INFO - RTX 3080 écran bleu

  • ZOTAC

    Je n'ai rien trouvé sur leur site à part l'outil Firestorm qui marche aussi avec ma 2080.

    2Mhz lol mais bien sûr c'est l'alim.

    firestorm.png

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (28 octobre 2022 à 21:22).

  • C'est une LHR.

    D'ailleurs quelqu'un lui a posé la question et il a du répondre qu'elle n'était pas LHR puisque le type lui a répondu dans les message "tu mens elle est LHR".

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (28 octobre 2022 à 21:27).

  • J'ai acheté une 3080 c'est la 3080 en question. A priori ce sont les valeurs par défaut puisque quand on clique sur défault en bas à droite il y a ces valeurs.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • J'ai installé le driver du site ca n'apporte aucune amélioration.

    C'est une carte NVIDIA c'est standard donc j'ai ensuite remis le dernier driver avec GExperience.

    Voilà carte instable écran noir :

    https://gamertop.fr/quels-sont-les…ment%20instable.

    Citation

    Problèmes en jeu

    Si les problèmes commencent lorsque vous êtes en train de jouer à un jeu relativement gourmand, alors votre carte graphique est peut-être en train de rendre l’âme. Concrètement si vous voyez que dès que vous lancez un jeu, celui-ci crash, alors votre GPU est probablement instable.

    Qu’il s’agisse d’un écran bleu (BSOD), d’un redémarrage d’écran, ou bien encore d’un redémarrage complet de l’ordinateur… Le fait que cela se passe uniquement lorsque la CG est davantage sollicitée est assez alarmant.

    Si plus généralement votre PC est instable, alors faite des tests de votre carte graphique (article ou je vous montre comment diagnostiquer une carte graphique en train de mourir) pour voir si c’est bien elle la coupable.

    Sa carte est morte et ce connard essaye de la vendre.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (28 octobre 2022 à 21:53).

  • Les Zotac sont garanties 3+2ans (après c'est forcément pas ton problème car si problème il y a c'est au vendeur de gérer).

    Suivant le modèle de 3080 (hors Ti et en modèle LHR) le GPU a une fréquence de 1710 à 1785Mhz en boost

    La moins puissante consomme 350W et demande une alim de 750W : https://www.zotac.com/fr/product/gra…lhr-12gb-0#spec

    La plus puissante consomme 390W et demande une alim de 750W : https://www.zotac.com/fr/product/gra…lhr-12gb-0#spec

    Ton alim est peut-être bien limite, mais ça n’exclus pas un problème sur la Carte. Il faudrait tester avec une alim plus puissante ou sur un PC avec une alim plus puissante.

    J'avais une alim 750W normalement ok pour ma 3090 mais au final j'ai du changer pour une alim plus récente (et j'en ai profité pour mettre une plus puissante) ce qui a réduit le CoilWhine et a rendu plus stable le système.

    Tu as quel modèle d'Alim (marque + modèle) ?

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • Ce qui m'inquiète c'est que sur ta photo de firestorm, tu as le mod advanced avec les ventilo à 0 tour minute.

    Tu as bien vérifié que la rampe (courbe) ventilo soit par défaut, puis sauvegarder :coucou2:.

    Puis dans option, demander à firestorm de démarrer avec window

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • ouais faudrait avoir la ref de l'alim quand même

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • ouais faudrait avoir la ref de l'alim quand même

    Il faut que je la démonte. Mais c'est une alim 700 watts achetée en magasin. J'ai vu large à l'époque.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Ce qui m'inquiète c'est que sur ta photo de firestorm, tu as le mod advanced avec les ventilo à 0 tour minute.

    Tu as bien vérifié que la rampe (courbe)entilo soit par défaut, puis sauvegarder :coucou2:.

    Puis dans option, demander à firestorm de démarrer avec window

    Tout est par défaut.

    Le mode advanced à droite ne veut pas dire grand chose étant donné qu'il n'y a que ce mode (Spectra c'est pour régler le RGB des leds).

    Quant aux ventilo je suis sous windows rien ne tourne et en mode auto ils sont à zéro.

    Ensuite il y a le mode manuel qui se règle avec le curseur jaune en dessous. A droite c'est 100% mais à gauche ca n'est pas zéro mais 30% et dès que tu passes en mode manuel les ventilos concernés démarrent et passent à 30%.

    C'est là qu'en mode manuel sous windows alors que la carte n'est pas sollicité les ventilos dérivent et font n'importe quoi. Ils accélèrent, ralentissent, recommencent.

    Ils s'arrêtent quand je passe en auto. Si je repasse en manuel ca recommence. Ca n'est pas un problème d'alim ca. La carte fait n'importe quoi.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (29 octobre 2022 à 13:33).

  • La garantie si tu as fait de l'overclocking je pense qu'elle ne te sert plus à grand chose.

    Pour les recommandations des constructeurs ils voient large bien sûr mais tu peux calculer par toi même avec les TDP et voir si tu es près de la limite ou pas.

    Là je viens de remettre le nez dedans et j'ai installé GPU Z et HWMonitor.

    GPU Z m'annonce 229 watts et HWMonitor 219 comme relevé max pendant userbenchmark. Lequel dit quoi?

    Je m'en moque car je suis large.


    J'ai commandé une prise qui va m'afficher la conso du PC, avec un peu de chance elle sera là lundi.

    Je le fais par curiosité pour vérifier aussi mais le problème avec cette carte est ailleurs.

    Je vais la réinstaller et voir si ce sont bien les paramètres par défaut avec Afterburner. A priori Afterburner indique les paramètres par défaut et permet de les rétablir.

    Je crois qu'après le remboursement je vais partir sur une neuve finalement.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:


  • fait le retour si tu le peux encore ;)

    Le gars est un manipulateur. Il a indiqué vouloir le faire, il a même indiqué avoir lancé la procédure puis ensuite il m'a envoyé des liens sur les conneries qu'on lit sur le net alim de 850 watts, différence bronze silver etc.

    J'aurais du lui dire que j'avais une alim 1000 watts.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCDUSS (29 octobre 2022 à 14:14).

  • La garantie si tu as fait de l'overclocking je pense qu'elle ne te sert plus à grand chose.

    J'ai commandé une prise qui va m'afficher la conso du PC, avec un peu de chance elle sera là lundi.

    Je le fais par curiosité pour vérifier aussi mais le problème avec cette carte est ailleurs.

    Je vais la réinstaller et voir si ce sont bien les paramètres par défaut avec Afterburner. A priori Afterburner indique les paramètres par défaut et permet de les rétablir.

    Tu ne perds pas forcément la garantie avec de l'OC sauf à changer le Bios mais normalement tu dois pouvoir le voir avec AfterBurner et éventuellement le soft de Zotac (je ne sais pas trop).

    A la prise, tu seras à bien moins c'est certain car avec ma config et une alim de 1000w, je suis à 450w en pic dans R3E (volant compris)

    La puissance ne fait pas tout, il faut également des tensions/intensités stable et là c'est plus la certification + norme ATX qui peut t'orienter si ton alim est trop ancienne.

    AfterBurner est un très bon soft même si je l'ai très peu utiliser. En revanche j'ai en tête qu'il faut bien le prendre sur le site de MSI pour être certain qu'il n'y a pas de virus et autre car à une époque il y avait des versions moisie qui trainaient sur le net.

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • En effet.

    Bon j'ai installé à nouveau la 3080 je suis dessus là et après un moment d'espoir la carte est instable.

    Je n'avais pas de problème avec les ventilateurs sous Firestorm. Ils ne variaient pas tout seul cette fois.

    J'ai exécuté le Userbenchmark avec HWMonitor et GPU Z et la carte a planté après le rond de brique, elle consommait alors 317 watts.

    Donc en dessous du TDP constructeur de 340 watts.

    J'ai alors lancé un test Furemark MSI Kombustor en 4K :

    _ première surprise alors que le GPU était à 45 °C il s'affiche à 81 dans le test.

    _ le test semble se dérouler correctement et je vais le laisser faire pendant 15 minutes en me disant qu'il y a de l'espoir sauf que...

    _ la température passe de 81 à 83 degrés et reste bloquée à 82-83 (rien d'anormal) mais le TDP parti de 80 est descendu à 58% et les FPS sont passés de 55 à 45.

    _ les ventilos sont presque à fond

    J'avais 65 fps stable avec ma 2080 sur le même test et la température a fini à 79-80 degré au bout de 10 minutes. Aucun affichage pour le TDP.

    Comment la 2080 fait elle mieux qu'une 3080 et avec juste un peu de ventilo alors que la 3080 souffle?


    Bref les résultats sont curieux, la seule chose positive est que le test n'a pas planté.

    Je sors du test je vais faire un tour dans Firestorm pour voir la température affichée. Les ventilos sont à 45% et la température baisse vers les 50 degrés.

    Je m'apprête à écrire ce commentaire quand les ventilos repartent et je vois que la température du GPU en quelque seconde monte à 80, les ventilos se lancent, puis elle redescend à 50, puis remonte à 80 etc...

    En bref je constate qu'une fois chaude la carte est instable et que la température du GPU passe son temps à osciller entre 50 et 80 degrés.

    Je commence à écrire ce commentaire et au bout de quelques minutes les ventilos se calment et je pense que c'est fini et puis buggggggggggggg.

    Ecran noir (bleu en fait sur mon écran de télé) sous windows et PC bloqué.

    Là je reprends le brouillon que le forum a archivé.

    Fin de la partie la carte est bien instable quand elle est chaude. Il y a des composants qui ont trop chauffé et qui dérivent maintenant avec la température de la carte.

    Merci à l'overclocking.


    J'ajoute que j'ai fais un nouvel OC scanner sous Firestorm et cette fois le scan répond que la fréquence maximale du GPU c'est 0 la tête à toto. Voilà, j'ai oublié de faire une capture d'écran. Donc c'est normal il faudrait que je paramètre le GPU à zéro hertz pour que la carte fonctionne de façon optimale.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 7 fois, dernière modification par JCDUSS (29 octobre 2022 à 16:13).

  • Tu ne perds pas forcément la garantie avec de l'OC sauf à changer le Bios mais normalement tu dois pouvoir le voir avec AfterBurner et éventuellement le soft de Zotac (je ne sais pas trop).

    A la prise, tu seras à bien moins c'est certain car avec ma config et une alim de 1000w, je suis à 450w en pic dans R3E (volant compris)

    La puissance ne fait pas tout, il faut également des tensions/intensités stable et là c'est plus la certification + norme ATX qui peut t'orienter si ton alim est trop ancienne.

    AfterBurner est un très bon soft même si je l'ai très peu utiliser. En revanche j'ai en tête qu'il faut bien le prendre sur le site de MSI pour être certain qu'il n'y a pas de virus et autre car à une époque il y avait des versions moisie qui trainaient sur le net.

    Si tu n'as pas bousillé ta carte avec l'OC tu ne perdras pas la garantie mais si ZOTAC récupère une carte avec des composants cramés par l'OC et qui dérive ce qui est le cas ici, tu n'auras aucune garantie car la carte partira à la poubelle et quand tu fais de l'OC tu en assumes seul les risques.

    Ce qui fait dériver les composants d'une carte c'est l'exposition trop importante et trop longue à une forte chaleur. Les propriétés électronique des composants se voient affectées. On dit que les composants dérivent de leurs caractéristiques nominales. Le circuit électronique n'assume plus correctement sa fonction.

    Quel composant est touché? A quel endroit? Bon courage mais je doute que ZOTAC s'amuse a essayer de réparer ca, d'autant plus encore une fois que ce genre de dégâts n'est pas garanti sauf si il résulte d'une utilisation normale ce qui en principe est impossible.


    Mon alim a été acheté dans un magasin donc elle doit avoir les certifications européennes pour être vendue en France. Du reste je n'ai aucun problème avec mon PC.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCDUSS (29 octobre 2022 à 16:30).