.

    Mechanical Back-To-Center Strength : Pas utilisé par rFactor 2, au minimum, soit 0%.

    Mechanical Damping : Géré à 100% par le jeu, donc ici on ne veut pas en rajouter, soit 0%.


    On passe à l'onglet "Advanced Settings" :

    Sans titre2.png

    Reversal Game Force Feedback : pour les jeux qui envoient les infos dans le sens inverse :euh2: Sur Off.

    Maximum Output Torque Limit : C'est LE réglage sur lequel vous pouvez renier en cas de fatigue trop importante des poignets ou simplement car vous trouvez le FFB trop puissant. Je vous conseil 100% pour vos petites sessions et 80% en Endurance, vous fatiguerez beaucoup moins vite. Le Torque étant le poids de la roue et il n'est pas limité par rFactor 2 ;)

    Hands Off Protection : Protection automatique au cas ou vous lâchez le volant. Cela évite des oscillations trop importantes. Sur ON toujours.

    Steering Wheel Inertia Ration : Lié au Hands Off Protection, rien à régler, vous cliquez sur la roue que vous avez (ici le GS) et vous laissez le paramètre par défaut.


    Les 4 derniers réglages sont à mettre sur OFF, ou au minimum. Ils ne servent à rien sur rFactor 2, le jeu gère lui-même la Friction de la roue et les 2 derniers réglages sont des forces extérieures simulés par la base absolument immondes sur rFactor 2 (d'ailleurs je l'utilise nulle part sur aucuns jeux les 2 derniers).


    On passe à l'onglet "FFB Effect Equalizer" :

    Sans titre3.png

    Là c'est très simple = TOUT à 100%. Au delà de 100% ça n'a aucun intérêt, tout est parfaitement simulé ici par le jeu. Sous les 100% vous perdez des infos. Donc 100% ;)


    Les nouvelles fenêtres :

    FFB Base Curve : Vous permet d'ajuster la courbe de FFB manuellement. Par défaut la force est linéaire, vous avez 4 pré-réglages fournis et vous pouvez bien sûr ajuster à votre guise :

    Sans titre4.png

    Milscallaneous :

    Sans titre5.png

    Base Status Indicator : La LED Bleu qui indique que la base est sous tension...

    Soft Limit Stifness : La résistance à la limite de l'angle de braquage (en butée). Par défaut = Soft.

    Soft Limit Strength : La force en Newton mètres de couple maximum autorisée en butée. Hard, pour avoir un couple maximal non dénaturé.

    Soft Limit Game Force Strength : Active un espèce de jeu dans le volant lorsque celui-ci arrive à la butée autorisée par le jeu. Très désagréable, donc = OFF

    Température Control Strategy : Le maximum de température autorisé à l'algorithme avant que celui-ci ne passe la base en mode "dégradé", c'est à dire avant qu'il ne réduise la force du FFB dans le but de protéger le matériel. Conservative = 50°C et Radical = 60°C, à vous de voir, on parle de température extérieure de la base, donc de la coque en alu. 60° ne représentant absolument pas un risque pour les composants, mais qui dit 60°C à l'extérieur, dit + à l'intérieur, si vous trouvez que votre base chauffe trop à l'utilisation mettez Conservative, quant on dit chauffe trop cela veut dire que vous ne pouvez plus mettre la main à sa surface sans que cela ne vous brule à minima, 60°C pour la paume de la main c'est CHAUD !).

    PS : Notez que Pit House est désormais disponible en Français !

    Sans titre6.png

    Cliquez maintenant sur "Save Setting" nommez le fichier et sauvegardez-le ou bon vous semble. :+:


    On passe maintenant au truc qui, vraisemblablement, est compliqué pour beaucoup... Les réglages sur le jeu :


    Laissez votre base allumé avec Pit House et les paramètres qu'on vient de définir dedans et lancez rFactor 2.

    Je rappel que les preset sauvegardés dans le jeu comprennent TOUT vos Devices (périphériques de jeu) mais aussi vos raccourcis, donc cela ne sert strictement à rien que je vous partage simplement le miens...

    Rendez-vous maintenant dans les options du jeu, dans l'onglet "Calibrate Controls" :

    Sans titre7.png


    AVANT TOUTE CHOSE ICI !!! Beaucoup d'entre-vous aillant simplement commencés à paramétrer en cliquant sur le preset pré-conçu que j'ai surligné en bleu "Moza Racing R9 with CRP ou SRP Pedals" (MOZA R9 c'est le miens), on va donc partir de là. Si vous avez un R16 ou R21 faites de même mais avec celui correspondant.

    Cliquez donc sur "Moza Racing R9 with CRP ou SRP Pedals" et cliquez sur "LOAD Profile" au dessus.

    Maintenant dans la colonne "INPUT CALIBRATION" calibrez votre volant, pédalier et embrayage si vous en avez un (par exemple le double clutch du GS). C'est pas compliqué, vous tournez le volant à fond et faites "Set Max" du côté ou vous avez tourné, pour le centre vous centrez votre volant (en checkant que vous êtes bien à sur Pit House) et vous cliquez sur "CENTER". Pour le Pédalier, Accel à Fond et cliquez sur "SET MAX" puis accel au minimum (lâchez-le) et "SET MIN", même chose pour le frein et l'embrayage.

    Une fois la calibration faite (sérieusement faite cette calibration parce qu'on va ensuite sauvegarder le tout à la fin, donc si vous voulez pas recommencer à l'infinie...), on passe à la colonne "FORCE FEEDBACK SETTINGS" :

    Type : Wheel (Volant...)

    Smoothing : 0, sérieux, 0 !

    Car Specific Multiplier : Le multiplicateur de FFB spécifique par voiture (en réalité par skins !). Là c'est clairement dépendant aux voitures... Là, vous voyez 48%, c'est mon réglage avec l'Alfa Romeo 4C par exemple. J'oscille ici entre 42% et 62%, mais là c'est clairement de la préférence personnel.

    Minimum Steering Torque : 0.0%, aucun intérêt sur un Direct Drive. C'est très utile sur un volant à courroie par exemple.

    Force Feedback Strength : Là je le conçois c'est pas clair... -100% (anciennement Negative) = sens contraire des aiguille d'une montre, +100% (anciennement Positive) = l'inverse. Ce qui est idiot comme intitulé, mais bon... Mettez -100%.


    On passe maintenant au "Steering Settings" :


    Rotation Limit Mode : Qui limite la rotation maximum de votre roue ? Le JEU, donc Software.

    Max Wheel Angle Mode : Custom.

    Default Max Wheel Angle : Angle maximale de rotation PAR DÉFAUT 1440°, c'est ce qu'on a défini dans Pit House et c'est le maximum que le jeu permet.

    Range Set By Vehicule : Sur ON, ça permet au jeu d'adapter tout seul votre angle de rotation PAR DÉFAUT de 1440° indiqué par la ligne au dessus à chaque voiture. Par exemple 504° pour l'ALFA ROMEO 4C. Vous n'aurez donc jamais à toucher à la rotation de votre volant quelle que soit la voiture que vous chargez en jeu, le jeu s'en occupe pour vous.

    Steering Wheel Range : Qu'est-ce que je viens de dire ? Voilà, le jeu s'en occupe tout seul, c'est donc grisé.

    Speed Sensivity : 0%, c'est géré par le jeu pas besoin d'en rajouter.

    Exaggerate Yaw : Angle de lacet du regard en conduisant... C'est à dire à quel point vous autorisez le jeu à tourner votre regard dans les virage. A mettre sur 0.0% ça vous évitera de ne pas sentir venir un décrochage du train arrière.

    Look Ahead : Même chose mais encore plus mal géré. 0.0%

    Head Physics : A moins d'aimer avoir l'écran qui tremble constamment et votre regard aussi = 0%

    Head Vibrations : OFF, même chose mais spécifique aux vibrations. Permet donc avec celui-ci sur OFF et le précédent activé d'avoir les physiques de mouvements de la tête simulés mais sans vibrations. Je déconseilles toutes ces choses qui vous déconcentres au plus haut point.


    À partir de ce point on pose une SAUVEGARDE ! Pour ce faire, sous "LOAD PROFILE" vous avez une case ou il est écrit : "enter profile name", cliquez dessus et mettez le nom que vous souhaitez à votre profile, par exemple ici, le miens est "MOZA R9". Quand vous avez écrit le nom que vous souhaitez, vous cliquez à sa gauche sur "SAVE PROFILE" qui, comme son nom l'indique, sauvegardera votre profile :yes:

    Si un jour ça déconne, vous pourrez récupérer votre profile via le .json ainsi crée à la racine du jeu.

    Maintenant, vous allez dans "Assign Controls" et vous faites vos assignations de touches. QUAND C'EST FAIT, VOUS RETOURNEZ SUR "CALIBRATE CONTROLS" ET VOUS RE-SAUVEGARDEZ VOTRE PROFILE EN ENTRANT ÉXACTEMENT LE MÊME NOM QUE PRÉCÉDEMENT, DE CE FAIT CELA ÉCRASERA LE .JSON ET VOUS AUREZ QU'UN SEUL ET MÊME PROFILE POUR TOUT !!! Pour les assignations de touches, vous n'avez pas besoin de moi :hihihi:

    Vous avez maintenant un profile qui englobe à la fois vos réglages FFB et Raccourcis ! Youpii :yes:


    Bon un dernier truc, et voici l'astuce finale et pourquoi on a choisi le profile par défaut pré-conçu. Ce profil pré-conçu est enfaîte repris de celui du R16, cela n'est pas grave ça change rien, SAUF QUE si vous avez un R9 il y a une petite ligne à changer dans votre merveilleux .JSON ainsi crée. En effet, le jeu va vous envoyer 16Nm de couple au lieu de 9Nm de couple pour votre R9, et je vous vois venir, non c'est pas mieux ! Car vous risquez d'avoir du clipping, si sur certains circuits votre R9 reçoit 16Nm de couple alors qu'il peut n'en gérer que 9Nm (ou un peut plus en peak), vous allez simplement perdre tout FFB pendant ce laps de temps, on appel ça du Clipping ! L'exemple typique : Le Raidillon de SPA !

    Rien de compliqué, promis :

    Rendez-vous dans les dossiers du jeu (vous avez l'habitude avec rFactor 2, pas vrai ? ) rFactor2/Userdata/Controller et là vous allez vite vous rendre compte que... Oui, les presets sont là, et le votre, que vous venez de créer, aussi :yep:

    Donc ouvrez le (avec NOTEPAD++, oubliez le Bloc Note Windows c'est de la merde), moi il s'appel "MOZA R9" pour rappel, donc j'ouvre MOZA R9 en l’occurrence...

    Ligne 520 pour moi, sinon faites CTRL+F (cella ouvre la fenêtre de recherche) et cherchez : "Steering torque capability":

    Cette ligne comprend l'erreur en question et vous allez comprendre vous même... Oui, elle est copiée du R16, donc il est indiqué 16 = 16Nm...

    Vous remplacez simplement ce 16 par un 9 comme ceci : "Steering torque capability":9,

    En n'oubliant pas les guillemets et la virgule !

    Maintenant vous enregistrez votre modification et, si vous le souhaitez, copiez ce fichier .json correspondant à votre profile quelque par sur votre PC en "backup" au cas ou un jour...

    Voilà, bon jeu à tous avec votre MOZA :+++:

  • Super tuto :+:

    Tout bien expliqué et tout et tout. Bravo ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pour le torque maximal, ca doit surement fonctionner aussi avec fanatec nan?

    Autrement pour ton angle maximal de volant 1440° , il semblerait que aucune voiture a cette angle de volant max, Franconen préconise de le mettre a 900° c'est deja pas mal ;)

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • https://docs.studio-397.com/users-guide/wh…des/moza-racing

    Citation

    we configure the steering angle to be the maximum that is allowed in rFactor 2 (1440 degrees) and the controller profile in rFactor 2 is set up to use a software based limit so we can dynamically adjust it depending on the car you’re driving

    C'est bien 1440° l'angle maximale du jeu, "Default Max Wheel Angle :" sert bien à ça, ensuite le "Range Set By Vehicule" s'occupera d'ajuster voiture par voiture.


    Pour le Torque tu parles de quel réglages ? Jeu ou Pit House ? "Maximum Output Torque Limit" ? Quand tu dis ça doit fonctionner pareil tu veux dire que tu peux l’atténuer de la même façon sur fanalab sans toucher au FFB en lui-même ?

  • nan je parle du steering torsue capability. La valeur de 16nm que tu change ds le json...

    Pour fanatec c'est peut etre pareil nan?

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Ah ok j'avais pas compris. Euh... Aucune idée, il faut regarder dans le .json du preset que tu utilises si ça correspond pour le savoir. Logiquement là c'est spécifique car à la sortie du R9 ils ont copiés celui du R16, cela dit c'est possible qu'ils aient fait de même pour le CSL DD à sa sortie :jecpa:

  • XtaZiiy

    Ce réglage

    Maximum Speed Of Steering Wheel : Aucun intérêt, ce n'est pas limité par rFactor 2 donc pas besoin. On met au minimum, soit 10%

    Si c’est le même principe que sur le simucube , il ne sert pas à rien, bien au contraire, il est fait pour limiter ou accélérer la vitesse de réaction du moteur, dans le cas du SC2 le réglage va de 0.10 NM/ ms à 8 NM / ms , donc si ont veux un volant plus ou moins réactif c’est ce réglage qu’il faut régler, en l’occurrence tu l’as réglé au minimum, le moins réactif.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Non, j'ai désactivé côté sofware de la base le rajout possible via le sotware, parce que comme c'est écrit juste à côté, rFactor 2 ne le limite pas donc ça n'a pas d’intérêt d'en rajouter artificiellement via le software de la base. Il ne sert strictement à rien d'en rajouter sur rFactor 2 le jeu ne le limite aucunement.

    Sur d'autres jeux (AC notamment) là oui c'est indispensable car limité par le jeu, mais en l’occurrence mon tuto concerne rFactor 2. ;)

  • Je suis sûr que si, si j’applique 0.10 nm/ms dans le logiciel simucube ou si j’applique 8NM/ms je te garantie que la réaction du volant n’est pas la même du tout et je parle bien de RFACTOR 2 , ce n’est pas rfactor qui va le gérer mais ton logiciel.

    En tout cas c’est comme ça sous simucube.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ok donc il fonctionne dans le sens inverse, à 10% vous avez 100% de la réactivité du volant et inversement à 100% vous limitez la réaction du volant, d'accord. :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Non, à 100% on en ajoute artificiellement via le software (pour compenser éventuellement si besoin sur X ou Y jeu) :hihihi: Prend ça comme un filtre ou un effet simulé à ce moment-là :B

    Donc oui à 10% le minimum, on autorise le jeu à nous donner 100% de ce qu'il peut.

  • Force Feedback direction : Là je le conçois c'est pas clair... Negative = sens contraire des aiguille d'une montre, Positive = l'inverse. Ce qui est idiot comme intitulé, mais bon... Mettez Negative.

    cette valeur positif ou negatif concretement c'est quoi au juste? je roule en positif avec mon DD1..

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Elle existe plus elle a été remplacée par une autre. C'était le sens du signal pour la rotation du FFB ;)

    mais du coup ca change quoi concretement ds le ffb?

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Bah ça change que ta base à un sens de rotation, si le signal est envoyé dans le mauvais sens t'as pas de FFB ou un FFB complètement wtf avec un volant qui tourne à l'envers etc..