Ce sont de bonnes nouvelles tout ça. Merci pour vos retours.
Moi j’attends le 12k, pas parce que je suis gourmand mais uniquement pour l’offre de reprise du 8KX.
Ce sont de bonnes nouvelles tout ça. Merci pour vos retours.
Moi j’attends le 12k, pas parce que je suis gourmand mais uniquement pour l’offre de reprise du 8KX.
Tu as raison sambat29 !
Avec la reprise du 8KX Il me semble que le 12K reviendra moins cher que le Crystal non?
C'est environ 1000€ pour un 8KX il me semble.
Je ne pourrais pas te dire exactement, logiquement oui c’est dans ces eaux là je crois , mais je me méfie quand même. Moi j’ai une version sans écouteurs par exemple, il y aura sûrement des subtilités dans le montant de la reprise.
Un peu plus de détail.
Crédit :
Une fois que nous aurons reçu votre ancien casque, un crédit magasin sera accordé pour l'achat d'un 12K.
Comment vais je recevoir pour ma reprise :
- La valeur de reprise est déterminée par le prix payé pour le casque uniquement au moment de l'achat. Vous devez avoir un reçu ou une facture.
- Le prix est calculé avec le pack audio préinstallé.
- La valeur de reprise ne peut pas dépasser le PDSF du casque.
Pour plus de détail voir la FAQ de ce lien :
Super retour merci, à l'essentiel .
Au passage je note pour ça (petit HS rapide^^) :
Justement moi qui utilise actuellement un Pimax Artisan je cherche plus ou moins des écouteurs intra-auriculaire de très bonne qualité !
Par contre 800€ ça pique , en tant qu'audiophile, tu aurais des recommandations pour des intra-auriculaires dans un budget max 150/200€ max disons ?
Il y a-t-il un monde d'écart avec une paire à 50/100€ par exemple ?
Mon autre pair son de earbud bluetooth LG TONE-FP9 , que j'apprecie aussi, mais c'est plus pour les smartphones, sur ton PC il te faudra un dongle bluetooth.
Mais le rapport qualité prix est bon SG$268 soit environ €200.
Apres la qualité ca se paye toujours, mais si tu tapes dans une marque réputée et specializé comme Senheiser tu auras un bon rapport qualité prix.
Bon je viens de check... et en filaire, malheureusemen ils n'ont que 2 modele, un a SG$39 et un a SG$1200 ( le miens ).
Le reset c'est du sans fil.
Plus aucun souci , les choses que j’ai changé aujourd’hui c’est d’avoir passé à la version 0.4.0 du PimaxXR et augmenté la résolution dans le Toolkit.
Elle est maintenant par œil à 3700 comme toi, j’ai laissé le Render Quality du client à 1.0 et c'est encore tout bon, 90 fps constant même au départ, demain je vais tenter encore plus haut.
Le Render Quality n'a pas d'impact ( ca change la resolution ) quand tu override la resolution avec OpenXR Toolkit , de ce que j'ai testé.
Pour le 120hz, je testerais plus tard car, pour l'instant on a un peu de marge pour maintenir le 90fps ( GPU entre 7ms et 9ms ) Mais le 120fps c'est une autre histoire. ( 8.33 ms ).
Et j'ai pas envie de diminuer les options graphique
On verra quand on pourra avoir le DFR quand le Pimax Client qui l'active sera deployé.
Si avec le DFR le GPU reste bien sous les 8ms, on pourra ( sur iRacing ).. sur les jeux tres demandeur comme MSFS , DCS , AMS2, ca va etre chaud.
A moins de forcer la Retroprojection/Smoothing ( pas auto ) pour que le jeu tourne a 60fps et qu'on ait 120hz dans le casque ( a tester )
Merci pour les infos , c'est tant mieux si le RQ n'a pas d'impact avec OpenXR mais il en a une très grosse comme tu as pu le voir avec SteamVR.
J'ai essayé un peu le 120hz, j'avais mis la limite de fps sur iRacing à 120 et le compteur m'indiquait 112 constant mais je ne l'ai pas essayé sur un départ de course. Comme toi je préfère rester sur 90 hz et conserver mes réglages et même peut-être pouvoir les augmenter.
Sur DCS et FS2020 j'y pense même pas au 120 hz, c'est deux là sont trop demandeur comme tu dis.
Je ne sais pas à partir de quel moment l'indicateur de la batterie va commencer à baisser mais moi il a pas encore bougé depuis que j'ai mis la batterie dans le casque. À date je n'ai jamais fermé le casque et il est connecté en permanence sur le Power Hub.
je sais pas, j'ai pas lancer SteamVR du tout hier soir
le RQ change la resolution, donc ca a un impact dans openXR SI tu ne override pas la résolution
Pour le DFR a priori ca va arriver bientot sur le Pimax Client 1.13.
Pour le 120fps, je veux tester 90fps sans smoothing , vs 60 fps avec smoothing forcé ( donc 120fps dans le casque ).
Pour voir les gains et default.
le 60fps avec smoothing forcé aurait l'avantage que le jeu n'a besoin que de tourner a 60fps, donc tu charge moins le CPU et le GPU ( donc tu peux augmenter les options graphiques, ou ton GPU chauferra moins ).
ps : " j'avais mis la limite de fps sur iRacing à 120" ca sert a rien, En VR la VSYNC est forcé ON pour la bonne raison que les 2 panneaux doivent etre sync.
A moins que tu ne parles du LOD Automatic avec cible a 120fps?
Ok donc la limit de fps on peux la laisser à illimité ?
Je croyais qu’il était préférable de la mettre à la fréquence du casque, fausse croyance.
J'ai mis la page d'options pour qu'on parle bien de la meme chose
Frame Rate, en VR tu peux mettre no limit car la VSYNC est forcé par le casque
Pour le Dynamic LOD, la tu peux mettre FPS a 120 voir plus 125 pour te donner la marge. Et ce que le jeu fait , c'est reduire le nombre de voiture et d'objet , et changer le LOD des objets, pour essayer atteindre la cible FPS .
Les petits truc que j'aime bien sur le Crystal par rapport au G2.
- le bouton on-off est sur le casque au lieu de sur la break box a 3m de moi.
- on peut mettre la valeur IPD dans le Pimax client, et le moteur le règle tout seul pour vous.
- l activation du casque est bien plus rapide : quand on vient de l allumer et aussi quand on Switch sur le jeu.
- pas besoin de bouger la tête gauche droite, haut bas pour détecter la pièce, ça marche direct.
Marc_63 est ce que tu sais si c'est possible de désactiver que l Audio switch sur le casque ne se fasse pas quand on allume le casque ?
Je sais pour WMR et SteamVR mais pas Pimax
Vos retours font vraiment envie, je pense que je vais franchir le pas.
Concernant le 6DOF, est-ce qu'il fonctionne sans anicroche ?
Sur mon premier Oculus Rift S il était top. Sur le G2 il a parfois des décrochés mais de manière impredictible (quand ça arrivait en pleine course, c'était la cata): des fois il fonctionnait bien pendant des semaines, puis certaines fois c'était terrible.
Concernant les logiciels, comme je crains toujours de pas faire comme il faut. Je suis super preneur d'une info toutes simples: la liste de ce qu'il faut installer, et dans quel ordre, avant ou après avoir branché le casque. Sachant que je vais partir sur OpenXR pour iracing.
Afficher plusAlors, ca marche nickel, du coup, bah , je pense que je vais pas re-installé windows lol.
je me suis fais une session de 2h de iRacing, donc retourd a chaud.Quand on porte le casque a la main, ou le pose , il fait lourd mais éttonement on sent pas ce poids sur la tete, donc ca reste tres confortable, meme si je trouve le G2 un peu plus confortable ( bon en meme temps il est presque 2 fois plus leger ).
Le son "a la" index, contrairement a ce que certains reviewer disent, cest un bon cran en dessous du G2, mais reste bien meilleur que du HTC VP2 par exemple, bon apres je suis un peu audiophile, donc le son, je suis sensible, sur le G2 ca passait, mais la je vais re-sortir mes Senheiser IE 600.
Le FOV, j'ai comparé avec meme position dans la voiture sur la lotus 49. Avec le G2 je vois 75% des retros, et avec le Crystal 105%, donc en fait un net gain.
Et encore plus impressionant le FOV vertical, Bien plus grand que le G2.. tellement qu'au debut je croyais que j'avais un bug de position de caméra, car dans la lotus on estallongé dans la caisse, et j'avais jamais vu avec le G2 car le VFOV est tellement plus petit que le Crystal, avec le Crystal je vois mon torse , ca m'a fait bizarre.
bon celui que vous attendez, la clareté.. c'est nettement plus net que le G2 , surtout au loin, mais le PLUS impressionant, c'est que c'est net jusqu'a 90% du FOV ( qui en plus est plus grand que le G2 ), dans le G2 , je dirais que c'etait net jusqu'a 60% du FOV.
Et aussi truc SUPER , 0 Abheration chromatique, meme sur les bords de la lentilles !!!! Avec le G2 j'etais obligé de tourner la tete pour lire la boite F3 Relative dans iRacing, car 1- c'etait flou car sur le bord du champ de vision et 2 avec les abherations chromatique le texte etait dédoublé rouge/bleu. Avec le crystal, le text est net et pas dédoublé du tout.
Ensuite les couleurs.... pfff. ca pete... J'ai lancé un Jerez ( piste recente ) a 14h00, les couleurs chattoyantes.. super.
Ensuite, j'ai fait un Lemans de nuit en Nissan GTP... la nuit, c'est la nuit, les noirs sont bien noirs. Mini bémoles, dans les scenes sombres comme rouler de nuit, du coup les textes et l 'UI est aussi plus sombre , a cause du local dimming, mais en fait c'est pas plus mal ca évite d'etre "eblouis" par du texte blanc , quand tu roules de nuit.
Pendant que j'etais de nuit avec les lumieres autours , autre constant, absolument AUCUN god ray / glare.
Perfomance, j'ai lancé en Pure OpenXR avec PimaxXR 0.4.0, et OpenXR Toolkit. 1er lancement, bon... ca piquait les FPS car j'etais en Max Reso 4312x5102. Et comme on a pas encore le DFR ( voir plus bas ) meme la 4090 elle y arrive pas. Apres avoir tuner une resolution custom avec OpenXR Toolkit, je me suis arrété sur du 37XX x 4000.
Course AI avec 29 AI + moi, départ 20eme, le GPU est a 9ms ( FFR a balanced ) donc lock 90fps ( 11ms ). Et ensuite quand c'est moins dense en AI, ca descent a 7ms.
Donc super content des perfs !!
Pour le DFR , nous ne pouvons pas encore essayé, car meme si PimaxXR ET openXR Toolkit , le gere comme j'ai mis dans un poste plus haut, nous n'avons pas encore le Client Pimax qui l'active... donc pas encore de IPD auto. Mais ca ne devrait pas tarder.
Tant que je parle de l 'IPD, le miens est petit ( 59 ) et c'est le 1er casque ou je peux regler la bonne valeur , car on peu choisir entre 58 et 72. Sur le G2 le min c'est 60 si je me rappel bien.
En conlusion , apres 2h de iRacing, je suis SUPER Content !
Pour Marc_63 : aucun soucis de tracking dans iRacing.
Merci beaucoup pour ce retour bien complet !
J'ai un pote qui est sur iRacing (moi je ne fais que du DCS/FS2020), qui suit la VR de loin et à qui j'ai montré ton message, il me dit ça :
"Il ne parle pas du truc le plus important à mes yeux, l'aliasing et le flou au-delà des 50-100m avec tous les putains de casques que j'ai déjà essayé"
Pour info le meilleur casque qu'il ait testé c'est la 1e version du G2 vite fait, sinon c'était surtout du Quest 2 ou moins bon.
Je sais qu'un élément bloquant pour lui c'est toutes ces lignes qui "clignotent" (je suppose que c'est l'aliasing), même si moi ça ne me gêne pas tant que ça.
A ce niveau l'amélioration est notable non, et aussi sur la distance de vue nette ?
Bah je sais pas comment il a tester mais sur le G2 comment tu config tu peux avoir ou pas de l'aliasing ca pas trop a voir avec le casque en fait.
Avec le G2 si tu met pas de AA dans les options graphique de iRacing, bah tu as de l'aliasing.
Moi j'ai le AA a 4x et avec mon G2 j'avais pas d'aliasing. Donc ca dépend plus de la puissance de ton GPU que du casque en fait.
Le crystal c'est 35 PPD ( pixel par degre ) et le G2 23 PPD, donc le crystal est bien plus dense en nombre de pixels, mais si tu met la AA a 0, ( pas essayé ), je suis sur que tu peux voir de l'aliasing aussi, car ca rien a voir avec l'affichage.
Sur mon UWD 3800x1600, si je met pas de AA dans un FPS , je vois de l'aliasing aussi
C'est plus flagrant en VR car l'image prend 100° de ton champ de vision alors qu'un ecran ca prend 45° seulement . donc le PPD est ENORME par rapport a la VR
3800 pixel sur 45° ca fait 85 PPD.
Bah je sais pas comment il a tester mais sur le G2 comment tu config tu peux avoir ou pas de l'aliasing ca pas trop a voir avec le casque en fait.
Avec le G2 si tu met pas de AA dans les options graphique de iRacing, bah tu as de l'aliasing.
Moi j'ai le AA a 4x et avec mon G2 j'avais pas d'aliasing. Donc ca dépend plus de la puissance de ton GPU que du casque en fait.
Le crystal c'est 35 PPD ( pixel par degre ) et le G2 23 PPD, donc le crystal est bien plus dense en nombre de pixels, mais si tu met la AA a 0, ( pas essayé ), je suis sur que tu peux voir de l'aliasing aussi, car ca rien a voir avec l'affichage.
Sur mon UWD 3800x1600, si je met pas de AA dans un FPS , je vois de l'aliasing aussi
C'est plus flagrant en VR car l'image prend 100° de ton champ de vision alors qu'un ecran ca prend 45° seulement . donc le PPD est ENORME par rapport a la VR
3800 pixel sur 45° ca fait 85 PPD.
Sur le G2 c'était pas son casque donc il n'a pas pu tester grand chose, j'imagine que la majorité de ses tests avec iRacing ont dû être faits sur le Quest 2, donc là je pense que c'était inévitable d'avoir de l'aliasing, il n'y a juste pas assez de pixels, AA ou pas
De toute façon la question portait sur la VR en général, et pas forcément que sur iRacing
Merci pour ta réponse ! En gros avec le Crystal et une configuration correcte de l'AA, l'aliasing c'est de l'histoire ancienne, c'est cool !
Meme avec le G2 le aliasing j'en avais pas , aucun screen door effect, donc avec le Crystal c'est encore mieux
Meme avec le G2 le aliasing j'en avais pas , aucun screen door effect, donc avec le Crystal c'est encore mieux
Ouaip c'est nickel !
Il habite loin de chez moi mais il devrait passer ici cet automne, d'ici là je devrais largement avoir le casque donc il pourra tester par lui-même
Merci
J'ai mis la page d'options pour qu'on parle bien de la meme chose
Frame Rate, en VR tu peux mettre no limit car la VSYNC est forcé par le casque
Pour le Dynamic LOD, la tu peux mettre FPS a 120 voir plus 125 pour te donner la marge. Et ce que le jeu fait , c'est reduire le nombre de voiture et d'objet , et changer le LOD des objets, pour essayer atteindre la cible FPS .
On parle bien de la même chose.
Concernant le Lod j'ai toujours mis une valeur pour ne pas que le jeu réduise les objets et voitures.
Marc_63 est ce que tu sais si c'est possible de désactiver que l Audio switch sur le casque ne se fasse pas quand on allume le casque ?
Je sais pour WMR et SteamVR mais pas Pimax
J'ai remarqué qu'avec SteamVR on pouvait le désactiver mais j'ai pas trouvé encore quand on utilise PimaxXR. J'utilise seulement un système avec haut-parleurs et je trouve ça un peu chiant de toujours devoir aller changer ça au lancement et le changement ne se garde pas par défaut comme avec le G2.
Merci pour ta réponse ! En gros avec le Crystal et une configuration correcte de l'AA, l'aliasing c'est de l'histoire ancienne, c'est cool !
J'ai remarqué une chose que je n'avais jamais remarqué avec mes autres casque car je n'avais pas aliasing.
C'est que si la résolution n'est pas assez haute j'ai de l'aliasing même si je suis à 4x sur le réglage et il y a des scintillements comme par exemple sur les grillages des clôtures.
Au début avec le Crystal sur iRacing et SteamVR je n'avais pas touché à la résolution et elle était beaucoup trop haute car injouable mais l'image était sans défaut. Ensuite je suis passé à OpenXR Toolkit et là au début j'ai mis la résolution par oeil trop basse et j'avais ce problème sur certains éléments surtout du scintillement, même l'asphalte scintillait. J'ai remonté la résolution et le problème est disparu.