INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • alors ca va le faire!!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Pas sûr car la boutique en ligne affiche le logo Paypal au milieu des logos de cartes de paiement mais quand tu va valider, puis payer il n'y a plus l'option Paypal. J'ai envoyé un mail pour leurs demander d'envoyer une demande de règlement par Paypal sinon pas de commande

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KOOL (21 mars 2024 à 17:38).

  • J'avais pris une carte graphique chez eux il y a 2-3 mois et j'avais payé par paypal

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Ils ne veulent plus de Paypal.

    Donc, ils n'auront pas mon fric.

    Je suis de nouveau en recherche d'une 4080 à un tarif acceptable.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KOOL (21 mars 2024 à 19:33).

  • Attention,c'est une 4080 premiere gen. C'est pas la derniere 4080 super.


    La différence de perf est pas enorme entre les 2 mais pour le prix, autant essayer de trouver une super

    727.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bullit (21 mars 2024 à 23:38).

  • Ben elle marche pas "erreur HDMI".

    Je vois pas d'où ça peu venir mon alim c'est une 850W.

    Par contre pas pigé elle livrée avec un adaptateur d'alim PCI express triple ?????

    Il lui faudrait 3 câbles?

  • Si tu n'as pas la prise 12VHPWR12VHPWR12VHPWR sur ton alim il faut en effet brancher l'adapteur sur la carte graphique et y brancher ensuite 3 prise PCI express de l'alimentation

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Bonsoir,


    Petit retour d'expérience sur des références précises de cartes graphiques AMD et Nvidia.

    TL;DR : Sapphire NITRO+ AMD Radeon RX 7900 XTX Vapor-X 24GB, c'est naze.


    Pour le contexte, j'avais une 6900 xt qui a décidé de décéder. Encore sous garantie, elle est partie en "réparation". Bref, en attendant une éventuelle résurrection, j'ai pris du plus lourd.


    Après quelques lectures, peut-être pas assez approfondies, et plutôt satisfait des perfs de la 6900 xt, je repars sur du AMD avec une Sapphire 7900 xtx nitro+ machin.


    Installation après un bon vieux DDU. Matos qui semble solide avec une équerre de soutien costaude.


    Ayant comme référence le benchmark de Cyberpunk 2077 (avec moult mods) pour l'OC/UV de feue la 6900 xt, je teste avec les mêmes paramètres, en résolution 3440x1440, sans raytracing, sans upscaling.

    Bond en perfs, paramètres usine des deux cartes : environ 80 fps pour la 6900, environ 110 pour la 7900. Mais... d'après hwinfo, respectivement 280 W contre 400 W 😑. Mouais... Avec un UV stable, la 6900 tirait 220 W pour 86 fps.

    Truc rédhibitoire pour moi, la 7900 tire 45 W en usage tranquille sur windows 11, VRS activé (j'ai testé les 5 derniers drivers, paraît que c'était bien pire avant). La carte propose 2 bios, l'un proche des spécifications de référence AMD, l'autre OC (par défaut, les 400 W). Même résultat pour les deux bios en "idle"...


    Deuxième truc rédhibitoire pour moi, le bruit des ventilos. En charge, la nitro+ machin chauffe pas mal. Je suis peut-être tombé sur un exemplaire moisi mais les ventilos se font clairement entendre avec les paramètres par défaut. Les 45 W en idle m'ont pas incité à optimiser quoi que ce soit, retour à l'envoyeur.


    Réception d'une MSI 4080 super "gaming x trio" (au passage, leur gamme, c'est un vrai bordel pour un même GPU) commandée sans avoir trouvé aucun test, YOLO.

    DDU, installation. Matos qui semble solide mais l'équerre de soutien de la carte prête à sourire (lire : "c'est un soutien psychologique" ou "c'est juste de la merde, ptdr"), bricolage obligatoire.

    Benchmark Cyberpunk 2077, même paramètres que les deux précédentes cartes : environ 110 fps, comme la 7900, mais 280 W. En "rastérisation", c'est kif kif mais la différence de conso est énorme. (raytracing activé, c'est pas glorieux pour aucune des deux cartes)

    Je n'avais jamais eu de RTX auparavant, j'ai testé avec raytracing et DLSS activé, c'est plutôt bluffant. Le benchmark sort un bon 80 fps. Sans RT et DLSS activé, ça tourne aux environs de 180 fps avec une impression de qualité non dégradée. Vraiment bluffant.


    Niveau chauffe et bruit, c'est plutôt contenu, la carte en charge est plus discrète que la 6900. Bon point. En "idle", elle tire une vingtaine de watts quand même, c'est quasi deux fois plus que cette dernière.


    Pour résumer, je suis un peu surpris d'un tel écart de ratio perfs/conso pour des cartes censées être peu ou prou le haut du panier actuel et dans la même tranche de tarif (très, très élevé). La Sapphire nitro+ machin me semble vraiment ratée, surtout dans cette tranche de haut de haut gamme où on s'attend à moins de silicon lottery 😕.

  • Merci de ton gros feedback..👍🏻👍🏻🤩


    Cela confirme que les pilotes graphiques mettent en pls les pilotes Radeon d’AMD pour pleins de jeux .

    Essayé en vr et tu auras une larme à l’œil pour Nvidia .

    Depuis 2010 amd est aux fraises en pilote graphique Vs Nvidia .

    Ils bosseraient bien plus que cela sur les pilotes graphiques et leur carte depotteraient aussi 😍

    Déjà amd a a annoncé qu’ils suivraient pas Nvidia fin 2024 dans les cartes très haut de gamme .

    Donc les futures RTX 5080/90 auront pas de concurrence 🥲🥲

    Dommage 🥲



    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (29 mars 2024 à 23:47).

  • Il y a un bon moment maintenant que j'ai zappé complètement AMD !

    La dernière carte a été la 7900xtx .. carte neuve ... j'ai eu que des emmerdes avec ! ... chauffe, écran noir, pilotes au fraise etc ... personne n'a su vraiment me dire d'ou ça venait !

    J'en ai eu marre j'ai pris une 4090 et que du bonheur depuis :+:

  • Je sais pas si ce sont les drivers AMD ou la génération rx7000 qui sont pas terribles.

    La 6900xt reste une excellente carte et le soft Adrenalin est bien foutu pour UV/OC avec des profils différents selon les jeux. Efficace et user friendly. Avec la 4080S, j'ai retrouvé le même panneau de contrôle que je connaissais déjà de la génération GTX. Là-dessus, Nvidia a beaucoup de retard.


    Quant à la VR, c'est une autre histoire. Je joue à Assetto corsa et Rf2 avec un quest 2 et c'était loin d'être mauvais avec la 6900.

    Pour ces simus sur écran, de toutes manières, la 6900 était déjà overkill. Ça vaut pas le coup de cramer un livret A si on joue qu'à ça.


    Pour revenir à la VR, j'ai eu un souci et pas trop compris. J'ai fait des tests avec "ma référence" : AC avec CSP et Pure, openxr en rift, Brands Hatch, course à 20 Porsche Singer. Quest 2 "à fond", 90 Hz, h264, sans reprojection et cable link. Avec mes réglages qui m'allaient bien avec la 6900, j'étais à environ 50 fps au départ en fond de grille.

    Je change rien avec la 7900, même réglages et mêmes conditions : 45 fps 🤨. Là, je me suis posé des questions sur les drivers AMD des 7000 censés avoir été corrigés pour la vr. Comme j'avais déjà décidé de changer de carte, je suis pas allé plus loin.

    La 4080S en place, je m'attends à un autre monde... 45 fps 🤨. J'étais en rift, je tente avec SteamVR, opencomposite... C'est pire.

    Re DDU, désinstallation/réinstallation du soft oculus... Pas mieux. Même seul en piste, j'attends pas les 90 fps que j'avais facilement avec la 6900. J'ai refait une installation propre de W11 et là, ça claque. Pas compris.

    Donc je conclurais pas si rapidement qu'AMD est moisi pour la VR, j'ai pas pu voir ce que la 7900 pouvais sortir.