INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • J'aime bien les promos Cdiscount... Je reçois un mail "prix choc sur votre CG MSI 1080 Gaming X" que j'avais effectivement regardé quelques temps. Je clique à tout hasard et là je bloque sur le prix : 1029 € :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C discount c'est parfois de bonnes affaires mais ils ne sont pas sérieux.

    Je n'ai eu que des déboires avec eux.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (1 août 2017 à 16:27).

  • Yop, j'avais dis que je mettrais quelques z'images pour illustrer mon watercooling, dans le S340 Elite, en voici quelques-unes prises rapidement au smartphone, parce que de toutes façons je vais déjà reprendre quelques trucs après ce premier montage :B .

    - d'abord le boitier depuis l'extérieur, j'aime sa sobriété, la peinture est superbe, avec en plus le petit gadget qui va bien, le support de casque, il est magnétique et on le positionne donc où qu'on veut, et le boîtier est un des rares à proposer une sortie HDMI dans les connecteurs à l'avant, vraiment très pratique pour la VR :

    WP_20170716_19_49_59_Pro.jpg

    - Le watercooling en lui-même, monté, avec la pompe placée sous la carte mère, et la plaque servant à masquer les câbles que j'ai donc virée, car l'épais radiateur du WC venait buter dessus :

    WP_20170727_19_43_35_Pro.jpg

    - Et puis le tout une fois en marche, avec les effets de lumières configurables et heureusement désactivables :B :

    WP_20170716_10_51_19_Pro.jpgWP_20170722_23_50_36_Pro.jpg

    Bon par contre c'est comme je disais un montage temporaire, c'est mon premier watercooling, donc fallait bien un premier montage pour apprendre :) ! Tout fonctionne très bien ainsi, mais je vais refaire un peu l'organisation de ces quelques tuyaux, et pour que ça soit plus pratique pour la suite, j'ai décidé de sortir la pompe du boîtier en la mettant au dessus du ventilateur supérieur, sachant que je vais aussi faire un meuble à roulette adapté où il n'y aura que l'ordi, l'écran et les 2-3 périphériques, le boîtier ne sera plus en hauteur donc la pompe et son réservoir ne seront pas gênants, et ça apporte un petit coté "plomberie" sympa :B ...

  • Super ton WC tortue, je trouve aussi que l'idée de placer la pompe à l'extérieur du boitier si c'est possible est bonne.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci, je pense aussi que ça sera plus optimal, ne serait-ce que par rapport au principe d'Archimède, avec le réservoir en haut, les éventuelles bulles d'air ne pourront pas finir ailleurs :B .

    J'ai aussi prévu de décapsuler mon processeur, un I7 6700k, pour en remplacer la pâte thermique entre la puce son capot, de ce que j'ai lu Intel a vraiment merdé sur ces séries (et sur les actuelles également...) en y collant une vilain mayonnaise peu efficace alors qu'avant on avait une belle soudure à la place. Apparemment le gain après remplacement serait vraiment significatif, de l'ordre d'une dizaine de degrés sur un processeur en charge :) .

  • J'ai regardé les tutos, à priori rien de bien méchant, sous le capot il n'y a qu'une puce assez petite et donc loin des bords sur une plaque toute plate, donc il y a juste à découper calmement avec une lame de rasoir le joint silicone entre la plaque du processeur et le capot, honnêtement ça ne fait pas vraiment peur, donc ça se tente ;) !

  • Pourquoi delid ton 6700k , il chauffe tant que ca ?

    Les 7700k ont tendances à chauffer , mes les 6700k sont pas trop mauvais normalement !!!!

    Surtout avec les watercooling maison ca devrait être pas mal au niveau des températures.

  • C'est toujours un peu délicat un "dépucage"

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Comme avec l'AIO, il monte à 75° overclocké et en charge, ce qui est plutôt correct, mais je veux optimiser le truc, le gain a l'air significatif, et de ce que j'ai lu le problème de mayonnaise est bien présent, donc comme le delid n'a pas l'air compliqué et que je vais à nouveau démonter pour reprendre les tuyaux, autant le faire ;) !

  • C'est toujours un peu délicat un "dépucage"

    Merci pour la vidéo, la méthode que j'ai vue était bien plus "basique" ;) , là c'est la version "pro" :B

    Je ne connaissait pas cette pâte thermique en "métal liquide" :) ...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (1 août 2017 à 19:42).

  • Vraiment le genre de truc que je tenterais pas :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je confirme la chauffe du 6700K. J'ai grillé le mien au bout d'un moi. Changer par Intel en 2 jours sans poser de problème. Maintenant le surveille via une appli( HWmonitor). En pleine charge suivant les jeux, j'étais à 80° maxi avec mon ancien boitier. Avec le nouveau je tourne à 75°.

    Pour Intel 65° est une température normal. A partir de 90° ça commence à être trop chaud:dingue:

    Pas envi de décapsuler. Pas doué pour ça et il semblerai qu'on gagne 10° env. Effectivement tout le monde dit que la pâte thermique en interne est très mauvaise...

  • Il y'a des gars qui peuvent te le faire pour une quinzaine d'euros

    Vmax , mais honnêtement si je devais le faire je le ferais moi même comme tortue .

    Je comprends pas pourquoi Intel s'obstine à foutre de la pâte thermique de merde sérieux , les perfs de leurs processeurs pourraient être énorme .


    Pas mal l'installation tortue ( toujours pas remis le cache cable du boitier à ce que je vois )?

    Combien ca t'as coûté le kit watercooling au total ?

  • Oui, c'est étonnant de la part d'Intel de poursuivre dans cette voie alors que le problème est loin d'être inconnu, ça ressort de suite sur tous les tests d'overclocking et de watercooling, ils ont fait l'erreur sur la 6e génération et la refont sur la 7e, si l'on ajoute à ça l'évolution très limitée de leurs processeurs, on peut dire qu'ils se reposent beaucoup sur leur lauriers...

    Pour le delid du CPU, au pire si vous ne me voyez plus sur le forum vous saurez pourquoi :B ! nan, je déconne, il me restera le portable pour venir vous emm*rder :yes: !!!

    J'ai pas encore remis le cache, mais je vais étudier ça, vu que j'ai 2 perçages Ø20mm à faire dans le boîtier pour les passe-cloisons, je vais devoir tout redémonter pour pas que les cartes chopent des copeaux, donc je regarderais si je peux faire quelque chose :) ...

    Quant au prix, ça reste relativement cher, perso j'ai pris ce kit : https://www.docmicro.com/watercooling_k…P280_13116.html auquel j'ai juste eu à rajouter deux raccord pour la carte graphique, tout le reste est compris dans le kit qui revient moins cher que si on prenait tout séparément, après c'est du EK et j'ai été séduit par la réputation et ensuite par la qualité une fois reçu, mais on doit pouvoir faire moins un peu cher avec d'autres marques :) ...

  • Étonnant oui et non , ils les vendent bien donc ils n'ont aucunes raison de changer quoi que ce soit .

    Par contre le jour où amd va arriver avec un processeur qui tient la route , Intel sera bien obligé d'arrêter de mettre de la merde dans ses produits .

    Perso je suis vraiment déçu de mon 7700k , mon 6700k tenez largement mieux la charge .

    Par contre normalement la prochaine série ( 8700k ) devrait connaître une évolution assez conséquente avec ses 6 cœurs .

    mais à quel prix !!!

  • Ah mais je dis pas que Tortue a tort (surtout que le tort tue), juste qu'avec mes deux mains gauches et ma poisse je me lancerai pas dans une opération à cœur ouvert de processeur à 350 boules :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D