• Sur iRacing mon cockpit bouge mais en voiture à part tourner la tête on la bouge pas.

    Sur DCS et FS2020 faudrait que je vérifie si ça fait la même chose.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J’ai fait une course en après-midi et effectivement après vérification ça ne bouge pas, par-contre lors de mes premiers essais avec le casque ça bougeait et je n’avais pas vérifié depuis, probablement résolu avec la mise à jour du firmware.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (28 juillet 2023 à 23:12).

  • Petit retour du Pimax Crystal après 2h d'utilisation.

    J'ai eu plusieurs bugs sur FS 2020, dont un curseur de souris quasi inutilisable, et une sorte d'ombre qui passait en permanence sur les paysages, mais ça ne m'a pas empêché de pouvoir analyser la qualité de l'image.

    L'image est très belle ainsi que les couleurs, mais en venant du Pico 4 + RTX 4090 (donc en God Mode), c'est plus net certes mais le gap n'est pas si élevé que ça

    Par contre le casque est beaucoup trop lourd à mon sens, malgré le bon équilibrage. J'ai un assez grand nez un peu cassé c'est super douloureux je ne tiens pas très longtemps sans avoir mal.

    Quand je compare au Pico 4 super léger et agréable, qui se pose en 3 secondes, sans fil en plus, la comparaison n'est pas à l'avantage du Pimax. Avec le Pico j'oublie très vite que j'ai un casque sur la tête, avec le Crystal ce n'est pas du tout le cas.

    Après en effet ça va dépendre de la morphologie de chacun, c'est très personnel.

    Bref je vais encore tester ces prochains jours, particulièrement sur DCS, mais a priori je ne pense pas que je vais le garder, je vais probablement retourner sur le Pico 4 en attendant un casque plus confortable

    MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR 5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2 To - Philips Evnia QD-Oled 34M2C8600 - Fibre 2Gb/Wifi 6 - Pico 4

  • Pico 4 + RTX 4090 = God Mode

    dekesséça ? :euh2:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (29 juillet 2023 à 00:24).

  • Merci pour ton retour Valerian c'est bon d'avoir les avis de tous.

    Je suis étonné de voir que tu ne constates pas une plus grande différence de netteté, si on compare les deux casques le Pico 4 a 20,75 PPD contre 35.

    Le Pico est l'équivalent du G2 en PPD et moi j'ai vu une grande différence.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (29 juillet 2023 à 02:02).

  • Merci pour ton retour Valerian c'est bon d'avoir les avis de tous.

    Je suis étonné de voir que tu ne constates pas une plus grande différence de netteté, si on compare les deux casques le Pico 4 a 20,75 PPD contre 35.

    Le Pico est l'équivalent du G2 en PPD et moi j'ai vu une grande différence.

    Alors oui le Crystal est plus net, aucun doute, si je dois choisir en netteté entre les deux casques le Pico est en dessous, mais c'est peut-être un peu le même principe que l'analyse de Zekk sur le Quest Pro (je mets le lien ici pour ceux que ça intéressent), qui en fait son casque de référence en terme d'image malgré sa réso plus basse) :

    Quest Pro - Check-Six Forums

    Je trouve l'image sur le Pico peut-être plus douce, j'ai de la peine à l'expliquer.

    Mais je ferai encore plein de tests dimanche, je vais peut-être nuancer mon jugement :)


    Pico 4 + RTX 4090 = God Mode

    dekesséça ? :euh2:

    C'est un mode de Virtual Desktop (l'appli sur le store de Pico, pas sur le PC), qui permet une image extrêmement nette, mais qui demande une RTX 4090 pour donner son plein potentiel, car extrêmement gourmand. Si tu veux en savoir plus, tu peux voir cette vidéo :


    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.



    [edit] il y a aussi SimHanger qui en parle :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR 5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2 To - Philips Evnia QD-Oled 34M2C8600 - Fibre 2Gb/Wifi 6 - Pico 4

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Valerian (29 juillet 2023 à 09:39).

  • En fait je pense que c'est la compression de l'image qui rend l'image plus douce sur le pico 4. Par contre si tu fais attention, toutes les textures de routes sont lissées alors que l'écran est capable de les rendre...

    Après oui j'ai le pico et le crystal et c'est clair que le pico est un super rapport qualité prix !

  • ce qui est incroyable c'est que la comparaison entre ses 2 casques pico 4 et pimax crystal vous montre bien qu'un casque a 400 euros fait autant bien qu'un casque a plus de 1500 euros...

    Au final quel interet de prendre ce fameux crystal ?

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • En fait je pense que c'est la compression de l'image qui rend l'image plus douce sur le pico 4. Par contre si tu fais attention, toutes les textures de routes sont lissées alors que l'écran est capable de les rendre...

    Après oui j'ai le pico et le crystal et c'est clair que le pico est un super rapport qualité prix !

    Oui tu as sans doute raison. Encore une fois je ne doute pas que le Crystal est supérieur.

    Par contre le fait d'avoir une aussi belle image sur un casque léger sans fil et qui se pose en 3 secondes est appréciable.

    Je me souviens que avec le G2 sur DCS à cause du câble j'avais parfois de le peine à me retourner très en arrière en bas par exemple, alors que avec le Pico tu es entièrement libre de tes mouvements.

    En plus moi qui ne faisais que de la simu, depuis que j'ai le Pico 4 je me surprends à retourner sur d'autres jeux comme Alyx etc.

    Je suis quand-même pressé d'être dimanche pour continuer de tester le Crystal :)

    MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR 5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2 To - Philips Evnia QD-Oled 34M2C8600 - Fibre 2Gb/Wifi 6 - Pico 4

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Valerian (29 juillet 2023 à 12:34).

  • ce qui est incroyable c'est que la comparaison entre ses 2 casques pico 4 et pimax crystal vous montre bien qu'un casque a 400 euros fait autant bien qu'un casque a plus de 1500 euros...

    Au final quel interet de prendre ce fameux crystal ?

    Attention l'image est quand-même clairement meilleure sur le Crystal !!

    Et puis le Pico 4 demande une RTX 4090 pour développer tout son potentiel, et si possible aussi une connexion Wifi 6, ce n'est pas rien

    Mais c'est sûr que le Pico a un rapport qualité-prix excellent, et permet aussi de jouer debout dans d'excellentes conditions

    MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR 5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2 To - Philips Evnia QD-Oled 34M2C8600 - Fibre 2Gb/Wifi 6 - Pico 4

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Valerian (29 juillet 2023 à 12:37).

  • Oui mais pour du simracing j’ai pas besoin de ça. Sur mon G2 j’ai même pas pris les contrôleurs :siffle:

    Si la batterie n’était pas requise quand il est branché, ça serait différent. Mais la ca crée un élément d’usure inutile.

    Salut

    Le form factor ,la batterie du Crystal moi aussi je trouvais au début cela relou mais lors du test à Paris je l’ai même pas capter ,de plus le poids du Crystal c’est à la louche le poids de mon HTC Vp2 !

    J’ai moi aussi au le 1er G2 de novembre 2020 ,oui il est plus léger car il a pas le poids de la batterie arrière mais c’est surtout son formfactor qui psychologiquement fais croire qu’il est hyper léger par rapport au Crystal !

    Le form factor du Crystal de plus n’est pas le plus lourd pour moi ,c’est la sangle et le stysme audio qui alourdit le bouzzin et même psychologiquement le casque !

    Quand Sweviver a Paris me montre le Crystal ,moi aussi je trouve cela aussi gros visuellement que mon ancien Pimax 5k et 5k+ qui étais plus grand en taille et très lourd !

    Puis quand Sweviver me le passe dans mes mains :

    -Bah il est plus petit que mon 5k+ et surtout moins lourd ,même si il fais 1kg tout compris !

    Alors oui le casque vr idéal seras comme le nouveau casque #Beyond ,hyper léger et tout et tout dedans en fonctionnalité comme le Pimax Crystal /12k mais c’est pas pour l’instant !

    De plus chez #beyond ils ont résolu le problème du casque qui vas pas à tous le monde en moulant la mousse frontale à ta tronche donc il ne marche que pour une personne et n’a pas les fonctionnalités comme le dfr du Crystal !

    Moi j’attends le 12k,je fais du sim/Racing-avion ,dans la réalité le poids du casque d’un pilote de chasse ou de voiture est bien plus lourd que les 1kg du Crystal /12k donc cela me gêne pas du tout ,si le casque pèserais 5kg là oui je Kouinerais 😂😂🤣🤣🤣

    J’ai reçu hier un mail de Pimax :

    -Ce mail parle que le Crystal dorénavant est livrer de façon constante ,finit les pre commandes,ils ont du stock et livre fissa .

    -Puis ils parlent du futur,avec des lentilles 35ppd avec un +15% officiel en Fov !

    -Le futur avec comme le disais #Valerian un casque avec toute ses fonctionnalités comme le sans fil,ils parlent qu’ils ont implanté la captation des doigts sur les joys ,un Dfr /Eyetracking actif et des perfs de +15/40% suivant les jeux et de futur update logiciel .

    Il manque le sans fil fonctionnel ,le wiGi en option ,le face tracking et handtracking !

    Moi j’ai finalement décidé d’annuler.

    Le crystal n’est pas le casque que j’attends. Trop gros, trop lourd, batterie inutile.

    J’attends de voir comment il évolue, ou ce que va proposer valve.

    D’ailleurs j’ai reçu un sondage de pimax qui demande pourquoi on aimait tant le G2. Intéressant comme initiative. Je me demande ce qu’ils vont en faire. En tout je leur ai dit ce qui m’a fait annuler: le poids, la batterie, et le prix.

    Salut

    Il est pas lourd ,je l’ai eu en main aussi à Paris en décembre dernier et il est bien moins lourd que mon ancien Pimax 5k/5k+ tout en étant plus petit !

    Aplushhsss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (29 juillet 2023 à 15:08).

  • Il met arrivé une chose de bizarre hier sur iRacing, quand je suis arrivé en jeu mon image était beaucoup moins nette.

    Dans la voiture on peut positionner à divers endroits des box semi-transparentes de son choix (par exemple le classement en piste) et ces box n'étaient plus positionnées exactement à l'endroit ou je les avais mises. Sur le moment je me suis dit que la résolution avait changée.

    J'ai fait ma course car il était trop tard pour vérifier tout ça mais je peux vous dire que l'image était vraiment pas belle, c'était assez inconfortable visuellement de faire une course dans ces conditions là.

    Quand la course c'est terminée j'ai vérifié les réglages de résolution et pourtant c'était exactement comme les jours précédents, ensuite j'ai fermé l'ordi.

    Ce matin je suis retourné en jeu et le problème avait disparu, tout était redevenu normal, je ne sais vraiment pas ce qui c'est passé hier. :euh2:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (29 juillet 2023 à 15:04).

  • ce qui est incroyable c'est que la comparaison entre ses 2 casques pico 4 et pimax crystal vous montre bien qu'un casque a 400 euros fait autant bien qu'un casque a plus de 1500 euros...

    Au final quel interet de prendre ce fameux crystal ?

    Heu la je crois que tu te trompe ,un Crystal c’est pas du bas de gamme comme un pico4 !

    Le pico 4 n’a pas :

    Moins de Fov h/v/h

    Image moins net en résolution par oeil .

    Pas la même qualité du son /Dmas le son -micro .

    Pas de le DFr /Eyetracking.

    Pas d’IPd régler de façon automatique

    Pas de joys à captation des doigts

    Pas de face tracking et handtracking qui vas arriver sur le Crystal !

    Pas de wiGi

    Pas de Wifi6E ect ect

    Ça fais une grosse différence entre un casque haut de gamme et un casque bas de gamme !

    Le pico 4 c’est la vr bas de gamme comme le Meta qu’est 1/2 !

    D’où des casques haut /très haut de gamme comme :

    -le Varjo aéro à2300€ est sans audio-micro ,sans bases station ,sans joys,pas Local Diming ,pas de Dfr /pas d’iPad automatique,dalle Mini-led/Oled /lentilles #pancake,fiv de 90/100 en Fov =Horizontal/vertical /diagonal.

    .

    -Xtal 4K par oeil a 8000€ avec dfr hyper évoluer ,IPD auto ,et une liste de fonctions longue comme un jour sans pain ect ect ,le casque du Graal avec son Fov à 180,un must qui coûte un rein qui n’a pas de joys et sans base station !


    -Pimax Crystal a 1857€ Ttc livrer en France 🇫🇷,taxe douanière comprise qui a :

    Dalles Q-led/Mini led 2880x2880

    Fov /140 diagonale /103 V+H.

    Lentilles asphériques

    Dfr

    Local diming

    Captation des doigts sur le joy

    WiGi

    Wifi6E

    Handtracking

    Face tracking

    Ect ect

    Stand alone grâce à sa puce #Snapdragon XR2 qui t’évite de payer 2 bases station à 300€ la paire .

    Faceplate Lighthouse pour utiliser en captation tes anciennes bases station !

    ———————-

    Ces 3 casques de gen 3.0 sont le futur bien réel de la vr !

    J’ai juste omis le Meta Quest pro qui est lui aussi un casque vr 3.0 mais il est plus porter pour le sans fil que pour la simulation qui nous intéresse ici 👍🏻😇


    Au salon #roadshow de Pimax en décembre dernier ,j’ai eu l’honneur grâce à l’administrateur du site #Daily vr ex #ETR francophone de parler aux organisateurs et au boss du salon qui louais à Pimax les locaux et de parler pendant 1h avec Sweviver comme j’étais arriver 1h avant tous le monde lol 😂

    Ils on tous tester tous les casques 3.0 citer plus haut,et tous sont d’accord sur un point =

    Ces 4 casques 3.0 qui coute un bras sont un step que seul un test peux faire comprendre à un geek ,les désignations techniques sur le net ,nos blabla ne valent pas un TEST !

    La contre partie :

    Ce sont des casques très chers et il faut un Pc très haut de gamme à 4000€ le Pc avec uen RTX 4090/80 au cul cul 🤪🤪

    J’écris pas la désignation technique du pico 4 ou du Meta quest 2 en comparaison 🤣🤣

    Aplushhss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 8 fois, dernière modification par lolof1 (29 juillet 2023 à 16:00).

  • Il met arrivé une chose de bizarre hier sur iRacing, quand je suis arrivé en jeu mon image était beaucoup moins nette.

    Dans la voiture on peut positionner à divers endroits des box semi-transparentes de son choix (par exemple le classement en piste) et ces box n'étaient plus positionnées exactement à l'endroit ou je les avais mises. Sur le moment je me suis dit que la résolution avait changée.

    J'ai fait ma course car il était trop tard pour vérifier tout ça mais je peux vous dire que l'image était vraiment pas belle, c'était assez inconfortable visuellement de faire une course dans ces conditions là.

    Quand la course c'est terminée j'ai vérifié les réglages de résolution et pourtant c'était exactement comme les jours précédents, ensuite j'ai fermé l'ordi.

    Ce matin je suis retourné en jeu et le problème avait disparu, tout était redevenu normal, je ne sais vraiment pas ce qui c'est passé hier. :euh2:

    Ça me rappelle la même expérience avec mon QP la veille de partir en vacances

    587.png

  • Bien oui je me souvient là et on a pas le même casque.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.