• il faut attendre les tests, en vrai, on sait pas ce que ca apporte.

    Par contre, je serais curieux de savoir si je peut garder mes bases et les manettes de l'index pour juste prendre le casque.

    Enfin, rdv en 2025 quand on en saura plus quoi.

    :bad2:

  • il faut attendre les tests, en vrai, on sait pas ce que ca apporte.

    Par contre, je serais curieux de savoir si je peut garder mes bases et les manettes de l'index pour juste prendre le casque.

    Enfin, rdv en 2025 quand on en saura plus quoi.

    Je pense que oui si tu achète la face plate light house de chez pimax mais pose leur la question directement, il réponde relativement vite généralement...

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • il faut attendre les tests, en vrai, on sait pas ce que ca apporte.

    Par contre, je serais curieux de savoir si je peut garder mes bases et les manettes de l'index pour juste prendre le casque.

    Enfin, rdv en 2025 quand on en saura plus quoi.

    Bien sûr que si on sait ce qu'est le local dimming. Ça n'est pas nouveau, les Quest font ça aussi ( le pro du moins). Ça permet d'éteindre des pixels sur une certaine zone de l'écran qui est supposée être noire ou très sombre afin de simuler un vrai noir profond. Par exemple la zone qui n'est pas dans l'éclairage de tes phares dont on doit distinguer les abords mais pas la lumière. Il y a dans les paramètres de l'écran un certain nombre de pixels que l'on peut éteindre pour renforcer cette impression de noir lorsque les panneaux utilisés ne sont pas OLED.

    C'est à cela que ça sert le local dimming. Et ça n'est pas rendu de la même façon selon les casques par exemple mon Quest Pro est plus performant à ce sujet que le cristal qui ne parvient pas à donner cette impression que l'on est vraiment dans une nuit noire dans laquelle on ne voit que les ombres et les lumières alors que le Quest pro si.

    Le problème du crystal, et qu'il donne toujours l'impression que dans une nuit noire il y a une espèce de voile gris sur l'ensemble de l'image ce que parvient à effacer totalement le Quest qui est bien plus fidèle dans la reproduction de la lumière ambiante d'une nuit.

    J'aime mieux jouer de nuit avec le Quest pro qu'avec le Crystal d'ailleurs sur Ams2 ou RF2.

    Sans local dimming, si les écrans ne sont pas micro OLED, alors le noir est gris ;)

    587.png

  • Tu peux t'en passer puisqu'il ne t'apportera strictement rien en terme de performance, il n'est même pas activable de toute façon sous OpenXr avec ces 2 jeux.

    Tu pourras simplement utiliser, comme sur tous casques Open XR, le rendu foveal fixe du Tool kit

    Sa apporte quoi le rendu foveal fixe ? Important selon toi ou pas

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Je me suis mal exprimé, on ne connais pas l'écart entre les deux versions de Pimax, et je suppose qu'il peut être variable, et l'intérêt diffèrent en fonction des usages.

    Attendons les vraies dates de livraison, la concurence à ce moment et les tests quoi.

    :bad2:

  • Sa apporte quoi le rendu foveal fixe ? Important selon toi ou pas

    ça sert à concentrer la meilleure définition que tu souhaites au centre de l'image et à la dégrader du niveau que tu souhaites au fur et à mesure de la périphérie +/- éloignée de ton regard pour soulager le gpu ; on dit que le rendu foveal est fixe car il ne se fait pas selon la position de tes yeux, ça c'est le rendu foveal dynamique (ou DFR chez Pimax) qu'on nous vante tant dans les brochures commerciales mais qui n'est quasiment pas exploité par les jeux.

    Ca peut faire gagner 10-15% mais c'est assez fastidieux à régler, il faut tester beaucoup de combinaisons possibles à ajuster selon le positionnement de ton casque sur la tête, ton champ de vision, la dégradation périphérique que tu supporteras ..ou pas et constater le gain réel en perfs.

    l'explication est là, tu peux régler tout ce que tu veux :

    Foveated Rendering
    OpenXR Toolkit
    mbucchia.github.io

    mais pour moi avec une 4090, tu t'emmerdes pas trop : tu règles ton niveau de graphismes désirés dans le jeu, puis tu ajustes la définition par oeil avec OpenXR ToolKit (OXRTK) pour maintenir ton niveau de fps (90 je suppose). C'est ce que je fais en ce qui me concerne .

    J'ai un réglage déterminé par jeu de rendu foveal fixe que j'utilise (assez rarement) ou pas selon les scénarios de course un peu difficile (pluie, nuit). l'avantage est que ça s'active ou désactive en 1 clic sans avoir à quitter/relancer le jeu.

    587.png

  • A dac merci top donc j le met rendu foveal sur off

    Et eye tracking off


    Tu mettrai quoi en résolution ? Dans open xs suivant ma config? Et je règle 90hz

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (17 avril 2024 à 00:05).

  • Du coup toi tu me conseil quoi ?

    Dans ce ca specifique t'as pas besoin de demander , apprend a savoir par toi meme :

    Dans OpenXRToolkit:

    • affiche les FPS en mode advanced
    • Regle le "Goal" (but) a 90 fps/hz

    Quand tu as ces 2 trucs, OpenXRToolkit va afficher a l'écran 2 valeurs de % pour le CPU et GPU, la marge que tu as sur chacun, si tu peux faire plus de 90fps.
    Si le jeux descend en dessous de 90fps , il va afficher le % de lequel te limite en rouge.

    Si c'est le GPU qui te limite, alors le FFR / Eye tracking-DFR, peux te faire gagner du fps en soulageant le GPU.

    Si c'est le CPU qui te limite, le FFR / EyeTracking-DFR , feront legerement empirer les choses car ca demande un peu de CPU pour soulager le GPU, sauf que dans ce cas ce n'est pas le GPU qui limite mais le CPU, dans ce cas le EyeTracking ne sert a rien,

    NOTE : Le EYE tracking en soit ne fait PAS gagner de performance GPU du tout.
    C'est le Foveheated Rendering qui le fait, en changeant la densite de rendu en pixel de l'image.. au centre 100% sur les bords 50% par example.
    le FFR Fixed Foveheated Rendering est fixe comme le nom l'indique le centre du FR est au centre de la vision
    le DFR Dynamic Foveheated Rendering bouge le centre du FR la ou tu regardes, ce qui permet d'avoir un FR plus fort sans que tu t'en apercoivent car la vision sur le bord de la vision est flou par rapport au centre de la vision

    En résumé : c'est le FFR qui soulage le GPU.
    Le Eye-Tracking pertmet de transformer le FFR en DFR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (17 avril 2024 à 02:38).

  • Voilà la quatrième fois que j'utilise le casque et chaque fois que je veux l'éteindre( je passe par le soft pimax)

    le PC se plante complètement CTRL+ALT+delete ne sert à rien. la souris ne réponds plus.

    Comment est-ce que vous éteignez votre Crystal ?

    ₿--i9-14900KF • RTX 4090 - 24Go - compatible DLSS 3 • 32Go DDR5 RAM 5600 MHz Corsair Vengeance RGB- iRacing le top

    T818. BGB. Cristal

  • Je clique [Shutdown] dans PimaxPlay, et 0 soucis

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Le mien il ferme seulement si j’enlève la batterie, problème apparu suite à une mise à jour du firmware.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Moi en ce moment je dois faire shut Down deux fois dans Pimaxplay. La première fois, il s'éteint et se rallume, le seconde fois il s'éteint et passe en charge.

    Il fait ça depuis la 1.18

    587.png

  • Salut merci c'est gentil pffiou du mal à tout assimilé (bon quant je serai sur le pc en route cela sera peut être plus intuitif . en tout cas merci :)

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais / Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Tu te prend trop la tête 😅

    Attend d avoir ta machine


    Bin j'a craqué j ai preco le cristal Light 😁😁😁

  • Moi préco le Crsytal Super Bundle .


    Aplushhss et vive la vr 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Il y a quoi de plus dans le Super Bundle, il est 600 $ de plus que le Super QLED, je ne trouve pas l’info sur leur site.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ya la module QLED + le module microOLED.

    Moi je vais attendre d'avoir déménagé pour preco, je prendrais que le QLED

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (17 avril 2024 à 15:41).