INFO - RTX 3080 écran bleu

  • Bonjour,

    j'ai acheté une RTX 3080 d'occasion et elle bugue avec chaque simu. Dès que je suis sur la piste les ventilateurs se mettent à hurler et quelques secondes après j'ai un écran bleu.

    J'ai une alim de 700 watts et une config qui ne pose pas de problème avec une RTX2080.

    La carte passe le CPUBENCHMARK de temps en temps, sinon c'est écran bleu aussi à 70% du test, voilà le résultat de la config :

    https://www.userbenchmark.com/UserRun/56198557

    Ca me parait être une carte qui a été overclokée et bousillée ou alors laissée dans un état d'overclocking qui ne fonctionne pas avec ma configuration.

    Une idée?

    J'essaie de débrouiller le problème ou je la retourne?

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Nvidia recommande 750w , j'ai une alim antec 680w et ca m'a dissuadé de tenter une carte plus energivore que ma rtx3070 , car l'ajout d'une alim fesait un gap trop important.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    Si c'est un manque de puissance de l'alim qui fait un écran bleu, tu peux peut-être le vérifier dans le journal des évènements Windows dans la catégorie Microsoft-Windows-Kernel-Power.

  • Pour préciser ca n'est pas un écran bleu avec un code erreur.

    C'est le fond bleu de la tele quand elle ne recoit plus d'image. J'utilise une tele 4k 55".

    Les ventilateurs se mettent à fond et le PC est bloqué je dois couper le secteur.

    La carte bugue à différents moment. Parfois je peux faire quelques tours sur AC.

    sur Rfactor 2, elle tourne sur la piste mais chaque fois que je sors de ma session c'est là qu'elle plante.

    Sur AMS 2 elle ne fonctionne que 1 sec. J'ai la temps de voir la voiture devant puis elle plante.

    Par contre et dans tous les jeux les ventilos sont toujours à fond dès que je suis sur la piste avec la voiture là ou je n'entends pas ma RTX2080 avec les mêmes réglages.

    Je suis en 4K.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • J'ai interpellé le vendeur qui bien sûr compte faire passer le problème sur un problème d'alimentation.

    J'ai 700 watts, le TDP de la carte est 340 watts et celui du CPU 91, donc j'ai plus de 250 watts de marge.

    Non merci ca n'est pas un problème d'alim.

    Ce que je pensais c'est que peut être le propriétaire avait modifié des paramètres avec un logiciel de tuning pour overclocker la carte et que les paramètres étaient toujours enregistrés et qu'ils ne fonctionnaient pas avec ma configuration (vitesse de ram différente etc..)

    Mais je ne connais rien à ces outils donc je ne sais pas si c'est possible et sinon avec quel outil pour essayer de remettre les paramètres par défaut.

    De toute façon le vendeur me parle d'alim donc j'ai compris, sa carte est morte.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    • Official Post

    Mais je ne connais rien à ces outils donc je ne sais pas si c'est possible et sinon avec quel outil pour essayer de remettre les paramètres par défaut.

    Juste le pilote de la carte graphique, que tu as probablement déjà installé.

    https://smallbusiness.chron.com/overclock-nvid…ards-54276.html

  • Ce genre d'aventure est rare. Je crois même que ca ne m'est jamais arrivé d'acheter quelque chose de défectueux.

    Ca m'est arrivé par deux fois de ne rien recevoir, dont une fois un allemand mais c'était une histoire de 50 euros.

    Là je suis passé par un site avec un service de remboursement la carte va repartir, je vais être bon pour les frais de port.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Juste le pilote de la carte graphique, que tu as probablement déjà installé.

    https://smallbusiness.chron.com/overclock-nvid…ards-54276.html

    J'ai remonté la 2080, je regarderai.

    J'avais affiché le panneau de configuration et sélectionné les paramètres par défaut dans un certain menu. Je vais voir si ca correspond à ce que tu me montres.

    Merci pour le lien.

    Si c'est autre chose il faudra que je remonte la carte pour voir si la fréquence de la ram n'a pas été modifiée en effet.

    Au passage j'ai été surpris de la différence de fps affiché par steam.

    15 fps seulement avec AC (94 fps) et environ 20 avec Rfactor 2 (80 fps), ca vous parait normal entre une 2080 et une 3080 en 4K avec tout au max dans AC et des réglages élevés dans Rfactor 2.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCDUSS (28 octobre 2022 à 17:46).

  • Mdr le vendeur qui me sort qu'une alim de 700 watts délivre 560 watts.

    Ben voyons. lol

    Bon la procédure de retour est engagée...ouf.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • non c'est possible qu'elle ne débite que 500w sur le 12V , faut tout contrôler sur une alim, elle a un coef d'efficacité , et les Watts sont partagé par ligne selon les tensions. Ce n'est pas déconnant et tu as peut être un problème d'alim pour cette carte...

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Une alim qui délivre 700 watts délivre 700 watts.

    Tout équipement électrique doit obtenir des certifications avant sa mise sur le marché. Ton alim a été contrôlé par un organisme certifié pour obtenir son agrément.

    Ca n'est pas la foire à la saucisse.

    C'est sur internet que c'est la foire à la saucisse et que n'importe qui raconte n'importe quoi.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

  • Non pas forcément il y a des constructeurs qui affichent le total des rails de l'alim. Tu peux avoir une alim de 700w qui est le total du rail 12V + rail 5v + rail 3.3v + rail -5v + rail -3.3v

    Généralement le rail 12v est le plus important et correspond à 650/680w pour une alim de 700w.

    Et suivant les normes/génération d'alim tu peux avoir le rail 12v splité en 2 et donc il faut équilibrer la consommation des rails pour ne pas avoir une surconsommation sur un rail.

    Exemple extrême, si tu prends une Thermaltake Toughpower 1500W Gold tu as 2 rail 12v de 840w chacun

    C'est quoi la ref de ton alim ?

    Ryzen9 5900X | ASUS CrossHair VIII Impact | 3090 TUF Gaming OC | 32Go | Boitier HomeMade | Watercooling Custom | Huawei Mateview GT34 (simu) + 2x ASUS-VG27AQ (reste du temps) 

    Volant SimuCube 2 Pro | Pédalier Asetek Invicta | Cockpit HomeMade

    Mon Cockpit

    Jeux principaux : Assetto Corsa Competizione, RaceRoom, rFactor 2, StarCraft 2

  • La carte utilise deux rails 12 volts. L'un est constitué de deux broches 6 points. La carte est livrée avec un adaptateur.

    Les 700 watts bien sûr s'entendent pour la totalité des rails.

    Je ne sais pas exactement comment sont réparties les consommations mais je suppose qu'il y a un standard sur ces alims et quand le constructeur annonce 700 watts c'est qu'ils sont là où ils doivent être.

    J'utilise les connecteurs qui ne sont pas utilisés et dédiés pour la carte graphique puisque tous les autres ont une connectique particulière. Celui de la carte mère a un détrompeur particulier. Pour les disque dur le connecteur est différent.


    Pour finir la façon dont la carte plante prouve qu'elle est instable ainsi que le logiciel Firestorm.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par JCDUSS (28 octobre 2022 à 21:43).

  • Dans Firestorm tu peux monitorer la carte et le logiciel affiche la vitesse des ventilateurs. Or il se trouve qu'il y a un mode auto et un mode manuel.

    J'ai activé le mode manuel et quand on change la vitesse d'un ventilateur (je ne sais pas pourquoi il y a deux ventilateurs alors que sur la carte il y en a 3) la vitesse des ventilateurs se met à varier toute seule. Elle augmente puis diminue, puis réaugmente etc.

    Toujours dans Firestorm il y a un test qui détermine la fréquence maximale du GPU. Ce test t'indique qu'il peut prendre 5 minutes.

    La première fois que je l'ai lancé ca a duré 2 sec et le test m'a affiché 2 Mhz.

    La seconde fois ca a duré beaucoup plus longtemps je suis parti j'ai laissé tourné et c'était toujours à la fin 2 Mhz.

    Donc voilà la vitesse optimale du GPU sur cette carte c'est 2Mhz. lol

    Au passage le vendeur m'a dit avoir activé la procédure de retour mais ca n'est toujours pas fait. Il est en plein psychotage et je sens qu'alors qu'il me disait qu'il n'y avait pas de problème pour reprendre la carte qu'il ne va pas la reprendre.

    13ème Dan Karaté - I5 13400F - 16 Go 3200 Mhz - RTX 2080 - Irating bientôt 12000! :bounce2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCDUSS (28 octobre 2022 à 21:13).