• Moi je parlais du Fov ,avec des lentilles complexes et vu sa tronche ils ont dû réussir autre chose en technique .

    Aplsuhhss 😇👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Le célèbre youtuber VR Sim flight guy a reçu ces lentilles (les versions définitives) et il n'est pas du convaincu. Il a posté un premier avis sur sa chaîne.

    gjxs.jpg

    Avis qui n'engage que lui naturellement

    587.png

  • j'ai une question à poser à tous ceux qui ont un Cystal, avez-vous modifié ses paramètres de luminosité, contraste, rétroéclairage...etc ?

    j'ai toujours lu que ses noirs étaient noirs, presque similaires à des panneaux oled etc...alors la couleur noire oui, elle est paraît bien noire sur un tableau de bord par exemple ou l'alcantara d'un volant (toujours aussi dingue de voir quasiment "les poils" de l'alcantara tellement l'image est nette) mais mais mais....je vais encore le comparer à mon Quest pro sur ce point uniquement. Hier soir, j'avais envie de jouer une dernière fois avant de partir en vacances quelques jours. Je fais quelques tours de Nordschleife de nuit sur Rf2 et j'ai été très surpris de ne jamais avoir réellement des conditions visuelles de roulage dans le noir : l'image globale est "laiteuse", il y'a toujours une sorte de voile gris fin sur l'ensemble de l'image qui ne donne pas l'impression de rouler réellement la nuit, le ciel est gris foncé. Alors j'ai tout de suite pensé au rétroéclairage, je l'ai baissé à 80 puis 60 puis 50%..c'est mieux mais pas génial car toute la luminosité globale baisse également, mon tableau de bord, les autres voitures etc..

    Alors j'ai procédé différemment ensuite, j'ai testé des tas de combinaisons : baisser le rétroéclairage et compenser par plus de luminosité et de contraste à diverses niveaux : alors c'est mieux la nuit mais en roulage de jour, il y'a trop de contraste, l'image est saturée sur les gris (la piste) qui deviennent trop blancs. Je n'ai pas su trouver le bon compromis.

    Naturellement le local dimming est réglé sur "extrême" mais à côté du Quest pro ça ne rend pas du tout pareil. Le Quest Pro avec son local dimming, on roule vraiment dans la nuit noire avec tout le reste (concurrents, ma voiture) qui reste parfaitement contrasté et lumineux, le ciel est bien noir mais avec les étoiles ou la lune bien blanches en même temps : moi j'aimais beaucoup cette sensation que je ne retrouve pas avec le Crystal. En gros, pour caricaturer, c'est comme si vous compariez un écran LCD (le Crystal) et un écran Oled (le Quest Pro) sur le rendu des noirs. Je suis certain que c'est une question de réglages à équilibrer entre rétroéclairage des panneaux, contraste et luminosité : je n'ai pas trouvé le triptyque idéal à ce stade.

    587.png

  • J'ai juste mis le dimming sur balanced

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je sais pas pour ça. Moi je l'ai diminué car dans les scènes très sombres avec juste 1 point de lumière quand la partie dans le noir dans Alyx, ça créer un léger halo de lumière autour de la source de lumière et j'aime pas du tout.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • j'ai une question à poser à tous ceux qui ont un Cystal, avez-vous modifié ses paramètres de luminosité, contraste, rétroéclairage...etc ?

    Rien changé, j’ai ouvert une fois Elite Dangerous pour voir si c'était jouable en VR sans m’attarder aux noirs. C’était tellement beau que j’y ai pas trouvé de défaut. :)

    Sur iRacing pas testé de nuit encore.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Moi le local diming je le mets sur extrème.

    Rf2 j’y joue plus depuis 2019 .

    Je roule uniquement sur Iracing et je l’ai testé de nui et les noirs sont noirs ,test effectuer sur le circuit Daytona 500 .

    Ensuite rf2 en qualité de test et de shaders c’est pas le jeux de référence pour faire un test de Noir profond .

    Tous les jeux sont pas égaux pour des tests de couleurs ou contraste

    Vas dans Dcs World ou IL2 Bob ,Mfs 2020 dans les cockpits pour voir du noir de chez noir .

    Ensuite tu auras beau avoir le meilleur casque du monde si les jeux ou simu est foireux en conception cela donneras une image merdique .

    Après il faut voir tes réglages de Ss ,dans openXrToolKit pour s’entraider et avoir la même base de comparaison :

    -résolution

    -Ss

    -Cas ou pas de cas suivant les goûts .

    -Dfr ou pas .

    Ect ect

    Après en vr chacun a sa vision perso donc des comparatifs c’est pas facile ,là ou quelqu’un trouveras les noirs hyper profond ,un autre geeks les trouveras moyennasse et devras se retrousser les manches pour trouver ses propre réglages .

    Peut être un jour un casque qui régleras suivant les jeux,notre IPD /Notre vision a par oeil ,notre perception des couleurs de façon auto .

    En 2024 on est encore à sortir la clef de 13 en simu /Vr ou vr tout court .

    Mais bon cela évolueras .

    Déjà les casques Varjo ont depuis le xR-3 et le dernier XR-4 le Focus auto avec nos yeux pour 13000€ le casque .

    Comme les lentilles ,l’anglais a déjà tester les protos des lentilles de Pimax en novembre dernier et les tourner pas bonne avec sa vue .

    Qui dis qu’il a pas des blems de vue le rosbeefs ?

    Pimax a fais 3 batch de production de ces nouvelles lentilles et leur testeur on adorée .

    Mais étais ce des testeurs chinois ou de tous les continents ?

    Car en morphologie les asiatiques ont des têtes plus petite et cela joue en création de lentilles

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 3 fois, dernière modification par lolof1 (3 mars 2024 à 16:44).

  • Dans les dernières tentatives que j'ai effectuées pour un roulage à Minuit dans Ams2 et Rf2, j'avais obtenu un truc qui me plaisait à :

    - local dimming extrême

    - rétro-éclairage 80

    - contraste+1

    - luminosité : default

    - cas 2%

    Là j'étais dans une impression de nuit naturelle et c'était parfaitement immersif. Seul point ennuyeux, en roulage de jour , il y a trop de contraste, il faut le remettre par défaut...et de fait le rétro éclairage est trop faible, il faut le remonter à 90/95 ...enfin tout ça c'est à mon goût bien sûr. Par exemple je ne mets jamais le rétro-éclairage à 100% mais à 95% sinon je trouve l'image trop éclairée avec une très très légère impression "foggy" permanente (légère impression de brouillard).

    Je suis bien d'accord que la vue de chacun joue beaucoup là-dedans.

    A ce propos, je viens de refaire tester ma vue, et faire de nouvelles lunettes progressives. Depuis 3 ans, je ne m'étais pas aperçu à quel point ma vue de loin avait baissé. Je me suis fait faire une monture simple avec correction pour la vue de loin (plutôt que la seconde paire solaire gratuite, et tout exprès pour la Vr), et bien je découvre que ce que j'ai toujours vu dans mes casques ....et bien c'est tout vu je voyais légèrement flou ! Sur le Quest Pro, ça a été instantané, je vois net dedans comme je n'avais jamais vu auparavant (je parle bien de ma vue à moi et pas la netteté de rendu du casque lui-même). Malheureusement ça ne matche pas bien ces lunettes avec le Crystal car son point de focalisation, a contrario de beaucoup de casques VR, n'est pas à 3 mètres mais à 1 mètre. Mon opticien va me tester et m'indiquer quelle est ma correction idéale pour 1 mètre (c'est+/- l'intermédiaire d'un verre progressif), il me donnera des verres correspondant pour essayer s'il en a dans ses rebuts, si c'est validé, je me ferai faire soit une paire de lunette ultra basique et fine pour utiliser avec le crystal, soit des inserts adaptés. Si le prix est similaire, je partirai plutôt sur des lunettes que des inserts (je préfère). Et l'image sera au top.

    587.png

  • putain avec le chien d'aveugle ça va être chiant la VR.... :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Malheureusement ça ne matche pas bien ces lunettes avec le Crystal car son point de focalisation, a contrario de beaucoup de casques VR, n'est pas à 3 mètres mais à 1 mètre. Mon opticien va me tester et m'indiquer quelle est ma correction idéale pour 1 mètre (c'est+/- l'intermédiaire d'un verre progressif),

    C'est sûrement la raison pourquoi je vois plus net avec mes verres progressifs plutôt que mes lentilles de contact, mais alors pourquoi c'est comme ça avec tous les casques que j'ai eux à date si la distance de focalisation est différente entre eux. :euh2:

    Tu nous redonneras des news à ce sujet quand tu auras testé avec des verres ajustés pour 1 mètre.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Tu peux compter sur moi Marc ;)

    Mais quand tu te balades sur les différents sites de lentilles correctrices pour les casques, tu remarqueras qu'il n'y a que pour le Crystal qu'on te met en garde à ce sujet. Chez VR Optician par exemple, on t'explique bien qu'il vaut mieux tester avec une correction "intermédiaire" qu'une traditionnelle correction de "loin".

    587.png

  • Tantôt en pleine pratique sur iRacing mon casque s'est déconnecté, une chance que je n'étais pas en course, première fois que ça me faisait ça.

    J'avais un message d'erreur dans le Pimax Play qui disait de débrancher le câble sur le casque, heureusement la connexion est revenue après l'avoir rebranché.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Lequel de câble : le display port ou l'usb ?

    Moi j'ai eu mon premier bug aussi vendredi soir, les écrans du casques s'éteignaient instantanément (screen off dans Pimax play) dès que je l'enlevais au lieu des 20s de délai et ils ne se rallumaient plus. Un redémarrage de tout, pc compromis, a tout remis en route normalement.

    587.png

  • Et tous les deux de mémoire vous avez mis la dernière mise à jour .🧐🧐

    Moi j’ai des lunettes de vue depuis mes 44 ans ,je vois extrêmement b8n de loin mais de près je suis devenu une taupe .

    Mes verres progressifs que j’ai pris avec un châssis titane très fin marche sur tous mes casques depuis 2013,seul le Pimax 5k+ a cause de ses dalles inclinées me fesais souffrir des yeux .

    Certains sont Bibi ne supporte pas les dalles inclinées .

    C’est bien le seul casque ou j’ai eu un problème ,comme si je louchais .

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Lequel de câble : le display port ou l'usb ?

    Moi j’ai débranché les deux USB du Power Hub, on peut aussi débrancher direct sur le casque.

    Avant de le faire j’ai tenté de faire reconnaître le casque avec un redémarrage de l’ordi mais sans succès, tenté aussi un Restart Service et Headset.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Non lolo, j'ai fait la mise à jour 1.18 après.

    Je l'ai justement faite parce que le change log évoquait la résolution de ce bug justement.

    Ah ok .

    On en reviens aux carte fille Usb 3.0 et de la stabilité des prises usb 3.0 en jouant .

    Aplushhss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Moi j’ai débranché les deux USB du Power Hub, on peut aussi débrancher direct sur le casque.

    Avant de le faire j’ai tenté de faire reconnaître le casque avec un redémarrage de l’ordi mais sans succès, tenté aussi un Restart Service et Headset.

    Marc tu a bien brancher ton Crystal à un chargeur #QC pour tes prises usb 3.p et usb 2.0 comme moi ?

    Ma prise USB 3.0 de leur hub je l’ai branché à ma carte fille Pci express 3.0 et aucune deco que ce soit sur mon Pc auto ou Pc avion .

    L’autre fois sur Iracing j’ai piloter plus de 4h non stop avec en plus ma batterie qui a pas broncher grace au câble usb 3.0 que je branche sur le côté du Crystal vers mon charger #QC à sa prise rouge Usb 3.0 #QC .

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (3 mars 2024 à 20:19).