DIY - Remise en route DD Thomconcept moteur Beckhoff

  • Attention, il y a un outil spécifique pour placer correctement l'encodeur sur l'axe arrière du moteur avant de le fixer.

    S'il n'est pas correctement positionné, cela donnera une mauvaise indication à la VSD, et jamais elle trouve le point central de départ de ton volant.

    C'est un outil en plastoc qui vaut 2 balles que tu dois pouvoir trouver sur le même site que l'encodeur. ;)

    L'ordre de couleur de tes fils sur l'encodeur est aussi très important.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (6 décembre 2022 à 22:46).

  • Attention, il y a un outil spécifique pour placer correctement l'encodeur sur l'axe arrière du moteur avant de le fixer.

    S'il n'est pas correctement positionné, cela donnera une mauvaise indication à la VSD, et jamais elle trouve le point central de départ de ton volant.

    C'est un outil en plastoc qui vaut 2 balles que tu dois pouvoir trouver sur le même site que l'encodeur. ;)

    L'ordre de couleur de tes fils sur l'encodeur est aussi très important.

    mais tu crois que si l'encodeur n'est pas positionné pareil sur l'axe ca ne marchera pas ?

    du style si il a un quart de tour en plus qu'avant ?

  • Si je me souviens (j'ai changé mon encodeur en 2019, depuis j'ai dormi :hihihi:), il y a des crans au centre de l'encodeur que tu dois placé précisément sur l'axe.

    La partie centrale interne de l'encodeur tourne à l'infini.

    En démontant ton encodeur, forcément la partie centrale aura bougé et donc tu ne pourras pas remettre le nouveau dans la même position.

    L'outil dont je parle te permettra de le faire impeccablement. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (6 décembre 2022 à 23:02).

  • Perso, je suis trop "aidant" en ce moment pour t'aider, d'autant plus que tu as une Ioni, (que je n'ai jamais eu) et non une VSD. :jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je pense que la partie impression 3D elle vient de Thomas qui a dû adapter l'encodeur au moteur ^^ .

    Je ne propose pas mon aide pour la bricole, parce que sinon t'auras pas ton volant avant 2025 :shy: ...

  • pas grave je vais essayer de cganger l'encodeur deja...oui c'est peut être une adaptation de Thomas, mais du coup hier soir j'ai vissé ma partie imprimé 3d sur le moteur, et j'ai collé l'encodeur au sika c'est parfait, mieux que l'origine :rire:

  • Pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit si c'était juste l'encodeur qui s'était désolidarisé de son support. Il faudra juste refaire le centrage du volant dans le logiciel SimuCube.

    Les ionis sont encore en vente sur le site de GD mais il faut les prendre par minimum 10 pièces donc no go pour moi.

  • Ha oui, j'avais complètement oublié ce DFU mode ! Mais il me semble que ça c'est pas pour la configuration du Servodrive par Granity, mais pour la mise-à-jour du firmware MMOS ou Simucube du côté du STM32.

    Par contre pour qu'il puisse l'activer depuis MMOS (si c'est bien MMOS qui est installé...) il faudrait déjà que son volant soit reconnu comme périphérique, mais peut-être que l'encoder permettra d'aboutir à l'initialisation et résoudra le problème :jecpa: .

  • hkk6Aa.gif

    Moi aussi j'ai une SimuCube, et j'ai gardé MMOS dessus :jecpa: , je préfère le rendu après avoir testé le FW SimuCube chez le poisson rouge ^^ (trop de filtre même en "sans filtre").

  • merci beaucoup pour votre aide en tout cas,

    je pense que l'encodeur est peut être la solution,

    la j'ai carrément viré l'encodeur et débranché,

    et ca me fait exactement les meme symptome,

    quand le volant n'est pas alimenté, la direction est impeccable,

    et des que je le met sous tension, quand on tourne l'axe il y a des gros crans dans la direction

    qu'est ce que vous en pensez ?