INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • utiliser un écran de plus de 60hz n'a d'intérêt que si on dispose d'un fps moyen largement supérieur.

    Chez moi par exemple, un jeu qui tourne à 120 fps, si je mets mes écrans en 60hz cela provoque un tearing et stutering insupportable à l'oeil. Il y a trop d'images envoyées à l'écran qui ne "suit pas". Si je veux éliminer le phénomène à 60hz, Il faut activer la synchro verticale qui va éliminer toute image au delà de 60 fps. A ce moment-là autant revendre ma 2080ti et prendre une 2070.

    Ce n'est pas l'écran 144hz qui change la qualité de l'image, c'est la synergie 144fps/144hz ou 90fps/90hz qui change tout.

    587.png

  • utiliser un écran de plus de 60hz n'a d'intérêt que si on dispose d'un fps moyen largement supérieur.

    Chez moi par exemple, un jeu qui tourne à 120 fps, si je mets mes écrans en 60hz cela provoque un tearing et stutering insupportable à l'oeil. Il y a trop d'images envoyées à l'écran qui ne "suit pas". Si je veux éliminer le phénomène à 60hz, Il faut activer la synchro verticale qui va éliminer toute image au delà de 60 fps. A ce moment-là autant revendre ma 2080ti et prendre une 2070.

    Ce n'est pas l'écran 144hz qui change la qualité de l'image, c'est la synergie 144fps/144hz ou 90fps/90hz qui change tout.

    Ah ok je comprend mieux alors merci Jérôme ;)

    Mais bon je pense que les gars qui peuvent afficher 144 FPS sur un 144 hz le font ou alors sa sert a rien :(

    Donc si je comprend bien les copains a mon fils qui disent je tourne Fornite a 200 FPS sur un écran 60 hz sa sert a que dalle :hihihi: j'ai juste ?

  • exact aussi.

    De toute façon, ça se voit tout de suite quand on tape vers les 90fps/90 hz. La netteté est incomparable. Dernièrement je faisais Wolfenstein Youngblood sur mono écran à 130 fps environ /144hz avec du raytracing. Y'a pas à tortiller, c'est à vous laisser scotché sur la chaise.

    D'ailleurs j'en connais d'autres qui ont eu le même effet

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Alors évidemment sur triple 1440p c'est difficile de tendre à 144 fps constant. Moi je reste à 90fps/100hz sur mes écrans sur la plupart des simus. Mais Raceroom, plus léger, monte au delà quand je suis seul en piste...ben c'est la claque visuelle quand même !!

    Vu les performances des gpu actuels, en gaming mono ecran, il me paraît indispensable d'upgrader ses écrans pour des 144hz,.sinon on ne tirera jamais partie des générations ultérieures de gpu selon moi.

    587.png

  • Je suis très dubitatif sur l'article. Si utiliser un écran à 120hz avec 60 fps réduirait l'input lag... Peut être, mais on aura alors une image complètement saccadée. Ça me paraît une aberration.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (21 février 2020 à 11:31).

  • Alors je comprend finalement beaucoup mieux pourquoi certains d'entre nous trouve tel simu belle et d'autres moins belle :+:

    En fait personne ou très peu d'entre n"avons exactement les mêmes config , donc on ne peux pas vraiment comparer la beauté d'une Simu par exemple ACC , qui fait parler de lui en ce moment , car certains baisse un poil c'est moche et d'autres pas , je pense qu'effectivement c'est un tout , Ecran - processeur - carte graphique etc...... 60 hz - 90 hz etc....

  • Je trouvais ACC très beau et jouable sur ma TV 4k. En triple (qui doit certainement pomper en soit) + une définition supérieure (2540*1440*3), je dois baisser mon rendu et nécessairement je le trouve moins beau qu'un AC modé qui tourne à fond. Et cet avis changera de nouveau avec la prochaine génération de cartes graphiques.

    Effectivement S-AMG , c'est un tout...

  • Je trouvais ACC très beau et jouable sur ma TV 4k. En triple (qui doit certainement pomper en soit) + une définition supérieure (2540*1440*3), je dois baisser mon rendu et nécessairement je le trouve moins beau qu'un AC modé qui tourne à fond. Et cet avis changera de nouveau avec la prochaine génération de cartes graphiques.

    Effectivement S-AMG , c'est un tout...

    Tu as quoi comme carte ilfreddo76 ?

  • Ben oui mais ça n'a rien à voir: tu prends une image carrée, de 1m de côté. On dit que l'image fait 50 millions de pixels par côté, avec une résolution de (50 millions)² , mais à 0,1Hz (donc l'image va s'afficher 10 secondes): elle sera nette.

    Même carré de 1m de côté, mais l'image a une résolution de 1000 pixels par côté, donc 1 million de pixels, mais avec une fréquence de 3000hz, je parie autant de pepitos que tu veux que ça sera pas plus net, mais j'ai volontairement exagéré.

    A définition/résolution équivalente, peu importe la fréquence de rafraichissement ça sera toujours aussi net, ça n'est pas lié. Par contre ça paraitra plus ou moins fluide.

  • D’après ce que j'ai compris , il dit d'afficher autant de Hz que de FPS pour que la netteté soit impeccable

    C'est un résumé efficace. Pour que le rendu soit parfait, c'est ce qu'il faut atteindre quelle que soit la fréquence.

    John Claude a raison sur le fait que la fréquence de rafraîchissement ne modifie pas la netteté, mais plutôt la fluidité. Mais une image en mouvement à 144 fps affiché sur un moniteur à 60hz, apparaît hachée..nette oui, mais hachée.

    587.png

  • Ok merci :+:

    Justement je suis en train de regarder pour racheter un pc + setup complet , mais un truc m’échappe :euh2:

    Les gars revendent leurs GTX 1070 pour des RTX 2060 sauf que la RTX fait que 6 Go de mémoire et la GTX 8 Go !

    2 Go en moins doivent se sentir non :?

    Bon je vais voir pour repartir en GTX 1080 Ti si je trouve a un prix raisonable, j'en était super content ;)

  • Il faut choisir l'écran en fonction de sa config.

    Si tu peux afficher 70 fps, il n'y a aucun intérêt à prendre un 144hz.

    Si tu peux afficher 80 fps, tu peux déjà partir sur un écran 75 hz ou même 144hz. Car en général les écrans 144hz ont des mode 60hz, 75hz, 120hz et 144hz.

    Perso sur mon triple 1440p 144hz, les jeux trés gourmands font tourner les écrans en 75hz. Les jeux trés optimisés font tourner les écrans en 120 ou 144hz, c'est selon se que peut fournir ta config.

    Il faut toujours que ta config puisse envoyer plus de fps que la fréquence de ton écran.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • ça depend de ton hardware pc. Si tu joues à 60-75 fps de moyenne, non pas d'intérêt. Tout dépend aussi de ce que tu comptes faire dans le futur. Si demain tu te dis "allez je m'offre un rtx3080ti" , un écran fhd à 60hz deviendra ton élément limitant majeur.

    587.png