INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • J’ai un watercooling custom, je change le liquide seulement lors du changement de carte-mère et processeur (2 à 3 ans) pas avant.

    Sur la bouteille c’est inscrit durée de vie 3 ans.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    • Official Post

    Moi non je n’ai plus envie, étrange hein… :hihihi:

    Avant j’avais un Corsair, pendant des années, si je n’avais pas succombé aux leds je l’aurai probablement encore.

    Par contre, je ne pas sur de conserver mon Tt Core P5. Je pourrais succomber au petit frère du Phanteks Evolv Entoo, le Shift que je trouve design :P

  • Une custom loop n'a rien de compliquer dans le fond, surtout en souple.

    Pour le faite qu'il faut re-remplir son AIO, c'est un peut des conneries.
    Le liquide vas naturellement s’évapore mais les conséquence ce feront sentir sur 8 a 10ans, pas avant.

    Le probleme souvent, c'est que la poche d'air ira ce situer dans le point le plus haut dans la boucle, physique, gravité, tout çà tout çà.
    Hors perte de liquide implique augmentation de la quantité d'air, quand ton AIO est monter en Haut, c'est pas tellement un probleme, quand il est monté en Facade avec les tubes en haut, ca peut devenir un sérieux probleme, car tu peut arriver a un point ou ta pompe est tout simplement incapable d'avoir de la flotte.

    Par exemple :

    unknown.png

    1 & 2 : L'air est coincé en haut a l'ecart des tubes, aucun souci.
    3 : L'air est coincé en haut du radiateur, a l'opposé des tubes, aucun souci.
    4 : L'air est coincé en haut du radiateur, au niveau des tubes, avec le temps, la pompe n'aura plus accès a l'eau, tu a également des risques d'avoir des bulles qui passe dans la pompe, c'est un probleme, car la pompe doit etre lubrifier et refroidit par le liquide de la boucle.
    PS : Si vous faite le montage 4 car pas le choix, ce qui est pas un probleme en soit, faite attention a ce que le radiateur soit vraiment plus haut que la pompe, plus haut que sur l'image 4, pour être sur que les bulles aillent pas dans la pompe.
    5 : Pire montage possible, l'air sera coincé au niveau de la pompe, et donc elle sera mal lubrifier et mal refroidit, ca peut réellement tuer la pompe en un rien de temps.

  • Moi je me demande niveau sonore c'est plus silencieux ou non, l'AIO comparé au ventilo?

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • A refroidissement équivalent ça fait un bruit plus ou moins équivalent, ça dépend surtout des marques et donc des ventilos.

    Il existe plein de comparatifs AIO/ventirad.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • C'est surtout une question de convenances personnelles, le façon de pouvoir intégrer l'un ou l'autre dans son boîtier par exemple.

    Niveau performances/bruit il n'y a pas de vainqueur définitif (Un peu comme PS/Xbox).

    Je suis plutôt WC avec un faible pour la marque Artic, qui propose d'ailleurs d'excellents ventilateurs pas chers.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Arctic_Liquid_Freezer.jpg



    Un benchmark en noise normalized, donc avec tout les refroidissements a 35dBA, dans le meme boitier, avec le meme matos.
    Si on considère que le noise normalized est la meilleur méthode de test c'est simple, ça évite les fabricant qui triche avec des ventilo qui tourne a 7500 tour par minute et qui font plus de bruit qu'un hélico.
    Dans ce graphique, y a pas le Dark Rock Pro 4, mais il ce situe au niveau du Scythe FUMA 2 en performance, donc vers les 60°

    On remarque aussi qu'entre un Arctic en 420mm et un 280mm, on a une différence de a peine 3°, pour un prix bien supérieur, donc aucun intérêt.
    On note aussi qu'un AIO en 240mm comme le EK, qui coute le meme tarif qu'un Noctua NH-D15, fait mieux.

    J'en profite, acheter pas les Dark Rock 4 / Pro 4, il sont BEAUCOUP trop cher pour les performance afficher, un Scythe FUMA 2 justement, affiche les meme performance ... pour 55€ !

    Pour finir, vérifier bien les durée de garantie des AIO, en moyenne un AIO tien environ 5ans, pour cela que je recommande toujours des AIO garantie 5 a 6ans.

    Alphacool = 2ans (Pompe maison)
    Enermax = 2ans (Pompe Alpatek, problèmes de gunk et pompe pas fiable, à éviter)
    Coolermaster = 2ans (Pompe maison, problèmes de fuite et de casse de la pompe)
    MSI = 3ans (même pompe que le Enermax, ils annoncent que leur pompe peut tenir 11ans, on y crois pas du tout surtout qu'il y a un grand nombre de pompe qui sont déjà morte en 6mois / 1an)
    Aorus = 3ans (Pompe Asetek Gen 6)
    Bequiet = 3ans (?)
    Asus = 3ans (Pompe Asetek Gen 6 & 7)
    Lian Li = 5ans (Pompe custom, très proche de la Arctic)
    Corsair = 5ans (Pompe CoolIT)
    EK = 5ans (Pompe maison, la meilleur du marché)
    Phanteks = 6ans (Pompe Asetek Gen 7)
    NZXT = 6ans (Pompe Asetek Gen 7)
    Arctic = 6ans (Pompe custom)

    Les pompe Asetek sont les plus répandu, les Gen 6 sont très fiable, les Gen 7 sont les plus performante, pour la fiabilité des Gen 7 on peut pas encore juger, elle sont sur le marché depuis seulement 2ans. (NZXT les premier)

    Encore une fois pour les recommandation de matos, vous avez mon site qui est toujours en construction :
    https://fayte31000.wixsite.com/hardwarepick

    le systeme de rangs est expliquer ici : https://fayte31000.wixsite.com/hardwarepick/rang

    PS : Il n'y a pas de mauvais matos sur mon site.

  • super résumé des données que tu me mets là Fayte Merci beaucoup. :merci:

    A la lecture de ton tableau, considérant que je suis sur un dark rock 4 (et non pas Pro 4 )moins bon que le Noctua D15, je peux espérer gagner 5 à 7 degrés avec un Aio. Pas mal pour envisager un OC léger h24 du i7 tout en, je suppose, réduisant la température ambiante du boîtier.

    Je suppose que le l'artic ne passera pas (boîtier moyen tour), j'aimais le look de la pompe du lian-li mais il semblerait que le Ek soit plus performant et quasi universel en encombrement. Je vais partir sur ça, le modèle basique sans rgb est très abordable en plus.

    A mon avis, d'après quelques mesures seul le lian-li galahad avec ses 42mm d'épaisseur passerait sur mon boitier, comme les fans font 120 de large, ils tombent juste en avant des ram et du dissipateur supérieur de la carte mère. Même le Ek, je ne suis pas sûr qu'il passe avec ses 53mm d'épaisseur.

    Merci pour tes conseils.

    Une dernière question : une pâte thermique qui fait référence à conseiller ?

    587.png

  • La pate thermique sera fournis avec, et que ca soit EK ou Lian Li, la qualité est ok.

    Sinon la meilleur qualité/prix/durée de vie/perf, Arctic MX4 ou MX5, la MX5 est juste bien plus liquide, j'aime pas personnellement je prend de la MX4.

    Compter 0.25g par application, donc un tube de 4g, tiendra longtemps ... pour 6€ :hihihi:

    Par contre revoir tes mesures.

    Le Lian Li Galahad a comme le EK, un radiateur de 27mm auquel faut ajouter 25mm de ventilateur (l'épaisseur standard commune a la majorité des AIO du marché) : 52mm
    le Arctic est en 38mm, plus 25mm de ventilateur : 63mm

    Pour le EK prend le sur le site officiel, il sont en Slovénie, compte par contre environ 15€ de frais de port.

  • je viens de me faire prêter par un pote un nzxt basique (qui est mort) de 58mm d'épaisseur, je le présenterai dans ma tour, au moins je serai sûr, in situ, du modèle que je pourrais prendre.

    587.png